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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Le 18/01/2025 à 08:21, CAC72 a dit :

le relou :lol:

ce mot n'est absolument pas réservé au domaine médical et a une valeur relative ! je comprends qu'on arrive facilement à des "points de blocage" avec toi!  😛

Pas de points de blocage.... Mais les mots ont un sens, et bien souvent "urgent" (à faire tout de suite sinon il va y avoir des conséquences dramatiques (quelque soit ce que l' on met derrière dramatique - je tape volontairement hors du sens premier du mot) est utilisé à la place de prioritaire... Les vraies urgences, elles, sont excessivement rares... Et pourtant, maintenant je bosse dans un service ou on a de vraies urgences (des trucs quasi imprévisibles qui peuvent entraîner de la casse parfois humaine avec des préavis très courts) et même le plupart des "urgences" posées par l' organisation sont des choses qu'il faut simplement mettre sur le dessus de la pile de travail mais qui peuvent largement être réalisées avec un délai sans conséquences notables....

Pour le reste c' est effectivement une préférence, et on peut sortir tous les arguments pour dire qu'il est possible de faire autrement, notre interlocuteur nous dira que pour lui c' est impossible, ce qui est plus facile que de dire qu'il faut un choix différent, et rend les arguments rationnels difficiles à opposer...

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Le 18/01/2025 à 08:46, doudous74 a dit :

Pas de points de blocage.... Mais les mots ont un sens

 

mais justement! Urgence ne s'applique pas qu'aux questions de vie ou de mort!

Un courrier qui va mettre 3 jours pour arriver peut être considéré comme urgent! L'urgence pour le gouvernement c'est de boucler le budget, etc. L'urgence pour l'éducation nationale, etc...

Tu ergotes mais ton truc tient pas debout en français. Ce mot a une valeur relative et n'est absolument pas réservé au domaine médical.

Reprendre quelqu'un qui utilise le mot "urgence" pour parler d'une tâche prioritaire sur les autres c'est pas sérieux... Il n'y a aucun abus de langage, aucune erreur, aucune faute. Tu risques juste d'apparaître comme un ergoteur qui cherche des prétextes pour t'opposer à ce que dit l'autre. En l'occurrence cette dame te gonflait et t'avais envie de lui chercher des poux sur ce genre de truc.

Je pense pas que ce soit une bonne méthode pour convaincre quelqu'un de passer au VE, en tout cas  :D

Modifié par CAC72

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J'ergote peut être, mais si l' on reprend la définition du Larousse:

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/urgence/80704

On comprend bien que dans la plupart des cas ce que l' on défini comme une urgence peut parfaitement être délayé sans grande conséquences... Et rentre donc plus dans la catégorie des priorités.

Surtout si l' on parle d' un départ en week-end à la montagne.

Mais bon j' arrête ici d' ergoter😉.

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On se prend la tête (gentiment hein) sur la sémantique, mais mine de rien c'est bien ça le cœur du problème. D'ailleurs même dans le milieu médical on parle d'urgence "relative" ou "absolue" 😉

 

Bref pour revenir à mon pote et son week-end, bien sûr que "j'ai pas le temps" c'était, un peu, de la mauvaise foi. Lui-même le savait. La vraie raison c'était "j'ai pas envie" (de planifier les recharges, trouver les bornes). Parce que ce même trajet, un an avant il le faisait d'une traite en VT, aller-retour, sans même regarder l'aiguille du réservoir tout le week-end.

Donc dans ce cas (et dans ce cas uniquement), c'est surtout un mélange d'autonomie faiblarde sur son VE et de range anxiety de sa part (la crainte, exagérée peut-être, de ne pas pouvoir trouver de borne quand on descend sous les 150/100 km d'autonomie affichée). Le même week-end avec un VE doté d'une autonomie deux fois supérieure aurait sûrement éliminé tous ses problèmes.

 

Mais comme je disais ça ne reste qu'1 cas "problématique", il y en a d'autres - pour lui comme pour plein d'autres gens, et c'est parfois la multiplication de ces cas (vécus ou rapportés) qui nourrissent une certaine désillusion, déception ou frustration.

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Le 18/01/2025 à 10:55, volgam a dit :

(la crainte, exagérée peut-être, de ne pas pouvoir trouver de borne quand on descend sous les 150/100 km d'autonomie affichée).

Si je prends mon cas perso, il m' arrive de stresser quand le niro passe sous les 100km, alors que je ne stresse pas pour la leaf qui a 120km d' autonomie max et avec laquelle je vais régulièrement à 100km de chez moi😉. Comme quoi tout est relatif...

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Le 18/01/2025 à 10:05, doudous74 a dit :

On comprend bien que dans la plupart des cas

1- je vois pas d'indication de fréquence d'utilisation dans les différentes définitions (et il est même plutôt probable que le plus utilisé au quotidien en dehors des médecins c'est urgence dans le sens "à faire rapidement" !!!)

2- s'il y a 3 définitions, c'est justement que ce n'est pas la plus fréquente qui détermine le sens des deux autres (tautologie), donc y'a pas de "on comprend bien" lol. Ce n'est pas comme ça qu'on utilise un dico  😛

3- c'est le contexte qui aide à comprendre l'intention de celui qui utilise le mot

4- il y a toujours, de toutes façons, la liberté d'utiliser un sens figuré ou une figure de l'exagération, qui ne sera pas forcément dans le dictionnaire.  (genre "cette balade m'a tué!")

(en l’occurrence le sens "non vital" existe bien notamment dans l'expression "il n'y a pas d'urgence")

5- je suis sûr que tu l'utilises toi-même dans différents contextes

6- t'arriveras pas à lâcher le morceau que cette dame et ses instructions t’énervent et que tu trouves des prétextes un peu de mauvaise foi pour t'opposer à elle :D

 

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Le 18/01/2025 à 08:45, CAC72 a dit :

absolument, mais il n'apparaît pas contraignant pour 99,99% des gens...

Et pourtant...

 

Le 18/01/2025 à 08:45, CAC72 a dit :

Je parlais bien des contraintes. Pas des inconvénients. Dans la liste des inconvénients du thermique, je ne vois pas beaucoup de contraintes, non...

Préchauffage du diesel, mollo sur l'accélérateur à froid, pas trop haut dans les tours, mais pas trop bas non plus, pas de chauffage tant que le moteur n'est pas chaud, les mains qui puent à la sortie de la station essence, quand tu arrives à en sortir, contrôles anti-pollution, niveau d'huile, vidanges, filtre à air, courroie de distrib...

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Le 18/01/2025 à 23:06, Maxoo a dit :

Préchauffage du diesel, mollo sur l'accélérateur à froid, pas trop haut dans les tours, mais pas trop bas non plus, pas de chauffage tant que le moteur n'est pas chaud, les mains qui puent à la sortie de la station essence, quand tu arrives à en sortir, contrôles anti-pollution, niveau d'huile, vidanges, filtre à air, courroie de distrib...

 

lol elle a quel âge ta 505 GRD ?  :D

depuis des années ça dure 1 seconde le préchauffage... c'est absolument pas une contrainte...

(et quand bien même ça durerait 5 secondes, c'est absurde de présenter ça comme une "contrainte"... Si attendre 3 secondes à froid est une contrainte, t'es vraiment mais vraiment pas mûr pour l'électrique ahah... et ta démonstration tombe à l'eau! )

 

"pas trop haut dans les tours" n'est absolument pas perçu comme une contrainte... c'est une précaution que prennent les gens qui ménagent leur mécanique, rien de plus. Tous les autres s'en foutent, et personne n'a réellement besoin de monter à 5000 tours au démarrage... tu fais vraiment les fonds de tiroir...

Tous les autres trucs que tu cites sont aussi des petits inconvénients, pas des contraintes... (les contrôles anti-pollutions lol une "contrainte"... tu cites ça comme si c'était une immobilisation de 20 minutes tous les matins... c'est super rare!!! tu roules dans un diesel de 50 ans super mal réglé peut-être...).

Et tu peux me faire une liste de 10 trucs à contrôler, ça rentre dans la case "révision tous les 2 ans" et c'est pas toi qui le fais de toutes façons... (et la contrainte de la révision périodique est la même pour la plupart des VE).

(et t'as qu'à rouler à l'essence pour les mains qui puent  :D, ce qui est encore un inconvénient, de toutes façons).

 

 

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Encore une fois je ne regrette pas une seconde d'avoir remplacé mon niro par une c5 break diesel.

Silence total,confort nickel,pas de vibration à l'arrêt (start and stop) entretien par mes soins et pas d'épée de Damoclès pour la garantie...

Ah oui en effet ça m'oblige à retourner aux stations service qui puent mais je devais de toute façon y aller pour la bouteille de gaz

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Sa réponse est un bon exemple de cette volonté forcenée qu'on trouve parfois chez des pro-élec, de faire passer le thermique pour un truc abominable et contraignant.

Je pense que ce n'est pas du tout la bonne méthode pour amener doucement quelqu'un vers l'électrique. Et si c'est quelqu'un qui roule dans un diesel atmo de 1980 très fatigué, je pense qu'il faut avoir un peu de tact et penser au budget, avant de lui dire que c'est une "contrainte" de rouler depuis des années dans une caisse qui a une valeur résiduelle de 500 balles...

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Le 19/01/2025 à 08:55, CAC72 a dit :

 

lol elle a quel âge ta 505 GRD ?  :D

depuis des années ça dure 1 seconde le préchauffage... c'est absolument pas une contrainte...

(et quand bien même ça durerait 5 secondes, c'est absurde de présenter ça comme une "contrainte"... Si attendre 3 secondes à froid est une contrainte, t'es vraiment mais vraiment pas mûr pour l'électrique ahah... et ta démonstration tombe à l'eau! )

 

"pas trop haut dans les tours" n'est absolument pas perçu comme une contrainte... c'est une précaution que prennent les gens qui ménagent leur mécanique, rien de plus. Tous les autres s'en foutent, et personne n'a réellement besoin de monter à 5000 tours au démarrage... tu fais vraiment les fonds de tiroir...

Tous les autres trucs que tu cites sont aussi des petits inconvénients, pas des contraintes... (les contrôles anti-pollutions lol une "contrainte"... tu cites ça comme si c'était une immobilisation de 20 minutes tous les matins... c'est super rare!!! tu roules dans un diesel de 50 ans super mal réglé peut-être...).

Et tu peux me faire une liste de 10 trucs à contrôler, ça rentre dans la case "révision tous les 2 ans" et c'est pas toi qui le fais de toutes façons... (et la contrainte de la révision périodique est la même pour la plupart des VE).

(et t'as qu'à rouler à l'essence pour les mains qui puent  :D, ce qui est encore un inconvénient, de toutes façons).

Ça, c'est une réaction d'homme qui aime un peu (trop ?) les bagnoles, pour qui c'est normal de "ménager sa mécanique". Parles-en à n'importe qui d'autre...

 

Et, entre parenthèses, de la part de quelqu'un qui ne conçoit pas de se passer de sa clim automatique ou de ses essuie-glaces qui se mettent en route tout seuls, ça me fait doucement rire.

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Le 19/01/2025 à 10:33, Maxoo a dit :

Ça, c'est une réaction d'homme qui aime un peu (trop ?) les bagnoles, pour qui c'est normal de "ménager sa mécanique". Parles-en à n'importe qui d'autre...

tu dois être mal réveillé... 🙂  je t'explique justement qu'à part quelqu'un qui connaît un peu la mécanique, tout le monde s'en fout complètement du temps de chauffe, donc présente pas comme une contrainte générale le fait de pas pouvoir taper la zone rouge dès le démarrage...

Et si tu penses que le temps de chauffe n'est qu'une précaution de ceux qui aiment "un peu trop" les bagnoles, alors t'es doublement de mauvaise foi de présenter ça comme une "contrainte" (ou tu vois pas en quoi ta démonstration est illogique).

 

Citation

de la part de quelqu'un qui ne conçoit pas de se passer de sa clim automatique ou de ses essuie-glaces qui se mettent en route tout seuls, ça me fait doucement rire.

pas compris le rapport avec le thermique / l'électrique...

Et je ne t'ai absolument jamais dit que je ne pouvais plus m'en passer (décidément...), je me suis contenté de montrer que ton raisonnement qui consistait à dire "si un type n'est pas capable de réguler lui-même sa vitesse sans régulateur, il est temps qu'il arrête de conduire" tenait pas debout une seule seconde (ce que tu as finalement à moitié reconnu...). T'as une façon bien étrange de restituer les conversations...

 

Modifié par CAC72

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Je sais plus si ça a déjà été couvert dans ce sujet, mais je pense que les déceptions sont parfois liées au modèle essayé, et pas seulement aux "contraintes" de l'électrique dans son ensemble. Puis ces déceptions propres à un modèle sont extrapolées (comme d'hab avec plus ou moins de mauvaise foi et/ou d'ignorance) à tous les VE.

On pense évidemment à l'autonomie et la vitesse de recharge, mais j'ai eu des retours un peu plus étonnants, des trucs plus anecdotiques mais qui font office de gouttes d'eau qui font déborder le vase du ras-le-bol.

 

Exemple, mon fameux pote qui a roulé 1 an en Q8 e-tron, était hyper déçu par l'expérience de conduite à cause du ...bruit. Il pensait (et ça on peut pas lui reprocher) que par principe tous les VE tendaient vers un certain silence de fonctionnement, et il se retrouve avec des bruits de synthèse, créés de toute pièce par Audi, hyper désagréables (pour lui) et non désactivables. A tel point qu'il a eu un Volvo EX40 en prêt il y a quelques jours, et qu'il était hyper impressionné par l'expérience de conduite, plus zen et plus agréable... (mais son PHEV était déjà commandé 😉).

 

Ah oui et perso, là c'est encore plus anecdotique et moins important, mais ma voisine a troqué sa vieille Yaris essence contre une Yaris hybride toute neuve il y a quelques semaines.

Dans l'habitacle c'est peut-être pas le cas, mais côté rue (donc pour moi) c'est déstabilisant la différence. J'entendais à peine le ronronnement de son essence quand elle quittait son garage, alors que maintenant le sifflement "pour des raisons de sécurité" de son hybride est franchement sonore, je l'entends arriver deux minutes avant qu'elle passe sous ma fenêtre.

Ça me fait plus sourire qu'autre chose, mais un réfractaire aux VE y trouverait peut-être de l'eau pour son moulin 🤷🏼‍♂️

 

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Le 19/01/2025 à 15:12, volgam a dit :

 

Dans l'habitacle c'est peut-être pas le cas, mais côté rue (donc pour moi) c'est déstabilisant la différence. J'entendais à peine le ronronnement de son essence quand elle quittait son garage, alors que maintenant le sifflement "pour des raisons de sécurité" de son hybride est franchement sonore, je l'entends arriver deux minutes avant qu'elle passe sous ma fenêtre.

Ça me fait plus sourire qu'autre chose, mais un réfractaire aux VE y trouverait peut-être de l'eau pour son moulin 🤷🏼‍♂️

 

De toute façon pour un réfractaire il y aura toujours à redire :

- pas de bruit = c'est trop dangereux 

- bruit artificiel = c'est moche et ça fait trop bruit

😆

 

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L'électrique c'est lourd et peu efficace surtout quand l'hiver fut venu.

C'est pour les cigales.

Et je ne parle pas de l'électronique embarquée qu'on nous colle dans les électriques et aussi dans les termiques.

Ca bogue de longue, en situation difficile c'est en défaut et ça ne fait que bip bip.

C'est merdique, ca coute cher et ça ne sert à rien.

Et même aujourd'hui pour les thermique ou hybrides,

Des moteur 3 cylindres qui tourne en sous régime et qui cogne.

Pas étonnant que la cote des voitures yougtimer explose.

On vas bientôt tous rouler en voiture de collection comme à CUBA.

Et en avitant les ZFE et la dîme des seigneurs de l'environnement, bien sûr !

Au rythme ou ça va, je pense que les gueux ne vont pas tarder à ressortir leurs gilets citron mais cette fois avec des fourches et des faux.

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Le 19/01/2025 à 15:12, volgam a dit :

Je sais plus si ça a déjà été couvert dans ce sujet, mais je pense que les déceptions sont parfois liées au modèle essayé, et pas seulement aux "contraintes" de l'électrique dans son ensemble. Puis ces déceptions propres à un modèle sont extrapolées (comme d'hab avec plus ou moins de mauvaise foi et/ou d'ignorance) à tous les VE.

On pense évidemment à l'autonomie et la vitesse de recharge, mais j'ai eu des retours un peu plus étonnants, des trucs plus anecdotiques mais qui font office de gouttes d'eau qui font déborder le vase du ras-le-bol.

 

Salut,

 

Tout à fait, le VE étant une nouvelle technologie peu connue, beaucoup de gens pensent que toutes les voitures électriques sont plus ou moins pareilles, s'ils choisissent leur voiture sur le critère de l'esthétique seule ou du prix, ils risquent de choisir le modèle le moins adapté à leur besoin.

Et quand on explique aux gens qu'ils doivent se renseigner sur l'autonomie, la vitesse de charge, la puissance du chargeur embarqué, ils ont l'impression qu'on leur parle chinois ou qu'on est condescendant, et in fine se disent que tout ça est trop compliqué.

 

Le 19/01/2025 à 15:12, volgam a dit :

 

Exemple, mon fameux pote qui a roulé 1 an en Q8 e-tron, était hyper déçu par l'expérience de conduite à cause du ...bruit. Il pensait (et ça on peut pas lui reprocher) que par principe tous les VE tendaient vers un certain silence de fonctionnement, et il se retrouve avec des bruits de synthèse, créés de toute pièce par Audi, hyper désagréables (pour lui) et non désactivables.

 

 

 

Il y a aussi le bruit de roulement suivant le type de revêtement, je trouve que par exemple rouler sur une route en béton surtout si c'est du béton strié est presque aussi bruyant qu'une thermique, la seule différence c'est qu'on entend plus les pneus que le moteur, par contre on entend pratiquement rien sur une route en goudron lisse.

 

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