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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Il y a 4 heures, Mitch31 a dit :

Ce qui est certain c'est que la température extérieure influence la résistance interne de la batterie. Et la résistance interne est un des moyens de mesure le "SoH" (state of health), l'état de santé de la batterie par rapport à sa sortie d'usine.

Reste à savoir si la voiture prend en compte ce paramètre pour déterminer le SoH de la batterie.

 

Par le biais de l'application, j'ai demandé à Tesla un rendez vous pour qu'ils testent la batterie de ma model3.

NB : Je viens de charger et je suis seulement à 434 km pour 90%.

Voilà la réponse hallucinante que j'ai reçu par mail d'une Tesla Woman d'Aix dont je ne citerais pas le nom...

 

"Une mise à jour récente a établi un nouveau système de calcul de l’autonomie de votre véhicule. C’est un recalcule beaucoup plus précis qui prend en compte votre façon de conduire, le météo ect… Ce que vous voyez sur votre compteur n’est donc pas une baisse mais un recalcule de votre autonomie."

 

A noter que le RV à été annulé directement et "brutalement" sans mail ni message d'annulation.

La voiture est top, mais je désespère du SAV ?

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il y a 5 minutes, ECO-PRO a dit :

Par le biais de l'application, j'ai demandé à Tesla un rendez vous pour qu'ils testent la batterie de ma model3.

NB : Je viens de charger et je suis seulement à 434 km pour 90%.

Voilà la réponse hallucinante que j'ai reçu par mail d'une Tesla Woman d'Aix dont je ne citerais pas le nom...

 

"Une mise à jour récente a établi un nouveau système de calcul de l’autonomie de votre véhicule. C’est un recalcule beaucoup plus précis qui prend en compte votre façon de conduire, le météo ect… Ce que vous voyez sur votre compteur n’est donc pas une baisse mais un recalcule de votre autonomie."

 

A noter que le RV à été annulé directement et "brutalement" sans mail ni message d'annulation.

La voiture est top, mais je désespère du SAV ?

Franchement je les comprends. Pas dans le sens où ils donnent des réponses bidons, mais le fait de se faire assaillir toujours par les mêmes questions doit être usant à la longue. Mets toi à leur place. Tu imagines si chaque proprio de Tesla les appelle pour leur poser la même question sur un sujet où il n’y a pas de débat ? On sait que la dégradation peut aller jusqu’à 5% la première année avant de se stabiliser. A la fin les types du service technique n’avancent plus...

 

Tu veux connaître l’état réel de ta batterie, y’a une application pour ça.

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il y a 13 minutes, ECO-PRO a dit :

Par le biais de l'application, j'ai demandé à Tesla un rendez vous pour qu'ils testent la batterie de ma model3.

NB : Je viens de charger et je suis seulement à 434 km pour 90%.

Soit 482 km à 100%, soit 3.4% de pertes. Tu as combien de kilomètres?

Si plus de 20.000 km tu es complètement dans la norme.

 

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il y a 16 minutes, bobjouy a dit :

Moi j'ai pas pû charger à 100 % car pas le temps mais j'étais à 99% 493 km et il restait 45 minutes de charge. 

Je pense toujours être à 495 km. 

En fait c'est toi l'anomalie et les autres la norme, mais comme tout le monde se compare à tes chiffres, ils ont tous l'impression d'avoir un pack défectueux. Tu veux pas dire un coup "je suis à 480 km" histoire que tout le monde soit rassuré? ?

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Je comprends qu'ils ont sans doute plein de guignols comme moi qui cherche à comprendre et posent des questions dans tous les sens, mais ils pourraient au moins fournir aux guignols des réponses toutes faites mais justes.

Ce que je reproche au SAV c'est de dénigrer systématiquement les clients en disant c'est pas grave ou ça roule quand même et en racontant des inepties sans même chercher à comprendre ce que l'on demande.

Ce que je reproche également au SAV Tesla c'est de ne pas mettre tout en ouvre pour répondre ou pour éclaircir le débat. Genre sur ce sujet : fournir un graphe officiel avec la dégradation normale de la batterie en fonction des kilomètres parcourus. Il y en a qui circule sur le forum, mais il me semble rien d'officiel. S'ils ont beaucoup de sollicitations ce n'est pas à nous de trouver les réponses ou de canaliser tout ça, mais à eux. S'ils ont beaucoup de clients qui les sollicite, c'est peut être que plein de choses ne sont pas claires. En tout cas c'est à eux de s'en occuper et pas aux clients de trouver tout seul les réponses.

En fait ils sont dans un cercle vicieux ; ils ont de plus en plus de questions, font de plus en plus de réponses farfelues qui engendrent encore plus de questions... au final le client est sans réponse et déçu. Tout le monde perd son temps.

Jusqu'à présent poser une question par le biais de l'application + positionnement d'un RV apportait un coup de fil de Tesla et donc un minimum de dialogue (même si le but pour Tesla était surtout d'annuler le RV). Maintenant une question qui n'est pas susceptible de finir par un RV c'est annulation du RV sans aucune réponse. Et comme il est quasi impossible de les joindre par tél...

Je m'égare la voiture est top et je pars demain pour 900 kms en toute confiance (sauf si j'ai besoin de l'assistance ou du SAV !!?)

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il y a 34 minutes, Raymes a dit :

Soit 482 km à 100%, soit 3.4% de pertes. Tu as combien de kilomètres?

Si plus de 20.000 km tu es complètement dans la norme.

Je suis effectivement presque à 20 000 km... Je les atteint demain?

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il y a 1 minute, ECO-PRO a dit :

Je suis effectivement presque à 20 000 km... Je les atteint demain?

Vraiment pas de quoi t'inquiéter alors, tu peux voir les courbes dans mon message que je citais plus haut.

Certes elles ne sont pas "officielles" puisque pas publiées par Tesla, mais proviennent de données de milliers de véhicules (en majorité S et X, et une trentaine de 3), donc ça me semble représentatif de ce à quoi on peut s'attendre quand on achète une Tesla.

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Les réponses sont peut être justes et iraient dans la théorie émise que la dernière mise à jour fait varier la valeur d’affichage. C’est depuis ce moment que les chiffres ont changé, et aussi depuis quelques jours qu’il fait plus froid (ou quelques semaines pour ceux du nord)

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il y a une heure, Axolotl a dit :

Les réponses sont peut être justes et iraient dans la théorie émise que la dernière mise à jour fait varier la valeur d’affichage. C’est depuis ce moment que les chiffres ont changé, et aussi depuis quelques jours qu’il fait plus froid (ou quelques semaines pour ceux du nord)

La mise à jour n’a rien à voir la dedans, toujours en 32.12 et première baisse de capacité constatée aujourd’hui en 8 mois 1/2 pour ma part.

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Salut à tous. 

Quelle valeur sur l’état physique (et je parle de l’état physique) des batteries peut on accorder à cette donnée? 

Pardonnez moi je n’ai pas votre recul sur le sujet. Mais: cf photo entre 2 charges faites au même moment ODO a 900km. hier soir batterie range quasi 303. Ce matin battery range de 301,45. Pourquoi se fier à cette donnée qui semble plus être une donnée estimative qu’une donnée reflétant une réalité (puissance effective de la batterie que vous avez payé) 

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j’ai restesté la 100% au suc de Bourges ce midi. Ma voiture a presque 20000km, Je suis en firmware 36.2 et il faisait 11 degrés dehors. 
Pas de différence depuis le mois dernier. Je suis toujours à 499km

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Modifié par Ulric

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L'autre jour sur le groupe Facebook, dans un post consacré aux problèmes récents d'autonomie, capacité ... un ancien Teslanaute a répondu "ah ! la team Model 3 découvre l'hiver, on va se marrer"

 

Il avait raison ?

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il y a 41 minutes, Ulric a dit :

j’ai restesté la 100% au suc de Bourges ce midi. Ma voiture a presque 20000km, Je suis en firmware 36.2 et il faisait 11 degrés dehors. 
Pas de différence depuis le mois dernier. Je suis toujours à 499km

Quel est ta date d’acquisition ?

 

Sinon c’est top, t’es l’un des derniers ??

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il y a 2 minutes, Mitch31 a dit :

L'autre jour sur le groupe Facebook, dans un post consacré aux problèmes récents d'autonomie, capacité ... un ancien Teslanaute a répondu "ah ! la team Model 3 découvre l'hiver, on va se marrer"

 

Il avait raison ?

Mwouais, c’est pas spécifique à Tesla, perso je roule en VE depuis 2015, donc rien ne me choque à ce stade. Le truc c’est que les gens sont traumatisés par l’autonomie en roulant en électrique et ne se rendent même pas compte que leur conso augmentait aussi en hiver avec leurs thermiques.

 

Je dirais plutôt les premiers hivers des primos accédants aux VE, c’est plus approprié.

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Le 08/11/2019 à 16:50, STSUKX a dit :

Franchement je les comprends. Pas dans le sens où ils donnent des réponses bidons, mais le fait de se faire assaillir toujours par les mêmes questions doit être usant à la longue. Mets toi à leur place. Tu imagines si chaque proprio de Tesla les appelle pour leur poser la même question sur un sujet où il n’y a pas de débat ? On sait que la dégradation peut aller jusqu’à 5% la première année avant de se stabiliser. A la fin les types du service technique n’avancent plus...

 

Tu veux connaître l’état réel de ta batterie, y’a une application pour ça.

Ok, je comprends tes arguments sauf que

ma voiture n’a même pas 15 000 km, j’ai des habitudes de charge très saines, très (très) peu de SuC et quand j’extrapole mon autonomie je suis à environ 445 km (certes ce n’est qu’une extrapolation à partir de 85% de SoC, je n’ai pas encore pris le temps de faire une charge à 100% pour voir).

Sans être affolé, sur la base de ces faits et vu les retours des autres possesseurs de Model 3 sur le forum, j’ai fait aussi une demande de rdv et j’ai eu peu ou prou les mêmes réponses bullshit que @ECO-PRO. Alors je continue à penser/espérer que c’est un problème de calibrage ou de capacité limitée à cause de l’hiver ou un mélange des deux.

Mais un client qui remonte une perte de plus de 10% en 4,5 mois et 14 000 km, non je ne comprends pas qu’ils ne prennent pas au moins 5 mn pour regarder les logs (ils prétendent que seuls les Californiens y ont accès ?) ou lui proposer de passer pour faire un diag.

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il y a 1 minute, Yakouzin a dit :

Ok, je comprends tes arguments sauf que

ma voiture n’a même pas 15 000 km, j’ai des habitudes de charge très saines, très (très) peu de SuC et quand j’extrapole mon autonomie je suis à environ 445 km (certes ce n’est qu’une extrapolation à partir de 85% de SoC, je n’ai pas encore pris le temps de faire une charge à 100% pour voir).

Sans être affolé, sur la base de ces faits et vu les retours des autres possesseurs de Model 3 sur le forum, j’ai fait aussi une demande de rdv et j’ai eu peu ou prou les mêmes réponses bullshit que @ECO-PRO. Alors je continue à penser/espérer que c’est un problème de calibrage ou de capacité limitée à cause de l’hiver ou un mélange des deux.

Mais un client qui remonte une perte de plus de 10% en 4,5 mois et 14 000 km, non je ne comprends pas qu’ils ne prennent pas au moins 5 mn pour regarder les logs (ils prétendent que seuls les Californiens y ont accès ?) ou lui proposer de passer pour faire un diag.

Tu seras peut être le premier en France à avoir une batterie neuve avec un soh à 100% à 45000km

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Il y a 14 heures, Hiikii a dit :

Salut à tous. 

Quelle valeur sur l’état physique (et je parle de l’état physique) des batteries peut on accorder à cette donnée? 

Pardonnez moi je n’ai pas votre recul sur le sujet. Mais: cf photo entre 2 charges faites au même moment ODO a 900km. hier soir batterie range quasi 303. Ce matin battery range de 301,45. Pourquoi se fier à cette donnée qui semble plus être une donnée estimative qu’une donnée reflétant une réalité (puissance effective de la batterie que vous avez payé) 

Je ne connais pas les plages de km en fonction du pourcentage sur les SR+, mais sur une LR, cette estimation est juste à +- 2,5 km par rapport à une vraie recharge à 100%.

 

Cela vient du fait que l’API renvoie le SoC avec un chiffre entier arrondi sans chiffre après la virgule.

 

Dans ton exemple 80% peut s’agir d’un SoC réel compris entre 79,5 et 80,5% grosso modo. Une erreur d’arrondi peut ainsi engendrer une erreur dans le pire des cas de 5 km.

 

Avec une application comme Scan My Tesla, tu as le chiffre complet sans arrondi avec ce qui vient après la virgule, donc beaucoup plus précis.

Modifié par STSUKX

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@Yakouzin

 

Ta dégradation me semble quand même considérable, t’as des logs TeslaFi ou autre utilisant l’API ?

 

Dans ton cas franchement, investi dans un dispositif de lecture OBD pour vérifier les stats de batterie, cela peut en valoir largement le coût. Si besoin je peux te filer un coup de main pour l’installation ou l’interprétation des résultats.

Modifié par STSUKX

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(edit : en réponse au post de @Stan41)
Mieux vaut le voir comme ça oui ?

Ou alors le premier à avoir un SOH à 69% à 192 100 km (que je devrais atteindre en 5 ans), et là j’aurais moins le sourire.

Bon j’en suis pas là et faut que je pose ça correctement en checkant la capacité réelle avec ScanMyTesla, tentant un recalibrage du BMS et attendre juin 2020 pour faire un bilan sur une année complète. A partir de là je verrais bien si ça pue vraiment ou si c’est une fausse alerte. 

Modifié par Yakouzin

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il y a 2 minutes, STSUKX a dit :

@Yakouzin

 

Ta dégradation me semble quand même considérable, t’as des logs TeslaFi ou autre utilisant l’API ?

Nope, j’utilise aucune appli exploitant l’API.

Encore une fois c’est une extrapolation de l’autonomie en km affichée à 85% de SoC, voiture branchée. 

Il faudrait que je fasse une charge à 100%, tenter de recalibrer, etc. 
Mais je trouve que vu les valeurs que j’ai, Tesla aurait quand même pu prendre 5 mn pour prêter attention à mon cas.

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il y a 3 minutes, Yakouzin a dit :

(edit : en réponse au post de @Stan41)
Mieux vaut le voir comme ça oui ?

Ou alors le premier à avoir un SOH à 69% à 192 100 km (que je devrais atteindre en 5 ans), et là j’aurais moins le sourire.

Bon j’en suis pas là et faut que je pose ça correctement en checkant la capacité réelle avec ScanMyTesla, tentant un recalibrage du BMS et attendre juin 2020 pour faire un bilan sur une année complète. A partir de là je verrais bien si ça pue vraiment ou si c’est une fausse alerte. 

Fais un grand trajet 100 0 en une fois et tu verras cb de kwh tu as mangé?

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à l’instant, Stan41 a dit :

Fais un grand trajet 100 0 en une fois et tu verras cb de kwh tu as mangé?

J’en ai pas vraiment l’occasion, et puis je pense que pour mesurer la capacité de la batterie le plus fiable est d’utiliser ScanMyTesla.

Par contre faudra que je prenne le temps de la descendre bas pour recalibrer.

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il y a 7 minutes, Yakouzin a dit :

(edit : en réponse au post de @Stan41)
Mieux vaut le voir comme ça oui ?

Ou alors le premier à avoir un SOH à 69% à 192 100 km (que je devrais atteindre en 5 ans), et là j’aurais moins le sourire.

Bon j’en suis pas là et faut que je pose ça correctement en checkant la capacité réelle avec ScanMyTesla, tentant un recalibrage du BMS et attendre juin 2020 pour faire un bilan sur une année complète. A partir de là je verrais bien si ça pue vraiment ou si c’est une fausse alerte. 

Il y a deux choses distinctes et beaucoup de personnes les confondent souvent.

 

Le calibrage qui permet au BMS de reconnaître les points haut et bas facilitant ainsi une meilleure lecture des voltages des cellules et ainsi déduire la bonne capacité disponible. Ce point relève toutefois de plus en plus du mythe sur une Tesla pour moi. Le BMS est tellement efficace qu’il n’a pas besoin de ça pour lire et interpréter correctement les données dont il dispose.

 

L’équilibrage des cellules. Là, c’est beaucoup plus sérieux et plausible. Il s’agit de la mesure de tension entre les cellules avec le plus faible voltage et celle qui sont le plus haut. Une différence trop importante peut induire le BMS en erreur sur la capacité réellement disponible. Cela nécessite de faire une ou plusieurs charge à 100% jusque ce que l’écart se réduise à moins de 5 mV. Là, une application avancée comme Scan My Tesla est obligatoire.

 

Quoi qu’il en soit, je te conseille vraiment de l’acquérir, tu en auras forcément l’utilité, tu peux me croire ?

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