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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 26/07/2025 à 12:44, AoS a dit :

Sur mon graphe Teslamate on voit clairement un début de plateau sur les derniers mois (voire une légère remontée qui est probablement liée à une mise à jour logicielle). Concernant la remontée, j'ai quasiment récupéré 1kWh selon Teslamate (50.5kWh usable actuellement alors que j'étais descendu à 49.6kWh ... sans compter le point hors courbe qui était dans les 47kWh aux alentours de 60.000km qui était probablement un bug).

 

image.thumb.png.b36b3fecf413b135bb6c0669f5dbac18.png

Sur ma LFP 55 kWh de fin août 2021 (je vais bientôt poster mes relevés des 6 derniers mois), j'obtiens quasiment la même capacité en kWh (50,6 kWh), via le calcul autonomie restante à 100% x conso moy sur les derniers 300 km), mais j'ai 17 km au compteur de plus que toi à 100% (397 km).

 

Aussi, quel est ta conso typique ? Faut que je vérifie le chiffre précis chez moi, mais elle est autour des 130 Wh/km.

 

En effet, pour expliquer cette différence de kilométrage à 100%, je ne vois qu'une sérieuse augmentation de la conso typique opérée subrepticement par Tesla au cours de la vie de la LFP 2020, ce qui fait qu'une LFP 2020 neuve aujourd'hui aurait une autonomie à 100% bien inférieure aux 418 km d'origine, mais avec un écart de kilométrage à 100% restant constant ensuite avec les 2021, les batteries LFP 2020 et 2021 vieillissant de façon très proche.

 

Cette autonomie d'origine pourrait être de 353 Mi (chiffre donné aux USA par Tesla au début des LFP), soit 407 km, soit 17 km de moins que les 424 km constatés sur les LFP 2021 neuves : on y serait, non ? Cette différence pourrait s'expliquer par les systèmes de clim., puisque l'EPA prend en compte la clim.

 

En tout cas, je ne vois pas d'autres explications de cet écart, au vu des données respectives. Il y a un peu de calendaire, mais les 9 mois d'écart entre nos voitures (et nos batteries) ne peuvent expliquer une telle différence. D'ailleurs, en kWh, donc en ce qui compte, on est quasiment égaux.

Modifié par Hybridébridé

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Le 30/07/2025 à 14:59, Hybridébridé a dit :

Aussi, quel est ta conso typique ? Faut que je vérifie le chiffre précis chez moi, mais elle est autour des 130 Wh/km.

 

Cette autonomie d'origine pourrait être de 353 Mi (chiffre donné aux USA par Tesla au début des LFP), soit 407 km, soit 17 km de moins que les 424 km constatés sur les LFP 2021 neuves : on y serait, non ? Cette différence pourrait s'expliquer par les systèmes de clim., puisque l'EPA prend en compte la clim.

Comment tu vérifies la conso typique? Dans Teslamate, il me dit qu'il se base sur 133Wh/km pour l'efficiency. C'est cela ?

 

Sinon, je pense que ton calcul des 407km est tout à fait correct. Les LFP 2020 sont restées 6 mois à 418km puis ont subi une grosse dégringolade qui correspondait à une mise à jour qui contenait un "calcul de l'EPA qui représentait mieux les conditions réelles" ... il me semble d'ailleurs que c'est arrivé en même temps que la sortie des premières TM3 LFP aux US.

Si on prend le graphe de l'autonomie à 100% sur les premières années de ma TM3, en excluant le premier plateau et le dernier, cela revient à une valeur d'origine légèrement en dessous de 410km, si on suppose que cette dégradation s'est faite de manière linéaire (mais cela y ressemble quand même bien).

 

image.thumb.png.75a21ec4f947d7eff1efc44424ad808c.png

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Le 30/07/2025 à 15:41, AoS a dit :

Comment tu vérifies la conso typique? Dans Teslamate, il me dit qu'il se base sur 133Wh/km pour l'efficiency. C'est cela ?..

Je te dis tout ça de mémoire, car cette valeur ne m'intéresse guère en général (et je suis quasiment tout le temps très en dessous !) :

 

C'est un trait pointillé horizontal que tu as sur les graphiques conso (pas facile à voir sur fond noir : mieux vaut un fond blanc). La valeur numérique n'est pas indiquée, mais on peut arriver à l'approximer quand ta conso moyenne sur un trajet (qui je crois est un trait horizontal avec des points) est quasiment momentanément égale à cette référence.

 

C'est probablement aussi l'efficiency de Teslamate : la valeur de 133 Wh/km me paraît cohérente.

 

Sur la mienne, j'hésite de mémoire pour une typique vers 131 Wh/km ou vers 128 Wh/km : il faut que je vérifie. En supposant que notre hypothèse est bonne, ma conso typique devrait être de 407*133/424, soit proche des 128 Wh/km. A suivre (je reviens vers toi quand j'ai la réponse)...

Modifié par Hybridébridé

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Le 30/07/2025 à 15:41, AoS a dit :

Comment tu vérifies la conso typique? Dans Teslamate, il me dit qu'il se base sur 133Wh/km pour l'efficiency. C'est cela ?

 

Sinon, je pense que ton calcul des 407km est tout à fait correct. Les LFP 2020 sont restées 6 mois à 418km puis ont subi une grosse dégringolade qui correspondait à une mise à jour qui contenait un "calcul de l'EPA qui représentait mieux les conditions réelles" ... il me semble d'ailleurs que c'est arrivé en même temps que la sortie des premières TM3 LFP aux US.

Les LFP US étaient des modèles 2021 avec PAC, s'il y avait eu un ajustement suite au test EPA logiquement il aurait dû s'appliquer aux modèles 2021 et pas 2020 (qui n'ont jamais été livrés aux USA). Ce qui c'est passé les premiers mois c'est plutôt des errements à cause d'un BMS pas au point.

 

Le 30/07/2025 à 16:11, Hybridébridé a dit :

Je te dis tout ça de mémoire, car cette valeur ne m'intéresse guère en général (et je suis quasiment tout le temps très en dessous !) :

 

C'est un trait pointillé horizontal que tu as sur les graphiques conso (pas facile à voir sur fond noir : mieux vaut un fond blanc). La valeur numérique n'est pas indiquée, mais on peut arriver à l'approximer quand ta conso moyenne sur un trajet (qui je crois est un trait horizontal avec des points) est quasiment momentanément égale à cette référence.

 

C'est probablement aussi l'efficiency de Teslamate : la valeur de 133 Wh/km me paraît cohérente.

 

Sur la mienne, j'hésite de mémoire pour une typique vers 131 Wh/km ou vers 128 Wh/km : il faut que je vérifie. En supposant que notre hypothèse est bonne, ma conso typique devrait être de 407*133/424, soit proche des 128 Wh/km. A suivre (je reviens vers toi quand j'ai la réponse)...

Cette info (et plein d'autres) est dans l'akkuwiki du TFF 

LFP 55 2020 : 133 wh/km

LFP 55 2021 (et NCA 55) : 128 wh/km

LFP 60 2021/2023 : 139 wh/km

 

Il ne faut pas trop  chercher à faire correspondre ces chiffres avec la réalité. Les batteries LFP ont quasi le même poids, et les petites différences de conso entre les modèles viennent surtout des moteurs (mais chaque modèle peut recevoir deux ou trois moteurs différents) et de la PAC.

Modifié par MrFurieux

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@AoS,

 

J'ai vérifié. La conso typique appelée nominale sur l'écran conso est désormais un gros trait noir : on ne peut plus ne pas arriver à la voir, même sur fond noir !

 

J'ai pu croiser le trait hier qui se situe bien aux environs de 128 Wh/km.

 

Je pense donc que mon hypothèse a de bonnes chances d'être la bonne, vu nos échanges précédents et que par ailleurs, nos deux batteries gardent la même capacité et que la perte de capacité de nos LFP est très faible, voire apparemment inexistante depuis leurs 3 ans d'âge. On ne peut donc expliquer la différence de kilométrage entre nos deux versions par leur 9 mois d'écart ou par un éventuel problème sur la chimie des cellules de la LFP 2020.

 

On peut via ces consos nominales reconstituer l'autonomie à  100% neuve de ta version 2020 par la règle de 3 faite cette fois-ci à partir de la version 2021, dont les datas sont bien connues. Cette autonomie est de 424 ×128/133 = 408 km environ sachant qu'on n'a pas les décimales des consos nominales qui peuvent faire varier ce chiffre de 2 à 3 km près.

 

@MrFurieux Merci pour les datas qui confirme les observations.

 

Après,  que ce soit le BMS des 2020 qui buggait,  ou que l'EPA ait été réestimé a posteriori, ce qui est certain, c'est que la LFP 2020 n'aurait pas du afficher 418 km neuve, avec 5 Wh/km de plus de conso EPA nominale de plus que la LFP 2021 et la même capacité de batterie.

 

Le principal enseignement de cette petite investigation est que la différence entre LFP 2020 et LFP 2021 ne s'explique probablement pas par un vieillissement différent lié à  des versions différentes de nos cellules de batteries, comme je l'ai supposé jusqu'ici. La différence de km constatée actuellement est quasi- exclusivement liée à la différence de conso nominale des deux modèles.

 

D'où je pense aussi l'intérêt d'exprimer sur ce fil l'estimation à 100% de sa batterie en kWh, en sus du kilométrage. Ça va très vite a faire et on mesure une énergiepar une énergie et pas par un proxy (km) qui introduit des biais (tout comme comparer une conso de voiture essence et de voiture diesel en litres est biaisé !). C'est d'ailleurs ce que je fais déjà depuis un bout de temps et que je continuerai à faire.

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Le 31/07/2025 à 13:57, Hybridébridé a dit :

Après,  que ce soit le BMS des 2020 qui buggait,  ou que l'EPA ait été réestimé a posteriori, ce qui est certain, c'est que la LFP 2020 n'aurait pas du afficher 418 km neuve, avec 5 Wh/km de plus de conso EPA nominale de plus que la LFP 2021 et la même capacité de batterie.

Le truc qui explique le 418 initial est que même si les batteries LFP 2020 et 2021 étaient identiques physiquement, elles étaient différentes commercialement (pas le même modèle de voiture vendu). La capacité nominale neuve des deux n'est pas le même (c'est une valeur que Tesla choisit en s'inspirant de la moyenne des capacité à la livraison, ça laisse une marge).

Mais en réalité c'est les constantes de la LFP 2021 qui sont trafiquées: si tu fais 128 * 424 tu arrives à 54,2 qui est la capacité neuve de la 55 NCA qui était vendu en parallèle, et Tesla a voulu leur donner les mêmes caractéristiques "écran" (km à 100% et constante de conso), alors que batteries et conso étaient sensiblement différentes (pas les mêmes capacités et pas les mêmes poids). Par contre aux USA ils n'ont pas pu tricher et les LFP vendues là bas avaient une autonomie "écran" de 407 km à cause du test EPA.

Pour la LFP 2022, il y a eu un genre d'alignement avec les tests EPA, ce qui a augmenté la constante de 133 à 139 (alors que les consos étaient identiques entre les LFP 2021 et 2022). Cette différence est artificielle, donc en réalité à km à 100% affichés égaux la 2022 a ~5% de capacité de batterie en plus (toujours bon à savoir en cas d'achat).

 

Le 31/07/2025 à 13:57, Hybridébridé a dit :

D'où je pense aussi l'intérêt d'exprimer sur ce fil l'estimation à 100% de sa batterie en kWh, en sus du kilométrage. Ça va très vite a faire et on mesure une énergiepar une énergie et pas par un proxy (km) qui introduit des biais (tout comme comparer une conso de voiture essence et de voiture diesel en litres est biaisé !). C'est d'ailleurs ce que je fais déjà depuis un bout de temps et que je continuerai à faire.

Un peu compliqué à mon avis sans SMT si c'est juste pour estimer la dégradation. On peut juste comparer avec le % neuf, c'est correct à 1 ou 2% près.

Modifié par MrFurieux

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Le 31/07/2025 à 23:36, MrFurieux a dit :

Le truc qui explique le 418 initial est que même si les batteries LFP 2020 et 2021 étaient identiques physiquement, elles étaient différentes commercialement (pas le même modèle de voiture vendu). La capacité nominale neuve des deux n'est pas le même (c'est une valeur que Tesla choisit en s'inspirant de la moyenne des capacité à la livraison, ça laisse une marge).

Mais en réalité c'est les constantes de la LFP 2021 qui sont trafiquées: si tu fais 128 * 424 tu arrives à 54,2 qui est la capacité neuve de la 55 NCA qui était vendu en parallèle, et Tesla a voulu leur donner les mêmes caractéristiques "écran" (km à 100% et constante de conso), alors que batteries et conso étaient sensiblement différentes (pas les mêmes capacités et pas les mêmes poids). Par contre aux USA ils n'ont pas pu tricher et les LFP vendues là bas avaient une autonomie "écran" de 407 km à cause du test EPA.

Pour la LFP 2022, il y a eu un genre d'alignement avec les tests EPA, ce qui a augmenté la constante de 133 à 139 (alors que les consos étaient identiques entre les LFP 2021 et 2022). Cette différence est artificielle, donc en réalité à km à 100% affichés égaux la 2022 a ~5% de capacité de batterie en plus (toujours bon à savoir en cas d'achat)..

On commence à dériver (et donc à être HS) sur le sujet que tu avais créé :

 

 

Si tu fais 418*133 pour la LFP 2020, tu obtiens un NFP de 55,6 kWh, supérieure aux 55,1 kWh que tu donnais dans ce sujet et constatés à neuf sur SMT. Même avec 132,6 Wh/km , on reste encore supérieure à cette valeur, ce n'est pas une histoire d'arrondi. Ca ne colle pas.

 

D'autre part en faisant 407*133, les 407 correspondant aux 253 Mi donnés par Tesla pour la LFP, on retombe également peu ou prou à la même valeur de NFP que la NCA SR+ 2021 ; donc si je te suis, là encore et même aux USA, Tesla a pu tricher en 2021 sur sa LFP.

 

Rappelons que l'on ne sait pas d'où sortent les 253 Mi EPA annoncés par Tesla, pas plus que les alternatifs 262 Mi= 421,6 km placardés sur la vitre d'une Tesla LFP 2021 US neuve (au passage, légèrement inférieurs aux 424 km affichés à neuf sur la SR+ LFP 2021 Europe, tout comme les 272 Mi= 437,6 km donnés par Tesla en EPA pour la SR+ 2022+ sont légèrement inférieurs aux 440 km affichés à neuf sur cette version en Europe), puisqu'aucun document de l'EPA n'est visible à ce sujet. Toutes les interprétations sont possibles et on pourrait discuter à l'infini du sexe des anges.

 

La seule chose qui importe pour le présent sujet et que je constate à partir du graphe d' @AoS est que sa LFP n'afficherait pas aujourd'hui 418 km à 100% à neuf. Les NFP et donc très probablement les capacités des LFP 2020 et 2021 étaient identiques et la cinétique de vieillissement constatés, si l'on se réfère au "Nominal Remaining" affichés par des applis ou calculés, est la même.

La différence de kilométrage constatée est donc liée aux différences de constantes de conso et d'autonomies à neuf affichées aujourd'hui par Tesla.

 

Voilà ce qu'on peut affirmer avec une quasi-certitude aujourd'hui et il n'y a plus à se gratter la tête pour essayer de comprendre la différence de km à 100% entre LFP 2020 et LFP 2021 (qui est le titre du sujet). Continuer à suivre les dégradations en kWh (en sus des km qui reste pertinents pour comparer les éventuelles dispersions sur une même version de TM3) est l'enseignement que je tire de cet épisode.

 

Je ferme donc le ban.

 

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 02/08/2025 à 13:09, Hybridébridé a dit :

On commence à dériver (et donc à être HS) sur le sujet que tu avais créé :

 

 

Si tu fais 418*133 pour la LFP 2020, tu obtiens un NFP de 55,6 kWh, supérieure aux 55,1 kWh que tu donnais dans ce sujet et constatés à neuf sur SMT. Même avec 132,6 Wh/km , on reste encore supérieure à cette valeur, ce n'est pas une histoire d'arrondi. Ca ne colle pas.

 

D'autre part en faisant 407*133, les 407 correspondant aux 253 Mi donnés par Tesla pour la LFP, on retombe également peu ou prou à la même valeur de NFP que la NCA SR+ 2021 ; donc si je te suis, là encore et même aux USA, Tesla a pu tricher en 2021 sur sa LFP.

 

Rappelons que l'on ne sait pas d'où sortent les 253 Mi EPA annoncés par Tesla, pas plus que les alternatifs 262 Mi= 421,6 km placardés sur la vitre d'une Tesla LFP 2021 US neuve (au passage, légèrement inférieurs aux 424 km affichés à neuf sur la SR+ LFP 2021 Europe, tout comme les 272 Mi= 437,6 km donnés par Tesla en EPA pour la SR+ 2022+ sont légèrement inférieurs aux 440 km affichés à neuf sur cette version en Europe), puisqu'aucun document de l'EPA n'est visible à ce sujet. Toutes les interprétations sont possibles et on pourrait discuter à l'infini du sexe des anges.

 

La seule chose qui importe pour le présent sujet et que je constate à partir du graphe d' @AoS est que sa LFP n'afficherait pas aujourd'hui 418 km à 100% à neuf. Les NFP et donc très probablement les capacités des LFP 2020 et 2021 étaient identiques et la cinétique de vieillissement constatés, si l'on se réfère au "Nominal Remaining" affichés par des applis ou calculés, est la même.

La différence de kilométrage constatée est donc liée aux différences de constantes de conso et d'autonomies à neuf affichées aujourd'hui par Tesla.

 

Voilà ce qu'on peut affirmer avec une quasi-certitude aujourd'hui et il n'y a plus à se gratter la tête pour essayer de comprendre la différence de km à 100% entre LFP 2020 et LFP 2021 (qui est le titre du sujet). Continuer à suivre les dégradations en kWh (en sus des km qui reste pertinents pour comparer les éventuelles dispersions sur une même version de TM3) est l'enseignement que je tire de cet épisode.

 

Je ferme donc le ban.

 

 

 

Quand je lis tout ça je le dis pfiou  heureusement que j'ai revendu ma sr+ pour une lr Boost de 2023. Cette lr consomme moins sur autoroute que mon ancienne lfp55 avec 10kmh de plus sans oublier le 3.8s au 100 pour digérer 😜

 

Vous passez plus de temps sur vos calculs que dans vos voitures 😂😂

Modifié par ounerbouks

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Le 02/08/2025 à 13:09, Hybridébridé a dit :

Si tu fais 418*133 pour la LFP 2020, tu obtiens un NFP de 55,6 kWh, supérieure aux 55,1 kWh que tu donnais dans ce sujet et constatés à neuf sur SMT. Même avec 132,6 Wh/km , on reste encore supérieure à cette valeur, ce n'est pas une histoire d'arrondi. Ca ne colle pas.

Cette valeur de capacité neuve n'est pas précisément définie en réalité (l'akkuwiki par ex donne 55,9 pour toutes les LFP 55), ce serait une moyenne à la livraison que personne ne connait à part Tesla. Mais peu importe.

Pour simplifier, et pour ce qui concerne le sujet des km affichés à 100%, ce qui se passe concrètement à l'écran est que, pour une voiture neuve, les km à 100% restent au max tant que la capacité de la batterie reste au dessus d'un seuil que Tesla a défini. C'est pour ça que les LFP 2021 sont restées longtemps à 424 km et que certains pensaient qu'elles étaient magiques. Une fois le seuil (autour de 54 kWh ici, même valeur que pour les NCA) passé, les km à 100% ont commencé à baisser.

Idem pour les LFP 2020, sauf que cette valeur est différente (et que le BMS pas au point a ajouté à la confusion). Sinon, il ne s'est rien passé, et neuves elles auraient bien encore 418 km. La seule variable pour les LFP est le buffer bas (qui était de 10% au départ et qui a baissé), mais ça c'est invisible à l'écran.

J'espère que ça clarifie ce point de détail pour les 2 personnes que ça intéresse 😉

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Le 02/08/2025 à 15:41, MrFurieux a dit :

Cette valeur de capacité neuve n'est pas précisément définie en réalité (l'akkuwiki par ex donne 55,9 pour toutes les LFP 55), ce serait une moyenne à la livraison que personne ne connait à part Tesla. Mais peu importe.

Pour simplifier, et pour ce qui concerne le sujet des km affichés à 100%, ce qui se passe concrètement à l'écran est que, pour une voiture neuve, les km à 100% restent au max tant que la capacité de la batterie reste au dessus d'un seuil que Tesla a défini. C'est pour ça que les LFP 2021 sont restées longtemps à 424 km et que certains pensaient qu'elles étaient magiques. Une fois le seuil (autour de 54 kWh ici, même valeur que pour les NCA) passé, les km à 100% ont commencé à baisser.

Idem pour les LFP 2020, sauf que cette valeur est différente (et que le BMS pas au point a ajouté à la confusion). Sinon, il ne s'est rien passé, et neuves elles auraient bien encore 418 km. La seule variable pour les LFP est le buffer bas (qui était de 10% au départ et qui a baissé), mais ça c'est invisible à l'écran.

J'espère que ça clarifie ce point de détail pour les 2 personnes que ça intéresse 😉

Je le savais concernant le seuil.

 

Désolé, mais malgré tes efforts, j'ai du mal à comprendre ton argumentation (au sens primaire du terme, je ne comprends pas le rapport au problème  posé). Reposons le donc. Peux-tu expliquer clairement pourquoi :

LFP 2020 : Neuf : 418 km et 55,1 kWh de NFP, 4 ans après 380 km et 50,5 kWh de NFP

LFP 2021 Neuf 424 km et 55,1 kWh de NFP, 4 ans et 9 mois après 397 km et 50,5 kWh de NFP

 

Plus précisément, pourquoi ces 17 km d'écart. On peut expliquer 6 km via la différence à neuf qui se maintient au cours du temps + 0 à 1 km dûs au 9 mois de différence entre nos voitures (on est quasiment stable depuis 1 an), soit 7 km. Restent 10 km dont je ne comprends pas l'origine autrement que parce que j'avançais plus haut. Comment les expliques-tu ?

 

Le 02/08/2025 à 15:41, MrFurieux a dit :

....J'espère que ça clarifie ce point de détail pour les 2 personnes que ça intéresse 😉

Attention Ne pas céder à la pression de trolls comme ci-dessus qui n'ont aucune curiosité scientifique ! Outre l'intérêt de comprendre les phénomènes en jeu, ce point intéresse en outre potentiellement tous les gens qui se préoccupent du vieillissement de leur LFP 55 kWh, donc un certain nombre quand même, et c'est en plein dans le sujet.

Perso, je me fiche du vieillissement des LR, ce n'est pas pour ça que je vais me plaindre sur le forum des nombreux échanges de ceux qui s'y intéresse et essayent, parfois via moultes chiffres, de l'expliquer ou des différences entre versions !

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