Aller au contenu
Laurent31

J’ai quitté ma Y pour une X ! Et c’est Topissime !

Messages recommandés

La Y est une superbe voiture ! Mais le fait qu’ils baissent en permanence les prix me rend dingue ! 

J’ai eu une Y LR acheté 58 en juin 22 (quand elles étaient à 65) !
Puis une Y SR achetée 42 en janvier ! 

 

Les prix ne font que baisser et cela va continuer avec la production qui explose !

La Y sera sûrement à 34 000 euros en fin d’année (pour 40 en LR) avec la nouvelle modele 3 à 30 et 36 en LR.

Je ne souhaitais pas poursuivre en achetant  dans ce contexte une Y LR a 49 000 euros fin juin.

 

La décote sur une voiture neuve est normale mais quand le neuf perd 20 000 euros en un an, c’est dur ! Et cela entraîne l’occasion dans une mesure plus importante ! 

 

Du coup, je me suis rabattu sur la X en occasion pour le même budget et c’est Topissime ! 

 

Même si le prix du neuf peut baisser, il n’entraînera pas une forte décote sur l’occasion ! 

 

Comme j’ai trouvée que très peu d’information sur les forums sur la X, je vais vous faire un comparatif avec la Y :

 

La première inquiétude était les portes (image à l’école, vent, hauteur garage ,…) :

Il faut savoir qu’il y a un mode discret ! 

Oui, le dessus ne se lève que d’une vingtaine de centimètre soit moins qu’un coffre arrière et cela permet de ne pas se faire voir ! 

Les moteurs sont fiables, c’est ceux du coffre arrière de la Y ! 

Et quand il y a du vent, c’est comme le coffre arrière, cela ne bouge pas du tout !

Elle s’ouvre sans aucun problème dans mon garage qui a une hauteur de 2,3 m ! Oui, elles s’adaptent en permanence à l’espace autour ! 

Aucun risque de cogner et même à côté d’une voiture, elle s’ouvre à la verticale !

Donc ce n’est absolument pas un problème ! (Et maintenant je trouve ça super fun !!)

 

La seconde inquiétude était le gabarit ! 

C’est plus grand que la Y ! Mais quand nous sommes passé de la 3 à la Y, nous avons trouvé la Y grande et au bout d’une semaine plus de soucis ! Et nous trouvions trop petit la 3 ! 

Pareil pour la X, on s’y fait très vite et cela devient très vite normal ! La présence des radars aident beaucoup par rapport à la Y.

 

La troisième inquiétude était l’autonomie ! 

Nous avons fait le choix de la 75D en 20 pouces de fin 2017 car elle a les mêmes moteurs que la 100D avec 300 kg de moins ! 

Elle est plus performante et elle consomme du coup moins que la 100D !

Pour faire une comparaison, elle a un peu plus d’autonomie que la Y standard et un peu moins que la LR.

Nous avons déjà réalisé 5000 km en un mois ! 

Nous faisons régulièrement 300 km d’une traite sans difficulté (nous arrivons avec 10% de batterie là où nous arrivions avec 7 % avec la y standard et 20% avec la Y LR)

Voici les consommations très chargé avec tous les bagages et 4 personnes :

A 90 km/h : 148 Wh/km 

A 110 km/h : 190 Wh/km

Aux alentours de 23 à 130 km/h, c’est moins bien que la Y mais c’est mieux qu’une Peugeot 208 !!!

 

Mais voici surtout les grosses différences entre la X et la Y : 

 

Les sièges sont ultra confortables, ils sont d’une gamme supérieure, je suis sensible du dos, après 3h30 de route, en Y je sentais la fatigue dans le bas du dos, c’est incroyable la différence de confort que peut avoir la X.

 

Les amortisseurs pneumatiques sont magiques pour le confort et pour la tenue de route, je trouvais que la Y avait du roulis en virage par rapport à la model 3. 

La X est rivée au sol, je retrouve le plaisir de conduire de la 3 en positon basse ! C’est top ! 

 

L’expérience conducteur est aussi remarquable, le pare brise panoramique qui passe au-dessus de la tête avec l’écran derrière le volant fait penser à un vaisseau spatial ! 

 

Elle est équipée de la conduite améliorée, je n’avais eu que le pilote de série  sur mes anciennes tesla ! 

C’est top pour l’autoroute quand elle double (avec le mode MadMax où elle s’infiltre dans tous les espaces !)

Mais je suis agréablement surpris de la qualité sur les routes de campagne, la où la Y bipait et obligeait à reprendre la main, la X est impériale ! 

Je pense que cela doit venir du radar qui a été enlevé en 2021.

 

L’insonorisation est bien supérieure mais je pense que c’est logique, la voiture vaut plus du double en neuf !

 

2 options obligatoires pour être comme une Y neuve  :

Il faut le MCU2 et donc HW3 qui est identique à ce qu’il y a sur les Y neuve car l’ordinateur MCU1 est vraiment trop lent ! 

 

Il faut la recharge combo CSS qui permet de charger n’importe où a 150 kW comme une Y neuve.

 

J’espère vous avoir éclairé sur la Model X !
Maintenant que nous en trouvons sous les 50 000 euros d’occasion, c’est une superbe alternative à une Y ! 

Et surtout, la cote sera plus stable dans le temps car elle ne sera pas entraînée par la chute du prix du neuf ! 

Modifié par bobjouy
unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme réflexion et comparaison et tentant en effet... Mais quid de la garantie ou du coup potentiel de la panne sur un véhicule de 6 ans d'âge et peut être 100.000 km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de ton nouveau joujou !! (Les ! semblent appréciés )

- Elle avait combien de km cette X fin 2017 ?
- T'as eu l'historique des pneumatiques et trains roulants ? (C'est son point faible vu le poids)
- Quelle vitesse de recharge désormais ? (Tesla avait bridé certains modèles un peu anciens)
- Pas de supercharge à vie j'imagine?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu’un X avec 180 000 kms se vende plus cher et plus facilement qu’un Y avec 80 000 kms. Sans compter le budget pneus assurance et consommation à l’usage. Sinon évidemment, le X c’est un autre monde, mais bien plus onéreux à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a 58000 km !

Elle est garantie 8 ans kilométrage illimité soit jusqu’a fin 2025 et j’ai une garantie supplémentaire d’un an en cours.

 

oui, il faut être vigilant pour les cardans, moi ils ont fait l’objet du rappel donc c’est ok ! 
les pneus ont été changés à 55 000 km pour la vente. 

il faut rester en mode standard sur les amortisseurs pour ne pas consommer de pneus meme si elle est plus belle en mode bas ou très bas ! 

j’ai réglé le passage automatique en bas à partir de 90 km/h, cela baisse la consommation à grande vitesse ! 
 

j’ai chargé à 135 kW la semaine dernière. Pas de soucis sur les modèles 2017.

on les repères car elles ont toutes les caméras comme une Y d’aujourd’hui !

 

pas de supercharge à vie ! C’est difficile de les conserver ! A part en prenant le compte Tesla de celui qui l’a vend mais c’est tendu !

 

pour moi, il faut viser des voitures entre 50 et 100 000 km pour ne pas avoir de soucis ! 

Mais ce qui m’a surpris est que la majorité des annonces ont pus de 100 000 km, ils roulent vraiment beaucoup ! 

J’ai pas mal questionné des vendeurs avec 250 000 voir 350 000 km pour le plus important et ils en étaient très content ! 
 

l’assurance est le même prix que la model Y LR neuve.

 


 

 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Elle a 58000 km !
Elle est garantie 8 ans kilométrage illimité soit jusqu’a fin 2025 et j’ai une garantie supplémentaire d’un an en cours.
 
oui, il faut être vigilant pour les cardans, moi ils ont fait l’objet du rappel donc c’est ok ! 

8ans c'est pas uniquement sur la batterie et les moteurs?

Les triangles/bras de suspension aussi souffrent, non?
https://insideevs.com/news/447593/tesla-suspension-issues-owners-true-stories/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ton retour, tu as semble t il trouvé une belle occasion, j'ai regardé un peu hier suite à ton post mais c'était pas un aussi bon rapport kilomètre / prix.

 

Depuis que je suis passé en électrique je fais beaucoup plus de km qu'avant (25000 km par an au lieu de 15000 quand j'étais en thermique) pas étonnant que ce genre de voiture roule autant !

 

C'est la conso et le temps de charge (+le coût associé) par rapport au Y qui me freine un peu perso... C'est ce qui m'a fait préféré au quotidien une model 3 propulsion par rapport à la model 3 performance que j'avais avant.

Plus malin plus efficace sur long trajet.

+ L'inquiétude du coût et du temps de réparation d'une éventuelle panne.

 

Mon frein à moi est là et seulement là car pour le reste c'est sur que le X c'est un autre monde que le Y... Particulièrement tentant !

Je comprends que tu sois heureux d'avoir sauté le pas 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 00:28, Laurent31 a dit :

Elle a 58000 km !

Elle est garantie 8 ans kilométrage illimité soit jusqu’a fin 2025 et j’ai une garantie supplémentaire d’un an en cours.

 

oui, il faut être vigilant pour les cardans, moi ils ont fait l’objet du rappel donc c’est ok ! 
les pneus ont été changés à 55 000 km pour la vente. 

il faut rester en mode standard sur les amortisseurs pour ne pas consommer de pneus meme si elle est plus belle en mode bas ou très bas ! 

j’ai réglé le passage automatique en bas à partir de 90 km/h, cela baisse la consommation à grande vitesse ! 
 

j’ai chargé à 135 kwh la semaine dernière. Pas de soucis sur les modèles 2017.

on les repères car elles ont toutes les caméras comme une Y d’aujourd’hui !

 

pas de supercharge à vie ! C’est difficile de les conserver ! A part en prenant le compte Tesla de celui qui l’a vend mais c’est tendu !

 

pour moi, il faut viser des voitures entre 50 et 100 000 km pour ne pas avoir de soucis ! 

Mais ce qui m’a surpris est que la majorité des annonces ont pus de 100 000 km, ils roulent vraiment beaucoup ! 

J’ai pas mal questionné des vendeurs avec 250 000 voir 350 000 km pour le plus important et ils en étaient très content ! 
 

l’assurance est le même prix que la model Y LR neuve.

 


 

 

L'histoire de la supercharge a vie vient du transfert direct de particulier a particulier

si tu l'as acheté a un pro ou a Tesla en occasion alors oui, tu ne peux plus avoir de supercharge gratuite

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 09:29, seb7788 a dit :

L'histoire de la supercharge a vie vient du transfert direct de particulier a particulier

si tu l'as acheté a un pro ou a Tesla en occasion alors oui, tu ne peux plus avoir de supercharge gratuite

 

 là il a une fin 2017 donc seul le 1er proprio avait la charge gratuite, gratuité qui saute meme lors d'une cession entre particulier : d'où la petite "magouille" de ne pas declarer la cession à tesla, le 1er proprio donnant son compte tesla integralement (inclus le mail associé)...

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta réflexion à toi et je la respect !

La mienne est complètement inverse, pas les moyens d'une X neuve, alors j'ai pris une Y neuve, attention ce n'est pas une substitution, si je n'adorais pas la Y je ne l'aurais pas choisie. Perso. j'adore toute la gamme Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le X c'est quelque chose rien à dire !! 😍 par contre je suis étonné par ton autonomie, j'ai eu une S neuve 75D de 2019 avec lequel j'ai roulé 4 ans et jamais j'ai eu l'autonomie de la Y prop sur autoroute ou ailleurs, sachant que la S consomme moins que la X, mon record je crois que c'était 280Km sur autoroute, sachant que j'ai pas spécialement une conduite sportive.

conso sur 4 ans avec beaucoup de road trip jusqu'à 5500 km, 195wh

 

ça serait pas une 75D avec une batterie 85kw ? il y en a eu quelques unes en tout cas en S

 

Pour info j'avais 370 km affiché à 100%

 

Modifié par bilygates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 15:31, Laurent31 a dit :

Voici les consommations très chargé avec tous les bagages et 4 personnes :

A 90 km/h : 148 wh km 

A 110 km/h : 190 wh km

Aux alentours de 23 à 130 km/h, c’est moins bien que la Y mais c’est mieux qu’une Peugeot 208 !!!

Voici le même trajet au même moment et aux mêmes vitesses, d'une part en Y Propulsion : 

image.thumb.png.1a95a27831a882255f6e7b2deda8a647.png

Et d'autre part en Model X 2020 Grande Autonomie : 

image.thumb.png.5451685034cc4d02d00bab3b961c147a.png

 

Le 09/08/2023 à 15:31, Laurent31 a dit :

Il faut le MCU2 et donc HW3 qui est identique à ce qu’il y a sur les Y neuve car l’ordinateur MCU1 est vraiment trop lent ! 

Sur les Y neuves, c'est un processeur AMD Ryzen (MCU3). Le MCU 2 est encore en Intel Atom, et donc bien plus lent que les Y neuves.

 

Le 09/08/2023 à 15:31, Laurent31 a dit :

Il faut la recharge combo CSS qui permet de charger n’importe où a 150 kW comme une Y neuve.

 

Une Y neuve LR/Performance accepte 250 kW.

Une Y Propulsion accepte 175 kW.

Une X de 2017 ne dépassera sans doute pas 135 kW.

 

Qui plus est, les courbes de recharge sont incomparables.

 

Exemple Supercharge typique sur une X de 2020 : 

image.thumb.png.48ab78ea5b6af2f46815bb03821a32f1.png

 

Chute conséquente autour de 1C (i.e 95-100 kW) avant 40 %.

 

Supercharge d'une Y Propulsion : 

image.thumb.png.a5bcb1307ebfbdce33c6061240cce4d1.png

Encore à plus de 2C (120 kW) à 40 %.

 

J'ai plein d'exemples encore plus parlants mais c'est pour éclairer la vision et bien comprendre que la charge rapide n'a rien à voir entre une ancienne X et une nouvelle Y.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que @bilygates car @Laurent31semble dire qu'il a le modèle 75D à deux moteurs de 262ch soit environ 525ch, qui semblent être les mêmes que sur la 100D de la même période. Mais la batterie reste une batterie de 75 kWh il me semble non ? La meilleure efficience serait dans l'activité des deux moteurs ?

 

En tout cas c'est une bonne idée de passer à l'X vu que la modèle Y 7 places ne semble pas voir le jour, je me pose aussi la question, mais la taille du véhicule est le problème pour la région parisienne...

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:23, djodjo a dit :

le modèle 75D à deux moteurs de 262ch soit environ 525ch

Attention, les puissances des moteurs ne s'additionnent jamais.

 

Exemple sur les Y LR : 

Moteur avant 220 kW (300 ch)

Moteur arrière 158 kW (215 ch)

 

Puissance totale : 324 kW (440 ch) et non pas 378 kW (515 ch)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:29, bobjouy a dit :

Attention, les puissances des moteurs ne s'additionnent jamais.

 

Exemple sur les Y LR : 

Moteur avant 220 kW (300 ch)

Moteur arrière 158 kW (215 ch)

 

Puissance totale : 324 kW (440 ch) et non pas 378 kW (515 ch)

Ah ok, merci. Je vois des annonces en Allemagne pour des 75D 386kw (525ch) fin 2017 / début 2018

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:29, bobjouy a dit :

Attention, les puissances des moteurs ne s'additionnent jamais.

 

Exemple sur les Y LR : 

Moteur avant 220 kW (300 ch)

Moteur arrière 158 kW (215 ch)

 

Puissance totale : 324 kW (440 ch) et non pas 378 kW (515 ch)

Avec le boost, tu tapes sans problème les 370 kW sur les pack 5LD. Maintenant le pic de chaque moteur est décalé d’environ 20 km/h, pas énorme en soit mais on s’approche de la puissance max combinée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.