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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :


Sauf que chez moi elle s’est arrêtée à 98% ce matin. J’imagine parce qu’elle n’arrive pas à chauffer ?

J’avoue n’avoir aucune explication à ce phénomène. Tu es sur que tu n’as pas loupé la fin de charge et que le SoC a diminué durant ce laps de temps ?

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il y a 21 minutes, STSUKX a dit :

Il me semble que depuis l’écran recharge, c’est bien la puissance absorbée par la batterie qui est affichée mais je n’en suis pas certain, faudrait que je vérifie à l’occasion.

Sûr que non, c'est la puissance qui rentre sur le port de charge, essaye avec le chargeur mobile à 16A et le chauffage, le temps de charge passe à >24h car tout est consommé par le chauffage.

Modifié par vince_007

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il y a 11 minutes, vince_007 a dit :

Sûr que non, c'est la puissance qui rentre sur le port de charge, essaye avec le chargeur mobile à 16A et le chauffage, le temps de charge passe à >24h car tout est consommé par le chauffage.

C’est marrant ça parce que je ne charge qu’à l’UMC en 13A et ne je constate pas du tout le même comportement. Chauffage allumé ou non, la durée de charge n’est en rien altérée même si le chauffage consomme plus que ce qui arrive au chargeur, j’ai toujours trouvé cela ridicule.

Modifié par STSUKX

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il y a 5 minutes, STSUKX a dit :

C’est marrant ça parce que je ne charge qu’à l’UMC en 13A et ne je constate pas du tout le même comportement. Chauffage allumé ou non, la durée de charge n’est en rien altérée même si le chauffage consomme plus que ce qui arrive au chargeur, j’ai toujours trouvé cela ridicule.

Ben tu doit avoir une voiture unique alors car la mienne ne se comporte pas comme ça, tout comme les 2 M3 de mon parrain et filleul.

Ou alors ton chauffage est en régulation et ne chauffe pas.

Modifié par vince_007

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J’avoue n’avoir aucune explication à ce phénomène. Tu es sur que tu n’as pas loupé la fin de charge et que le SoC a diminué durant ce laps de temps ?


Je suis sûr. Charge terminée 98% et 470 km. Au Suc j’étais bien à 100% 478 km, je n’ai fini l’équilibrage mais je pense que j’aurais récupéré peut-être 1 ou 2 km max.

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il y a 8 minutes, vince_007 a dit :

Ben tu doit avoir une voiture unique alors car la mienne ne se comporte pas comme ça, tout comme les 2 M3 de mon parrain et filleul.

Ou alors ton chauffage est en régulation et ne chauffe pas.

Non, il pompe bien ses 3/4 kW, je le vois via Scan My Tesla.

Modifié par STSUKX

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

 


Je suis sûr. Charge terminée 98% et 470 km. Au Suc j’étais bien à 100% 478 km, je n’ai fini l’équilibrage mais je pense que j’aurais récupéré peut-être 1 ou 2 km max.

 

Non je pense plus que ça. À la fin, le BMS cherche le point haut, donc il y va très doucement à moins de 1 kW. J’ai déjà gagné 3/4 km comme ça mais c’est long et très pénible.

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Il y a 11 heures, STSUKX a dit :

Il me semble que depuis l’écran recharge, c’est bien la puissance absorbée par la batterie qui est affichée mais je n’en suis pas certain, faudrait que je vérifie à l’occasion.

Oui et non, c'est la puissance absorbée par la batterie si tu es en charge sur un point de charge qui délivre du courant continu. Si c'est en alternatif, c'est ce qui arrive au chargeur interne de la voiture. Facile à voir : tu charges au max du chargeur DC sur lequel tu es, et tu lances le chauffage. Tu verras la puissance baisser. Sur un chargeur AC, tu verras seulement la durée s'allonger. 

 

Il y a 11 heures, STSUKX a dit :

C’est marrant ça parce que je ne charge qu’à l’UMC en 13A et ne je constate pas du tout le même comportement. Chauffage allumé ou non, la durée de charge n’est en rien altérée même si le chauffage consomme plus que ce qui arrive au chargeur, j’ai toujours trouvé cela ridicule.

Je pense que tu te trompes, heureusement. Voilà des exemples ce matin pour moi. 

Uze3PVV.jpg

 

Et avec le chauffage lancé :

 

8HCfGGG.jpg

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@bobjouy

 

Je ferai l’essai dès que possible mais je suis certain que la durée ne changeait pas en AC, cela m’avait marqué parce que c’était totalement ridicule. Ou alors je ne laissais pas le chauffage allumé suffisamment longtemps pour que le calcul s’effectue à nouveau.

Modifié par STSUKX

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il y a 4 minutes, STSUKX a dit :

@bobjouy

 

Je ferai l’essai dès que possible mais je suis certain que la durée ne changeait pas en AC, cela m’avait marqué parce que c’était totalement ridicule. Ou alors je ne laissais pas le chauffage allumé suffisamment longtemps pour que le calcul s’effectue à nouveau.

Moi c'est instantané 

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il y a 5 minutes, STSUKX a dit :

@bobjouy

 

Je ferai l’essai dès que possible mais je suis certain que la durée ne changeait pas en AC, cela m’avait marqué parce que c’était totalement ridicule. Ou alors je ne laissais pas le chauffage allumé suffisamment longtemps pour que le calcul s’effectue à nouveau.

Chez moi le simple fait d’ouvrir la portière suffit à avoir le comportement évoqué par @bobjouy...

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Quand je la branche le soir, avec un départ programmé (et donc un début de recharge dans la nuit) elle est sur 0/32A prête à charger, si j'allume le chauffage, elle passe à 10-11/32A sans pour autant charger.

Je ne vais pas me lever la nuit pour regarder, mais il me semble pourtant que les 7kw du 32A sont amputés quand la chauffe tourne, l'ampérage restant au max.

Ou alors c'est en affichage km et il tombe proche des 0km/h (peut être plutôt ça en fait)

Modifié par Axolotl

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Pour l instant, ma M3 LR affiche 499km d autonomie avec une recharge complète, elle a 1200km. Pour la recharge, en intérieur (au sous sol de ma maison) sans savoir trop comment ça se comporte, je coupe chauffage, ventil, wifi, avant de sortir du véhicule.

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Quand je la branche le soir, avec un départ programmé (et donc un début de recharge dans la nuit) elle est sur 0/32A prête à charger, si j'allume le chauffage, elle passe à 10-11/32A sans pour autant charger.
Je ne vais pas me lever la nuit pour regarder, mais il me semble pourtant que les 7kw du 32A sont amputés quand la chauffe tourne, l'ampérage restant au max.
Ou alors c'est en affichage km et il tombe proche des 0km/h (peut être plutôt ça en fait)

Lorsqu’elle est branchée, la voiture s’alimente sur la prise directement, c’est bien pour le préchauffage habitacle avant de partir notamment

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Alors messieurs je suis désolé mais je confirme bien ce que j’ai dit. La mienne ne change absolument pas la durée de charge si le chauffage est allumé. J’ai beau jouer avec la température, ouvrir la portière ou que sais je, rien y fait.

 

AC On.

 

oqqd.jpeg

 

AC Off.

 

7lde.jpeg

 

Relevé de la conso par Scan My Tesla, le chauffage pompe encore entre 0 et 1 kW malgré la charge à 3 kW.

 

swuk.jpeg

 

Modifié par STSUKX

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Alors messieurs je suis désolé mais je confirme bien ce que j’ai dit. La mienne ne change absolument pas la durée de charge si le chauffage est allumé. J’ai beau jouer avec la température, ouvrir la portière ou que sais je, rien y fait

Montre l'App Tesla. Sur l'écran de la voiture nan ça change pas forcément. 

 

Sinon passe en affichage kilomètres sur la voiture pour voir le nombre de km/h. 

Modifié par bobjouy

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il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Montre l'App Tesla. Sur l'écran de la voiture nan ça change pas forcément. 

 

Sinon passe en affichage kilomètres sur la voiture pour voir le nombre de km/h. 

Effectivement par l’app je viens de tester en allumant le chauffage à distance et la durée est bien modifiée.

 

Pour l’affichage en kilomètres, je le ferai au prochain coup, là j’ai moyennement envie de sortir dans le froid 😆

 

Quoi qu’il en soit dans la voiture et quand je viens de la parquer, elle ne m’a jamais modifié la durée de charge malgré le fait que j’avais le chauffage allumé.

Modifié par STSUKX

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Un peu dégouté de ma première charge à 100% :(

J'ai une M3P- en 19". Elle a 2 mois et 5000km. C'était un véhicule de stock, du coup j'ai un peu peur qu'elle est été stockée dans de mauvaise condition ou avec un niveau de batterie pas bon du tout (0 ou 100)

 

Charge à 100% ce matin, avec 10° degré dehors, 476km :( ça fait une sacré dégradation je trouve !

Quand je l'ai acheté, je doute même qu'elle était à 499km.

 

Pour mieux comprendre, je charge mon véhicule uniquement sur des bornes publiques en 11kw.

Via Teslafi (depuis qu'elle est à 1800km), j'ai programmé mes charge pour que dès que je la branche au soir elle s'arrête à 50% et j'ai fait en sorte qu'elle charge jusque 90% juste avant mon départ. Ainsi elle ne reste jamais à 90% en stationnement.

Jamais stationné avec un niveau en dessous de 20%

Seulement 3 SUC

 

Ca me fait peur pour la suite :(

Modifié par acuvelier

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Il y a 14 heures, STSUKX a dit :

Alors messieurs je suis désolé mais je confirme bien ce que j’ai dit. La mienne ne change absolument pas la durée de charge si le chauffage est allumé. J’ai beau jouer avec la température, ouvrir la portière ou que sais je, rien y fait.

 

AC On.

 

oqqd.jpeg

 

AC Off.

 

7lde.jpeg

 

Relevé de la conso par Scan My Tesla, le chauffage pompe encore entre 0 et 1 kW malgré la charge à 3 kW.

 

swuk.jpeg

 

Chauffage à 19 !!! Met le à 25 qu'il s'active, tu dis toi-même qu'il ne consomme que 0 à 1KW.

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il y a une heure, acuvelier a dit :

Un peu dégouté de ma première charge à 100% :(

J'ai une M3P- en 19". Elle a 2 mois et 5000km. C'était un véhicule de stock, du coup j'ai un peu peur qu'elle est été stockée dans de mauvaise condition ou avec un niveau de batterie pas bon du tout (0 ou 100)

 

Charge à 100% ce matin, avec 10° degré dehors, 476km :( ça fait une sacré dégradation je trouve !

Quand je l'ai acheté, je doute même qu'elle était à 499km.

 

Pour mieux comprendre, je charge mon véhicule uniquement sur des bornes publiques en 11kw.

Via Teslafi (depuis qu'elle est à 1800km), j'ai programmé mes charge pour que dès que je la branche au soir elle s'arrête à 50% et j'ai fait en sorte qu'elle charge jusque 90% juste avant mon départ. Ainsi elle ne reste jamais à 90% en stationnement.

Jamais stationné avec un niveau en dessous de 20%

Seulement 3 SUC

 

Ca me fait peur pour la suite :(

Mais non t'inquiète, on est nombreux à avoir cette valeur de 476Kms en ce moment, mise à jour ou température basse, on en sait trop rien mais on constate un peu tous la même chose.

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Il y a 3 heures, acuvelier a dit :

Un peu dégouté de ma première charge à 100% :(

J'ai une M3P- en 19". Elle a 2 mois et 5000km. C'était un véhicule de stock, du coup j'ai un peu peur qu'elle est été stockée dans de mauvaise condition ou avec un niveau de batterie pas bon du tout (0 ou 100)

 

Charge à 100% ce matin, avec 10° degré dehors, 476km :( ça fait une sacré dégradation je trouve !

Véhicule sur stock cela revient à des véhicules non attribués qui sont mis sur la vitrine. Ils sont souvent sur les mêmes bateaux que les commandes en cours de livraison. 

 

C'est plus l'impact du froid qu'une dégradation, amha. 

 

Modifié par Invité

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Il y a 1 heure, vince_007 a dit :

Chauffage à 19 !!! Met le à 25 qu'il s'active, tu dis toi-même qu'il ne consomme que 0 à 1KW.

J’ai dit avoir tout essayé y compris monter la température.

 

Deuxième point, la conso est entre 0 et 1 kW parce que la charge apporte 3 kW. Sans la charge, cela donnerait entre 3 et 4 kW.

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