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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 20/02/2022 à 22:22, knorkator6 a dit :

No stress, en théorie on perd environ 2% en 1 an, mais il y a tellement de variables en jeu que les chiffres ne veulent pas dire grand chose.

 

On peut donc partir sur 2% par an même sur une LFP ? 

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Le 20/02/2022 à 22:26, ounerbouks a dit :

On peut donc partir sur 2% par an même sur une LFP ? 

Oui, mais comme dit, il y a plein de variables, y compris la dispersion des packs batterie, que je ne me prends pas la tête.

Même avec la dégradation je ne vois pas de différence en utilisation quotidienne et le pack est garanti 8 ans pour, de mémoire, 75% de capacité.

Wait and see.

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Le 20/02/2022 à 22:32, knorkator6 a dit :

Oui, mais comme dit, il y a plein de variables, y compris la dispersion des packs batterie, que je ne me prends pas la tête.

Même avec la dégradation je ne vois pas de différence en utilisation quotidienne et le pack est garanti 8 ans pour, de mémoire, 75% de capacité.

Wait and see.

Tu as raison :)

 

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Le 20/02/2022 à 22:32, knorkator6 a dit :

Oui, mais comme dit, il y a plein de variables, y compris la dispersion des packs batterie, que je ne me prends pas la tête.

Même avec la dégradation je ne vois pas de différence en utilisation quotidienne et le pack est garanti 8 ans pour, de mémoire, 75% de capacité.

Wait and see.

8 ans certes mais c'est aussi selon le nombre de kilomètres celui qui roule beaucoup sera pénalisé bien avant notamment sur une SR c'est 8 ans ok mais ne pas dépasser 20,000 km par an

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Le 20/02/2022 à 22:32, knorkator6 a dit :

Oui, mais comme dit, il y a plein de variables, y compris la dispersion des packs batterie, que je ne me prends pas la tête.

Même avec la dégradation je ne vois pas de différence en utilisation quotidienne et le pack est garanti 8 ans pour, de mémoire, 75% de capacité.

Wait and see.

70% pour 8 ans ou 160 000 km

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Le 20/02/2022 à 23:17, seb7788 a dit :

8 ans certes mais c'est aussi selon le nombre de kilomètres celui qui roule beaucoup sera pénalisé bien avant notamment sur une SR c'est 8 ans ok mais ne pas dépasser 20,000 km par an

Tu as raison, mais le rouleur français moyen fait moins de 15000 kilomètres par an, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé.

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Le 21/02/2022 à 08:48, knorkator6 a dit :

Tu as raison, mais le rouleur français moyen fait moins de 15000 kilomètres par an, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé.

Un VE est plus avantageux financièrement si on roule au quotidien, donc c'est possible que le kilométrage moyen pour une TM3 soit nettement plus élevé que la moyenne nationale.

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Le 21/02/2022 à 09:05, MrFurieux a dit :

Un VE est plus avantageux financièrement si on roule au quotidien, donc c'est possible que le kilométrage moyen pour une TM3 soit nettement plus élevé que la moyenne nationale.

C'est possible mais je ne suis pas certain que les gens vont changer massivement leurs habitudes de conduite.

Pour l'instant c'est plutôt la peur de la panne sèche et de l'encombrement des stations de recharge qui domine.🤣

Il faudra attendre les premières stats quand le nombre de VE sera plus important.

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Le 21/02/2022 à 09:34, knorkator6 a dit :

C'est possible mais je ne suis pas certain que les gens vont changer massivement leurs habitudes de conduite.

Pour l'instant c'est plutôt la peur de la panne sèche et de l'encombrement des stations de recharge qui domine.🤣

Il faudra attendre les premières stats quand le nombre de VE sera plus important.

Je fais partie de ceux qui ont changé leurs habitudes par rapport au thermique avant mon atmo consommait 16/18 litres de SP98  du coup je limitais mes déplacements environ 4/5000 km par an la je suis à 14/16,000 km par an en VE ça change la vie 

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Le 21/02/2022 à 09:34, knorkator6 a dit :

C'est possible mais je ne suis pas certain que les gens vont changer massivement leurs habitudes de conduite.

Pour l'instant c'est plutôt la peur de la panne sèche et de l'encombrement des stations de recharge qui domine.🤣

Il faudra attendre les premières stats quand le nombre de VE sera plus important.

C'est pas juste une question de changer ses habitudes, c'est que qqun qui roule tous les jours sera plus tenté par l'investissement dans un VE que qqun qui roule occasionnellement. Autre biais, il sera plus tenté s'il peut recharger à domicile, donc plutôt maison, donc plutôt hors des villes, donc moins de transports en commun et plus de route. Forcément, population VE <> population générale.

Il y a eu un sondage sur le sujet l'année dernière sur le forum non ?

Modifié par MrFurieux

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Le 21/02/2022 à 09:40, seb7788 a dit :

Je fais partie de ceux qui ont changé leurs habitudes par rapport au thermique avant mon atmo consommait 16/18 litres de SP98  du coup je limitais mes déplacements environ 4/5000 km par an la je suis à 14/16,000 km par an en VE ça change la vie 

Wouah, 16/18 litres ça pique!😰

Mais même à 16000 kilomètres par an tu as encore de la marge par rapport à la garantie de Tesla.

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Le 21/02/2022 à 09:40, MrFurieux a dit :

C'est pas juste une question de changer ses habitudes, c'est que qqun qui roule tous les jours sera plus tenté par l'investissement dans un VE que qqun qui roule occasionnellement. Autre biais, il sera plus tenté s'il peut recharger à domicile, donc plutôt maison, donc plutôt hors des villes, donc moins de transports en commun et plus de route. Forcément, population VE <> population générale.

Il y a eu un sondage sur le sujet l'année dernière sur le forum non ?

Il est évident que Nous sommes différents des autres.🤣

Je n'ai aucune certitude sur l'évolution des usages, je ne suis qu'un utilisateur lambda, c'est pour cela que j'attends de voir des stats au niveau national, ce qui ressort d'un sondage d'un forum de passionnés n'est pas forcément la règle.

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Le 21/02/2022 à 09:58, knorkator6 a dit :

Il est évident que Nous sommes différents des autres.🤣

Je n'ai aucune certitude sur l'évolution des usages, je ne suis qu'un utilisateur lambda, c'est pour cela que j'attends de voir des stats au niveau national, ce qui ressort d'un sondage d'un forum de passionnés n'est pas forcément la règle.

https://www.breezcar.com/actualites/article/combien-kilometre-par-an-parcourir-voiture-electrique-0215

https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2020/07/04/vous-roulez-14-km-de-plus-par-jour-avec-une-electrique

 

Et pour une TM3 qui est davantage une routière, ça doit être plus marqué que pour une Leaf

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Le 20/02/2022 à 20:25, tben a dit :

Et voici le bilan après 9 mois de ma SR+ LFP55 20000 km

De mon côté, SR+ LFP55 reçue en mai 2021 comme toi (je crois), mais avec un kilométrage bien plus bas (à peine 8000 km)

263306265_Capturedecran2022-02-23a14_10_20.thumb.png.1794860087939543eef6c484ab8e88f3.png

 

Ce que je note, c'est l'étonnante stabilité jusqu'en novembre, date à laquelle on a fait notre premier vrai long voyage avec multiples charges et utilisation de quasiment toute la batterie en une fois. Cela qui a sans doute donné un point plus réaliste au BMS, qui s'est ajusté à la baisse d'un coup, mais c'est peut-être aussi lié à une mise à jour. Depuis, on roule peu et la baisse continue doucement, avec peut-être une stabilisation si l'on essaie d'évaluer la moyenne glissante.

 

Je ne me fais pas trop d'inquiétude de toute manière, ça n'est pas comme si ça changeait notre quotidien. Et dans le détail, on voit aussi des écarts assez nets de temps en temps, ce sont évidemment des erreurs, mais ça prouve bien qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ce chiffre. En tout cas, pas au quotidien, les tendances sur plusieurs mois sont plus intéressantes.

 

Modifié par nicolinux

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Le 16/02/2022 à 18:29, Nicococo54 a dit :

La mienne de décembre 2021 4000km m'affichait 436 des le début puis par la suite elle m'a remis à 439 et la repasse a 436..je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter

La mienne de la même date et avec 2000km est passée de 439 à 436 il y a trois semaine.  Et là, lundi, elle est remontée à 437km. 
Je n’y comprends rien.  

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Le 23/02/2022 à 19:12, Rv0091 a dit :

La mienne de la même date et avec 2000km est passée de 439 à 436 il y a trois semaine.  Et là, lundi, elle est remontée à 437km. 
Je n’y comprends rien.  

idem. 1900kms de mi décembre 2021. 436kms depuis 1 semaine. comme beaucoup l'on constaté au final la corrélation se fait plus sur le calendrier que le nb de kms :) 

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Le 23/02/2022 à 14:17, nicolinux a dit :

De mon côté, SR+ LFP55 reçue en mai 2021 comme toi (je crois), mais avec un kilométrage bien plus bas (à peine 8000 km)

263306265_Capturedecran2022-02-23a14_10_20.thumb.png.1794860087939543eef6c484ab8e88f3.png

 

Ce que je note, c'est l'étonnante stabilité jusqu'en novembre, date à laquelle on a fait notre premier vrai long voyage avec multiples charges et utilisation de quasiment toute la batterie en une fois. Cela qui a sans doute donné un point plus réaliste au BMS, qui s'est ajusté à la baisse d'un coup, mais c'est peut-être aussi lié à une mise à jour. Depuis, on roule peu et la baisse continue doucement, avec peut-être une stabilisation si l'on essaie d'évaluer la moyenne glissante.

 

Je ne me fais pas trop d'inquiétude de toute manière, ça n'est pas comme si ça changeait notre quotidien. Et dans le détail, on voit aussi des écarts assez nets de temps en temps, ce sont évidemment des erreurs, mais ça prouve bien qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ce chiffre. En tout cas, pas au quotidien, les tendances sur plusieurs mois sont plus intéressantes.

 

Ce qui parait bizarre c est que peu importe le nombre de km 

la baisse serait calendrier et brutale 

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