Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Il faut arrêter de se tirer une balle dans le pied...

 

Je précise, que moi aussi je rêve de stations de charge multi-borne aussi courantes que des ronds points...

 

MAIS, c'est une évidence que les charge rapide/ultra rapide sont nécessaire pour les grands trajet = les grand axes (autoroutes/grande nationales)...j'ai pas besoin d'un chargeur 350 pour aller faire mes course chez Monop' avec ma C-Zéro...

 

Par contre, en ville ou zones touristiques/fréquentés, multiplier les prises accélérés (T2 22) pour les charges à destination et les PHEV est nécessaire. Déjà en place et faisable à moindre coûts...et maîtrisable en terme de coût et de maintenance par des collectivités locales ou des installateurs privés (parking de grand magasin, centre de loisir...)

 

Ensuite, il ne faut pas se leurrer et croire en des utopies...les réseaux ultra-rapide, ça coûtes une fortune, il n'y aura pas d'investissement dans un réseau public (voit-on des stations essences publiques?) donc ceux qui investiront le feront là où ça fait gagner des sous...et c'est où? Là ou le consommateur est captif (autoroute) et là où il pourra dépenser son argent à côté (stations service)...et avec un minimum d'investissement...donc exit les 233 modèles et protocoles de recharge, on se concentre sur le plus répandu dans les véhicule récent ET qui vont fréquenter l'autoroute : le CCS...tant pis pour les Leaf qui, de toute façon, "explosent" quand elle chargent trop vite...😉

 

Pour un investisseur privé, aucun intérêt de poser une borne à la sortie 23 bis direction Trifouilli-les-Oies pour aussi capter un hypothétique client conducteur de VE "égaré" sur une nationale...mais qui aura d'autre choix pour charger (il n'est plus captif) et ne dépensera rien d'autre...parce que au sortie d'autoroute il n'y a...rien...

De plus...se ça se trouve...ce VE il charge en Chadémo...🤣😉

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas oublier non plus que l'Europe du Nord a une population plus aisée/riche qui achète des voitures chères sans parler des incitations fiscales importantes dans certains pays (pas de tva). 

Les investisseurs de bornes vont là où sont les consommateurs. 

Tant que le parc v.e français restera aussi faible il ne faut pas rêver. 

Sans parler de la probable remise en route de la prime phev, pas un bon signe pour les fournisseurs de borne hyper rapide. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, foxer37 a dit :

Des bornes en sorties d'autoroutes , comme déployé par mon département , sont , a ce jour , la meilleur des solutions pour tout les longs déplacements .

Un réseau polyvalent est également une obligation au développement des VE .  Faudra t'il avoir une batterie de 60 kW et plus pour faire de long trajets ? J'espère que non , sinon , au vue du prix d'achat  , le VE restera marginal ; Le probable futur succès de la Dacia électrique se fera sur un prix d'achat raisonnable grâce à une " petite " batterie  , bien suffisante pour 95 % des trajets . Mais l’achat de tels véhicules ne se fera que si les acheteurs ont la certitude de pouvoir se déplacer loin sans trop de contrainte et de pouvoir revendre leur véhicule , d'ou la nécessité de prendre en compte les besoins du marché de l'occasion . 

Le VE doit t'il etre réservé à une " elite " , à ceux ayant les moyens financiers d'acquerir les véhicules . J'espère que non . Mais c'est mal partie avec un reseau Ionity reprenant le modèles Tesla .

Bien sûr que oui, pour voyager et exploiter des bornes rapides, je devrais dire ultra-rapides, il faut au moins 60 kWh. 

Si on ajoute que le tarif de ces bornes ne peut être que dissuasif pour de petites batteries. 

C'est pour tout cela que leur implantation ne peut être que sur autoroute. 

Pour les plus petites batteries les bornes 50 kW sont parfaites. 

Si le réseau Corridor était remis en service, et que les départements achevaient le maillage des autres réseaux routiers avec des 50 kW tout le monde trouverait l'outil adapté à son usage. 

Je ne comprend pas quel intérêt il y aurait à brancher une Zoé, une I3, une Golf,... sur une Ionity ou autre borne ultra-rapide ? 

Dès que le marché VE décollera, on y est, les 1eres génération seront rapidement ultra minoritaires. 

Modifié par JEFF85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JEFF85 a dit :

Dès que le marché VE décollera, on y est, les 1eres génération seront rapidement ultra minoritaires. 

L'un des très probable best seller des véhicules 2eme génération aura une batterie inferieure à 30kW , le Dacia .C'est avec des véhicules de ce type , dans cette gamme de prix , que le marché du Ve décollera réellement , pas avec des voitures à plus de 50 k€  .

Un reseau " élitiste " à la Ionity ne peut arriver à la rentabilité en se concentrant que sur une marge des potentiels utilisateurs , en tout cas en France ( pouvoir d'achat plus faible que dans les pays nordique europeens ) ; Peut etre une des raisons du faible déploiement en France   . 

Pas de vrai marché du Ve sans veritable reseau de charge viable non plus . C'est pas un Ionity qui favorisera les ventes , mais plutot l'idée du probable mort né reseau Corridor2  . 

Pour moi , Ionity est utile mais pas indispensable au developpement du Ve en France . Je préfère , est de loin , des actions comme celle de mon departement ( le 37 ) qui a déployé des bornes " avant barriere de peage "  , utilisable par tous , pas que ceux utilisant l'autoroute . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, foxer37 a dit :

L'un des très probable best seller des véhicules 2eme génération aura une batterie inferieure à 30kW , le Dacia .C'est avec des véhicules de ce type , dans cette gamme de prix , que le marché du Ve décollera réellement , pas avec des voitures à plus de 50 k€  .

Un reseau " élitiste " à la Ionity ne peut arriver à la rentabilité en se concentrant que sur une marge des potentiels utilisateurs , en tout cas en France ( pouvoir d'achat plus faible que dans les pays nordique europeens ) ; Peut etre une des raisons du faible déploiement en France   . 

Pas de vrai marché du Ve sans veritable reseau de charge viable non plus . C'est pas un Ionity qui favorisera les ventes , mais plutot l'idée du probable mort né reseau Corridor2  . 

Pour moi , Ionity est utile mais pas indispensable au developpement du Ve en France . Je préfère , est de loin , des actions comme celle de mon departement ( le 37 ) qui a déployé des bornes " avant barriere de peage "  , utilisable par tous , pas que ceux utilisant l'autoroute . 

Oui et non. Il en faut pour tous les goûts/budgets/envies.

Déjà faut voir à quel prix il va arriver ce Spring. Et à ces prix là il y a des VE ancienne génération aussi bien (eSoul 1, Leaf 1 ). Alors oui ils ne seront pas neufs. Et il n'étain pas prévu avant le 1er trimestre 2021, et çà c'était avant le Covid19..Donc premier effet mi 2021 au mieux. .Et fabriqué où ?

 

Et aujourd'hui les gens qui pourraient déjà financièrement dans ces fourchettes là et peuvent se brancher chez eux n'y passent déjà pas (peur du changement, de devoir changer ses habitudes, d'être limité en autonomie..)

En ce VE, encore plus si principal, sera limité. La faute au faible réseau de recharge (rapide notamment) aussi. Sauf s'il a l'AC 22 (à vérifier), pas sûr car c'est Dacia donc low cost normalement...Ou en option ?

 

CorriDoor "mort-né" ? On verra, je n'espère pas, mais l faut déjà renflouer EDF pour ce faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 12:48, Antoine41 a dit :

Il faut arrêter de se tirer une balle dans le pied...

 

Je précise, que moi aussi je rêve de stations de charge multi-borne aussi courantes que des ronds points...

 

MAIS, c'est une évidence que les charge rapide/ultra rapide sont nécessaire pour les grands trajet = les grand axes (autoroutes/grande nationales)...j'ai pas besoin d'un chargeur 350 pour aller faire mes course chez Monop' avec ma C-Zéro...

 

Par contre, en ville ou zones touristiques/fréquentés, multiplier les prises accélérés (T2 22) pour les charges à destination et les PHEV est nécessaire. Déjà en place et faisable à moindre coûts...et maîtrisable en terme de coût et de maintenance par des collectivités locales ou des installateurs privés (parking de grand magasin, centre de loisir...)

 

(...)

A+

les bornes publiques AC 22kW sont "dépassées", dans les modèles récents (e208, ZOE 50, Id3, TM3) seule la zoe permet la recharge 22kW, les autres se limitant de série à 7kW, cet abandon est au profit de la recharge DC en CCS à mini 50kW voire 100 ou plus.

Il n'y a pas d'avenir aux bornes AC en dehors de l'habitat individuel, les professionnels/entreprise et éventuellement quelques lieux d'hébergement/restauration, mais donc uniquement du privé/fermé où par principe on reste plusieurs heures au même endroit. ça n'a pas de sens à long terme que des bornes publiques puissent être monopolisées plus d'une heure (j'aurais même tendance à dire qu'au dela de la demi-heure c'est trop long). à plus ou moins brève échéance, ces bornes vont soit disparaître soit devenir privative (mais donc chères)...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois l'AC sur du chargement a destination. 

Hôtel, restos, parking de centre commerciaux, lieu de tourisme, plages etc. 

 

Après, est-ce vraiment beaucoup plus coûteux de poser une ou deux bornes ac en en plus sur les aires d'autoroutes ? Par rapport a l'nvestissement global j'entends. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fender a dit :

les bornes publiques AC 22kW sont "dépassées", dans les modèles récents (e208, ZOE 50, Id3, TM3) seule la zoe permet la recharge 22kW, les autres se limitant de série à 7kW, cet abandon est au profit de la recharge DC en CCS à mini 50kW voire 100 ou plus.

Il n'y a pas d'avenir aux bornes AC en dehors de l'habitat individuel, les professionnels/entreprise et éventuellement quelques lieux d'hébergement/restauration, mais donc uniquement du privé/fermé où par principe on reste plusieurs heures au même endroit. ça n'a pas de sens à long terme que des bornes publiques puissent être monopolisées plus d'une heure (j'aurais même tendance à dire qu'au dela de la demi-heure c'est trop long). à plus ou moins brève échéance, ces bornes vont soit disparaître soit devenir privative (mais donc chères)...

Non pour ma part. Elles correspondent à un certain usage-temps de stationnement (réassurance ou loisirs ou autres quand on est fixe  2 à 4H)

Hors zoés, en AC le standard passe du 7 au 11 kW de+ en+. Et le 22 est de +en+ en option (eTron, Smart, coréennes à venir ?). Donc 1 borne normale AC22 en 2 points de charge X 11 kW se tient aujourd'hui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Keiran a dit :

Je vois l'AC sur du chargement a destination. 

Hôtel, restos, parking de centre commerciaux, lieu de tourisme, plages etc. 

 

Après, est-ce vraiment beaucoup plus coûteux de poser une ou deux bornes ac en en plus sur les aires d'autoroutes ? Par rapport a l'nvestissement global j'entends. 

S'il y a la puissance disponible au poste élec déjà, si le raccordement est possible, fonction de son coût, et s'il y a des places de stationnement dispos...Oui pour au moins 1 borne normale AC en secours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fender a dit :

les bornes publiques AC 22kW sont "dépassées", dans les modèles récents (e208, ZOE 50, Id3, TM3) seule la zoe permet la recharge 22kW, les autres se limitant de série à 7kW, cet abandon est au profit de la recharge DC en CCS à mini 50kW voire 100 ou plus.

Il n'y a pas d'avenir aux bornes AC en dehors de l'habitat individuel, les professionnels/entreprise et éventuellement quelques lieux d'hébergement/restauration, mais donc uniquement du privé/fermé où par principe on reste plusieurs heures au même endroit. ça n'a pas de sens à long terme que des bornes publiques puissent être monopolisées plus d'une heure (j'aurais même tendance à dire qu'au dela de la demi-heure c'est trop long). à plus ou moins brève échéance, ces bornes vont soit disparaître soit devenir privative (mais donc chères)...

Parce-que tu vois les charge en AC pour ce qu'elles ne sont pas : des chargeurs pour de l’itinérance...

Les bornes AC sont là pour les charges à destinations et en nombre pour multiplier l'offres : centre commerciaux, cinéma, parking de centre ville, centre touristique (parc de loisir, zoo, musée, châteaux,...). Un investissement tout à fait acceptable pour une boite privée ou un collectivité...la preuve, elles le font déjà.

 

Utilité autant pour les VE que pour les PHEV qui n'ont d’intérêt que s'ils roulent le plus possible en mode VE...

 

Ensuite, on multiplie les bornes rapide et ultra-rapide...et là, seul les investisseurs privés pourront se lancer...Penser que les collectivités se lanceront dans les réseaux rapide à grande échelle est totalement utopique...trop de contrainte financière/technique/aménagement...

 

Chacun son rôle : les collectivités et les privés évoqués si dessus : les bornes à destination et le investisseurs privés les réseaux ultra rapide sur les grands axes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a tout de même une donnée qu'il ne faut pas négliger c'est la rentabilité de ces bornes. Pourquoi les stations essence sont si rentables. Parce qu'en 3 mn n'importe qui fait le plein et il y a des stations partout. Voilà pourquoi aujourd'hui le thermique est indétrônable. C'est bien beau les bornes à 22 kW ou même 50 kW qu'elles soient sur les autoroutes ou au pied de celle-ci, elles ne seront pas rentable. Le plein d'un VE coute aujourd'hui moins cher qu'un thermique, et on met 10 ou 20 fois plus de temps à faire "le plein". Sans parler des files d'attentes qui vont très largement voir le jour si les VE se développent. Malheureusement il n'y aura pas de réel développement des VE sans DES réseaux très rapides à plus de 100 kW. Aujourd'hui on réfléchit avec le marché actuel des VE qui représente une goutte d'eau en matière de véhicules. et je ne parle même pas des départs en vacances. Si le nombre de VE représente un jour 10% des véhicules sur nos routes, il va falloir sacrément muscler les réseaux de recharge et on ne peut pas se passer des bornes très rapides. Pourquoi ça se développe dans les pays nordique et surtout en Allemagne ou au Paus-Bas, parce que les réseaux suivent. Mais impossible de répondre à une offre de VE qui explose avec des recharges qui mettent 20 mn sur de petits véhicules et plus de 40 mn sur de gros véhicules, à moins d'avoir des stations de 30 bornes et des utilisateurs patients. Le problème c'est que dans les grandes villes beaucoup d'utilisateurs potentiels sont en appartements, et à Paris par exemple quasiment aucun n'a de parking personnel. Donc ça veut dire pas de recharges à domicile, donc on utilise les infrastructures urbaines. Pour le moment ça va, car encore peut de VE et même si les bornes sont très lentes ça fait la blague. Mais si jamais on multiplie par 5 ou 10 le nombre de VE dans Paris c'est fini. Le seul moyen de contrer cela c'est d'avoir des temps de charge qui diminue car impossible de démultiplier à l'infini le nombre de bornes.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi cela pose un problème d'avoir ces bornes ultra-rapides pour certains. Je reste convaincu que l'avenir du VE passe par là, il suffit d'équiper les futurs plus petits véhicules pour qu'ils puissent se recharger dessus. Pour ce qui est des anciens VE il y a un réseau existant qui me semble suffisant pour les recharger. Dans un 5 ans les anciens d'aujourd'hui auront quasiment disparus.

Une fois encore le majeur partie de utilisateurs ne passeront pas à l'électrique tant qu'il faudra 20 mn ou plus pour récupérer 100 km d'autonomie. Posez la question autour de vous et demandez leur ce qui les fera passer à l'électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recharge des VE, vaste sujet...

Commençons par exprimer le besoin :

- la plus part du temps, on utilise son VE pour des trajets quotidiens, qui varient de 1 km à 100 km, suivant les individus ( si on fait plus de 100 km par jour, il faut changer de métier ou déménager..., sauf cas particulier). Pour ces trajets du quotidien, c'est la recharge à 2 kW à la maison pour ceux qui le peuvent, ou une fois de temps en temps ( une semaine ou deux, en ville un VE avec une batterie de 50 kW fait plus de 300 km sans problème) à une borne de recharge rapide pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile et qui ont un VE avec une batterie de la taille standard des futurs VE ( 40 à 50 kW). Oublions les autres VE à batterie plus petite, dans 5 à 10 ans ils auront disparu, nous raisonnons pour un réseau de charge futur.

- de temps en temps, on part en WE à 200 km : avec une batterie de 50 kWh, on fait l'aller le vendredi, on recharge à destination ( 24 heures à 2 kW ou un peu plus de 2 heures à 22 kW ) et on rendre le dimanche soir.

- plus rarement, on part en vacances : train, avion ou parfois avec son VE. Dans ce cas, il faut des stations avec une dizaine de bornes de recharge rapide 150 kW, sur autoroute ou sur les grands axes.

Pour résumé, recharge à domicile à 2 kW ou recharge sur des bornes 50 kW en périphérie des centres urbains ( grandes surfaces, cinéma,restaurants...) ou recharge 150 kW ou plus sur les autoroutes ( dans quelques années, les concessions seront terminées et les autoroutes redeviendront publiques : elles ne seront pas gratuites, car il faut les entretenir, mais le tarif sera réduit et beaucoup de ceux qui ne prennent pas l'autoroute à cause du coût du péage les utiliseront ). Vouloir constituer un réseau de recharge hors autoroute pour des VE à petite batterie, c'est avoir une guerre de retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Vouloir constituer un réseau de recharge hors autoroute pour des VE à petite batterie, c'est avoir une guerre de retard.

Disons que ça n'est pas une priorité. Une ou deux bornes en AC "de secours" (ou DC 50 ou moins), ça peut toujours dépanner, sans constituer un investissement hors normes.
Ça passe aussi par le maintien de l'existant (voir l'améliorer pour certaines bornes 3kw hors du coup, qui pourraient passer à 7 voir 11 si les constructeur continuent à tendre vers cela), sur les nationales aussi, avec des bornes qui marchent pour pas casser le maillage ô combien important. CNR a fait beaucoup pour que son réseau fonctionne, Izivia a abandonné, espérons que les opérateurs prennent exemple sur le premier et pas sur le second. Et un peut d'aménagement autour des bornes ça serait cool aussi.

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Keiran a dit :

Disons que ça n'est pas une priorité.

Une ou deux bornes en AC "de secours" (ou DC 50 ou moins), ça peut toujours dépanner, sans constituer un investissement hors normes.
Ça passe aussi par le maintien de l'existant (voir l'améliorer pour certaines bornes 3kw hors du coup, qui pourraient passer à 7 voir 11 si les constructeur continuent à tendre vers cela), sur les nationales aussi, avec des bornes qui marchent pour pas casser le maillage ô combien important. CNR a fait beaucoup pour que son réseau fonctionne, Izivia a abandonné, espérons que les opérateurs prennent exemple sur le premier et pas sur le second. Et un peut d'aménagement autour des bornes ça serait cool aussi.

1) si c'est possible techniquement (puissance dispo au poste ?, passage faisable ?), fonction du coût de raccordement qui peut devenir trop cher ne serait-ce que pour une borne en+ (si extension de réseaux nécessaire, renforcement du poste etc)..

 

2) maintenir (et bien entretenir) améliorer  et mieux aménager oui suis d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Keiran a dit :

Disons que ça n'est pas une priorité. Une ou deux bornes en AC "de secours" (ou DC 50 ou moins), ça peut toujours dépanner, sans constituer un investissement hors normes.
Ça passe aussi par le maintien de l'existant (voir l'améliorer pour certaines bornes 3kw hors du coup, qui pourraient passer à 7 voir 11 si les constructeur continuent à tendre vers cela), sur les nationales aussi, avec des bornes qui marchent pour pas casser le maillage ô combien important. CNR a fait beaucoup pour que son réseau fonctionne, Izivia a abandonné, espérons que les opérateurs prennent exemple sur le premier et pas sur le second. Et un peut d'aménagement autour des bornes ça serait cool aussi.

Certes, cela peut dépanner, mais ne serait ce pas plus utile et judicieux d'avoir un réseau dense et fiable de bornes de recharge rapide, plutôt que de prévoir des bornes de secours? J'ai déjà été contraint d'utiliser une borne de recharge normale au lieu de la borne de recharge rapide en panne : je n'ai pas vraiment apprécié de passer 3 heures à attendre d'avoir récupéré l'autonomie nécessaire pour rallier la borne de recharge rapide la plus proche...c'était il y a 3 ans, à Pontivy, avec ma C zéro, avant que je passe à l'i3 REX ( le REX, l'assurance de finir son voyage sans problème, je préfère compter sur les capacités de ma voiture que sur les capacités des bornes publiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, soub56 a dit :

Certes, cela peut dépanner, mais ne serait ce pas plus utile et judicieux d'avoir un réseau dense et fiable de bornes de recharge rapide, plutôt que de prévoir des bornes de secours? J'ai déjà été contraint d'utiliser une borne de recharge normale au lieu de la borne de recharge rapide en panne : je n'ai pas vraiment apprécié de passer 3 heures à attendre d'avoir récupéré l'autonomie nécessaire pour rallier la borne de recharge rapide la plus proche...c'était il y a 3 ans, à Pontivy, avec ma C zéro, avant que je passe à l'i3 REX ( le REX, l'assurance de finir son voyage sans problème, je préfère compter sur les capacités de ma voiture que sur les capacités des bornes publiques).

C'est bien pour cela que je dis que ce n'est pas une priorité, que ça reste "de secours". Cela peut être utile aussi pour que les hybrides rechargent sans vampiriser les bornes rapides (fluidifier le trafic sur les lieux de charges).

Pour le reste le maillage en AC est suffisant si fonctionnel, surtout si les supermarchés et lieux de tourisme continuent à s'équiper.

Le DC est la priorité sur autoroute et nationales c'est certain. Mon propos est juste de dire que sur une station à 6/8 bornes CC, ajouter une borne AC (si techniquement faisable) ça ne mange pas de pain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Keiran a dit :

C'est bien pour cela que je dis que ce n'est pas une priorité, que ça reste "de secours". Cela peut être utile aussi pour que les hybrides rechargent sans vampiriser les bornes rapides (fluidifier le trafic sur les lieux de charges).

Pour le reste le maillage en AC est suffisant si fonctionnel, surtout si les supermarchés et lieux de tourisme continuent à s'équiper.

Le DC est la priorité sur autoroute et nationales c'est certain. Mon propos est juste de dire que sur une station à 6/8 bornes CC, ajouter une borne AC (si techniquement faisable) ça ne mange pas de pain.

Idéalement 2 :

une jusqu'à 22 kW que pour les Zoés et autres rares qui chageraient à 22

une jusqu'à 11 kW pour les autres

 

Ou une seule avec dessus un point  de charge à 22, et l'autre à 11, d'où un racco et un abonnement limité à 36 kVA...

Et en DC, une rapide tristandard (avec AC43, DC Chademo 50, et DC Combo=CCS 50) + 1 satellite avec Combo 175

 

Ce serait déjà une belle petite station hors autoroute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Idéalement 2 :

une jusqu'à 22 kW que pour les Zoés et autres rares qui chageraient à 22

une jusqu'à 11 kW pour les autres

 

Ou une seule avec dessus un point  de charge à 22, et l'autre à 11, d'où un racco et un abonnement limité à 36 kVA...

Et en DC, une rapide tristandard (avec AC43, DC Chademo 50, et DC Combo=CCS 50) + 1 satellite avec Combo 175

 

Ce serait déjà une belle petite station hors autoroute....

idéale en effet

mais

il faut ensuite éduquer les usagers

j'en ai déjà vu se brancher sur la grosse borne au lieu de celle la plus adaptée pour leur voiture, parce qu'ils pensais que ça chargerais plus vite

donc la tri-standard devrais etre sans la T2, donc uniquement chademo + CCS

les T2 toujours à part pour éviter les effets psychologique de la grosse borne

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jmfangio a dit :

idéale en effet

mais

il faut ensuite éduquer les usagers

j'en ai déjà vu se brancher sur la grosse borne au lieu de celle la plus adaptée pour leur voiture, parce qu'ils pensais que ça chargerais plus vite

donc la tri-standard devrais etre sans la T2, donc uniquement chademo + CCS

les T2 toujours à part pour éviter les effets psychologique de la grosse borne

 

De l'affichage nécessaire sur et autour des bornes, en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jmfangio a dit :

idéale en effet

mais

il faut ensuite éduquer les usagers

j'en ai déjà vu se brancher sur la grosse borne au lieu de celle la plus adaptée pour leur voiture, parce qu'ils pensais que ça chargerais plus vite

donc la tri-standard devrais etre sans la T2, donc uniquement chademo + CCS

les T2 toujours à part pour éviter les effets psychologique de la grosse borne

 

Donc ce n'est plus une tri...😉 Mais une bi DC, et jamais vu pour ma part, du moins en 50 kW (en 20 ou 24/25 oui)

 

Par contre il y a des 4 en 1 qui arrivent : AC 22 sans câble (l'usager apporte le sien) + AC43 avec câble attaché évidemment car c'est du rapide + DC ChadeMo 60 + DC CCS 150 kW. Intéressant...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Enreflexion a dit :

Non pour ma part. Elles correspondent à un certain usage-temps de stationnement (réassurance ou loisirs ou autres quand on est fixe  2 à 4H)

Hors zoés, en AC le standard passe du 7 au 11 kW de+ en+. Et le 22 est de +en+ en option (eTron, Smart, coréennes à venir ?). Donc 1 borne normale AC22 en 2 points de charge X 11 kW se tient aujourd'hui.

 

cet usage existe mais se limite bien à du "privatif", il appartiendra à ces lieux de destination d'en installer ou pas, mais sur des bornes publiques, en particulier en ville, c'est un non sens, y'a aucune logique à limiter le stationnement à 2h comme à bcp d'endroit, mais faire des aires de rechargement où il faut rester plus de 4h... 

sinon, le 11kW c'est en option, donc le contraire du standard, qui semble devenir 7kW en AC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

Donc ce n'est plus une tri...😉 Mais une bi DC, et jamais vu pour ma part, du moins en 50 kW (en 20 ou 24/25 oui)

il suffit d'enlever le cable T2 .

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

Par contre il y a des 4 en 1 qui arrivent : AC 22 sans câble (l'usager apporte le sien) + AC43 avec câble attaché évidemment car c'est du rapide + DC ChadeMo 60 + DC CCS 150 kW. Intéressant...

le manque de réflexion des fabricants me sidère! leur manque total de mise en situation réelle est bien la preuve de leur incompétence dans ce domaine.

mettre une prise T2 qui oblige a sortir son câble et une T2 avec câble attaché sur la même borne, il faut etre stupide.

d’après toi, quel câble sera utilisé?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jmfangio a dit :

il suffit d'enlever le cable T2 .

le manque de réflexion des fabricants me sidère! leur manque total de mise en situation réelle est bien la preuve de leur incompétence dans ce domaine.

mettre une prise T2 qui oblige a sortir son câble et une T2 avec câble attaché sur la même borne, il faut etre stupide.

d’après toi, quel câble sera utilisé?

 

oui et non

C'est pas si bête

Si t'as 2 zoés (22 ou 40 kWh) - le VE majoritaire en France - qui arrivent, en fonction si charge normale AC22 ou rapide AC43, ils pourront tous les 2 recharger au moins à 22, la majorité des Zoés, (si l'un a  son câble), voire un à 43 si il a une Zoé Q...

Pendant ce temps là le DC peut fonctionner aussi, dans la limite de 150 kW (donc 60 chademo max + 90 CCS, ou 150 CCS) en fonction des VE

Je ne trouve pas çà si mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 12:07, Enreflexion a dit :

oui et non

C'est pas si bête

Si t'as 2 zoés (22 ou 40 kWh) - le VE majoritaire en France - qui arrivent, en fonction si charge normale AC22 ou rapide AC43, ils pourront tous les 2 recharger au moins à 22, la majorité des Zoés, (si l'un a  son câble), voire un à 43 si il a une Zoé Q...

Pendant ce temps là le DC peut fonctionner aussi, dans la limite de 150 kW (donc 60 chademo max + 90 CCS, ou 150 CCS) en fonction des VE

Je ne trouve pas çà si mal...

il va falloir mettre des grands câbles si les places de charge sont en longueur.

reste le soucis des 2 zoés, il est à parier que celle qui ne charge qu'à 22 prendra le câble attaché , syndrome de la grosse borne et surtout de la flegme de sortir son câble.

sans oublier le stationnement devant la borne en prenant le câble le plus long en empêchant les autres de se charger pour cause de câble trop court,

et c'est sans compter les th.

les accès à ces places devraient être uniquement par passage d'un badge de charge qui baisserait un plot , un écran demanderait le modèle de voiture et baisserait le plot correspondant à la meilleure place.

je sais, nous ne sommes pas à noël , mais on peu rêver

 

 

 

Modifié par jmfangio
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.