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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a une heure, vince_007 a dit :

Pas besoin de règle de 3, l'appli smartphone de la voiture retourne le 100% qu'elle calcule. Tu passe en affichage en kms, tu vas dans l'onglet charge et tu règle la limite à 100%, là elle t'affiche le vrai 100%, en tout cas, celui que tu aurais en faisant une charge 100% et pas une simple règle de 3.

Fait le avec ta batterie  en charge basse :)

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il y a une heure, chevalllier a dit :

pour voir j'ai testé l'autre jour au superchargeur de saintes, je suis toujours en % donc je ne vois jamais les km, 

 

a 100% j'avais 499km sur ma LR de 17000km.

 

 

Si c’est le cas, tu dois être l’un des seuls qui est encore en période de grâce près d’1 ans après sa livraison. C’est impressionnant 👍🏻

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il y a 23 minutes, Tonio16 a dit :

Pour voir que la valeur est fantaisiste...

Ben écoute, c'est exactement la même valeur que j'ai eu après une charge 100% au Superchargeur. 

Après je récupère la valeur par Jeedom, pas par l'application, c'est peut-être différent. 

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Il y a 19 heures, STSUKX a dit :

Si c’est le cas, tu dois être l’un des seuls qui est encore en période de grâce près d’1 ans après sa livraison. C’est impressionnant 👍🏻

il y a moi aussi, les septiques me croient du coup ?

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il y a 6 minutes, sonbebert a dit :

il y a moi aussi, les septiques me croient du coup ?

Je ne crois pas à une baisse à 476km puis une remontée subite à 499 sans qu’il n’y ait un problème sous-jacent qui n’a pas pu être mis en évidence.

 

Son cas est différent, il dit ne jamais avoir eu de pertes, ce n’est pas la même chose.

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Cette après midi j'ai vue mon filleul qui a sa LR depuis septembre 2019 et qui roule beaucoup (22 000kms déjà) et ben il a toujours 499Kms affiché !!

 

Le comble c'est qu'il la charge plusieurs fois par semaine à 100% avec sa Wall Box à 11KW et il utilise pas mal les superchargeur.

 

Je n'y comprends rien, j'ai l'impression que plus on réalise de gros cycle de charge/décharge et plus la valeur est proche de 499kms. Moi qui ne fait jamais de charge à 100% et qui n'utilise que 20% de la batterie, j'ai le chiffre le plus bas. 

 

Je vais essayer de ne recharger que tous les 2 à 3 jours pour faire de long cycle de recharge.

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il y a 13 minutes, vince_007 a dit :

Je vais essayer de ne recharger que tous les 2 à 3 jours pour faire de long cycle de recharge.

Tu fais ce que tu veux, mais sache qu'absolument toutes les études publiées à ce jour vont dans le même sens: privilégier les petits cycles de charge/décharge et éviter les potentiels (SOC) les plus élevés et les plus faibles permet d'allonger la durée de vie de la batterie. Par exemple faire du 40-70% au quotidien semble être idéal pour la durée de vie de la batterie. Dis toi aussi que la perte n'est pas forcément linéaire et que celui qui a pour habitude de charger souvent à 100% et de décharger régulièrement en-dessous de 20% risque bien d'observer une chute soudaine de sa capacité après quelques années.

Mon conseil c'est surtout d'arrêter de donner à cette valeur affichée en km plus de valeur qu'elle en a, ce n'est qu'une estimation qui ne donne aucune info réelle sur la capacité restante de ta batterie.

Passe en %, suis les bonnes habitudes et ne te prends pas la tête. 😉

 

Modifié par Raymes

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il y a 45 minutes, vince_007 a dit :

Cette après midi j'ai vue mon filleul qui a sa LR depuis septembre 2019 et qui roule beaucoup (22 000kms déjà) et ben il a toujours 499Kms affiché !!

 

Le comble c'est qu'il la charge plusieurs fois par semaine à 100% avec sa Wall Box à 11KW et il utilise pas mal les superchargeur.

 

Je n'y comprends rien, j'ai l'impression que plus on réalise de gros cycle de charge/décharge et plus la valeur est proche de 499kms. Moi qui ne fait jamais de charge à 100% et qui n'utilise que 20% de la batterie, j'ai le chiffre le plus bas. 

 

Je vais essayer de ne recharger que tous les 2 à 3 jours pour faire de long cycle de recharge.

La voiture à 4 mois, ce n’est pas déconnant. Ma période de grâce a duré le double.

 

Concernant les cycles en effet c’est peut-être mieux de faire des cycles entiers mais pas de laisser la voiture parquée à un faible état de charge durant de longues périodes avant de recharger. C’est à chaque fois dans ces moments là que j’ai constaté des baisses personnellement.

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il y a 38 minutes, Raymes a dit :

Mon conseil c'est surtout d'arrêter de donner à cette valeur affichée en km plus de valeur qu'elle en a, ce n'est qu'une estimation qui ne donne aucune info réelle sur la capacité restante de ta batterie.

 

Je suis d’accord excepté là dessus.

 

La valeur du typique à 100% représente bien la capacité de la batterie par l’utilisation d’une constante d’énergie / km pondéré par un facteur de température.

 

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il y a 13 minutes, STSUKX a dit :

La voiture à 4 mois, ce n’est pas déconnant. Ma période de grâce a duré le double.

 

Concernant les cycles en effet c’est peut-être mieux de faire des cycles entiers mais pas de laisser la voiture parquée à un faible état de charge durant de longues périodes avant de recharger. C’est à chaque fois dans ces moments là que j’ai constaté des baisses personnellement.

Franchement je ne vois pas le rapport avec l'âge, ça n'a aucun fondement scientifique. Ce sont les cycles qui usent une batterie pas son âge.

Je n'ai jamais laissé ma voiture stockée avec un faible SoC, toujours au dessus de 30% et pendant quelques jours.

Même si tu constate des choses sur ton véhicule, je n'ai visiblement pas du tout le même comportement.

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il y a 55 minutes, Raymes a dit :

Tu fais ce que tu veux, mais sache qu'absolument toutes les études publiées à ce jour vont dans le même sens: privilégier les petits cycles de charge/décharge et éviter les potentiels (SOC) les plus élevés et les plus faibles permet d'allonger la durée de vie de la batterie. Par exemple faire du 40-70% au quotidien semble être idéal pour la durée de vie de la batterie. Dis toi aussi que la perte n'est pas forcément linéaire et que celui qui a pour habitude de charger souvent à 100% et de décharger régulièrement en-dessous de 20% risque bien d'observer une chute soudaine de sa capacité après quelques années.

Mon conseil c'est surtout d'arrêter de donner à cette valeur affichée en km plus de valeur qu'elle en a, ce n'est qu'une estimation qui ne donne aucune info réelle sur la capacité restante de ta batterie.

Passe en %, suis les bonnes habitudes et ne te prends pas la tête. 😉

 

T'inquiète je connais bien ces études, je n'utilise l'affichage qu'en pourcentage au quotidien.

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il y a 4 minutes, vince_007 a dit :

Franchement je ne vois pas le rapport avec l'âge, ça n'a aucun fondement scientifique. Ce sont les cycles qui usent une batterie pas son âge.

Concernant les batteries lithium, ce sont les deux.

Une cellule laissée 10 ans sur étagère après sa fabrication perd environ 10 à 30% de sa capacité initiale (ça dépend de la chimie utilisée et des procédés de fabrication).

 

 

Dans le cas de ton filleul, l'âge n'a que peu d'importance et je pencherais plutôt sur une dispersion de fabrication qui fournit des cellules "meilleures" que d'autres.

Sachant qu'il est probable que l'affichage écrête à 499 km, sa voiture a peut-être été fabriquée avec 530 km "virtuels" alors que la tienne n'en avait que 510. Il lui faudra plus longtemps pour atteindre les 498 km à partir desquels la baisse devient visible.

 

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Oui enfin 10ans sans l'utiliser ! Ça n'a rien à voir avec quelques mois en l'utilisant.

 

Je pense que tu as raisons sur l'ecrêtage, on a vue un SoH de 78KWh sur une voiture neuve alors que la capacité théorique devrait être plus faible.

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Perso je pense pour des batteries non équivalentes entre nous, certaines ont des meilleures chimies que d’autres, point.

Le calibrage se fait surtout dans la première année et puis usure normale les années qui suivent en fonction de sa façon de charger.

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il y a 22 minutes, vince_007 a dit :

Franchement je ne vois pas le rapport avec l'âge, ça n'a aucun fondement scientifique. Ce sont les cycles qui usent une batterie pas son âge.

Même si tu constate des choses sur ton véhicule, je n'ai visiblement pas du tout le même comportement.

Ah bon.

image.thumb.jpeg.0e03b712c219e4d441f82afda8011446.jpeg

 

Mais comment fais tu pour présager de la dégradation de ta batterie dans certaines conditions sans outil de diag ?

 

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@STSUKX j'aime bien tes courbes trouvées sur Teslamotorclub sauf que c'est 3 technos différentes et il n'y a pas la techno Tesla.

Mais tu joue sur les mots en ta faveur. Tu me sort des courbes de stockage longue durée mais elles ne s'appliquent pas vraiment à nos VE puisqu'on les utilises quotidiennement. Le stockage à un effet cumulatif qui s'annule partiellement quand on les cycles, ça s'appelle la passivation. 

Pour moi cette piste ne tient pas la route. 

 

Quand à la question de la dégradation de ma batterie ben je me base sur tes dires, tu dit que le chiffre d'autonomie est directement le SoH à une constante prêt qui marche pas toujours. 

 

Modifié par vince_007

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il y a une heure, vince_007 a dit :

@STSUKX j'aime bien tes courbes trouvées sur Teslamotorclub sauf que c'est 3 technos différentes et il n'y a pas la techno Tesla.

Mais tu joue sur les mots en ta faveur. Tu me sort des courbes de stockage longue durée mais elles ne s'appliquent pas vraiment à nos VE puisqu'on les utilises quotidiennement. Le stockage à un effet cumulatif qui s'annule partiellement quand on les cycles, ça s'appelle la passivation. 

Pour moi cette piste ne tient pas la route. 

Pourquoi viendrait elle de TMC ? Mes sources viennent de là.

 

http://jes.ecsdl.org/content/163/9/A1872.figures-only

 

Et je pourrais t’en citer plein d’autres.

 

Là.

 

image.gif.3e345739d406725640c313db3b18c0b0.gif

 

Ou encore là.

 

2FD33B65-74F9-4DBB-866C-328E668BA6C9.thumb.jpeg.6102f545268a51cb7f76b8ca38fc8573.jpeg

 

https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_store_batteries

 

C’est reconnu absolument partout que le cyclage n’est de loin pas le seul facteur de dégradation des batteries li-ion. Leur âge et la température de stockage par exemple ont un rôle prépondérant.

 

il y a une heure, vince_007 a dit :

 

Quand à la question de la dégradation de ma batterie ben je me base sur tes dires, tu dit que le chiffre d'autonomie est directement le SoH à une constante prêt qui marche pas toujours. 

 

Si elle marche toujours. Si tu veux connaître le SoH total avec buffer de ta batterie c’est sur un supercharger à 100% et tu multiplies tes kms par 0,1524 kWh/km. Maintenant si des kms réapparaissent subitement c’est qu’il y a un problème, ce n’est pas une situation normale. La seule solution pour démêler la question et de passer une telle voiture au diag.

image.gif

Modifié par STSUKX

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Il y a 14 heures, STSUKX a dit :

La valeur du typique à 100% représente bien la capacité de la batterie par l’utilisation d’une constante d’énergie / km pondéré par un facteur de température.

Ce que je veux dire c'est qu'à la fois la capacité (en Ah), le potentiel des cellules (en V) et donc l'énergie stockée dans la batterie (en Ah x V = Wh) sont affectés négativement par les températures basses, donc oui ça parait logique que l'affichage en kms soit plus bas batterie froide (surtout en hiver) et remonte au printemps/été ou après une session au SUC. Mais donc ça confirme qu'il ne faut pas prêter trop d'attention à cette valeur, surtout en hiver, elle ne traduit en aucun cas une perte irréversible de capacité de la batterie (en tout cas si perte irréversible il y a elle est minime par rapport à celle qui est affichée).

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Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Mais donc ça confirme qu'il ne faut pas prêter trop d'attention à cette valeur, surtout en hiver, elle ne traduit en aucun cas une perte irréversible de capacité de la batterie (en tout cas si perte irréversible il y a elle est minime par rapport à celle qui est affichée).

Je repost le lien explicatif ici. Tu te méprends sur la quantité de kms perdus par temps froid, le résultat n’est pas tronqué de dizaines de kms. 

 

De toute façon sur un supercharger, il n’y a aucune contrainte de température qui amoindrie ce chiffre. Donc si il est plus bas que 500km, il y a bien une perte irréversible de capacité.

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il y a 2 minutes, STSUKX a dit :

De toute façon sur un supercharger, il n’y a aucune contrainte de température qui amoindrie ce chiffre. Donc si il est plus bas que 500km, il y a bien une perte irréversible de capacité.

Je doute fortement du fait que tous ceux qui se plaignent en hiver d'une "soi-disant" perte de capacité se basent réellement sur le résultat d'une recharge à 100% au SUC (donc batterie chaude). Pour la plupart je dirais que c'est plutôt une observation sur batterie (très) froide. Tu parles de 4-5 km de moins à 12°C, j'imagine qu'à 0°C c'est bien plus en l'occurence pourquoi pas 15-20 kms ça n'est pas forcément linéaire.

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Le 27/01/2020 à 21:13, STSUKX a dit :

Si c’est le cas, tu dois être l’un des seuls qui est encore en période de grâce près d’1 ans après sa livraison. C’est impressionnant 👍🏻

Ça me fais penser que ma batterie a été remplacée à 4000km donc en fait elle n a que 9mois et 13.000 comment ai je pu oublier que j avais prêté ma voiture à tesla pendant 29 jours.... 

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