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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 15 minutes, STSUKX a dit :

Ce qu’il oublie, c’est qu’il a récemment réglé sa limite de charge à 60% et réalise ses commutes entre 40 et 60% de SoC. Je suppose de plus en plus que les faibles états de charges ont un impact sur la calibration du BMS. J’ai toujours chargé à 80%, il me semble même que bob charge à 90%. Associé à un branchement systématique dès que possible, j’ai l’impression que c’est la recette pour s’assurer que le BMS puisse équilibrer la charge des cellules

Bien d'accord avec toi

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Bon ça m'intrigue un peu je vais charger demain à 90 % (sauf surprise ça sera 450 km), et vendredi à 100 %. Par contre je ne pourrai pas faire de test de capacité de suite (j'ai un faible espoir de le faire dimanche mais j'y crois pas trop). 

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De mon point de vue, Les faibles charges sont la cause oui, mais surtout dans le cas des personnes qui roulent très peu. Genre 10% de batterie quotidien. C’est à ce moment là qu’il y a decalibrage du BMS

Modifié par Ulric

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il y a 8 minutes, Ulric a dit :

De mon point de vue, Les faibles charges sont la cause oui, mais surtout dans le cas des personnes qui roulent peu. C’est à ce moment là qu’il y a decalibrage du BMS

Je n’ai clairement pas un kilométrage extravagant, il m’arrive de ne pas me servir de ma Tesla 2/3 jours mais elle est toujours branchée à 80%.
 

C’est plutôt les faibles états de charge et/ou véhicule débranché qui laissent des traces.

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il y a 5 minutes, pfg a dit :

C'est sympa toutes ces théories basées sur rien... ?

Dans ce cas, explique nous pourquoi certains voient leur typique baisser alors que d’autres non.

 

Si tu as quelque chose de plus viable, n’hésite pas à nous en faire part.

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Dans le cas où tu as un faible état de charge, genre 60%, et que tu roules quotidiennement en consommant plus de 30% de la batterie, je ne suis pas convaincu qu’il y aura decalibrage. Possible mais pas sur du tout. Tout simplement car le BMS aura suffisamment de temps pour équilibrer les cellules lors de la recharge quotidienne. 
laisser le chargeur branché des que possible est aussi Visiblement important. D’ailleurs parfois il pompe du jus, on se demande bien pour quoi faire (je suppose pour faire fonctionner le HVAC sans utiliser la batterie de la voiture)

 

Au final il y a vraiment un paquet de bonnes pratiques à respecter avec cette technologie de batterie lol

Modifié par Ulric

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Par contre c’est vrai que lorsque je regarde tous les possesseurs de modèle trois que je connais autour de moi: un copain qui a la même que la mienne depuis avril, l’ami Jérôme d’électron libre, et deux autres personnes que je connais également, on a tous un point commun c’est de recharger 80 à 90 % de façon quotidienne et de laisser brancher dès que possible. Et on fait tous au minimum un trajet plus long que les autres par mois.
Et aucun de nous n’a descendu en dessous de 495 km pour l’instant (en tout cas juste avant la v10), et on a environ 15 à 20000km sur nos voitures.

Modifié par Ulric

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il y a 22 minutes, pfg a dit :

Moi j'ai pas d'explication. Pour l'instant on constate c'est tout.

La base de toute démarche scientifique est que lorsque l’on constate un phénomène, on cherche à émettre des hypothèses tenant compte des données dont on dispose.

 

Tu n’as pas dépassé ce stade visiblement. Tu constates. Si l’on suit cette démarche, on en serait encore à constater que le soleil tourne autour de nous.

 

Soit.

 

 

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En tout cas on découvre que les supercharges ne dégradent pas la batterie.@bobjouy qui les utilisent souvent n'a aucune dégradation alors que moi qui en fait très peu et de petites charges a déjà 2% de dégradation.
D'où mon questionnement : les supercharges pourraient équilibrer le BMS du fait de la force de charge? La dégradation qui est inévitable serait finement cachée par cet équilibrage ?

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Il y a 10 heures, STSUKX a dit :

60% a toujours donné 300km.

Partant du principe qu'une charge à 100%, c'est aux environs de 500 km. Personnellement j'ai constaté du 493/494 km, sauf depuis mes dernières recharges à 100% = 497 Km et 99% = 495 km. pour faire simple, prenons 500 km pour une charge à 100%, cela nous donne 1% = 5 km, 60% X 5 = 300 km, comme confirmé par @STSUKX.

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il y a 42 minutes, njul a dit :

La dégradation qui est inévitable serait finement cachée par cet équilibrage ?

2% sur combien de mois et km ? Mes recharges sont le plus souvent à la maison, Wall connector, 16A sur 400 Volts.

Nos TM3, sont joueuses, les indications sont certainement fiables y aurait-il une dérive possible sur certains véhicules ?  As-tu constaté une perte d'autonomie proportionnelle à la dégradation ? A+++

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Il y a 7 heures, Ulric a dit :

Par contre c’est vrai que lorsque je regarde tous les possesseurs de modèle trois que je connais autour de moi: un copain qui a la même que la mienne depuis avril, l’ami Jérôme d’électron libre, et deux autres personnes que je connais également, on a tous un point commun c’est de recharger 80 à 90 % de façon quotidienne et de laisser brancher dès que possible. Et on fait tous au minimum un trajet plus long que les autres par mois.
Et aucun de nous n’a descendu en dessous de 495 km pour l’instant (en tout cas juste avant la v10), et on a environ 15 à 20000km sur nos voitures.

Moi non plus avant 30000 je ne voyais rien. Mais ce n est plus le cas. 

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C'est vraiment un topic de psychopathes lol

Et il ne vous vient pas à l'idée que l'on va vers le froid et que les cellules ne se comportent plus de la même façon ? un variation de quelque dizièmes de volt sur plus de 4000 cellules, suffit à faire varier d'1 ou 2% la capacité théorique totale. En chargeant à 80%, j'ai parfois 82 le matin, voir 79 ... soit une variation de +/- 15km pour ceux qui affichent les km.

Attendez le retour du printemps/été et la montée des températures pour faire des comparaisons dans des conditions identiques.

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il y a 19 minutes, Axolotl a dit :

C'est vraiment un topic de psychopathes lol

Et il ne vous vient pas à l'idée que l'on va vers le froid et que les cellules ne se comportent plus de la même façon ? un variation de quelque dizièmes de volt sur plus de 4000 cellules, suffit à faire varier d'1 ou 2% la capacité théorique totale. En chargeant à 80%, j'ai parfois 82 le matin, voir 79 ... soit une variation de +/- 15km pour ceux qui affichent les km.

Attendez le retour du printemps/été et la montée des températures pour faire des comparaisons dans des conditions identiques.

Sauf qu'on a nos voitures depuis l'hiver dernier déjà ?

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il y a 25 minutes, Axolotl a dit :

C'est vraiment un topic de psychopathes lol

Ton topic est très intéressant, instructif. Dommage que son titre vient noircir tes propos, que je qualifie de choquant et irrespectueux (psychopathes). l'objectif du forum étant d'échanger sereinement pour l'évolution et la compréhension de tous. Ton titre aurait pu être du style : LA METEO, ton topic aurait été d'un pur joyau. Sauf que certains ont leur TESLA depuis l'hiver !...

Tu as probablement raison sur les conditions météo, tous n'ont pas présent à l'esprit cet aspect qui peut perturber les données  : + ou -.

Restons permissif avec les erreurs de nos contemporains. Sans rancune, amitiés.

Modifié par soleilbleu

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justement, le fait que certains les ont eu depuis l'hiver, fait que la calibration ou la tendance à l'estimation est plus juste qu'une voiture qui n'a connu que l'été

mais comme je l'ai déjà dit, nous avons 8 ans de garantie, il est bien temps de s'affoler surtout que j'imagine que le remplacement de batterie n'aura lieu qu'une fois.

 

ma femme avait une jazz hybride, avec un changement de batterie si nécessaire sous garantie, je l'ai fait faire juste avant la fin.

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il y a 3 minutes, Axolotl a dit :

le fait que certains les ont eu depuis l'hiver, fait que la calibration ou la tendance à l'estimation est plus juste qu'une voiture qui n'a connu que l'été

Je l'ai eu en pleine hiver, avant Bob et suis parti direct à la montagne, j'ai un affichage avec une perte de 4%, Bob 0%.

 

il y a 3 minutes, Axolotl a dit :

nous avons 8 ans de garantie, il est bien temps de s'affoler

Personne ne s'affole, pas moi en tous cas. On veut savoir, comprendre, ménager notre batterie.

Modifié par Busquet2

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Je viens taper dans la fourmilière, je charge tous les jours à 60% avec une conso journalière entre 10 et 40km. Je fais des long trajets environ une fois par mois (recharge à 90% dans ces cas-là).

En consultant l'API (via Teslamate), la fin de charge m'indique les valeurs suivantes :

60% => 314.4km (extrapolé 524km à 100%)

90% => 470.4km (extrapolé 522.7km à 100%)

 

Ma model 3 a 12500km au compteur.

 

Je ferai certainement une charge à 100% fin octobre pour un grand trajet, je vous tiendrai au courant :)

Modifié par Valtrius

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il y a 2 minutes, Valtrius a dit :

Je viens taper dans la fourmilière, je charge tous les jours à 60% avec une conso journalière entre 10 et 40km. Je fais des long trajets environ une fois par mois (recharge à 90% dans ces cas-là).

 En consultant l'API (via Teslamate), la fin de charge m'indique les valeurs suivantes :

60% => 314.4km (extrapolé 524km à 100%)

90% => 470.4km (extrapolé 522.7km à 100%)

 

Ma model 3 a 12500km au compteur.

 

Je ferai certainement une charge à 100% fin octobre pour un grand trajet, je vous tiendrai au courant :)

Tu es tout pile pour une RWD, aucune dérivation visible.

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Personne ne s'affole, pas moi en tous cas. On veut savoir, comprendre, ménager notre batterie.

Une pointe d'anxiété pour ma part j reconnais, car çà interroge, interpelle

Mais oui l'idée de fonds est de comprendre pour bien faire

En oubliant pas que chaque batterie et son usage sont uniques...

Donc ne nous affolons pas oui.

Camomille SVP ! Ration pour tous

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je viens de découvrir teslamate de par ces derniers échanges, je vais essayer ça! (je ne veux pas des autres systèmes déportés)

cela donnera au moins des chiffres plus justes qu'une estimation arrondie par la voiture

Modifié par Axolotl

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il y a 2 minutes, Axolotl a dit :

je viens de découvrir teslamate de par ces derniers échanges, je vais essayer ça! (je ne veux pas des autres systèmes déportés)

Je l'ai installé sur mon NAS Synology, ça marche plutôt pas mal. Il y a quelques ratés parfois car il ne se connecte jamais à la voiture lorsqu'elle est en veille mais c'est une excellente alternative aux autres solutions payantes qui souvent génèrent des réveils intempestifs.

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