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jpm59fr

J'aimerais bien acheter une voiture électrique

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copie de mon blog (pas sûr que si vous n'êtes pas abonnés à Médiapart vous puissiez y accéder.)

http://blogs.mediapart.fr/blog/jpm59fr/251013/jacheterais-bien-une-voiture-electrique

 

 

J'achèterais bien une voiture électrique

 

 

Particulièrement sensible aux problèmes de pollution, au réchauffement climatique (oui, oui, je ne lis pas du Allègre...) au développement durable, je monte de plus en plus dans ma berline diésel à contre cœur même si je ne suis pas du genre à me laisser culpabiliser par toutes les voix autorisées qu'on ne cesse d'entendre sur les ondes sur l'état pulmonaire des citadins... Pour avoir une fille qui a fait un lymphome de Hodgkin à 20 ans pour avoir respiré depuis sa tendre enfance les charmants produits que les agriculteurs qui cultivent les champs autour de ma maison déversent à longueur d'année, pour avoir vu mourir mon chien d'un cancer des sinus pour les mêmes raisons, et plus grave encore disparaître en quelques semaines la jeune mère d'une de mes étudiantes d'un lymphome lui non hodgkinien et qui m'avait confié au téléphone qu'ouvrière agricole dans nos grasses plaines du Nord son patron traitait ses champs pendant qu'elle y travaillait... Je ne me laisse donc pas impressionner par les cris d'orfraie des obsédés du seul diesel.

 

Donc disais-je, me sentais prêt à m'acheter un véhicule électrique, naïvement convaincu que j’allais être accueilli à bras ouvert comme un citoyen conscient des graves problèmes de la pollution automobile par des constructeurs convaincus...Erreur !

 

Lettre ouverte au PDG de Renault Nissan soit -disant pionnier de la voiture électrique, A M. Le ministre du redéploiement industriel, aux "Verts" encore au gouvernement et enfin à Ségolène MamaMia Présidente du Conseil régional Poitou. Charentes puisqu'elle n'a pas daigné me répondre au mail que je lui ai envoyé directement...

 

1 ère tentative : essai de la Nissan Leaf

 

 

Demande d’essai sur le site Internet du constructeur, appel rapide d'un représentant, prise de rendez-vous pour le jour suivant, essai du véhicule confié pendant une bonne 1/2 heure : que du plaisir et la conviction, si ce n'était pas encore le cas que le véhicule électrique était sinon l'avenir de l'homme, l'avenir de l'automobile.

Retour au garage et discussion qui fâche : ticket d'entrée pour ce nirvana automobilistique :

 

17 290€ pour l’entrée de gamme avec location de batteries de 79€ par mois bonus écologique de 7000€ déduit

 

23190€ pour l’entrée de gamme batteries achetées bonus écologique de 7000€ déduit

 

Pour le haut de gamme les prix sont respectivement de 22690€ et 28590€.

 

Et cerise sur le gâteau : Le chargeur 6,6 kW en option qui vous permet de recharger votre véhicule à domicile en à peine 4 heures sur une borne de recharge dédiée 32A. 965€ oui vous avez bien lu !

 

Quand vous savez que ce véhicule a une autonomie en périurbain de 113km à 43km/h de moyenne, avec la clim : 76 km sur Autoroute à 80km/h de moyenne, avec la clim : que le nombre de bornes de recharge est une peau de chagrin (Quand est-ce que vous allez vous remuer les pouvoirs publics et autres collectivités décentralisées ?) Il vous faudra garder ou acquérir un autre véhicule thermique sauf si vous avez des transports en commun ultra performants ce qui est loin d’être le cas partout.

 

A qui donc est réservé ce petit bijou écologique ? Certainement pas au salarié français moyen…

 

 

 

2 ème tentative : La Zoe de Renault,

 

 

Là le commentaire sera très bref : Prise de contact et demande d'essai sur le site Internet du constructeur, directement adressée au concessionnaire le plus proche de mon lieu de domicile. Cela fait deux mois de cela et j'attends toujours qu'on m’appelle. Non ce n'est pas une légende . Renault n’en a rien à "foutre" de vendre des véhicules électriques, tout ça c'est pour la façade, le marketing, la bonne conscience pseudo écologique ... (et je me suis laissé dire la même chose des autres grand constructeurs et oui le lobby pétrolier est très puissant.)

 

Ça démarrait mal pour mon projet et j'ai croisé Mia, oui l'enfant chéri de Ségolène ce sera l'objet de mon prochain mot car j'attends encore un dernier échange téléphonique avec un des responsables commercial de la firme de Cerizay pour que mon propos soit complet...

 

Donc à bientôt pour la saison 2

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Pas de doute le service Tesla est vraiment de meilleur qualité que celui de Renault.

 

Plus sérieusement j'ai vu des offres en location sur la Leaf qui me semble tout a fait correct.

 

Toutefois je suis de ton avis les voitures électriques sont commercialiser trop chère. Mais j'espère qu'avec les volumes et la concurrence les prix seront un jour inférieur au véhicule thermique. Mais pour le moment il faut être motivé!

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Cette réflexion pourrait peut-être intéresser le Forum :

......

A qui donc est réservé ce petit bijou écologique ? Certainement pas au salarié français moyen…

C'est une évidence.

Nous en sommes aux balbutiements de cette technologie.

Au début du siècle dernier les premières automobiles à pétrole n'étaient pas, non plus, destinées au "salarié français moyen".

Les "privilégiés" qui achètent ces "bijoux" aujourd'hui amorcent la pompe et participent à créer le marché de l'occasion qui, demain, permettra aux "salariés français moyens" d'y accéder plus facilement.

Un peu de patience : dans 2/3 ans un paquet de Cezion et de Fluence vont se retrouver sur le marché de l'occasion à très bas prix.

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Il est vrai qu'a bien des égards le parcours d'achat et l'expérience d'achat d'un véhicule électrique sont bien peu qualitatifs et inversement proportionnels à la promesse des constructeurs sur le VE

 

J'emploie volontairement les mots des professionnels du marketing ...

Mais je les emploie volontairement pour pointer du doigt la dichotomie, pour ne pas écrire l'hypocrisie des constructeurs sur le sujet du VE.

 

Certains ici ou ailleurs tirent a boulets rouges sur les vendeurs ...

- Responsables, selon eux, du faible taux de pénétration des VE sur le marché

- Responsables, selon eux, de ne pas connaître suffisamment le produit et la philosophie du VE

- Responsables, selon eux, de décourager l'achat d'un VE au profit d'un véhicule thermique

- Responsables ...

- ....

 

Certes ...

 

Mais sont-ils réellement responsables ???

 

Que feriez-vous a leur place si votre salaire dépendait de votre performance dans votre travail?

 

Entre les argumentaires bien rodés, les habitudes de consommation, les habitudes tout court inhérentes a des années de consommation automobiles thermiques derrière chacun d'entre nous ... Et l'inconnue que représente le VE pour 95% des consommateurs ...

 

(que croyez que pèse comme poids la poignée de convaincus, pour différentes raisons, a l'utilisation des VE que sont les gens qui fréquente les forums et/ou qui a déjà franchi le pas ?)

 

Donc face aux clients qui ne disposent que de peu d'informations, qui doutent, qui hésitent, ...

Face aux clients a qui on parle (ici, dans la,presse, en concessions, ...):

Walbox, réseau éclectique du domicile, contraintes de rechargement, types de prises en fonction des véhicules, bornes en nombre réduit, location de batterie en sus, inconnue de la valeur de revente, absence de visibilité, autonomie ridicule, ...

 

Et bien face a ces clients ... Qui ont déjà le mérite de pousser la porte d'une concession en se disant "pourquoi pas nous ?.... Mais faisons nous le bon choix ?... C'est quand même un investissement? Et pour les vacances t'es sur qu'on peut louer une thermique a un prix correct ...??" ...

 

Donc face a des clients qui poussent les portes des concessions a la fois désireux d'y aller ... Mais quand même un peu réservés au regard de nombre de questions ...

 

Face a ces clients en concession, une seule personne.

Le vendeur !

 

Ce fameux vendeur dont le salaire dépend du nombre de véhicules vendus dans le mois,

 

Ce fameux vendeur dont le salaire dépend donc aussi du temps passé à conclure chacune des affaires,

 

Ce fameux vendeur a l'esprit de compétition aiguisé (un vendeur se bat aussi pour être meilleur que les autres en vendant plus de voitures que les autres) et qui sait que conclure une vente VE sera nécessairement plus compliqué ou tout au moins plus long que pour un véhicule thermique (aux rares exceptions des clients convaincus et sûrs de leur choix),

 

Ce fameux vendeur qui, aujourd'hui, ne voit pas et ne bénéficie pas de challenge ou concours de ventes sur les VE, a la différence des thermiques,

 

Ce fameux vendeur qui se dit que finalement le discours sur le VE est juste un discours marketing et que sur le terrain on ne lui donne pas les moyens de se battre et l'envie de se battre pour vendre ces fameux VE alors que surn'importe quel thermique sur lequel il y a pléthore d'offre de reprise, d'équipements gratuits, de remises, de conditions financières incroyables ...

 

Et bien le vendeur, dernier maillon de la chaîne, ... mais seul et unique maillon de la chaîne en frontal du consommateur ... Il s'investit sur la vente des VE de la même manière que son état major ...

 

Il en parle un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout en fonction de sa propre appétence ...

Mais dans ses réels agissements , de terrain, il vend ce qu'on lui permet de vendre dans un contexte économique difficile et avec un désamour, progressif, des français face au budget que représente l'automobile dans le budget familial...

 

Les ventes de VE sont confidentielles et le resteront un moment encore ...

 

Que l'hypocrisie des constructeurs sur le VE cesse,

 

Que l'offre se développe sur les différents segments du marche,

 

Que les prix soient un peu plus réalistes avec la réalité industrielle des coûts de fabrication,

 

Que cesse l'hypocrisie du bonus écologique a 7.000€ (bientôt 6.300) qui gonfle artificiellement le prix de vente de VE,

 

Que les constructeurs y aillent tous et disposent tous d'une offre VE dans leur gamme,

 

Que la pédagogie se renforce a tous les maillons et a tous les stades de notre vie de consommateur et ce depuis notre plus tendre enfance jusqu'à a notre vie de consommateur en concession,

 

Que l'on puisse recharger partout ou l'on s'arrête ... Et non plus que l'on s'arrête pour recharger (il s'agit a la fois d'une image simple a comprendre ... Mais aussi un vrai vœu pieu)

 

Que l'on développe de plus en plus les services embarqués a valeur ajoutée ... Car oui l'Internet embarqué (et l'exploitation Big Data) peut permettre de proposer des services insoupçonnés a ce jour ... Et qui (re)positionneront la voiture sur un autre terrain que celui la puissance, la vitesse ou l'expression de son statut social ... qui sont aujourd'hui a l'origine de son désamour

 

En cela Tesla montre la voie et donne de la voix dans un secteur qui traine trop a se réinventer ...

 

Dans une approche plus terre a terre et court terme j'attends avec impatience l'arrivé de la Chevrolet Spark EV et de la Kia Soul sur le marché ...et tous les autres véhicules qui nous viendront d'Asie.

 

A la fois pour une offre plus élargie mais aussi parce que ces constructeurs ont challengé les forces en présence tant sur les aspects pricing, qu'approche commerciale et volonté de prendre des parts de marché ...

 

Quand le VE est un véhicule parmi la kyrielle de véhicules que vous produisiez pour adresser les différents segments de marché ... Vous ne vous comportez pas et ne vous investissez pas de la même façon que lorsque votre gamme comporte moins de 10 véhicules.

 

Dans ce cas le VE devient un véhicule a l'enjeu tout aussi important que les autres modèles de votre gamme ...

 

Sorry pour le côté un peu long de la réponse

 

Vous l'aurez sûrement compris je suis commercial (enfin j'ai exerce ce métier 30a durant) ...

mais pas dans le domaine de l'automobile ....

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Moi je fais 120 km sans problème en me calant à 95 km/h compteur, clim allumée. Je crois que vos chiffres sur la Leaf sont bien pessimistes. D'autant plus que j'ai le modèle 2012 avec une autonomie plus faible que celle que vous avez essayé

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JPM59Fr ne dispose pas d'un VE, il cherche a les essayer en vue d'un acquérir un ...

C'est tout au moins ce que je comprends, peut être a tord

 

Les chiffres de JMP59FR sont ceux que l'on peut lire dans la presse suite a des essais par des journalistes ...

 

Les consommations, enfin l'autonomie pour être plus exact, que ces derniers publient est assez éloignée de celle constatée par les utilisateurs au quotidien qui s'approprient le véhicule et son mode de fonctionnement.

 

C'est pour cela, je pense, que l'autonomie annoncée est bien inférieure a la réalité (y coloris a la tienne Solomuka) de celle des acheteurs de Leaf et d'une manière plus générale de celles des propriétaires de VE.

 

Là également dans l'hypocrisie ambiante autour du VE, la presse généraliste ou spécialisée communiquent bien trop sur des valeurs bien trop ANXIOGÈNES pour le commun des automobilistes ...

 

Inutile de promettre la lune, mais si ces derniers communiquaient sur la véritable autonomie des VE plutôt que sur celle issue d'un essai durant lequel le VE a été utilisée comme une "voiture de course citadine" devant griller tous les véhicules 4 ou 2 roues a chaque feu rouge du "circuit de compétition urbain" dans lequel l'essai s'est effectué, Clim et chauffage a fond qui plus est ...

 

Ceci étant, il faut aussi garder a l'esprit qu'un très grand nombre d'automobilistes refait le plein du réservoir de sa thermique a environ 100kms du passage en mode réserve ... Qui lui même permet de rouler une centaine de Kms ...

 

Certains véhicules actuels, avec leur mega-réservoir annoncent une autonomie autour des 1.000kms une fois le plein fait ...alors il est vrai qu'à 100kms de la réserve la situation deviennent anxiogènes

 

A la première station il faut s'arrêter ...

La prochaine sera peut-être distante de 30 a 40kms ...

 

Avec de tels réflexes, de telles habitudes ... Pour le commun des automobilistes qui s'intéressent aux VE en se disant pourquoi pas moi ...

 

Comment ne pas se poser de multiples questions quand l'autonomie d'un VE correspond a une valeur inférieure a celle vécue comme anxiogène avec un véhicule thermique ???

Et ce même si la prise (donc la station) est a son domicile )

 

Alors quand en plus on communique sur des autonomies de l'ordre de celles citées par JMP59FR ...

Alors la c'est plus anxiogène mais rédhibitoire ...

 

Enfin il y a encore beaucoup de pédagogie a faire autour du VE et du plaisir de conduite qu'apporte un VE ...

 

@GEGE Chevrolet Europe communique(ait) sur une dispo second T 2014 ... Il y a encore peu de temps ...

Wait and see ...

Ou alors adressons chaque jour des mails a Chevrolet pour lui signifier notre impatience de pouvoir acheter la Spark en Europe

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Moi je trouve tellement génial de pouvoir recharger sa voiture a la maison où a son travail j'ai cette chance, plutôt que me déplacer à une pompe à carburant.

 

Les avantages du VE sont extrêmement nombreux par rapport aux très faibles inconvénients. les plus important étant aujourd'hui à mon sens le prix et la possibilité de borne à son domicile pour les personnes sans parking en copropriété.

 

Mais la bascule est absolument inéluctable. A vous de voir si vous voulez subir les innombrables inconvénients longtemps.

 

Pour le reste avantage VE ÉNORME.

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Ne pas négliger non plus l'économie de carburant dans l'équation : ma Leaf remplace une voiture diésel consommant entre 6 et 7 litres aux 100 km, soit environs 9 € au cours actuel du gazole, soit 2250 € pour les 25000 km annuels qu'elle faisait, ou encore 187 € par mois en moyenne.

Le coût de l'électricité (plein tarif) pour parcourir le même kilométrage est d'environs 500 € (16 kwh/100 km en moyenne pour mon usage), ou encore 42 € par mois.

J'ai donc 145 € sur les 328 € que me coûte le loyer de ma Leaf qui sont directement payés par les économies de carburant pétrolier que je n'achète plus. Quel autre véhicule qu'un VE permet ça ?

Il faudrait que j'achète un véhicule qui consomme 4 fois moins que celui que j'ai remplacé, donc moins de 2 l/100 km, et ça n'existe pas à la vente avec le même confort que ce que j'ai.

Globalement, je roule en voiture neuve, moderne et sûre pour un loyer de 183 € par mois.

Le service me semble raisonnable pour une voiture 5 places, avec la satisfaction de faire avancer les choses dans la bonne direction en plus : tous calculs de rendement faits, un VE est 2 fois plus efficace énergétiquement parlant qu'un thermique pur, essentiellement grâce au bon rendement des moteurs synchrones et à la récupération de l'énergie cinétique par freinage électrique.

Et pour ces calculs, je prends pour hypothèse la production d'électricité ayant le plus mauvais rendement, à savoir le nucléaire avec environs 37 %, à quoi on ajoute les pertes dans le réseau de distribution.

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"Sorry pour le côté un peu long de la réponse

 

Vous l'aurez sûrement compris je suis commercial (enfin j'ai exerce ce métier 30a durant) ...

mais pas dans le domaine de l'automobile ....

Avatar de l’utilisateur"

PascalFr

 

Bonjour Pascal,

Non nous n'avez pas été trop long, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos réflexions et j'y adhère à 100 %, je regrette de vous avoir laissé l'impression que je mettais en cause "les vendeurs" dans ma remarque sur Renault, je me suis relu et je n'y trouve rien de tel, comme vous c'est l'hypocrisie au sommet que je dénonce, du staff comme on dit de Renault national et probablement aussi du staff de la concession où ma demande d'essai de la Zoe a été transmise. Hypocrisie des pouvoirs publics qui pensent qu'il suffit d'octroyer une prime de 7000 (retoquée à 6300€ merci le gouvernement...) alors que ces primes comme vous le dites ne font que fausser le marché. J'ai l'infime conviction que les constructeurs ajoute le montant de la prime ou partie de lors de l'élaboration du prix et la retire ensuite comme argument marketing, perversion absolue, ce qui me laisse penser que la Leaf par exemple devrait valoir 17290€-3500€ (je prend la moitié de la prime seulement) = 13790€... J'ai connu le même phénomène avec la prime et le crédit d'impôt pour l'installation d'un chauffe eau solaire thermique où les trois artisans à qui j'avais demandé des devis sont tous revenus avec le même chiffre 9000€ alors que évaluation Adéme à la clef je considérais que cela devait tourner entre 3600 à 5000€ fonction du matériel retenu, je les ai viré tous les trois en leur demandant s'il était écrit "couillon" sur mon front à penser que je les laisserais empocher et la prime et le crédit d'impôt. L'un des trois est revenu à la charge avec un devis à 5600€ (cherchez l'erreur) j'ai signé et je me réjouis encore d'avoir de l'eau chauffée au soleil avec une installation amortie en 7 ans ce qui me semble la bonne durée...) excusez cette parenthèse mais elle me semble parfaitement illustrer le propos de Pascalfr sur les primes à l'achat.

Donc Pascal je suis parfaitement en phase avec vos remarques et pour avoir formé pendant 15 ans des commerciaux en département TC d'un IUT je sais la difficulté de ce métier et ai le plus grand respect pour ceux qui le font.

 

Et pour finir j'ai vraiment l'intention d'acheter un véhicule électrique dans les plus brefs délais et les quelque heures que j'ai passé sur les forum de cet excellent site ne sont d'une aide précieuse pour guider mon choix.

 

réponse à Arnaud v8 :

Votre réflexion associée aux remarques de Pascalfr sur les chiffres de l'autonomie m'a permis de changer encore plus mes interrupteurs quand au prix de la Leaf car je n'avais pas considéré les choses sous cet angle là. Bien qu'actuellement plus attiré vers la Mia comme seconde voiture pour petits parcours en gardant encore, j'espère provisoirement, mon véhicule thermique pour les longs trajets, je vais me reposer la question de mon choix au regard de votre analyse. (En ce qui concerne la Mia je posterai sur le forum la 2 ème partie de mon blog que j'écrirai quand j'aurais eu une dernière discussion avec le charmant et passionné commercial de Mia avec qui je suis en relation, respect oblige.)

 

Bonne journée à tous

 

Jean-Pierre

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J'ai souhaite réagir d'un point de vue général et non au pied de la lettre par rapport au MSG de départ de ce sujet

 

Aujourd'hui acheter un VE se relève par bien des aspects être un parcours du combattant si on fait le // avec l'acte d'achat d'un véhicule thermique

 

Acheter doit être facile ...

Dans le cas du VE nous en sommes loin et cette difficulté vient s'ajouter aux questions légitimes des personnes qui commencent a s'intéresser a ce type de véhicule ...

 

Walbox, type de prises, contrat de location, assurance pour batterie, ... Autonomie par définition limitée, presse ...

 

Autant de sujets et/ou de msg brouilles et complexes ...

 

Et cette industrie automobile qui ne se réinvente pas versus par exemple l'informatique

Les PC sont de plus en plus performants, légers, ouverts a de nouveaux horizons et les prix de plus en plus bas

 

En // l'automobile a fait toujours plus gros, plus rapide, plus puissant, plus lourd ... Et toujours plus cher ...

 

Cette industrie ne se réinvente pas et c'est bien la son principal problème

C'est un autre débat ... Je n'ai pas l'envie d'en parler maintenant ... Mais il y a de quoi dire

 

Je possédais une Lexus RX450H avant de passer a l'électrique pur

Je ne possède plus de thermique ...

 

Pour les besoins ponctuels (WE, vacances ...) je loue

 

Je n'ai aucun souci de mobilité et ce malgré mon métier qui me conduit a voir de nombreux clients y compris sur la région parisienne (je vis a la frontière belge)

 

Un WE de location d'une voiture de la catégorie des Golf, Megane me revient entre 58 et 60€ avec 500kms inclus et pour une durée de 2 jours (taxes aeroport de Lille Lesquin incluses dans le contrat de loc)

 

Le site Multicity est aujourd'hui celui qui correspond a mes attentes en terme de positionnement prix ...

 

Il est donc possible aujourd'hui de vivre sa mobilité avec un VE

Passer d'un véhicule Lexus 450h full options a une C-zéro prune n'a rien enlevé a ma virilité (enfin selon ma femme et ma maîtresse, ou tout au moins ont-elles eu la gentillesse de ne pas m'en parler ... ) ni endommage mon ego

Modifié par Invité

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Aujourd'hui acheter un VE relève pas bien des aspects a un parcours du combattant si on fait le // avec l'acte d'achat d'un véhicule thermique

 

Acheter doit être facile ...

Dans le cas du VE nous en sommes loin et cette difficulté vient s'ajouter aux questions légitimes des personnes qui commencent a s'intéresser a ce type de véhicule ...

Qui est assez dingue, aujourd'hui, pour commander un véhicule en mai pour être livré en novembre? (c'est du vécu)

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Bonjour,

 

J'ai relancé Renault pour un essai (je rappelle que ma demande il y a 2 mois était restée lettre morte) or cette fois réponse par mail 15 minutes plus tard et appel téléphonique cet après midi pour un rendez-vous mercredi. Que s'est-il passé ? Je n'aurais pas la prétention de penser que la notoriété de mon blog sur médiapart soit telle que la concession Renault de Douai le consulte régulièrement ...lol

Par contre je me suis fait agressé verbalement sur tweeter par un tweeter masqué (et oui le courage n'étouffe pas certains) parce que j'avais eu l'impudence d'écrire que Renault (j'entendais par là le staff) n'avait rien a "foutre" de vendre du véhicule électrique. Je persiste et signe et j'en donne pour preuve ce lien qui accompagne le mail reçu de ma concession pour la prise de rendez-vous essai Zoe :

 

 

"Vous pouvez également consulter sur notre site http://www.renault-retail-group.fr dans l’onglet « Véhicules Neufs – Espace bonnes affaires » les opportunités que nous proposons actuellement."

 

Je suis allé sur ce lien, faîtes en autant nous ne serez pas déçu. Aucun véhicule électrique proposé, comme si ça n'existait pas.

 

Donc conclusion si vous voulez achetez de l'électrique ayez une âme de pionnier, priez les concessions de bien vouloir daigner s'intéresser à vous et surtout payez le prix fort. Enfin le respect de l'environnement ça se mérite non !!! Effectivement il faut vraiment le vouloir...

 

Philippefr effectivement parcours du combattant...

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Pour le mail, je pense que ca passe facilement au spam / oubli de répondre car pas le temps sur le moment. Y'a plein de raisons qui peuvent aboutir à un oubli. Perso, je m'avoue pas vaincu si je reçois pas de réponse à un mail, je relance en précisant que j'ai déjà envoyé.

Pour le lien, c'est un peu de la mauvaise fois ?

 

Aller dans : « Véhicules Neufs – Espace bonnes affaires »

Alors qu'il y a l'onglet "Véhicule électrique" juste à côté ?

Certes, pas d'onglet bonnes affaires mais pas étonnant au vu du volume.

On préfère séparer Véhicule neuf et électrique, je trouve ça pas mal au contraire, ca donne une visibilité en plus

 

Edit : en cherchant un peu, y'a des remises sur les VE (twizy)

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PascalFr

Je souscris: l'elec finalement me suffit, je vais revendre la thermique, gardée jusqu'ici "au cas où"..

Pour aller à l'autre bout de la France, l'avion+location sur place est idéal

la prochaine fois je teste "multicity", ma dernière location low cost chez Firefly réservait des surprises...(perfide Albion!)

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A Grimnir,

 

Pas de mauvaise foi non , je me contente de suivre le lien qui m'est proposé et je vois défiler des centaines de véhicules thermiques grassement remisés si ça c'est pas du marketing efficace ... Cessons de jouer les bisounours...

 

Tant que le VE sera à un niveau de prix excessif et en fait ne correspondant pas vraiment à un prix de revient réel il ne décollera pas vraiment et je ne peux me satisfaire de cette situation. Il est aussi de notre rôle nous qui sommes convaincu par le VE d'interpeller sur cette situation même si nous nous pouvons financièrement nous permettre de l''acheter à ce prix là.

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Ce qui continuait à me bloquer c'était l'idée de garder le thermique la réflexion de PascalFr m'a convaincu (mon épouse aussi) je crois que je vais goûter aux charmes du VE et de la location en cas de besoin.

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Pour Arnaudv8 :

 

328€ c'est pour quelle Leaf (visia, acenta ou tecna) ? et en leasing ?

 

JP

 

LOA 4 ans / 100000 km pour une Leaf Acenta avec options peinture métallisée, panneau solaire, pack hiver (un vrai plus !) et un radar avant en accessoire d'origine que je ne reprendrai pas si je devais racheter la voiture, car il est mal intégré (noir sur des pare-chocs blancs, je n'aime pas).

Avec un premier loyer de 3000 € + les 7000 € de la prime, prix de rachat de 8000 € si j'achète au bout.

Sinon, s'il y a mieux, si les batteries vieillissent mal, je la rend et basta !

Sans assurances (facultatives) pour la LOA, je suis déjà assuré par ailleurs, une remise de 6,5 % qui correspond à peu près à la gratuité des options.

 

Ce n'est certainement pas l'affaire du siècle, mais je trouve que c'est raisonnable, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai basculé du côté obscur en achetant mon premier véhicule neuf.

Mes habitudes étaient plutôt d'acheter des voitures de plus de 10 ans et plus, et de les faire durer en faisant toute la mécanique moi-même.

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Ce n'est certainement pas l'affaire du siècle, mais je trouve que c'est raisonnable, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai basculé du côté obscur en achetant mon premier véhicule neuf.

Mes habitudes étaient plutôt d'acheter des voitures de plus de 10 ans et plus, et de les faire durer en faisant toute la mécanique moi-même.

 

C'est drôle, je me reconnais bien là. (quoique, moins fort en mécanique, je les prenais à 4/5ans )Sommes-nous deux ou est-ce une sorte de généralité ? Le V.E. est souvent la "première voiture neuve" ?

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je lis que le VE est trop cher, que les constructeurs rajoutent les 7000 euro au prix de la voiture, que la LEaf vaudrait donc seulement 12000 euro

 

vous êtes des grands malades...

 

Renault a mis 4 milliards d'euros sur la table pour l'électrique, vous pensez sérieusement qu'ils touchent le jackpot en vendant des Zoe a 20000 euro et qu'ils pourraient aujourd'hui baisser le prix de 7000 euro???

vous vous rendez compte de ce que vous écrivez?

 

d'ailleurs quand Renault a annoncé le prix de vente de la Zoe, le bonus etait à 5000

Montdebourg l'a fait passer à 7000, les prix de la Zoe ont-ils augmenté de 2000€ à sa sortie quelques mois plus tard? ben bien sur que non...

 

franchement pouvoir acheter une électrique à 13700€, ben moi je ne trouve pas ça cher du tout

ah oui, certainement plus cher qu'une clio campus

mais c'est le prix à payer pour une nouvelle techno

 

je vois des gens qui gagnent le smic et qui ont un iphone 5 à 859 euro dans la poche

et pourtant ils pourraient faire presque la meme chose avec un galaxy S2 à 200 euro

peut-etre il suffirait de mettre le sigle apple sur les voitures electriques pour qu'on ne les trouve plus très cher en fait...

 

ok j'exagere,

mais on parle tout le temps de l'inconvenient de l'elec par rapport au thermique, l'autonomie, et tous les avantages sont gommés (le confort, l'entretien réduit, le démarrage instantané par tous temps, le budget conso maîtrisé chaque mois et non fluctuant au grè de l'humeur des traders de barils, l'absence de pollution locale, de bruit, la fluidité de l'accélération, l'absence de vibrations, les démarrages en côte, etc etc...). De combien seriez vous pret à voir baisser votre autonomie pour le cumul de ces avantages? Ou est-ce en fait que l'autonomie est le critère le + important qui soit, plus on va loin et mieux c'est, peu importe l'ensemble des inconvénients???

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.