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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Bart a dit :

500 cycles, c’est au minimum 150000km

Ca commence à faire pas mal

c'est pas trop mal mais ça veut dire 10% de dégradation à 75 000 km + la dégradation de l'âge donc par exemple 12% de dégradation au bout de 2 ans, c'est pas dramatique mais on a envie de mieux. Et en pratique c'est pire car la dégradation est plus forte au départ, donc on est plutôt vers 15% de dégradation

 

il y a 15 minutes, vince_007 a dit :

Si on se base sur une autonomie de 350Kms pour 100% de batterie, dans le premier cas, ça fait 175 000kms et dans le second cas, ça fait 280 000Kms (40% => 140Kms x 2000 cycles = 280 000kms).

 

Effectivement, presque un ratio x2 !

Non c'est en équivalent-cycle-complet donc le ratio est x4

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il y a 6 minutes, MrFurieux a dit :

c'est pas trop mal mais ça veut dire 10% de dégradation à 75 000 km + la dégradation de l'âge donc par exemple 12% de dégradation au bout de 2 ans, c'est pas dramatique mais on a envie de mieux. Et en pratique c'est pire car la dégradation est plus forte au départ, donc on est plutôt vers 15% de dégradation

...

Si on en prend soin de façon optimale on aura combien au lieu de 15%?

C’est ça qui est important : quel est le gain entre le mode où on fait n’importe quoi et le mode parano puriste ?

Si on passe de 15 à 13%, c’est l’épaisseur du trait

Si on passe de 15 à 5%, c’est plus intéressant 

 

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il y a 11 minutes, MrFurieux a dit :

Sur une SR+ avec 50% d'autoroute on doit être autour de ça (non ?)

Paris 16 - Loiret 140km (60% autoroute 130 je dirais) jamais moins de 50-55% de la

batterie depuis fin février. On devrait descendre sous les 50% à partir de ce week end je pense

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il y a 38 minutes, Bart a dit :

Si on en prend soin de façon optimale on aura combien au lieu de 15%?

C’est ça qui est important : quel est le gain entre le mode où on fait n’importe quoi et le mode parano puriste ?

Si on passe de 15 à 13%, c’est l’épaisseur du trait

Si on passe de 15 à 5%, c’est plus intéressant 

 

La réponse n'est pas évidente. Au départ, je pensais comme (presque) tout le monde qu'il suffisait de suivre les conseils très basiques du constructeur et que la dégradation serait réduite. Mais la dégradation sur les TM3 a l'air plus forte que sur les Model S/X, donc déjà c'est pas si rose. Ensuite il y a de grosses variations, qui n'ont pas l'air de s'expliquer par les charges DC, ou d'autres critères listés dans les sondages. Je soupçonne que la façon de se servir de la voiture peut impacter fortement la durée de vie de la batterie, mais je n'ai pas les données pour l'analyser (Tesla les a par contre mais ne les communique pas).

Un exemple que je trouve très intéressant:

image.png.89b07d866e3c97b9592371d9e9d395d9.png

Il s'agit d'un test de décharge (cellule 21700 NCA) à différentes températures et SoC. A 40°C et 25°C, rien de spécial, dégradation attendue. Mais à 10°C, catastrophe, la batterie peut mourir avant 500 cycles (!!). Ce qui est frappant est que 10°C c'est pas la Laponie, c'est proche des températures moyennes en France. On a envie d'en déduire que le préchauffage, c'est pas un détail mais un élément vital pour la durée de vie des batteries.

NB graphique extrait de cette étude très complète sur le sujet: https://mediatum.ub.tum.de/doc/1355829/file.pdf

 

Modifié par MrFurieux

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il y a 57 minutes, Bart a dit :

Le ratio autoroute a 50% me paraît être une moyenne très élevée 

Je pense que peu de conducteurs sont sur ce type d’usage

La mienne ne fait que de l’autoroute et des superchargers suc ou Ionity. Plus d’une centaine. J’ai une Zoe pour le reste.

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il y a 57 minutes, Bart a dit :

Est-ce que ces études prennent en compte le logiciel BMS de tesla ou sont simplement un test unitaire sans tenir compte des optimisations logicielles ?

Ce sont des tests en labo, pas de BMS. Mais le logiciel ne change pas la chimie des batteries, il peut juste piloter la circulation du courant et la température. Si tu accélères, la puissance va venir de quelque part, et si la batterie n'est pas chauffée / refroidie, elle va être à la température ambiante - optimisation oui, magie non.

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Après il ne faut pas trop se plaindre d autres ont encore moins d autonomie. 

F8260998-6908-4B29-8055-BABF1019D04F.png
lol. Au moins le buffer permet de ne pas voir de baisse avant longtemps. 

Modifié par Stan41

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Il y a 10 heures, BRETON38 a dit :

La mienne ne fait que de l’autoroute et des superchargers suc ou Ionity. Plus d’une centaine. J’ai une Zoe pour le reste.

Je parlais de moyenne 

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Il y a 12 heures, Stan41 a dit :

Au moins le buffer permet de ne pas voir de baisse avant longtemps. 

Même pas.

Car dans tous les cas tu as de disponible un certain pourcentage du nominal full pack.

Admettons que Tesla te vende 30 % du nominal full pack de 75 kWh.

Quand il y aura 10 % de dégradation, tu auras 30 % de (75-7,5) kWh.

Donc tu seras passé de 22,5 kWh à 20,25 kWh, soit 10 % de dégradation aussi.

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il y a 35 minutes, bobjouy a dit :

Même pas.

Car dans tous les cas tu as de disponible un certain pourcentage du nominal full pack.

Admettons que Tesla te vende 30 % du nominal full pack de 75 kWh.

Quand il y aura 10 % de dégradation, tu auras 30 % de (75-7,5) kWh.

Donc tu seras passé de 22,5 kWh à 20,25 kWh, soit 10 % de dégradation aussi.

Ou alors ils vont déduire le buffer petit à petit. 

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il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

Ou alors c'est un modèle qui n'existe que sur le papier pour contourner la législation canadienne

Pas que sur le papier mais pour mes incitations fiscales. Et ensuite être forcé de prendre le supplément. Pourquoi pas une perf en France avec 7000euros de bonus à 44990euros avec un 0-100 en 40secondes et 150km d autonomie et ensuite débrider pour 15000euros. 

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il y a 1 minute, Stan41 a dit :

Pas que sur le papier mais pour mes incitations fiscales. Et ensuite être forcé de prendre le supplément. Pourquoi pas une perf en France avec 7000euros de bonus à 44990euros avec un 0-100 en 40secondes et 150km d autonomie et ensuite débrider pour 15000euros. 

Si tu es forcé de prendre le supplément c'est pareil, la question de la dégradation de la batterie devient purement académique

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il y a 17 minutes, MrFurieux a dit :

Si tu es forcé de prendre le supplément c'est pareil, la question de la dégradation de la batterie devient purement académique

Non mais c est une plaisanterie. 

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Il y a 18 heures, Vincent Cambrai a dit :

 

Attention de ne pas rester trop longtemps sous 20% car c'est la batterie 12V qui n'est plus alimentée.

 

C'est nouveau ça !!!😁

 Tu dois confondre avec certaines fonctions qui ne sont plus actives en dessous de 20% (comme le sentry mode par exemple)

 Par contre à 0% effectivement la 12V n'est plus rechargée.

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