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Sebev6

Kia Charge 5€

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Intéressant c’est sur mais contraignant je trouve.

imaginons que l’on finisse le forfait en cours de charge. 
2 possibilités, finir la charge avec un passage au prix fort pour le reste de kwh chargés ou bien arrêter la charge, ce qui sous entend savoir exactement ce qui reste sur le compte, attendre quelques minutes, puis reprendre la charge. 

Ou alors si on est en fin de forfait, le sacrifier pour être sur de faire une charge sur le nouveau forfait au meilleur prix donc.

Bref, ça n’engage que moi mais je trouve cela vraiment contraignant.

ceci dit il est vrai que c’est intéressant d’avoir accès à plusieurs fournisseurs au meilleur prix.

Moi j’ai fait le choix de l’abo kia à 13 euros. Le maillage ionity me va bien pour les trajets de vacances que je réalise. ( pas de charges ou très peu hors vacances).

De cette manière je pars… et reviens serein à un très bon prix.

 

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Je comprends bien ton choix de simplicité mais tu paies quand même 12X13€ soit 156€ pour avoir le kWh Ionity à 0,29 au lieu de 0,31 avec Enel et plus de bornes accessibles.

Sinon pour info d'Enel:

- Quand tu démarres ta charge tu as sur l'appli ton solde de kWh dispo, à toi d'arrêter la charge pour ne pas payer l'excédent plein pot (le problème étant que certaines bornes n'affichent pas la quantité rechargée en live mais c'est rare, sinon soit la voiture/l'appli donne cette info soit on fait une regle de 3 par rapport au % de charge de l'appli ou de la voiture au départ et en cours de recharge)

- oui pour ne pas payer plein pot il faut arrêter la charge, sur l'appli passer sur un autre forfait flat et/ou sur pay pay use. Si c'est un autre flat 70 (à 0,34 €/kWh) il est actif en quelques minutes, si c'est pour reprendre un flat 145 kWh (à 0,31€ /kWh ) il faut doubler le temps puisque 2 changements successifs (d'où l'idée d'un second compte mais trop compliqué pour certain de cliquer sur "se déconnecter" puis de se reconnecter avec un autre compte (qui peut être ouvert bien avant avec moyen de paiement indiqué pour gagner du temps).

Perso quand je fais Lille Nice j'ai un flat 145 sur mon telephone et un autre sur le telephone de ma femme. Au retour je solde avant les 30 jours de l'achat du forfait en faisant un appoint chez Ionity ou sur borne R3/Engie ou 50 kW de mon village

Modifié par chgros1

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Le 21/02/2023 à 15:05, chgros1 a dit :

Je comprends bien ton choix de simplicité mais tu paies quand même 12X13€ soit 156€ pour avoir le kWh Ionity à 0,29 au lieu de 0,31 avec Enel et plus de bornes accessibles.

Sinon pour info d'Enel:

- Quand tu démarres ta charge tu as sur l'appli ton solde de kWh dispo, à toi d'arrêter la charge pour ne pas payer l'excédent plein pot (le problème étant que certaines bornes n'affichent pas la quantité rechargée en live mais c'est rare, sinon soit la voiture/l'appli donne cette info soit on fait une regle de 3 par rapport au % de charge de l'appli ou de la voiture au départ et en cours de recharge)

- oui pour ne pas payer plein pot il faut arrêter la charge, sur l'appli passer sur un autre forfait flat et/ou sur pay pay use. Si c'est un autre flat 70 (à 0,34 €/kWh) il est actif en quelques minutes, si c'est pour reprendre un flat 145 kWh (à 0,31€ /kWh ) il faut doubler le temps puisque 2 changements successifs (d'où l'idée d'un second compte mais trop compliqué pour certain de cliquer sur "se déconnecter" puis de se reconnecter avec un autre compte (qui peut être ouvert bien avant avec moyen de paiement indiqué pour gagner du temps).

Perso quand je fais Lille Nice j'ai un flat 145 sur mon telephone et un autre sur le telephone de ma femme. Au retour je solde avant les 30 jours de l'achat du forfait en faisant un appoint chez Ionity ou sur borne R3/Engie ou 50 kW de mon village

L'appoint que tu fais à la fin de x kWh ça revient quand même 3 fois plus cher qu'à la maison et tu n'y vas que pour solder. Donc à prendre en compte aussi pour le vrai gain mais cest sur que ca ne comblera pas le 12×13€. Perso aussi je garderai le ionity avec kia à 13€, bien plus simple à gérer pour moi et ma compagne qui n'est pas aussi intéressée que moi sur ce sujet

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c'est vrai mais des kWh à 0,31 ce n'est pas 3 fois la maison (pour moi 0,22 depuis le 1er fevrier) et en general ja combine mes forfaits pour les terminer avant de rentrer à la maison, et toi tu rentres chez toi de voyage avec dans ta batterie des kWh payés plus cher que chez toi aussi.

bonne route !

Modifié par chgros1

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Le 21/02/2023 à 18:04, chgros1 a dit :

c'est vrai mais des kWh à 0,31 ce n'est pas 3 fois la maison (pour moi 0,22 depuis le 1er fevrier) et en general ja combine mes forfaits pour les terminer avant de rentrer à la maison, et toi tu rentres chez toi de voyage avec dans ta batterie des kWh payés plus cher que chez toi aussi.

bonne route !

Je suis encore à 10.5 cts la nuit avec edf vert voiture electrique, et j'essaie d'arriver assez bas chez moi par gain financier et temps de recharge (et je peux aussi recharger gratuitement au boulot ce qui est un avantage non négligeable). Je pense qu'on arrivera pas à trancher ce qui est le mieux, soit le moins cher mais à bien gérer avec Enel avec deux comptes et en anticipant au mieux son trajet et sa conso ou la simplicité avec le forfait ionity avec Kia, chacun fait son choix avec toutes les explications précédentes non?

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Le 20/02/2023 à 15:52, chgros1 a dit :

On n'est pas obligé de prendre 3 forfaits de 145 kWh, il en existe un à 70 kWh (0,34 €/kWh) et donc panachage possible.

Pas obligatoire non plus d'avoir un second compte, il y a une latence de quelques minutes pour passer du Flat 145 (ou 70) au flat 70, idem d'un flat au pay per use puis au nouveau flat. Donc sauf si on est super pressé ça le fait.

Et rien n'interdit de prendre 100 Flat par mois avec le même compte (info reçue de Enel), on repart à 0 (pour les 30 jours) à la souscription d'un nouveau Flat

De plus vous avez le même tarif chez Allego, Carrefour, Engie, Lidl, Powerdot, Super U, R3 Norauto...et d'autres bornes en 50 kW

Merci Chgros1 de ces infos 👍

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Est-ce que certains utilisent Freshmile ? Car j'ai regardé et j'ai téléchargé l'appli (pas encore acheté la carte, j'attends un peu les retours) et en "zoomant" sur certains chargeurs, notamment les Ionity, le prix semble être 0.19 le kWh et 0.71euros/min. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et pourrait confirmer svp ? Car cela me parait assez intéressant pour nos EV6 qui chargent rapidement, non ?

Modifié par Mathieu EV6 active

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Le 22/02/2023 à 08:28, Mathieu EV6 active a dit :

Est-ce que certains utilisent Freshmile ? Car j'ai regardé et j'ai téléchargé l'appli (pas encore acheté la carte, j'attends un peu les retours) et en "zoomant" sur certains chargeurs, notamment les Ionity, le prix semble être 0.19 le kWh et 0.71euros/min. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et pourrait confirmer svp ? Car cela me parait assez intéressant pour nos EV6 qui chargent rapidement, non ?

Oui en effet c'est relativement intéressant. J'ai fait le calcul suivant :

pour une recharge rapide de 10 à 80% soit 70% x 77kWh = 53,9kWh de recharge

- un temps de de charge de 20 min (le 18 est un peu optimiste)

Les comparatifs de prix sont les suivants :

1° Ionity (mais avec abonnement) : 15,63€ soit 0,29€/kWh

2° Freshmile : 24,44€ soit 0,45€/kWh

3° Ionity sans abonnement : 37,19€ soit 0,69€/kWh

4° Chargemap : 40,53 soit 0,75€/kWh 

Ne pas utiliser le couteau suisse sur Ionity !!

 

 

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Le 22/02/2023 à 08:28, Mathieu EV6 active a dit :

Est-ce que certains utilisent Freshmile ? Car j'ai regardé et j'ai téléchargé l'appli (pas encore acheté la carte, j'attends un peu les retours) et en "zoomant" sur certains chargeurs, notamment les Ionity, le prix semble être 0.19 le kWh et 0.71euros/min. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et pourrait confirmer svp ? Car cela me parait assez intéressant pour nos EV6 qui chargent rapidement, non ?

Oui, moi j'utilise le badge Freshmile. Comme il y a une part du tarif à la minute, avec l'EV6 et le pré-conditionnement de batterie, il permet des tarifs imbattables sur une grande majorité de bornes, et sans abonnement: Electra, Kallista, Engie, Total, E-Vadéa notamment...D'après mes calculs, pour une charge de 20 minutes et 50 kWh, ça donne 15-16 euros environ. Pour Ionity sans abonnement, on est à environ 25 €.

Je vais tester cela plus précisément le week-end prochain.

Modifié par as1chrone

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Le 22/02/2023 à 07:22, mike914 a dit :

bonjour 

Avec enel est il facile d'arrêter l'abonnement après 2 mois et de le reprendre plus tard ?

Merci 

 

 

 

 

 

tu cliques sur "pay per use" sur ton espace client dans l'appli et tu quittes de ce fait l'abo mensuel payant, attention à utiliser les solde de kWh avant de changer de formule sinon c'est perdu.

Manip inverse quand tu veux reprendre un flat payant.

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Le 22/02/2023 à 12:04, as1chrone a dit :

Oui, moi j'utilise le badge Freshmile. Comme il y a une part du tarif à la minute, avec l'EV6 et le pré-conditionnement de batterie, il permet des tarifs imbattables sur une grande majorité de bornes, et sans abonnement: Electra, Kallista, Engie, Total, E-Vadéa notamment...D'après mes calculs, pour une charge de 20 minutes et 50 kWh, ça donne 15-16 euros environ. Pour Ionity sans abonnement, on est à environ 25 €.

Je vais tester cela plus précisément le week-end prochain.

du coup je viens de faire des petits calculs basés sur des précédentes recharges Ionity (Italie, A7...). En gros, freshmile revient à 2x le prix par rapport à un abonnement Ionity à 13 euros. J'ai pris comme exemple des recharges que j'ai fait :

37min pour 70kWh (en Italie) --> 20euros avec offre Ionity et à priori 39.5 euros avec Freshmile, (55.3 euros sans abonnement car 0.79 euros le kWh en Italie)

- 9min pour 20kWh (sur A7) --> 5.6 euros avec offre Ionity et à priori 10 euros avec Freshmile. (13.8 euros sans abonnement, 0.69 euros le kWh en France)

L'abonnement Ionity de 13 euros devient donc plus intéressant par rapport à Freshmile à partir de 560 kWh (contre 390 kWh il me semble sans aucun abonnement). 

A chacun de voir sa consommation annuelle Ionity pour faire son choix. 

Fresmile a aussi un intérêt avec d'autres chargeurs. Je pense que je vais prendre la carte à 5 euros, vite remboursée (et une de plus, lol !)

Quoiqu'il en soit, ça reste quand même hallucinant de devoir faire tous ces calculs. Quand on compare avec faire un plein d'essence, ça n'a aucun sens !!! Pour ma part, ça fait 4 ans que je ne suis pas allé à une pompe à essence mais je peux comprendre les nouveaux utilisateurs de voiture électrique. 

Modifié par Mathieu EV6 active

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Le 22/02/2023 à 14:43, Mathieu EV6 active a dit :

du coup je viens de faire des petits calculs basés sur des précédentes recharges Ionity (Italie, A7...). En gros, freshmile revient à 2x le prix par rapport à un abonnement Ionity à 13 euros. J'ai pris comme exemple des recharges que j'ai fait :

Pour utiliser Freshmile de manière optimisée, il faut:

1) limiter les charges à 50 kWh, par exemple faire des 20-80% ou 10-80%, parce que au-delà, la vitesse de charge ralentit considérablement.

2) charger avec une batterie chaude, soit parce que c'est l'été, soit parce que le pré-conditionnement de batterie a fonctionné.

3) choisir des bornes > 300 kW et que la borne fonctionne à son maximum

 

De mon coté, voici quelques exemples de charges réalisées en 2022 avec Freshmile:

> 21/08/22 (Borne Electra 225 kW): 15,52 € pour 51,45 kWh (prix Ionity avec abo: 14,92 €)

> 30/10/22 (Borne Kallista 360 kW, mais température plus basse): 13,49 € pour 40,70 kWh (prix Ionity avec abo: 11,80 €)

Donc la différence avec du Ionity abonnement est faible. C'est pour cela que j'ai renoncé, pour le moment, à reprendre un abonnement Ionity Power.

Je vais avoir d'autres expériences de charges très prochainement. On verra si ça se confirme...je vous ferai un retour.

 

Modifié par as1chrone

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Le 22/02/2023 à 17:44, chgros1 a dit :

c'est le risque de la facturation à la minute, il faut que la borne marche bien et que la batterie soit à t°

Pour la température, le pré-conditionnement est fait pour ça...pour les bornes en effet, on peut avoir des surprises.

Pour moi les bornes très fiables: Ionity, Electra et Fastned (mais cher pour ce dernier).

Engie, Total, E-Vadéa etc...fiabilité à confirmer dans le temps 😉

Mais j'ai déjà eu des surprises sur Ionity aussi...

Et vu que les stations poussent comme des champignons, on arrive maintenant à avoir des plans B si jamais on a des bornes qui dysfonctionnent dans une station.

Modifié par as1chrone

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Le 22/02/2023 à 11:45, yoy a dit :

Oui en effet c'est relativement intéressant. J'ai fait le calcul suivant :

pour une recharge rapide de 10 à 80% soit 70% x 77kWh = 53,9kWh de recharge

- un temps de de charge de 20 min (le 18 est un peu optimiste)

Les comparatifs de prix sont les suivants :

1° Ionity (mais avec abonnement) : 15,63€ soit 0,29€/kWh

2° Freshmile : 24,44€ soit 0,45€/kWh

3° Ionity sans abonnement : 37,19€ soit 0,69€/kWh

4° Chargemap : 40,53 soit 0,75€/kWh 

Ne pas utiliser le couteau suisse sur Ionity !!

 

 

Avec Enel Xway, cela aurait couté 16,71€ sans abonnement à rajouter, mais une contrainte d'activation et une gestion sur 30 jours 😉

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Le 22/02/2023 à 16:46, as1chrone a dit :

Pour utiliser Freshmile de manière optimisée, il faut:

1) limiter les charges à 50 kWh, par exemple faire des 20-80% ou 10-80%, parce que au-delà, la vitesse de charge ralentit considérablement.

2) charger avec une batterie chaude, soit parce que c'est l'été, soit parce que le pré-conditionnement de batterie a fonctionné.

3) choisir des bornes > 300 kW et que la borne fonctionne à son maximum

 

De mon coté, voici quelques exemples de charges réalisées en 2022 avec Freshmile:

> 21/08/22 (Borne Electra 225 kW): 15,52 € pour 51,45 kWh (prix Ionity avec abo: 14,92 €)

> 30/10/22 (Borne Kallista 360 kW, mais température plus basse): 13,49 € pour 40,70 kWh (prix Ionity avec abo: 11,80 €)

Donc la différence avec du Ionity abonnement est faible. C'est pour cela que j'ai renoncé, pour le moment, à reprendre un abonnement Ionity Power.

Je vais avoir d'autres expériences de charges très prochainement. On verra si ça se confirme...je vous ferai un retour.

 

ok, merci pour ces infos.

Pour freshmile, obligé de prendre la carte à 5 euros pour pouvoir utiliser si j'ai bien compris ?

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Le 23/02/2023 à 10:20, Mathieu EV6 active a dit :

Pour freshmile, obligé de prendre la carte à 5 euros pour pouvoir utiliser si j'ai bien compris ?

Oui, c'est ça. Il faut aussi la créditer en euros à l'avance, mais très facile à faire sur le site ou via l'appli, avec paiement CB.

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Le 23/02/2023 à 12:20, as1chrone a dit :

Oui, c'est ça. Il faut aussi la créditer en euros à l'avance, mais très facile à faire sur le site ou via l'appli, avec paiement CB.

Tu peux sans créditer sur l'appli en mettant ta CB comme moyen de paiement sur Freshmile, ça devient un paiement à l'acte 😉

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Le 22/02/2023 à 14:43, Mathieu EV6 active a dit :

Quoiqu'il en soit, ça reste quand même hallucinant de devoir faire tous ces calculs. Quand on compare avec faire un plein d'essence, ça n'a aucun sens !!! 

ou alors prendre un abonnement annuel et connaitre combien on paye d'avance et avoir l'esprit tranquille même si c'est pour perdre 10 balles par mois...

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@chgros1 merci pour tes différentes explications au sujet de Enel X Way. Comme je roule beaucoup et que, comme beaucoup d'entre nous, j'essaye d'optimiser mon coût de déplacement, ENEL X WAY m'intéresse fortement. Le fait d'avoir deux comptes pour optimiser le basculement d'un forfait à l'autre ne me pose pas de soucis.

Mon seul soucis reste d'avoir la liste des bornes HPC compatibles avec ENEL. Serais-tu me les citer ?

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Le 22/02/2023 à 14:43, Mathieu EV6 active a dit :

du coup je viens de faire des petits calculs basés sur des précédentes recharges Ionity (Italie, A7...). En gros, freshmile revient à 2x le prix par rapport à un abonnement Ionity à 13 euros. J'ai pris comme exemple des recharges que j'ai fait :

37min pour 70kWh (en Italie) --> 20euros avec offre Ionity et à priori 39.5 euros avec Freshmile, (55.3 euros sans abonnement car 0.79 euros le kWh en Italie)

- 9min pour 20kWh (sur A7) --> 5.6 euros avec offre Ionity et à priori 10 euros avec Freshmile. (13.8 euros sans abonnement, 0.69 euros le kWh en France)

L'abonnement Ionity de 13 euros devient donc plus intéressant par rapport à Freshmile à partir de 560 kWh (contre 390 kWh il me semble sans aucun abonnement). 

A chacun de voir sa consommation annuelle Ionity pour faire son choix. 

Fresmile a aussi un intérêt avec d'autres chargeurs. Je pense que je vais prendre la carte à 5 euros, vite remboursée (et une de plus, lol !)

Quoiqu'il en soit, ça reste quand même hallucinant de devoir faire tous ces calculs. Quand on compare avec faire un plein d'essence, ça n'a aucun sens !!! Pour ma part, ça fait 4 ans que je ne suis pas allé à une pompe à essence mais je peux comprendre les nouveaux utilisateurs de voiture électrique. 

Quand Engie sera déployer partout,  avec Freshmile ça sera moins chère que Ionity avec abonnement ionity power. 

A condition d'avoir conditionné  la batterie et que  la borne délivre bien la puissance maximale. On serrait sur du 0,28€ le kwh .

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Le 24/02/2023 à 09:49, antlepilote a dit :

@chgros1 merci pour tes différentes explications au sujet de Enel X Way. Comme je roule beaucoup et que, comme beaucoup d'entre nous, j'essaye d'optimiser mon coût de déplacement, ENEL X WAY m'intéresse fortement. Le fait d'avoir deux comptes pour optimiser le basculement d'un forfait à l'autre ne me pose pas de soucis.

Mon seul soucis reste d'avoir la liste des bornes HPC compatibles avec ENEL. Serais-tu me les citer ?

  • Ionity
  • Engie
  • Allego
  • Carrefour (équipé par Allego)
  • PowerDot
  • Super U (équipé par PowerDot)
  • Lidl
  • R3 Norauto
  • EnBW en Allemagne
  • MVV Energie AG

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