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Bébert

Je ne comprend pas le mode "N"

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Mon ressenti est que le monde éco est surtout adapté aux traversées d'agglomération qui bouchonnent.

 

Après, j'avoue que la consommation n'est pas primordiale pour moi hors longs trajets où s'épargner une recharge peut valoir le coup de rouler bien moins vite que la vitesse maximale autorisée surtout avec le bug des corri doors qui oblige à planifier très en détail dès qu'on prend l'autoroute.

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Il y a 20 heures, Polopinolero a dit :

Parfois, j'oublie le bouton "unlock" et la voiture se met quand même en N avec un message sur le cockpit et je dois faire unlock après coup.

 Inutile d'appuyer sur "unlock" pour passer en N. Pousse le levier doucement et c'est bon.

Pour revenir en D. tire sur le levier d'un coup sec (pas deux) et la "prise" est instantanée. 

Ps; Suivant la vitesse j'anticipe un peu sur l'accélérateur avant de passer en Drive sinon on décélère trop.

 

 

Il y a 20 heures, Polopinolero a dit :

le N n'est pas adapté aux fortes descentes à moins de vouloir se faire des virages à 100 km/h sur routes étroites de montagne, ce qui me paraît trop dangereux.

Bien évidemment, sur route sinueuse en descente on reste en D. ou en R.

 

Modifié par Bébert

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Essai pour la 1ère fois du mode N en descente en moyenne montagne

 

Faut rester très attentif pour ne pas pas prendre trop de vitesse, mais le passage de N à D/B et vice versa et très rapide
Et au niveau calcul autonomie en une quinzaine de kms je suis passé de 110 restant à 330 avec la batterie à 50% 😉

 

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il y a 43 minutes, ACMC a dit :

 

Essai pour la 1ère fois du mode N en descente en moyenne montagne

 

Sans virages prononcés je présume.

 

il y a 48 minutes, ACMC a dit :


Et au niveau calcul autonomie en une quinzaine de kms je suis passé de 110 restant à 330 avec la batterie à 50% 😉

 

Quel % de N. sur les 15 km?

Confirme-moi que le N. seul ne charge pas la batterie... tu as dû probablement passer en D./ B. 

 

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Le 04/07/2020 à 23:26, Bébert a dit :

 Bien évidemment, sur route sinueuse en descente on reste en D. ou en R.

C’est pas un peu dangereux de passer en R ? 🤣

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bonjour

 

un truc me chagrine

j'ai supposons un vehicule   avec une batterie de 100kw    je roule a 100km/h   je consomme 10kw/h ( je sais il faut selon des K ou W majuscule mais la n'est pas le sujet)   donc en theorie je roule 10h  et je fais 1000km et la batterie est a 0 a l'arrivee et bien sur la route est droite sans vent ni pluie avec un tres bon revetement

 

toujours le meme vehicule  meme vitesse  je fais 500km  me reste dons 50kw  dans la batterie me reste 500km a faire en descente

je passe a N et je maintiens 100km/h (avec la pedale de frein)  la la consommation  est de 0kw/h au bout des 500km  me reste toujours 50kw dans la batterie  je peut dire  j'ai pas consomme (economiser) 50kw/h  et fait 5kw/h de moyenne  mais j'ai plus de plaquette de frein:😥

 

si au lieu de mettre sur N je suis sur D  pour garder les 100km/h je dois jouer sur la pedale de l'accerateur pour limiter la regeneration

sur 1km  en D je regenere 0.05kw   au bout des 500 km  soit 500*0.05  25kw   donc a l'arrivee j'ai fait 1000km  et la batterie est a 75Kw

soit une moyenne de 2.5kw/h

 

ma voiture a un mode B  la je regenere 2 fois plus 0.10 pour 1km donc 500*0.10 =50  donc a l'arrivee   50+50 la batterie est toujours a 100kw   et ma consommation est de 0kw/h

 

bien sur tout cela est de la theorie absurde j'ai cree la voiture qui fait 1000km pour 0 € 

 

il doit avoir une erreur  dans le raisonnement🤣

rdc

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Il y a 12 heures, Bébert a dit :

Sans virages prononcés je présume.

 

Quel % de N. sur les 15 km?

Confirme-moi que le N. seul ne charge pas la batterie... tu as dû probablement passer en D./ B. 

 

A l'approche des virages je repassai en D/B

Sur l'ensemble je dirais la moitié de la distance en N, et la moitié en D/B


L'info sur l'autonomie afficgée c'etait plus une info pour montrer comment le calcul est "très dépendant des derniers kms parcourus"

Je m doute bien que je n'avais pas rechargé à ce point

Modifié par ACMC

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Il y a 4 heures, demicagli a dit :

( je sais il faut selon des K ou W majuscule mais la n'est pas le sujet) 

T'as raison, c'est pour ça que j'ai rien compris. 

Modifié par papymomo

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Après, les unités c'est un truc qu'on comprend vite et il est bien d'appliquer les bonnes.

Ainsi, dire qu'on consomme 10 kw/ h en électrique, c'est comme si on disait que son VT consomme 13 chevaux à l'heure.

🤣

 

Sinon pour ton exemple très théorique, il faut savoir que dès que tu régénères, tu consommes toujours un peu. Tout système qui génère une force, même si elle est négative (freinage et régénération), engendre quand même une consommation d'énergie. Et plus ces forces négatives sont importantes, plus la consommation associée l'est aussi.

 

Donc en mode D ou B, comme tu le dis très justement, tu joues avec l'accélérateur pour conserver tes 100 km/h.

T'es au dessus des 100, tu lâches la pédale de droite pour ralentir donc consommation (même si ça régénère un peu).

T'es au dessous de 100, tu appuies sur la pédale donc consommation.

Alors qu'en N, consommation=0 car aucun appui sur la pédale de droite.. mais vitesse et frein +++

 

Modifié par [email protected]

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Si je regarde la consommation instantanée lorsque je suis en N, elle n'est jamais nulle. Quelques kWh/100 (pas plus de 10 en tout cas) qui fluctuent. Je ne sais pas si ça correspond à la consommation des autres équipements de la voiture.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Sujet intéressant, mais je n'ai pas saisi la phrase ''T'es au dessus des 100, tu lâches la pédale de droite pour ralentir donc consommation (même si ça régénère un peu).''

On peut m'expliquer le pourquoi ?

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En D ou B, dès que tu relâches la pédale d'accélérateur, il y a un "frein moteur". Tu n'es pas en roue libre.

Et tout système produisant une force même inverse (ici freinage même si accompagné de régénération) est source de consommation.

Et l'adage "moins tu régénères, plus tu vas loin" prend tout son sens. Voir les essais d'hypermilling réalisés ou le bilan énergie montre une régénération à 0

 

 

 

Modifié par [email protected]

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en l'occurrence elle est inférieure à celle de la régénération quand même, mais oui, il y a de la perte par effet joule

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Il y a 2 heures, al-x a dit :

Si je regarde la consommation instantanée lorsque je suis en N, elle n'est jamais nulle. Quelques kWh/100 (pas plus de 10 en tout cas) qui fluctuent. Je ne sais pas si ça correspond à la consommation des autres équipements de la voiture.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Oui, y'a plein de consommateurs d'électricité même quand le moteur ne tourne pas : clim/chauffage, radio, éclairage diurne, mise sous tension de tout le véhicule avec les calculateurs/capteurs....

 

J'ai pas fouillé, mais il me semble avoir lu que dans les menus et sous menus de la tablette, on pouvait avoir cette consommation des accessoires  (à moins que ce ne soit pas sur l'e208)

Modifié par [email protected]

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Je pensais que la force produite ici par l'énergie cinétique du véhicule était en effet en partie consommée ou 'perdue' comme tu l'expliques, mais pour sa majeure partie restante stockée (par régénération).

Pour en revenir au  mode N, si j'ai bien compris celui-ci présent un intérêt en roulant 'en descente' seulement ? 

Modifié par unterix

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OK merci @[email protected]

Oui, il y a un indicateur de consommation des accessoires, mais uniquement pour les 208 équipées du NAC il me semble.

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il y a 12 minutes, unterix a dit :

Pour en revenir au  mode N, si j'ai bien compris celui-ci présent un intérêt en roulant 'en descente' seulement ? 

Dès que ça descend un peu, même très légèrement.

Sûr qu'en montée, tu ne vas pas aller loin 🤣

 

Après perso, je ne suis pas pour le mode roue libre (ou technique du Push and Glide) question sécurité/maîtrise du véhicule mais c'est mon avis tout à fait personnel à moi individuellement.😉

 

Modifié par [email protected]

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Il y a 2 heures, [email protected] a dit :

-Dès que ça descend un peu, même très légèrement.

 

-Après perso, je ne suis pas pour le mode roue libre (ou technique du Push and Glide) question sécurité/maîtrise du véhicule mais c'est mon avis tout à fait personnel à moi individuellement.😉

 

-Dès que ça descend un peu, même très légèrement. => Exact

 

-question sécurité/maîtrise du véhicule =>  J'ai encore testé ce matin le "N" sur une route pommée, sinueuse et vallonnée.

Je peux te dire que ce "point-mort" n'est pas le "point-mort" (ou la roue-libre) d'une thermique, là ça tient le pavé.

Pas de direction floue, ça accroche à la route, "le fameux toucher"est bien là.

Je pense que le poids et le centre de gravité très bas y sont pour beaucoup. 

Dans tous les cas c'est un mode qui mérite d'être testé et occasionnellement utilisé. 

C'est mon avis tout à fait personnel à moi .😉

 

  

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il y a une heure, [email protected] a dit :

C'est pas une question de pas tenir la pavé mais plutôt que tu n'as plus aucune réaction s'il faut accélérer en cas de situation d'urgence.

En tirant d'un coup sec sur le levier tu passes en une demie-seconde en D.  Tu n'as pas pu tester?

Enfin les situations d'urgence c'est le plus souvent de devoir ralentir ou s'arrêter.

Mais c'est comme tout; "A consommer avec modération"

 

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Bebert

 

Ca repasse rapidement en mode D/B mais s'il faut réagir vite je sais pas si cette demi seconde peut-être importante

 

En descente c'est clair que la voiture avec son poids prend rapidement de la vitesse

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il y a 1 minute, ACMC a dit :

 

Ca repasse rapidement en mode D/B mais s'il faut réagir vite je sais pas si cette demi seconde peut-être importante

 

Dans quels cas faudrait-il reprendre de la vitesse en moins d'une demie-seconde? Je ne vois pas bien...

Lors de ton essai tu as dû voir avec quelle rapidité on revient en D. et en B.avec une 2ème impulsion.

On en revient toujours au fondamentaux du VE. qui résident en une bonne anticipation-dosage dans la conduite.

 

Bien sûr si vous rentrez le soir après une journée de M..🤯.e, évitez ce mode de conduite...

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Il y a 1 heure, Bébert a dit :

En tirant d'un coup sec sur le levier tu passes en une demie-seconde en D.  Tu n'as pas pu tester?

Enfin les situations d'urgence c'est le plus souvent de devoir ralentir ou s'arrêter.

Mais c'est comme tout; "A consommer avec modération"

 

Un peu trop d'optimisme en entrée de courbe avec un freinage un peu plus appuyé que nécessaire (ou bien l'adhérence est devenue précaire - gravillons, humidité, plaque de gasoil...), pas besoin d'aller vite et tu pars en sucette... . Hop le bon coup de gaz est souvent salvateur pour ré-equilibrer le véhicule et reprendre de sa motricité.

Modifié par [email protected]

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il y a 13 minutes, [email protected] a dit :

Un peu trop d'optimisme en entrée de courbe avec un freinage un peu plus appuyé que nécessaire (ou bien l'adhérence est devenue précaire - gravillons, humidité, plaque de gasoil...), pas besoin d'aller vite et tu pars en sucette...

Dis ! descend de ta moto, là on parle de voiture.

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Si tu savais le nombre de gars en voiture qui se mettent au tas à cause des plaques de gasoil. Il ne se passe pas une journée sans que mes gars interviennent sur ce type de "désagrément" sur la chaussée.

 

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