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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 42 minutes, STSUKX a dit :

Non le BMS se sert du courant pour faire l’appoint des cellules qui voient leur voltage baisser par rapport aux autres lors d’arrêts prolongés.

 

 

Oui, mais je parlais de son calibrage.

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Il y a 12 heures, STSUKX a dit :

Ça par contre je n’en sais strictement rien ?

donc on branche dès que possible (recommandation Tesla), même si çà charge pas...?

Suis un peu perdu là. Comprends pas.

 

Et réétalonner le BMS de 5/10 à 100%  pas possible (pas une demie journée devant moi pour faire les 300 km, pas prévu de grand trajet autoroutier ces temps-ci )

Je déplore le manque d'informations à la livraison de la part de Tesla (note :0/10)

 

Modifié par Enreflexion

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Il y a 1 heure, slyTM3 a dit :

emoji23.pngemoji23.pngemoji23.png

Clair que ça sert à rien de psychotter avec ça.

Mais c’est juste que 5% d’autonomie en moins sur 9000kms, ça m’interroge emoji849.png

moi ce serait -2.6 (370 vs 380) mais j'ai jamais chargé à 100% à domicile en charge lente, c'est juste de l'extrapolation

donc faudrait que j'étalonne mon BMS déjà...

Modifié par Enreflexion

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Salut,

Bon suite a vos posts , je me suis posé pas mal de questions  et notamment pourquoi Tesla recommande-t-ils de brancher et charger la voiture des que possible ?
Et aussi , quel est le niveau de charge /decharge optimum pour prolonger la vide de la batterie ?


Alors je suis tombé sur ce site Web (an Anglais) tres bien fait, avec un petit calculateur qui permet de savoir quand il faut recharger selon le nombre de KM (a convertir en miles)  effectués chaque jour. La page  indique également les bonnes pratiques:

 

http://www.model3guru.com/optimal-charging

 

Les niveaux de charge-décharge indiquées par le calculateur correspondent  aux courbes montrées sur le lien de la vidéo postée par @mgara.


Tout ça en gardant en tête que même en chargeant mal (genre 20%-100%) il faut normalement pas mal de cycles avant de noter une vraie dégradation, a condition bien sur de faire une calibration régulièrement.

 

 

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il y a 4 minutes, obor a dit :

Salut,

Bon suite a vos posts , je me suis posé pas mal de questions  et notamment pourquoi Tesla recommande-t-ils de brancher et charger la voiture des que possible ?
Et aussi , quel est le niveau de charge /decharge optimum pour prolonger la vide de la batterie ?


Alors je suis tombé sur ce site Web (an Anglais) tres bien fait, avec un petit calculateur qui permet de savoir quand il faut recharger selon le nombre de KM (a convertir en miles)  effectués chaque jour. La page  indique également les bonnes pratiques:

 

http://www.model3guru.com/optimal-charging

 

Les niveaux de charge-décharge indiquées par le calculateur correspondent  aux courbes montrées sur le lien de la vidéo postée par @mgara.


Tout ça en gardant en tête que même en chargeant mal (genre 20%-100%) il faut normalement pas mal de cycles avant de noter une vraie dégradation, a condition bien sur de faire une calibration régulièrement.

c'est quand même dingue de devoir chercher l'info ailleurs, que Tesla n'informe pas un minimum à la livraison. Zero...

 

Et où on voit sur le site que la "Standard Batterie" a 50 kWh (SR US,  idem  SR+ UE ?)

 

J'ai entré mes données : donc de 55 à  75% max de limite selon mon besoin journalier en chargeant à 2.88 kW (240 V 15A)

Modifié par Enreflexion

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il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

c'est quand même dingue de devoir chercher l'info ailleurs, que Tesla n'informe pas un minimum à la livraison. Zero...

Peut-être parce-que l'on se pose plus de questions que l'on devrait. 

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Sur le site fourni on peut lire en dessous les 4 consignes à suivre au delà du cas particulier :

 

- Always plug charger to vehicle when parked to maintain optimal battery temperature - important! Je parlais des batterie Bolloré à maintenir en température l'autre jour en plaisantant , on n'est peut être pas si loin...Toujours brancher pour maintenir à une certaine température.

 

- High state of charge (SoC)and high depth of discharge (DoD) are both detrimental to battery life. Avoid frequently fully charging or fully discharging battery. OK pas de décharge profonde  ni de charge max fréquentes

 

- It's safe to fully charge the battery on those occasions when you need full range : 100% et on part

:

- Once a month fully charge and discharge battery, so system can properly calibrate the battery : chaque mois un calibrage !

 

Toujours brancher le chargeur sur le véhicule garé pour maintenir une température optimale de la batterie - important!

 

Un état de charge élevé (SoC) et une profondeur de décharge élevée (DoD) nuisent à la durée de vie de la batterie. Évitez fréquemment de charger complètement ou de décharger complètement la batterie.

 

Vous pouvez recharger complètement la batterie en toute sécurité lorsque vous avez besoin de toute la portée.

 

Une fois par mois, chargez et déchargez complètement la batterie afin que le système puisse la calibrer correctement

 

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C’est un peu plus compliqué :

- si chargé à 100% ou déchargé à 0%, il faut pas laissé dans cet état plus d’une heure ou deux. Donc pas de charge à 100% puis dodo. Il faut partir rapidement.

- la notice indique qu’il faut laisser brancher dès qu’on peut. Ça empêche la batterie 12v de se décharger un peu, donc ça l’use moins vite. Les fonctions liés à l’habitacle mais aussi le chauffage de la batterie sont Piochés sur le courant au lieu de la batterie.

- Il y a un overprovisionning sur la batterie. Lorsqu’il est indiqué 100% c’est en fait environ 95% à 93% de remplissage. En sachant cela, Elon recommande de ne pas dépasser 90% pour la recharger quotidienne, ce qui correspond à plus ou moins 83% en réalité. 80% étant une bonne valeur pour le Max quotidien des batteries lithium ´

- le recalibrage est bizarrement plus efficace lorsqu’il est effectué en SuC. En tout cas chez moi. C’est flagrant. Cela est peut être dû au fait que le courant sortant du pistolet est déjà du continue et non de l’alternatif. Je ne sais pas.

 

 quand aux pertes Importantes constatées une fois rechargées, il est clair qu’à ce niveau c’est certainement pas une dégradation. Il y a notamment des vidéos chez like Tesla qui confirment la théorie du BMS decalibré Pour une telle perte.

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il y a 2 minutes, Ulric a dit :

C’est un peu plus compliqué :

- si chargé à 100% ou déchargé à 0%, il faut pas laissé dans cet état plus d’une heure ou deux. Donc pas de charge à 100% puis dodo. Il faut partir rapidement. çà OK, sur quasi tous les VE (sauf Zoé a priori au moins, le manuel conseille de chargerà 100%, et elke y monte automiquement)

- la notice indique qu’il faut laisser brancher dès qu’on peut. Ça empêche la batterie 12v de se décharger un peu, donc ça l’use moins vite. Les fonctions liés à l’habitacle mais aussi le chauffage de la batterie sont Piochés sur le courant au lieu de la batterie. Et un maintien de température del a batterie d’après le site mais combien ? (80°C puis 60 chez Bolloré)

- Il y a un overprovisionning sur la batterie. Lorsqu’il est indiqué 100% c’est en fait environ 95% à 93% de remplissage. En sachant cela, Elon recommande de ne pas dépasser 90% pour la recharger quotidienne, ce qui correspond à plus ou moins 83% en réalité. 80% étant une bonne valeur pour le Max quotidien des batteries lithium ´. Oui y'a de la protection pour éviter

- le recalibrage est bizarrement plus efficace lorsqu’il est effectué en SuC. En tout cas chez moi. C’est flagrant. Cela est peut être dû au fait que le courant sortant du pistolet est déjà du continue et non de l’alternatif. Je ne sais pas. Jusqu'à 100% en SUC ? NOn ? 90 95 ?

 

 quand aux pertes Importantes constatées une fois rechargées, il est clair qu’à ce niveau c’est certainement pas une dégradation. Il y a notamment des vidéos chez like Tesla qui confirment la théorie du BMS decalibré Pour une telle perte.

Oui c'est compliqué, et çà mériterait plus d'infos en amont de l'achat !

Mais bon pour recalibrer faut rouler beaucoup d'un coup, pas toujours l'occasion

 

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Encore une fois, arrêtez de regarder ces km et restez en pourcentage...

Heureusement que les smartphones n'indiquent pas la batterie en minutes!!!

 

Sur mac on peut suivre le soc et la capacité estimée de la batterie, et celle ci fluctue à la baisse comme à la hausse. C'est pareil ici...

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Il y a 3 heures, Ulric a dit :

- la notice indique qu’il faut laisser brancher dès qu’on peut. Ça empêche la batterie 12v de se décharger un peu, donc ça l’use moins vite. Les fonctions liés à l’habitacle mais aussi le chauffage de la batterie sont Piochés sur le courant au lieu de la batterie.

Non. L’alimentation 12V provient toujours d’une conversation DC/AC en provenance de la batterie même lorsque le véhicule est branché. Le charge port s'occupe uniquement de l’appro de la batterie de traction.

 

Citation

- Il y a un overprovisionning sur la batterie. Lorsqu’il est indiqué 100% c’est en fait environ 95% à 93% de remplissage. En sachant cela, Elon recommande de ne pas dépasser 90% pour la recharger quotidienne, ce qui correspond à plus ou moins 83% en réalité. 80% étant une bonne valeur pour le Max quotidien des batteries lithium ´

C’est également faux. Pas de Top buffer chez Tesla. Une réserve basse d’environ 3 kWh uniquement pour protéger la batterie d’un vidage total qui pourrait l’endommager irrémédiablement.

Modifié par STSUKX

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Il y a 2 heures, pfg a dit :

Si c'est ça il faut rajouter un AC/DC derrière... ?

 

image.png.cc910c2f7be372418c8d825addbebcb7.png

 

Sauf qu’en pratique ce n’est pas le cas. Combien de fois j’étais branché entrain de nettoyer le véhicule avec musique et clim en route (pas volontaire en l’oubliant simplement) dans mon garage et au moment de partir j’ai 3/4% de moins et une charge qui se lance.

Modifié par STSUKX

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il y a 24 minutes, STSUKX a dit :

Sauf qu’en pratique ce n’est pas le cas. Combien de fois j’étais branché entrain de nettoyer le véhicule avec musique et clim en route (pas volontaire en l’oubliant simplement) dans mon garage et au moment de partir j’ai 3/4% de moins et une charge qui se lance au moment de partir.

C'est marrant ça parce que moi c'est exactement comme le décrit le manuel, quand je suis branché et utilise un équipement ma batterie ne bouge pas...

J'y comprends plus rien et ça me saoule.

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Non. L’alimentation 12V provient toujours d’une conversation DC/AC en provenance de la batterie même lorsque le véhicule est branché. Le charge port s'occupe uniquement de l’appro de la batterie de traction.

 

C’est également faux. Pas de Top buffer chez Tesla. Une réserve basse d’environ 3 kWh uniquement pour protéger la batterie d’un vidage total qui pourrait l’endommager irrémédiablement.

Ok pour le 12v. Mais Si tu Préchauffes l’habitacle par exemple, ça pioche sur le courant de la maison. En tout ça, c’est visible chez moi, le wall connector se met en route. Possible que ce soit dû au fait que ce soit le même circuit de chauffage pour la batterie et l’habitacle.

 

 Pour l’over provisionning, qu’il soit de 3 ou 5%, n’empêche qu’il est bien là. Même Elon conseil de recharger quotidiennement à 90% grâce à cela. Je vais retrouver la vidéo où c’est indiqué. C’est la chaîne like Tesla de mémoire.

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Elle stabilise la charge à +/- 1%, quand elle reste immobilisée elle recharge son % au bout de 2j de ce que j’ai remarqué. Si elle ne bouge pas, elle passe en veille profonde et ne consomme plus ni se recharge de nouveau. Il se peut donc qu’elle perde 1% si tu l’utilises à ce moment avant qu’elle repasse sur son cycle de charge pour reprendre son %.

 

apres, là aussi c’est une estimation, sans être branché l’autre matin j’avais 2% de plus que la veille... il ne faut pas psychother...

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Il y a 1 heure, Ulric a dit :

Ok pour le 12v. Mais Si tu Préchauffes l’habitacle par exemple, ça pioche sur le courant de la maison. En tout ça, c’est visible chez moi, le wall connector se met en route. Possible que ce soit dû au fait que ce soit le même circuit de chauffage pour la batterie et l’habitacle.

 

 Pour l’over provisionning, qu’il soit de 3 ou 5%, n’empêche qu’il est bien là. Même Elon conseil de recharger quotidiennement à 90% grâce à cela. Je vais retrouver la vidéo où c’est indiqué. C’est la chaîne like Tesla de mémoire.

Concernant le lancement du préchauffage je ne sais pas. Mais j’ai toujours dans l’idée que la conversion se fait de la batterie de traction vers le convertisseur 12V et le courant prélevé du charge port renvoyé vers la batterie. Alors effectivement c’est transparent en terme de SoC, mais je ne vois pas le chargeur embarqué aller alimenter les équipements annexes du véhicule rien qu’en terme de sécurité.

 

Concernant le provisonning par contre je maintiens. Il n’y en a pas sur model 3. J’en ai entendu parler sur model S et X mais il doit faire moins de 1%, c’est ridicule, rien de comparable à ce que pratique la concurrence.

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Sauf qu’en pratique ce n’est pas le cas. Combien de fois j’étais branché entrain de nettoyer le véhicule avec musique et clim en route (pas volontaire en l’oubliant simplement) dans mon garage et au moment de partir j’ai 3/4% de moins et une charge qui se lance.


Tu es branché sur une prise domestique ?

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il y a 4 minutes, STSUKX a dit :

Absolument, via le bon vieux UMC

Ceci explique cela. 

 

La voiture tire effectivement de l'énergie de la prise, mais elle est limitée aux 13 ampères de l'UMC, lorsqu'il est branché sur une prise domestique. 

Le reste de l'énergie nécessaire est pris sur la batterie. 

 

Ceux qui ont une installation de charge plus puissante n'observent pas ce phénomène, puisque rien n'a besoin d'être pris sur la batterie. 

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il y a 2 minutes, Kratus a dit :

Ceci explique cela. 

 

La voiture tire effectivement de l'énergie de la prise, mais elle est limitée aux 13 ampères de l'UMC, lorsqu'il est branché sur une prise domestique. 

Le reste de l'énergie nécessaire est pris sur la batterie. 

 

Ceux qui ont une installation de charge plus puissante n'observent pas ce phénomène, puisque rien n'a besoin d'être pris sur la batterie. 

Hors clim quand il n'y' a que de la radio ou des lampes 13A ne suffisent pas ?

Sinon, la nuit, branchée, programmée, elle tire un peu (?) mais pas énorme ?

Et vaut-il mieux 6 8 10 13 A ?

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