Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Eh oui les Régions et "intercos" ne font pas tout, juste une évidence. Les grands plans d'aménagement de notre territoire mis en place par le général De Gaulle avaient du bon et de la logique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Enreflexion a dit :

Je ne dirai pas çà. car il n'était pas seul, il y avait BM VW aussi...

C'est surtout des bornes normales AC 22 kW très rfavorables aux Zoés que l'on a, et moins de rapides tristandard pour tous les types et équitables en puissance de charge quelque soit le standard, et je préfère çà plus de 22 kW, 30 ou 36 ou 43/45 kW en DC chademo ou DC combo2 ou AC type 2 pour tous sans favoriser ni discriminer, plutôt que de l'AC22 max..

 

Renault entrera peut être dans Ionity...

Ou est plutôt dans CorriDoor 2 EDF (bien plus logique car tous les 2 avec/dépendant de l'Etat), qui sait ?

Renautl dans Ionity serait plus productif et irait dans le sens d'une harmonisation européenne. Mais il s'agit d'une Française (prendre l'accent de de Gaule pour que ça prenne tout son poids) donc on aime bien faire avec les copains et les lobby plutôt que le bon sens ou l'intérêt collectif 😁

Modifié par Semac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault va recevoir 5 milliards d'€ d'argent public (PSA lui doit se dem--der tout seul) pour faire face à la crise covid. Ça m'étonnerait que cet argent soit investi dans un consortium privé (ionity)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, chgros1 a dit :

Ça fait plaisir à lire, depuis que je l'écris... 😁

ah tu vois, oui, j'ai toujours écrit que j'étais pour un schéma cadre national des bornes rapides et+, public complémentaire au privé éventuellement.

 

mais à défaut, en attendant, comme  y'en a pas (au delà de CorriDoor 1 quasi fermé, et dans l'attente de l'éventuel CorriDoor2), autant laisser faire ceux qui localement veulent faire plutôt que de ne rien avoir du tout/des déserts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

Renault va recevoir 5 milliards d'€ d'argent public (PSA lui doit se dem--der tout seul) pour faire face à la crise covid. Ça m'étonnerait que cet argent soit investi dans un consortium privé (ionity)... 

C'est pourquoi je vois plus Renault avec EDF dans CorriDoor2 que dans Ionity...Plus franco logique.

Mais peut être pas plus efficace ni opportun ni efficient

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, chgros1 a dit :

Eh oui les Régions et "intercos" ne font pas tout, juste une évidence. Les grands plans d'aménagement de notre territoire mis en place par le général De Gaulle avaient du bon et de la logique ! 

C'est surtout qu'il faut déjà que ceux qui ont vraiment la compétence de créer/gérer/exploiter des réseaux de recharge de VE/VHR (d'IRVE) publiques = les communes à la base, la transfèrent au dessus à des syndicats d'énergie ou intercos...Pas si simple. Si elles ne veulent pas...

Les Régions elles sont chef de file sur les politiques de transports et mobilités, pour poser les orientations régionales en fonction des décisions de l'assemblée régionale. Comme ici en 59/62 depuis 2010 avec un Plan Régional de Développement de l'ElectroMobilité (PRDE) bien parti et pionnier à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Enreflexion a dit :

C'est surtout qu'il faut déjà que ceux qui ont vraiment la compétence de créer/gérer/exploiter des réseaux de recharge de VE/VHR (d'IRVE) publiques = les communes à la base, la transfèrent au dessus à des syndicats d'énergie ou intercos...

Ça ne fonctionne pas comme ça. Je pensais pourtant que vous le saviez compte tenu de votre job? Quoi qu'il en soit les communes d'un même département sont propriétaires de leur syndicat d'énergie, dans lequel elles sont représentées par un délégué, l'ensemble des délégués élisant un bureau qui lui même nomme le directeur du syndicat, en donne les grandes orientations, valide la tarification, etc... Pour en revenir à l'implantation des bornes, au début la proposition faite par le syndicat de la Vienne par exemple (sorégies) ne concernait que des 22 kW, invitant les conseils municipaux à voter pour valider ou non l'implantation sur le territoire de leur commune (moyennant finances). C'était il y a 5 ans, et l'immense majorité ne connaissaient rien au VE (moi le premier, c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai franchi le pas!) et les conseils provenaient de sodetrel (futur izivia). De l'eau a coulé sous les ponts, et sorégies installe maintenant des tri-standard: 3 en service autour de Poitiers et plusieurs en construction, sur les 139 bornes qui maillent la Vienne...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Enreflexion a dit :

C'est surtout qu'il faut déjà que ceux qui ont vraiment la compétence de créer/gérer/exploiter des réseaux de recharge de VE/VHR (d'IRVE) publiques = les communes à la base, la transfèrent au dessus à des syndicats d'énergie ou intercos...Pas si simple. Si elles ne veulent pas...

Les Régions elles sont chef de file sur les politiques de transports et mobilités, pour poser les orientations régionales en fonction des décisions de l'assemblée régionale. Comme ici en 59/62 depuis 2010 avec un Plan Régional de Développement de l'ElectroMobilité (PRDE) bien parti et pionnier à l'époque...

Oui depuis 2010 pour implanter des bornes à Zoé. 

Combien de 50 en fonctionnement ? 

Rien à l'ouest de l'A1. 

Rien pour les "voyageurs" . 

Mais des "petites " bornes en nombre en campagne là où les utilisateurs chargent à domicile et rien au pied des hlm. 

Un vrai schéma régional cela aurait été un maillage /quadrillage de la région en bornes 50. Comme dans certaines régions. 

Aujourd'hui beaucoup de trajets en hdf sont irréalisables faute de borne rapide sauf à passer des heures au pied des bornes lentes en place. 

C'est la réalité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MiBou a dit :

Ça ne fonctionne pas comme ça. Je pensais pourtant que vous le saviez compte tenu de votre job?

Quoi qu'il en soit les communes d'un même département sont propriétaires de leur syndicat d'énergie, dans lequel elles sont représentées par un délégué, l'ensemble des délégués élisant un bureau qui lui même nomme le directeur du syndicat, en donne les grandes orientations, valide la tarification, etc...

 

LOL, ne pas juger/attaquer avant de bien savoir et quel rapport avec mon job ? Mais je connais (un peu merci) pour travailler avec des SE en direct...

Encore faut-il que les

- communes transfèrent au SE départemental la compétence IRVE (pas automatique), mon SE départemental ne l'a pas par exemple

- que le SE veuille bien s'en emparer (dans le département d'à côté, il n'a pas voulu, l'a laissé aux intercos et communes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chgros1 a dit :

Oui depuis 2010 pour implanter des bornes à Zoé. 

Combien de 50 en fonctionnement ? 

Rien à l'ouest de l'A1. 

Rien pour les "voyageurs" . 

Mais des "petites " bornes en nombre en campagne là où les utilisateurs chargent à domicile et rien au pied des hlm. 

Un vrai schéma régional cela aurait été un maillage /quadrillage de la région en bornes 50. Comme dans certaines régions. 

Aujourd'hui beaucoup de trajets en hdf sont irréalisables faute de borne rapide sauf à passer des heures au pied des bornes lentes en place. 

C'est la réalité. 

Oui c'est la réalité aujourd'hui, sur un projet né en 2009 validé en 2010 2011 (donc selon le Livre Vert de l'époque) et avec des premières bornes installées en septembre 2016...

Déjà évoqué maintes fois les intercos et le marché régional permettait des rapides.

Y'a pas eu la volonté locale globalement, et elles étaient limitées en nombre au prorata des AC22, et moins subventionnées, et les normales ex accélérées AC 22 étaient très "recommandées" (on en mettait plus partout pour le prix d'une rapide, tu m'as compris...)

Car i ll y a eu des notions de corridors régionaux préconisés pour les rapides mais les décideurs sont ceux qui sont compétents pour faire et payer donc le local

Et la cible n'était pas les voyageurs amha...

Donc voilà on aboutit à cela. Des secteurs couverts ou pas, des normales surtout, peu de rapides (pas mises en avant, très peu y ont vu l'intérêt, certains quand même, et EDF allait en mettre aussi pour les déplacements des voyageurs dès 2015 sur autoroutes dans le cadre de CorriDoor1, et le privé en mettait aussi comme NIssan avec Auchan et Ikea, et arrivée de Ionity en 2017, donc créneau occupé pas besoin d'y aller).

 

 

Après, le fonctionnement c'est un autre problème...Entre le mainteneur et l'exploitant souvent...

Et faut pas oublier que c'est Sodetrel qui avait le marché d'exploitation 4 ans entre 2016 et 2019...

 

On peut en faire le constat aujourd'hui, avec le recul c'est plus facile, mais si tu savais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Enreflexion a dit :

LOL, ne pas juger/attaquer avant de bien savoir et quel rapport avec mon job ? Mais je connais (un peu merci) pour travailler avec des SE en direct...

Je n'attaque ni ne juge personne! Je pensais simplement que travaillant au sein de l'un des plus gros ensembles intercommunaux de France vous connaissiez mieux  les relations entre communes et syndicats d'énergie: mais ce n'est pas du tout un procès (et en plus il semble que nous  nous soyons mal compris mutuellement!), juste l'occasion de rappeler comment ils fonctionnent...😉

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me taraude : même si demain Ionity avait un réseau équivalent à celui de Tesla, serait-il suffisant pour autant ? Ionity est censé couvrir les besoins d'une multitude de véhicules différents, de marques différentes et en bien plus grand nombre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chgros1 a dit :

Oui depuis 2010 pour implanter des bornes à Zoé. 

Combien de 50 en fonctionnement ? 

Rien à l'ouest de l'A1. 

Rien pour les "voyageurs" . 

Mais des "petites " bornes en nombre en campagne là où les utilisateurs chargent à domicile et rien au pied des hlm. 

Un vrai schéma régional cela aurait été un maillage /quadrillage de la région en bornes 50. Comme dans certaines régions. 

Aujourd'hui beaucoup de trajets en hdf sont irréalisables faute de borne rapide sauf à passer des heures au pied des bornes lentes en place. 

C'est la réalité. 

Le choix fait par les syndicats d'énergie d'installer des bornes de recharge lente est une erreur monumentale. Dans mon village, depuis qu'une telle borne a été installée ( perdue dans la cambrousse, en face du cimetière, alors que cela aurait été tout de même plus pratique au centre bourg près du café et des commerces) , je n'ai pas vu une voiture s'y recharger. Elle n'a pas du coûter très chère, mais elle ne sert à rien : n'importe quel conducteur de VE qui a un besoin de recharge préférera utiliser les bornes 50 kW que l'on peut trouver au chef lieu du département à une douzaine de km. Je ne m'y chargerai jamais : c'est tellement plus pratique chez soi et peu coûteux, pourquoi irai je brancher ma voiture à 2 km de chez moi, retour à pied à la maison et trajet inverse quelques heures plus tard toujours à pied pour récupérer la voiture? Si cela avait été une borne de recharge rapide, le jour où j'ai un besoin urgent de recharge, pourquoi pas faire une recharge de 15 minutes pour récupérer une 15 de kWh, donc une centaine de km?

Une borne de recharge lente, c'est un petit investissement, mais complètement inutile : c'est uniquement de la com. Cela permet aux communes et au département d'annoncer fièrement qu'ils ont installé 50 bornes de recharge..., ce n'est pas grave si elles ne servent à rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces  bornes ne servent pas "à rien"... certes elles sont peu pertinentes pour la recharge de VE (sauf comme charge à destination dans des endroits touristiques/commerciaux) mais par contre elles servent à la visibilité de la mobilité électrique. Ceux qui roulent en VT et qui n'y connaissent rien en VE voient ces bornes, et ça leur donne le message que la mobilité électrique se développe, qu'elle arrive.

Psychologiquement, ça a, je pense, un effet très fort même si ce n'est pas perçut consciemment.

C'est de la pub, de la com, certes couteuse, mais pas si inutile que ça à mon avis.

 

Il faudrait avoir les chiffres, mais je suis presque certains que dans les départements ruraux qui ont des bornes, ils se vend plus de VE que dans les départements qui n'en ont pas, et pourtant ces VE n'iront quasiment jamais se charger à ces bornes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MiBou a dit :

Je n'attaque ni ne juge personne! Je pensais simplement que travaillant au sein de l'un des plus gros ensembles intercommunaux de France vous connaissiez mieux  les relations entre communes et syndicats d'énergie: mais ce n'est pas du tout un procès (et en plus il semble que nous  nous soyons mal compris mutuellement!), juste l'occasion de rappeler comment ils fonctionnent...😉

pas de soucis, on s'est effectivement mal compris, de là à dire où l'autre travaille sauf si on veut le dire soi même (et encore faut-il que ce soit vrai), sur un forum attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loth a dit :

Une question me taraude : même si demain Ionity avait un réseau équivalent à celui de Tesla, serait-il suffisant pour autant ? Ionity est censé couvrir les besoins d'une multitude de véhicules différents, de marques différentes et en bien plus grand nombre, non ?

Effectivement je te rejoins, avec 4 bornes mini ou 6 maxi, demain si l y a plus de fréquentation il est déjà sous calibré, dès 2022 ?

Aujourd’hui par contre il ne doit pas y avoir foule, sauf quelques stations.

Tesla a vu plus grand dès le départ, 8 bornes mini voire 10 12 16 20, (et même Langres Val de Meuse 16 extensibles à 32 déjà prévu). Tranquille plus longtemps...Et encore certaines stations saturent quand même l'été, mais c'est géré automatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Forhorse a dit :

Ces  bornes ne servent pas "à rien"... certes elles sont peu pertinentes pour la recharge de VE (sauf comme charge à destination dans des endroits touristiques/commerciaux) mais par contre elles servent à la visibilité de la mobilité électrique. Ceux qui roulent en VT et qui n'y connaissent rien en VE voient ces bornes, et ça leur donne le message que la mobilité électrique se développe, qu'elle arrive.

Psychologiquement, ça a, je pense, un effet très fort même si ce n'est pas perçut consciemment.

C'est de la pub, de la com, certes couteuse, mais pas si inutile que ça à mon avis.

 

Il faudrait avoir les chiffres, mais je suis presque certains que dans les départements ruraux qui ont des bornes, ils se vend plus de VE que dans les départements qui n'en ont pas, et pourtant ces VE n'iront quasiment jamais se charger à ces bornes...

 

Non elles ne servent pas à rien globalement. Certaines oui, quasi pas utilisées. D'autres au contraire beaucoup plus.

Et des charges en hausse au fil des années selon les stats des différents réseaux, dont des proprios qui rechargent toutes les nuits car pas de prise chez eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loth a dit :

Une question me taraude : même si demain Ionity avait un réseau équivalent à celui de Tesla, serait-il suffisant pour autant ? Ionity est censé couvrir les besoins d'une multitude de véhicules différents, de marques différentes et en bien plus grand nombre, non ?

Oui et non. D'abord il a été crée avant tout pour répondre aux besoins des constructeurs partenaires, donc il n'est pas fait pour tout le monde. Le prix pour les non membres en est la preuve. De plus les partenaires ne sont pas full électrique comme Tesla. Donc ils savent que d'ici à 10 ans leurs ventes ne seront sans doute pas majoritairement des VE. Mais je serai curieux de connaitre leur stratégie à long terme.

Modifié par Semac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, R2D2 a dit :

..... d' un réseau de recharge très dense sur tout le territoire (ce qu'aucune autre marque ne peut se vanter de posséder).....

....Où on passe presque 1h30 pour recharger 150 km. Tu parles d'un avantage 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il faut déjà que ceux qui ont vraiment la compétence de créer/gérer/exploiter des réseaux de recharge de VE/VHR (d'IRVE) publiques = les communes à la base, la transfèrent au dessus à des syndicats d'énergie ou intercos...Pas si simple. Si elles ne veulent pas...
Les Régions elles sont chef de file sur les politiques de transports et mobilités, pour poser les orientations régionales en fonction des décisions de l'assemblée régionale. Comme ici en 59/62 depuis 2010 avec un Plan Régional de Développement de l'ElectroMobilité (PRDE) bien parti et pionnier à l'époque...
Le choix fait par les syndicats d'énergie d'installer des bornes de recharge lente est une erreur monumentale. Dans mon village, depuis qu'une telle borne a été installée ( perdue dans la cambrousse, en face du cimetière, alors que cela aurait été tout de même plus pratique au centre bourg près du café et des commerces) , je n'ai pas vu une voiture s'y recharger. Elle n'a pas du coûter très chère, mais elle ne sert à rien : n'importe quel conducteur de VE qui a un besoin de recharge préférera utiliser les bornes 50 kW que l'on peut trouver au chef lieu du département à une douzaine de km. Je ne m'y chargerai jamais : c'est tellement plus pratique chez soi et peu coûteux, pourquoi irai je brancher ma voiture à 2 km de chez moi, retour à pied à la maison et trajet inverse quelques heures plus tard toujours à pied pour récupérer la voiture? Si cela avait été une borne de recharge rapide, le jour où j'ai un besoin urgent de recharge, pourquoi pas faire une recharge de 15 minutes pour récupérer une 15 de kWh, donc une centaine de km?
Une borne de recharge lente, c'est un petit investissement, mais complètement inutile : c'est uniquement de la com. Cela permet aux communes et au département d'annoncer fièrement qu'ils ont installé 50 bornes de recharge..., ce n'est pas grave si elles ne servent à rien!
Tu peux le faire en trotinette electrique. Si la charge est gratos ça vaut le coût (6-8eur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jpp59 a dit :

Tu peux le faire en trotinette electrique. Si la charge est gratos ça vaut le coût (6-8eur)

Une charge chez moi, en heures creuses, c'est moins de 3 euros pour 20/25 kWh ( ma batterie est rarement complètement vide quand je mets ma voiture en charge). Investir dans une trottinette électrique pour économiser 3 euros de temps en temps, je ne sais pas si c'est rentable. De plus, n'ayant jamais chargé à cette borne, je ne sais même pas si elle est gratuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui biensur la trotinette n'est pas faite que pour ça.. C'est pour le fun aussi et aller en été faire une petite course en trotinette tu déplace 10kg+toi au lieu de 1800 kg + toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été mis, mais il y a une nouvelle station Ionity en construction en... Norvège 😞

À Oyer, un peu au nord de Lillehammer, la construction a démarré il y le 11 mai.

Voilà, voilà 😕

Modifié par Semac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais en décevoir encore beaucoup mais aujourd'hui annonce d'une nouvelle construction en Suède et non en France :).

A Karlskrona est comme d’habitude dans ces pays nordiques accessible dans les 2 sens.

Voici l'adresse: August Palmgrens väg 5, 371 49 Karlskrona, Blekinge län, Sweden.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.