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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a une heure, bobjouy a dit :

Donc grosse différence à ce niveau là.

"A happy Tesla is a plugged in Tesla" reste vrai, et peut-être qu'il y a un début d'explication là.

C’est exactement ce que je disais en somme.

 

La mienne est branchée tout le temps sauf quand je me déplace avec.

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Donc finalement deux hypothèses concordantes.

 

- Recharges trop fréquentes à 100%

- Véhicules pas assez souvent branchés (il me semblait avoir lu que cela permettait également un meilleur balancing de la charge sur les cellules).

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Il faut donc le crier haut et fort à tous les clients Tesla !

BRANCHER VOTRE AUTO TOUS LES JOURS ou sinon une perte d'autonomie sera constatée dès les premiers 6 mois.

 

Appel à témoin, ceux qui observent une baisse des kilométrages, chargez-vous qu'une seule fois par semaine ?

Bonjour, 

Pas une perte d'autonomie, une perte dans l'analyse des kms disponible.

Sauf erreur, comme on utilise jamais les 100% de la batterie, même chargée à bloc, la distance annoncée est un savant calcul des pourcentages disponible et utilisable de la batterie ET les kms parcourus sur les derniers cycles de recharge.

Soit par exemple 95% de la batterie utilisable et 5% caché logiciel par Tesla.

Donc la distance parcourue avec ce qui est disponible donne 500km.

Selon ses parcours on va faire parfois moins parfois plus. Une personne qui recharge tout les 200km aura un calcul d'efficience qui n est pas le même suivant ses parcours. Donc l'analyse se fait sur un ratio. Si on recharge de 10 à 100% regulierement, le calcul est plus précis. Et encore, même à 0% il reste la "réserve" en mode restreint (Il est absolument déconseillé de rouler dessus et vider totalement la batterie) mais c'est km présents.

Donc Tesla préconise sur les modèles 3 et leur technologie (pas les S ni les X) de recharger à 90% quotidiennement et de temps en temps de recharger de 10 à 100% pour etalonner l'ODB. L'analyse est plus pertinente.

Et il est parfois utile de le faire 2 ou 3 fois de suite pour réinitialiser les calculs. Il est aussi important de ne pas stopper ces recharges à 100% mais de laisser la voiture jusqu'à la coupe de la recharge. Ce dernier % peut prendre des heures mais c'est ce qui est etalonne la batterie correctement.

 

Ensuite la voiture détecte bien les pourcents disponible et affectera la distance annoncée d'usine.

 

Et pour les possesseurs de prius phr (rechargeable) c'est une notion qui a fait couler beaucoup d'encre. Les kilomètres annoncés ne sont pas les kilomètres parcourus, et on à parfois 12km devant nous au petit matin.... et le thermique demarre au bout de 18km.

 

CECI EST MA VISION APRÈS DES LECTURES DE DIFFÉRENTS AVIS ET FORUM.

 

@+++

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Il faut donc le crier haut et fort à tous les clients Tesla !

BRANCHER VOTRE AUTO TOUS LES JOURS ou sinon une perte d'autonomie sera constatée dès les premiers 6 mois.

 

Appel à témoin, ceux qui observent une baisse des kilométrages, chargez-vous qu'une seule fois par semaine ?

Quand je fais seulement les AR domicile travail entre 50 et 60 km par jour, je ne charge que 2 fois par semaine. La veille d'un long trajet (200 km) je charge à 90% parfois et pour un trajet de plus de 400 km sans SUperCharge, ce sera 100% juste avant de partir...

S'il faut je peux essayer de la laisser branchée toute les nuits !!?

La veille du Wall Connector consomme un peu, mais si ça peut sauver l'autonomie "y a pas photo"?

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il y a 7 minutes, lesommer35 a dit :

Est-ce que ce balancing se fait uniquement en charge ou en permanence ?

Il me semblait que le véhicule sortait périodiquement de veille pour faire un rééquilibrage au besoin mais je n’arrive plus à mettre la main sur l’article.

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Donc grosse différence à ce niveau là.

"A happy Tesla is a plugged in Tesla" reste vrai, et peut-être qu'il y a un début d'explication là.

Un tout début alors... J'utilise toujours les pourcentages et recharge la voiture tous les jours à 80%, donc elle est branchée en moyenne 8 heures par jour et en changeant en kilomètre je vois 386km pour 80%...

Donc, ca ne tiens pas et je commence à croire qu'il fallait faire le contraire de ce que j'ai lu, il faut faire des charges rapides et non des charges lentes.

Pour résumer je n'utilise les SuC que pour les vacances, je charge toutes les nuits à 80% avec le MCU, je ne roule pas comme un abrutis pendant les canicules (ni hors d'ailleurs).

 

Cependant ca ne m'inquiète pas plus que ça, je ne roulerais jamais jusqu'à 0%, les kilomètres que je fait dépendent de ma conduite, mon VT indiquait en 1000 et 1200kms avec le plein, j'en faisait un peu moins de la moitié...

 

Une théorie, en chargeant la voiture sur un SuC, elle communique avec les serveurs Tesla, donc est-ce que çà pourrait aider à rester calibrer ? (Oui je sais la voiture communique tout le temps avec Tesla mais le fait qu'elle charge en meme temps sur un SuC... N'essayez pas de calibrer en descendant proche du 0 et en chargeant à 100%, ça ne marche pas, c'est une perte de temps, il y a des vidéos là-dessus)

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Appel à témoin, ceux qui observent une baisse des kilométrages, chargez-vous qu'une seule fois par semaine ?

Je charge au moins 3 fois / semaine, soit en 3KWH, soit en 11KWH, jusqu'à 90% au début et depuis 1 mois jusqu'à 80%.
Je n'ai que 5 recharges rapides depuis fin mars; 4 SuC et 1 Ionity.

1 seule recharge à 100%.

22 262 KM.

Ici, 79% ou 386 Km d'autonomie.

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il y a 46 minutes, STSUKX a dit :

Sur une batterie à pleine capacité, 402 km affiche déjà 81% (en réalité 80,6%).

 

La fourchette 80% correspond à 397-401km sur un SoH de 100%.

400 km = 80, % et chaque km correspond à 0,2% (500 x 0,2 % = 100 %).

402 km = 80,4 %, logiquement toujours 80 % d'affiché, mais qui passe à 81 % en effet après que ça devienne 402,5 km.

 

 

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Bon ben ça commence à s'éclaircir, vous avez tous une batterie qui a perdue des kilomètres en affichage, à part Bob et @STSUKX

 en gros ? pas de réelle rapport entre la fréquence des charges ni même des intensités envoyées dedans et probablement même pas de la recharge à 100%.

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il y a 41 minutes, The wise a dit :

Bonjour, 

Pas une perte d'autonomie, une perte dans l'analyse des kms disponible.

Sauf erreur, comme on utilise jamais les 100% de la batterie, même chargée à bloc, la distance annoncée est un savant calcul des pourcentages disponible et utilisable de la batterie ET les kms parcourus sur les derniers cycles de recharge.

Soit par exemple 95% de la batterie utilisable et 5% caché logiciel par Tesla.

Donc la distance parcourue avec ce qui est disponible donne 500km.

Selon ses parcours on va faire parfois moins parfois plus. Une personne qui recharge tout les 200km aura un calcul d'efficience qui n est pas le même suivant ses parcours. Donc l'analyse se fait sur un ratio. Si on recharge de 10 à 100% regulierement, le calcul est plus précis. Et encore, même à 0% il reste la "réserve" en mode restreint (Il est absolument déconseillé de rouler dessus et vider totalement la batterie) mais c'est km présents.

Non cela a déjà été dit et redit, l’autonomie typique de Tesla n’est jamais un calcul en fonction d’une moyenne de conso des derniers trajets parcourus. Pour cela, il y a l’application Énergie.

 

La calcul typique d’autonomie correspond entièrement à une valeur énergétique. Donc moins de km affichés = moins de kWh disponibles à moins d’un défaut d’équilibrage des cellules.

Modifié par STSUKX

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il y a 4 minutes, bobjouy a dit :

400 km = 80, % et chaque km correspond à 0,2% (500 x 0,2 % = 100 %).

402 km = 80,4 %, logiquement toujours 80 % d'affiché, mais qui passe à 81 % en effet après que ça devienne 402,5 km.

 

 

Non je t’assure Bob, 499km correspond à un état de charge de 100% soit l’autonomie EPA de 310 miles convertie en km (498,79km pour être exact). 500km équivaut donc à 100,2% et représente une erreur de rendu de la capacité, je ne suis d’ailleurs jamais arrivé personnellement à l’afficher.

 

Donc 402 km pour le BMS c’est 80,6% vérifie sur la tienne, cela t’affichera 81% dans tous les cas. Dès que cela passe à 401, cela t’affichera 80%. Sur un SoH de 100% évidemment.

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il y a 22 minutes, Busquet2 a dit :

Bon ben ça commence à s'éclaircir, vous avez tous une batterie qui a perdue des kilomètres en affichage, à part Bob et @STSUKX

 en gros ? pas de réelle rapport entre la fréquence des charges ni même des intensités envoyées dedans et probablement même pas de la recharge à 100%.

Concernant la fréquence des charges je suis clairement en désaccord. La plupart qui constatent une baisse ne les laissent pas branchés tous les jours suffisamment.

 

De toute façon, ce sont des préconisations connues des batterie Li-ion.

- Eviter les états de charges trop élevés ou les décharges trop profondes. Une batterie Li-Ion préfère les petites recharges fréquentes.

- Lors d’une baisse de niveau de charge lors d’un stationnement prolongé, le BMS de Tesla sait quelles cellules ont perdu de leur état de charge et ne procédera qu’à l’équilibrage de ces dernières, si le véhicule est branché... C’est d’ailleurs pour cela qu’un déséquilibre du niveau de charge entre les cellules peut intervenir et qu’un cyclage complet (décharge quasi totale et recharge à fond dans la foulée) permet de résoudre le problème dans certains cas.

 

C’est pour cela qu’avant toute chose et si cela m’arrivais, c’est exactement ce que je ferais. Décharge complète et recharge dans le foulée à 100% en recharge lente (hors SuC je veux dire). Répéter l’opération deux ou trois fois si nécessaire. L’autonomie typique devrait remonter.

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Il faut donc le crier haut et fort à tous les clients Tesla !

BRANCHER VOTRE AUTO TOUS LES JOURS ou sinon une perte d'autonomie sera constatée dès les premiers 6 mois.

Ben oué ok mais c'est bof qd même quoi. Je me contente de maintenir une charge quasi permanente entre 40 et 90% mais s'il faut que tous les soirs en arrivant j'ouvre le garage, attrape le chargeur, ouvre la trappe, ferme la garage et enfin ferme la voiture... juste comme ça, sans intention de la charger, ça va  -comme le dirait @les3gujanais- vite me fatiguer c't'histoire. C'est pas gentil gentil ?

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il y a 5 minutes, STSUKX a dit :

Concernant la fréquence des charges je suis clairement en désaccord. La plupart qui constatent une baisse ne les laissent pas branchés tous les jours suffisamment.

 

De toute façon, ce sont des préconisations connues des batterie Li-ion.

- Eviter les états de charges trop élevés ou les décharges trop profondes. Une batterie Li-Ion préfère les petites recharges fréquentes.

- Lors d’une baisse de niveau de charge lors d’un stationnement prolongé, le BMS de Tesla sait quelles cellules ont perdu de leur état de charge et ne procédera qu’à l’équilibrage de ces dernières, si le véhicule est branché... C’est d’ailleurs pour cela qu’un déséquilibre du niveau de charge entre les cellules peut intervenir et qu’un cyclage complet (décharge quasi totale et recharge à fond dans la foulée) permet de résoudre le problème dans certains cas.

 

C’est pour cela qu’avant toute chose et si cela m’arrivais, c’est exactement ce que je ferais. Décharge complète et recharge dans le foulée à 100% en recharge lente (hors SuC je veux dire). Répéter l’opération deux ou trois fois si nécessaire. L’autonomie typique devrait remonter.

Après je pense que l idéal est de partir de 100% décharger à 0 et recharger à 100% directement pour que la batterie soit chaude. Car lorsque la batterie est froide la capacité disponible est plus faible. Tout comme trop chaude. 

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il y a 8 minutes, Stan41 a dit :

Après je pense que l idéal est de partir de 100% décharger à 0 et recharger à 100% directement pour que la batterie soit chaude. Car lorsque la batterie est froide la capacité disponible est plus faible. Tout comme trop chaude. 

Oui je suis d’accord c’est préférable.

 

D’ailleurs cela permet de faire un test de capa batterie en condition réelle en même temps.

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il y a 38 minutes, STSUKX a dit :

C’est pour cela qu’avant toute chose et si cela m’arrivais, c’est exactement ce que je ferais. Décharge complète et recharge dans le foulée à 100% en recharge lente (hors SuC je veux dire). Répéter l’opération deux ou trois fois si nécessaire. L’autonomie typique devrait remonter.

Et tu oublies, "ne pas oublier de prévoir de prendre une semaine de vacances". C'est carrément du délire là ton truc ?. Enfin tout dépend ce que tu considères comme "charge lente". Si c'est le 3kW de la maison...?

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il y a 4 minutes, Jerme34 a dit :

Et tu oublies, "ne pas oublier de prévoir de prendre une semaine de vacances". C'est carrément du délire là ton truc ?. Enfin tout dépend ce que tu considères comme "charge lente". Si c'est le 3kW de la maison...?

Non la recharge lente c est 5A. Et il est conseillé de rouler à moins de 50kmh pour plus de précision. Et cela pendant 3 cycles de suite. Lol

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il y a 48 minutes, Jerme34 a dit :

Ben oué ok mais c'est bof qd même quoi. Je me contente de maintenir une charge quasi permanente entre 40 et 90% mais s'il faut que tous les soirs en arrivant j'ouvre le garage, attrape le chargeur, ouvre la trappe, ferme la garage et enfin ferme la voiture... juste comme ça, sans intention de la charger, ça va  -comme le dirait @les3gujanais- vite me fatiguer c't'histoire. C'est pas gentil gentil ?

Tu veux dire que tu as de quoi charger dans ton garage tous les jours mais tu ne le fais pas ?

 

Genre tu gares ta voiture dans le garage, à 20 cm du chargeur, mais ne branche pas ?

 

Dans mon cas j'ai aussi eu 4 semaines de vacances où la voiture n'a quasi pas bougé : elle était branchée et avec une limite de charge à 62 % la plupart du temps. Sur du 3 kW je précise. C'est parfait pour équilibrer le BMS ça.

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Et il y est bien dit qu'il n'y a pas de souci à descendre à 5% ou moins. Tesla garde une marge de sécurité en dessous du 0 qui garantie la pérennité de leur matériel.

 

Donc charge quotidienne sans problème à 90 voir recommandée et charge totale au bout du 100% pour calibration totale des cellules.

 

C'est Elon qui le dit !

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il y a 13 minutes, Jerme34 a dit :

Et tu oublies, "ne pas oublier de prévoir de prendre une semaine de vacances". C'est carrément du délire là ton truc ?. Enfin tout dépend ce que tu considères comme "charge lente". Si c'est le 3kW de la maison...?

Une charge à 7kW ou 11kW est une charge lente....

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