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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 05/04/2023 à 07:01, tben a dit :

Je te laisse relire ce que j'ai écrit il n'y a pas très longtemps

 

 

Je suis d'accord avec toi mais pas d'accord sur le principe... Je trouve que c'est rapide. 

 

Sur mon ancienne smart, batterie 17.7, de 2018 je n'avais pas remarqué de dégradation et avec 80km d'autonomie en hiver, ça se voit facilement si tu en perds 10-15 :)

Recharge à 100 tout le temps, c'est pas une LFP mais elle vieillit bien.. 

 

Après j'ai refais mes calculs pour basculer sur une lr et ça me couterais encore plus qu'il y'a 1 an et demi... 

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Le 04/04/2023 à 22:53, ounerbouks a dit :

Hello tous

Je me dis que si on continue de perdre 1km par mois avec nous lfp, au bout de 8 ans il restera pas grand chose, j'aurai plus d'autonomie avec ma up :lol:

Tant que tu n’a pas la pédale molle 😉

 

https://insideevs.com/news/658962/tesla-roadster-ev-battery-end-of-life/amp/

 

visiblement les roadster 1 arrivent en fin de vie et les symptômes c’est une perte de puissance

 

 ce qui est marrant (ou pas) c’est que cette fin de vie de ces roadster ne concerne que les roadster avec des batteries rénové avec des cellules cylindriques 18650, les mêmes que ceux des model S jusqu’en 2019 d’après l'article. Alors que les roadster avec batterie d’origine semble allait mieux

 

J'avais fait un post sur ce fil il y a quelque mois pour évaluer notre dégradation par la perte de puissance de 0-100 et je n'avais pas constaté de dégradation particulière (toujours 5.6 sec)

 

Cette perte de puissance arrivent avec l'augmentation de la résistance interne de la batterie, et de mémoire sur les LFP ça se dégrade pas trop sur les graphiques des A123, donc pas sûr que ce soit le facteur limitant sur nos LFP


PS: au passage c'est sans doute pas une base de dégradation en km/mois mais en %/mois ce qui serait plus logique. Autrement dit les batteries 60kWh seraient sensé avoir moins de dégradation en km/mois que les 55 a durée de vie de fabrication des cellules identique. Mais pas sûr qu'on l'ai constaté sur ce fil d'ailleurs...

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Le 05/04/2023 à 08:41, Jboll a dit :

Tant que tu n’a pas la pédale molle 😉

 

https://insideevs.com/news/658962/tesla-roadster-ev-battery-end-of-life/amp/

 

visiblement les roadster 1 arrivent en fin de vie et les symptômes c’est une perte de puissance

 

 ce qui est marrant (ou pas) c’est que cette fin de vie de ces roadster ne concerne que les roadster avec des batteries rénové avec des cellules cylindriques 18650, les mêmes que ceux des model S jusqu’en 2019 d’après l'article. Alors que les roadster avec batterie d’origine semble allait mieux

 

J'avais fait un post sur ce fil il y a quelque mois pour évaluer notre dégradation par la perte de puissance de 0-100 et je n'avais pas constaté de dégradation particulière (toujours 5.6 sec)

 

Cette perte de puissance arrivent avec l'augmentation de la résistance interne de la batterie, et de mémoire sur les LFP ça se dégrade pas trop sur les graphiques des A123, donc pas sûr que ce soit le facteur limitant sur nos LFP


PS: au passage c'est sans doute pas une base de dégradation en km/mois mais en %/mois ce qui serait plus logique. Autrement dit les batteries 60kWh seraient sensé avoir moins de dégradation en km/mois que les 55 a durée de vie de fabrication des cellules identique. Mais pas sûr qu'on l'ai constaté sur ce fil d'ailleurs...

Effectivement tant que j'ai pas la pédale molle monkey-ape.gif

 

Actuellement j'ai 409km, voir si ça remonte ce we ou pas :)

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Le 04/04/2023 à 18:32, Hybridébridé a dit :

Ensuite, si c'est confirmé, il sera intéressant de savoir pour ceux qui ont repéré quand c'est arrivé,

cela s'est produit sur ma voiture entre le 11/09/2022 et le 18/09/2022

cela s'applique aussi bien aux charges avec le CRO, que celle en T2, que celles au SUC

pas de chances, j'ai fait 2 mises à jour entre ces 2 datesScreenshot_20230405_134905_Firefox.thumb.jpg.853fed4577a6fd0af073f9fdb6d7e1f6.jpg

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Salut @tben @Hybridébridé

 

Si vous parlez du moment où le 100% devient un pic lors de la recharge, pour ma part, c'était entre le 11/09 :

image.thumb.png.8394583cbf40b71b19c026e049e65e25.png

 

et le 14/9 :

image.thumb.png.db135b9932ad96e8418e2db5d28a3e2a.png

 

Par contre, curieux, j'ai eu une mise en jour en plein milieu de la 1ere recharge, soit le 11/09

image.thumb.png.2895d1fc29b65e911a47633ba34882d9.png

 

La release note de cette version :

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2021.24.5/release-notes

 

Dans cette mise à jour, il y a eu une mise à jour de l'affichage % <-> km :

image.png.e72d6a4309d55daf43e571d5cd7d009a.png

 

C'est peut-être ça...

 

 

 

 

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A première vue, je pense que c'est juste un problème d'arrondi d'affichage mais que ce n'est pas lié a une quelconque preuve d'une dégradation de la batterie

 

Parceque affiché une valeur en pourcentage sans nombre après la virgule, ça veut dire que ce nombre est soit :

- tronqué (c'est a dire on ne garde que la valeur décimal: 47,8 % -> 47 %)

- arrondi au supérieur (ceil dans le jargon : 47,1 % -> 48 %)

- arrondi (47,4999% -> 47 % et 47,5 -> 48%)

 

Sauf que du c'est tronqué ont verra jamais le 100%, si c'est arrondi on verra 1% alors qu'il reste que 0,5%, et si c'est arrondi au supérieur on verra 1% après qu'il reste que 0,00001 %

 

Mais en voyant la courbe (le 99% est 2x plus long a charger sur les autres) j'ai l'impression qu'ils ont changé pour un arrondi dépendant du SOC

 

C'est a dire que le 100% est vraiment différents des autres valeurs, j'ai l'impression qu'ils mettent juste 100% en fin de charge tout simplement

 

C'est peut être pour éviter les erreurs de mesures, en rajoutant un hystérésis pour éviter les dents de scie comme sur cette recharge

image.thumb.jpeg.334509974c8b29e4eae7fef0b8559af6.jpeg

 

Ou tout simplement parceque pour beaucoup considére que 100% signifie que la batterie est complètement chargée (et pas chargée a 99,5%)

 

Bref, je ne vois pas de signe de dégradation puisque le plat a 100% que l'on avait avant est déplacée dans le plat des 99% qui devient depuis deux fois long

 

Je suis pas sûr d'être clair dans mon explication, dit autrement a 99% on a la même capacité en kWh avant et après mise a jour

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Le 06/04/2023 à 12:39, tben a dit :

Depuis le début, pour l'affichage dans la Tesla, c'est toujours l'arrondi (ta 3eme définition).

Oui, mais sauf pour le 100% après cette mise a jour, car sinon ça voudrait dire que la batterie chargerait 0,5 % ( de 99,5 a 100.0%) instantanément. Ce qui n'est pas possible

 

Ou sinon ça voudrait dire que la charge se termine a 99,5 % et pas a 100.0%

Ce qui semble bizarre (sauf si buffer haut?)

 

A première vue j'ai l'impression qu'ils se prennent pas la tête : dès que la charge est terminée ils affichent 100% et après ils utilisent la moyenne dès que la charge terminée

 

Ou sinon il y a une autre explication mais je vois pas ?!

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Le 06/04/2023 à 18:13, Jboll a dit :

Oui, mais sauf pour le 100% après cette mise a jour, car sinon ça voudrait dire que la batterie chargerait 0,5 % ( de 99,5 a 100.0%) instantanément.

Je regarderai. Mais tu as déjà du vérifier.

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Le 06/04/2023 à 08:10, Jboll a dit :

j'ai l'impression qu'ils mettent juste 100% en fin de charge tout simplement

je te prie de m'excuser, j'avais mal lu ton premier post. J'ai la même impression que toi. Mais je vérifierai si c'est plausible sur mes charges au suc à 100%.

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Le 07/04/2023 à 05:55, tben a dit :

je te prie de m'excuser, j'avais mal lu ton premier post. J'ai la même impression que toi. Mais je vérifierai si c'est plausible sur mes charges au suc à 100%.

Il n'y a pas de mal 😉

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LFP 60 Dec 21 : 421km 

Ça continue de baisser , j’espère que sa va s’arrêter un jour . J’ai eu un palier stable pendant quelques semaines et ça re-baisse .
Quand on lis certains articles de presse qui vante l’inusabilité des batteries tesla . 
Moi je trouve qu’elles se comportent comme n’importe quelle batterie Li-ion finalement . 

Modifié par Xavov

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Le 04/04/2023 à 12:53, Hybridébridé a dit :

En fait, je me suis peut-être mal expliqué : au début et pendant plus d'un an, quand je rechargeais à 100%, ma voiture montait jusqu'à 100%, valeur qu'elle affichait pendant la recharge, et y restait un bout de temps (chargement des derniers kms plus la calibration des cellules).

 

Depuis 6 mois, et c'est systématique, elle ne monte plus qu'à 99% pendant la recharge, niveau où elle charge de même les derniers kms plus la calibration des cellules. Dès que la charge s'arrête automatiquement une fois la calibration terminée et seulement à ce moment là, l'affichage passe immédiatement à 100%.

Bon j'ai vérifié sur la mienne, sur mes 2 dernières recharges et je puis t'affirmer que cela se déroule de la sorte :

- ma voiture charge et monte à 99% puis 100% ou elle reste plusieurs minutes avec un message m'indiquant que la fin de charge peut prendre encore X minutes (X étant égale à 25-30-35 minutes)

- la charge s'arrete pourtant assez vite (je dirais 5-7 minutes) et je reste à 100%.

 

Fait interressant si je switch de suite en affichage km cela m'indique 407 km mais si je reviens 5minutes après 406km. Elle est pourtant toujours branchée...

 

Au cas où cela à son importance, je suis en firmware 2022.20.8 LFP 55kWh d'octobre 2021 36000km

Modifié par DidierR13

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Merci beaucoup pour l'expérience, @DidierR13 : Elle est la preuve par 9 que le changement de comportement que j'ai décrit est bien lié à une mise à jour, puisque tu n'as pas encore la MàJ incriminée, qui est la 2022.28.x (2022.28.2 pour moi).

 

Les graphiques de @Jboll ci-dessus montrent bien la transition, et les recherches @tben et @Jboll montrent que cette transition était arrivée en septembre 2022, ce qui était aussi mon cas.

 

Il restait un doute du faitsur des petites différences dans la vitesse de vieillissement de nos batteries qui pouvait expliquer cette conjonction de date par un phénomène de vieillissement. Par exemple, bien que ma voiture soit 3 mois plus récente que celle de @tben, ma dégradation fut un temps pire que la sienne pour devenir en gros progressivement égale à la sienne.

 

Via ton expérience, tu lèves totalement ce dernier doute.

 

Je note au passage qu'on est à peu près tous à 406 km+/- 1 km en moyenne depuis un moment, qui semble commencer à constituer un "seuil de résistance" (comme diraient pseudo-scientifiquement les spécialistes de la bourse 🙊) alors que les livraisons de nos LFP 55 kWh 2021 se sont étalées de mai à octobre 2021. Même s'il est encore trop tôt pour l'affirmer, il semblerait donc qu'on assiste à un phénomène de stabilisation-convergence qui battrait un peu en brèche la cinétique de 1 km/mois constatée jusqu'à fin 2022.

 

NB : @Jboll petit emmêlement de pinceaux dans les MàJ, car la MàJ que tu cites pour switcher de % à km date du 11/09/2021 dans ton tableau, alors que ta charge à 100% de ton graphique date du 11/09/2022 !

Modifié par Hybridébridé

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Le 07/04/2023 à 15:08, Hybridébridé a dit :

NB : @Jboll petit emmêlement de pinceaux dans les MàJ, car la MàJ que tu cites pour switcher de % à km date du 11/09/2021 dans ton tableau, alors que ta charge à 100% de ton graphique date du 11/09/2022 !

Exact ;)

Désolé pour la confusion, j'ai lu trop vite l'année

 

Le 07/04/2023 à 15:08, Hybridébridé a dit :

Je note au passage qu'on est à peu près tous à 406 km+/- 1 km en moyenne depuis un moment, qui semble commencer à constituer un "seuil de résistance" (comme diraient pseudo-scientifiquement les spécialistes de la bourse 🙊) alors que les livraisons de nos LFP 55 kWh 2021 se sont étalées de mai à octobre 2021

Oui ce serait bien, mais c'est la date de fabrication des cellules qui importe, pas la date de vente.

Si ça se trouve les batteries LFP vendu entre mai et octobre 21 sont issue de la même fournée et fabriqués en même temps, d'où leurs dégradation identique

Ou sinon on assiste à une résistance comme tu indiques, ce que je préfère :)

 

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Le 07/04/2023 à 11:37, Xavov a dit :

Quand on lis certains articles de presse qui vante l’inusabilité des batteries tesla

Si tu fais référence au graphique qu'avait sortie Tesla (l'année dernière ou il y a deux ans), c'est uniquement sur les model S et X

A ma connaissance, ils n'ont pas sortie l'équivalent pour les model 3

 

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Le 07/04/2023 à 15:39, Jboll a dit :

Oui ce serait bien, mais c'est la date de fabrication des cellules qui importe, pas la date de vente.

Si ça se trouve les batteries LFP vendu entre mai et octobre 21 sont issue de la même fournée et fabriqués en même temps, d'où leurs dégradation identique

Ça parait improbable, ça ce serait manifesté par des différences de capacités importantes à la livraison entre celles de mai et celles d'octobre

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Le 07/04/2023 à 17:38, MrFurieux a dit :

Ça parait improbable, ça ce serait manifesté par des différences de capacités importantes à la livraison entre celles de mai et celles d'octobre

Mais justement c’est le cas : Je rappelle que les voitures livrées en mai n’ont commencé à avoir une dégradation que 4-5 mois plus tard vers septembre octobre 21, alors que celles livrées en octobre n’en n’ont pas eu de mémoire… et ont maintenant la même dégradation que nous : 406 Km. Pourtant à 1km/mois elles devraient avoir 5km de plus

 

donc si elles sont indissociable, elle auraient pu être fabriquée en même temps

 

en tout cas d’un point de vue industrielle c’est pas déconnant que Tesla ait commandé un certain volume de batterie a CATL, et eux ils les ont peut-être fabriqué d’une traite 6 mois de batterie soit deux trimestres de livraison

 

 mais du coup ça voudrait dire qu’une voiture de mai 21 n’avaient pas une autonomie réel de 424km mais de 429-430 km a la livraison, mais affichée à l’utilisateur que 424 pendant 4-5 mois

 

 

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Le 07/04/2023 à 22:24, Jboll a dit :

Mais justement c’est le cas : Je rappelle que les voitures livrées en mai n’ont commencé à avoir une dégradation que 4-5 mois plus tard vers septembre octobre 21, alors que celles livrées en octobre n’en n’ont pas eu de mémoire… et ont maintenant la même dégradation que nous : 406 Km. Pourtant à 1km/mois elles devraient avoir 5km de plus

 

donc si elles sont indissociable, elle auraient pu être fabriquée en même temps

 

en tout cas d’un point de vue industrielle c’est pas déconnant que Tesla ait commandé un certain volume de batterie a CATL, et eux ils les ont peut-être fabriqué d’une traite 6 mois de batterie soit deux trimestres de livraison

 

 mais du coup ça voudrait dire qu’une voiture de mai 21 n’avaient pas une autonomie réel de 424km mais de 429-430 km a la livraison, mais affichée à l’utilisateur que 424 pendant 4-5 mois

Ce serait possible, à condition que CATL ait la capacité de fabriquer des centaines de milliers de batteries "en même temps" (3+Y), et ensuite de les stocker jusqu'à 6 mois (en circuit ouvert). Et il faut aussi supposer que ça ne se soit pas vus dans les NFP à la livraison (il ne suffit pas de tricher un peu sur les km affichés, il faut aussi qu'on ne le voie pas avec l'OBD).

Modifié par MrFurieux

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Récemment 406 km sur une borne 7,4 KW AC.

 

Puis essai de biberonnage entre 94% et 100%, batterie froide après nuit à l'extérieur (Text = 7°C), expérience faite pour la première fois de la vie de ma voiture : sanction immédiate 404 km à 100 %, mon nouveau mini absolu.

 

C'était histoire de la remettre à 100% pour mesurer le nombre de km parcourus à 100%. Mais elle avait déjà perdu 1 km 3 heures après la fin de la charge, avant que je m'en serve...

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