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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

Bientôt les ioniq5 Kia CV et audi etron GT, et déjà les Porsche Taycan, car en 800V, bénéficient de ces bornes.

Alors oui pas à 350 kW, mais en 800V

Taycan : 225kW jusque 25%, puis 200kW. Donc bon
Les autres ne sont pas encore sortie.

Puis les derniers modèles en sont loin! Id3, Id4, etc.
Les courbes de charge ne suivront jamais la puissance max, donc au final : sur-investissement.

Après, les choix de Ionity ont été fait il y a longtemps, avec peut être de fausses promesses de charge!

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il y a 21 minutes, denischti59 a dit :

Taycan : 225kW jusque 25%, puis 200kW. Donc bon
Les autres ne sont pas encore sortie.

Puis les derniers modèles en sont loin! Id3, Id4, etc.
Les courbes de charge ne suivront jamais la puissance max, donc au final : sur-investissement.

Après, les choix de Ionity ont été fait il y a longtemps, avec peut être de fausses promesses de charge!

Taycan prend 270 il me semble, mais le conducteur peut choisir de diminuer.

Pour 350 annoncés et vendus au début certes

 

Les autres (ioniq 5 notamment, Kia CV6) arrivent d'ici 3 à 6 mois

 

Sur investissement ou investissement d'avenir ? Chacun sa position qui se respecte

 Les 2 se défendent

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il y a 6 minutes, Enreflexion a dit :

Sur investissement ou investissement d'avenir ? Chacun sa position qui se respecte

 Les 2 se défendent

C'est ce que je disais...il y 5 ans, si Izivia avait eu l'idée d'investir dans des bornes plus puissantes...on les applaudirais aujourd'hui...alors qu'il ne l'on pas fait et on les maudit...

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il y a 6 minutes, Antoine41 a dit :

C'est ce que je disais...il y 5 ans, si Izivia avait eu l'idée d'investir dans des bornes plus puissantes...on les applaudirais aujourd'hui...alors qu'il ne l'on pas fait et on les maudit...

Fallait surtout a minima une borne normale de secours (AC 7 voire mieux 22 kW) limitée à 36 kVA total sur 2 pdc (charge simultanée de 2 VE), et mieux 2 rapides de marques différentes sur CorriDoor

On en saurait pas là aujourd'hui...

Les 100 kW en 2014 2015 n'existaient (quasi ?) pas il me semble...

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il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

Taycan prend 270 il me semble, mais le conducteur peut choisir de diminuer.

Pour 350 annoncés et vendus au début certes

 

Les autres (ioniq 5 notamment, Kia CV6) arrivent d'ici 3 à 6 mois

 

Sur investissement ou investissement d'avenir ? Chacun sa position qui se respecte

 Les 2 se défendent

Ioniq 5 et Kia EV6, dans la vidéo vu sur le net, la charge moyenne était de 157kW, ce qui est top j'avoue!

42kW en 16min avec un pic (non vu) à 220kW.

Donc, je reste sur ma "position" qui pense que 175 ou 200 n'aurait pas changé la donné!

Les 350 sont encore une fois ici inutiles :)

 

Ce que je crains, c'est que le jour où ça deviendra utile, les bornes soient trop vieilles et donc devront être remplacées, d'où un sur-investissement initial :)

 

Ce n'est pas un "ya qu'à, faut qu'ont", c'est juste du concret avec ce qu'il y a aujourd'hui!

NB : Les superchargeurs V3 qui sont récents, ne délivrent pas plus de 250kW, et on sera tous d'accord pour dire que Tesla a une longueur d'avance sur les propriétés des batteries :)
Et je ne parle même pas des V2 qui plafonnent à 150kW.
La réflexion était beaucoup plus censée!

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il y a 6 minutes, chgros1 a dit :

qui sait si cette puissance ne sera pas nécessaire aux nouveaux VE allemands à moyen terme et qu'ils ont anticipé ?

Avec ces vitesses et des VE de plus en plus nombreux, il y aura un seul réseau qui pourra fonctionner dans quelques années c'est celui d'EDF, autour des centrales nucléaires. Ailleurs on ne pourra pas.

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il y a 30 minutes, chgros1 a dit :

qui sait si cette puissance ne sera pas nécessaire aux nouveaux VE allemands à moyen terme et qu'ils ont anticipé ?

Oui toutes les haut de gamme allemandes et autres qui arrivent

Et que 350 ça fait 2 x 175 si besoin

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Avec le developpement obligatoire pour tous les constructeurs de passer a l ' electrique pour eviter de payer de lourdes penalités, je suis persuadé que la densité et la tension des batteries vont s'accroitrent rapidement. Meme si ils font beaucoup de lobbying pour reculer les echéances. 

Le but n 'est certainement pas de monter des batterie de 150kw ou plus qui mettraient 2 heures a charger. mais bien de trouver le meilleur compromis temps de recharge, poids autonomie

Viser 350kw sous 800v a ete surement bien reflechi, etudié pour accompagner, aider ces developpements sans avoir a changer les bornes dans 2 ou 3 ans pour des constructeurs qui vont avancer de facon separée mais qui ont payé pour ca .

Je n imagine pas ces constructeurs signer un cheque en blanc a Ionity

 

Dans un premier temps seules les voitures haut de gamme atteindront ces limites puis cela se democratisera petit a petit .  

Ionity a fait ce qui était demandé par ses partennaires  pour accompagner les developpement des 5 a 10 prochaines années

Si j ai bien compris Vw Audi et autres veulent eux developper leur reseau de recharge Urbain en parallele, mais vont bien restés dans Ionity pour les grands axes.

 

Pour un long déplacement sur autoroute on s'arrete toujours au bout de 2 h a 3h  pour une pause , une café , un repas .  Generalement ces arrets sont de 15 a 20mn  de minutes . C est pile poil ce qu il faut pour rajouter 250km sur une tesla , un Ioniq 5 et ce sera pile poil ce qu 'il faudra pour des voitures moyenne gamme dans 4 à 5 ans . 

 

C est vrai qu'il faut que ces reseaux de recharge rapide(ionity et autres) se developpent plus vite pour suivre le marché de l électrique mais se limiter a des puissances de 175kw ne me parrait pas raisonnable pour permettre le developpement de voitures plus efficientes dans les 5 prochaines années.

 

Pour ce qui est du reseau electrique, oui les energies renouvelables doivent encore evoluer car elles ne fournissent pas de facon suffisament  constantes. Le nucleaire restera encore necessaire pour notre consommation pendant quelques années ( sauf si l on veut faire comme certains pays qui installent des centrales charbon ou gaz et qui achetent de l electricitée nucleaire a bas cout a la france en nous reprochant nos centrales) 

 

C est bien sur un avis tout personnel sans avoir toutes les infos necessaires pour etayer cet avis🤗

 

  

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Il y a 9 heures, Tiberius a dit :

Il est beau ce monde moderne ou une chose est à peine fini qu'on on veut encore plus et tout de suite.... 🤨

 

Un peu de lecture : 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-ionity-revendique-son-positionnement-premium-a154625.html

https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-363606-ionity-forme-par-volkswagen-et-bmw-veut-booster-le-reseau-de-recharge-europeen.html

https://blog.ionity.eu/#/

 

Quand à la phase 2, on peut dire, sans trop se tromper, qu'elle aura lieu avant la phase 3 ? 😉 (enfin, s'il y a une phase 3 !)

Donc apres cette bonne lecture, c'est encore pire qu'avant:

 

un article des numériques de fin septembre 2020, qui nous explique qu'ils ont du retard, mais tout va bien l'objectif a fin 2020 sera quasi atteint...donc 400 stations en Europe dont 80 en France, 4 bornes par station, prévu pour 6 ... donc a terme 480 bornes en France, 2400 en Europe ( je vous donne pas les chiffres Tesla, ca fait mal aux fesses)

Et pas un mot sur une extension du réseau...

 

un article de Clubic du 03 mars 2021, il est encore tout chaud ( Bon la qualité éditoriale de Clubic n'est vraiment pas ce que c'était par le passé, mais passons)

on nous explique qu' "un nouveau tour de table est envisagé" 

Pas de date, de chiffre, ni même d'une perspective de date... 

 

le blog de ionity himself:

 

IONITY is the common cure for this range anxiety. In just 2020 alone, IONITY has added 123 high-power charging stations with a total of 328 stations to date. That’s a 38% increase in just one year, and let’s not forget what a challenging year it was! While this growth will continue, there is more to it than just numbers.

 

Là, en fait on voit que ce qui est promis dans le 1er article n'a pas eu lieu. aucunes prévisions d'expansion du réseau...

on a tout de même un chiffre:

More than 400 new models will be launched globally by 2025. 

Mais ici, on ne parle pas de Stations, mais de modele de voiture électriques.

 

 

Quand on mets en perspective, qu'on voit que Audi et Porsche annoncent leur réseaux propre

j'ai peur que Ionity va s'arreter là pour quelques années...

on va donc pouvoir fermer ce fil... le suivi du déploiement de Ionity, c'est pour 2024

 

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Il y a 13 heures, chgros1 a dit :

Si l'on veut tuer les VT il faut des VE chargeant vite. 

Exacte !! 👍🏻

vaut-il mieux des bornes qui chargent à 350 sur un plateau de 5% ?... 

ou 150kw sur un plateau de 50% ? 
 

les bornes resteront à 250-350kw. Ensuite, c'est aux constructeur/fabricants de nous sortir des batteries avec des courbes de charges qui ne chutent pas après 20%. 
Une Kona 64kwh par exemple, avec un plateau constant jusque 80% à 150kw, ça ferait une charge 10-80% en 18min ! 


les constructeurs doivent travailler sur ça  agrandir ce plateau !

 

vous pouvez mettre les puissances que vous voulez. Au final c'est la voiture qui décide. 😉

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Est ce qu’il y a un endroit où on peut voir le Status des bornes IONITY en live ? (Libre, occupée, HS,...) apparemment pas sur le site de IONITY. Il semble y avoir l’info sur l’app Shell recharge mais a on des retours sur la fiabilité et l’actualisation ?

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il y a 7 minutes, lithium73fr a dit :

Est ce qu’il y a un endroit où on peut voir le Status des bornes IONITY en live ? (Libre, occupée, HS,...) apparemment pas sur le site de IONITY. Il semble y avoir l’info sur l’app Shell recharge mais a on des retours sur la fiabilité et l’actualisation ?

Sur l'app sur Android ou la web app sur iphone, tu as le statut, mais il faut aller chercher a la main la station qui t'interesse .

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il y a 31 minutes, lithium73fr a dit :

Est ce qu’il y a un endroit où on peut voir le Status des bornes IONITY en live ? (Libre, occupée, HS,...) apparemment pas sur le site de IONITY. Il semble y avoir l’info sur l’app Shell recharge mais a on des retours sur la fiabilité et l’actualisation ?

Sur ChargeMap, sur Google Maps aussi Etc

Exemple :

Screenshot_2021-03-21-09-49-14-233_com.google.android.apps.maps.jpg

Screenshot_2021-03-21-09-50-44-984_com.chargemap_beta.android.jpg

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Il y a 22 heures, mrk a dit :

On voit quand même assez rapidement sur les deux cartes que déja juste en nombre de site, Ionity est a la ramasse.. ( on va pas parler du nombre de bornes par stations, ca serait désobligeant )

Faut peut-être comparer ce qui est comparable....

- Il y avait combien de SUC en France au bout de 2 / 3 ans ?

- Actuellement il y a 86 stations Tesla, et 80 Ionity. Alors oui, Ionity c'est en moyenne 4 HPC, mais vu le taux d'occupation, c'est pour l'instant suffisant

 

De toute façon, c'est un marché naissant, on est encore loin de l'adoption de masse du VE, donc on en reparle dans quelques mois/années, quand il y aura eu des achats / fusion / consolidation sur le marché de la recharge.

 

Pour ma part j'arrête la discussion ici, parce que les TeslaFan sont fatiguant 🙄 (et non, je ne suis pas IonityFan 😉)

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il y a une heure, Tiberius a dit :

Faut peut-être comparer ce qui est comparable....

- Il y avait combien de SUC en France au bout de 2 / 3 ans ?

- Actuellement il y a 86 stations Tesla, et 80 Ionity. Alors oui, Ionity c'est en moyenne 4 HPC, mais vu le taux d'occupation, c'est pour l'instant suffisant

 

De toute façon, c'est un marché naissant, on est encore loin de l'adoption de masse du VE, donc on en reparle dans quelques mois/années, quand il y aura eu des achats / fusion / consolidation sur le marché de la recharge.

 

Pour ma part j'arrête la discussion ici, parce que les TeslaFan sont fatiguant 🙄 (et non, je ne suis pas IonityFan 😉)

Sauf qu'on ne peut pas comparer 86 stations Tesla à 75 Ionity!

Le nombre doit être quasi divisé par deux pour Ionity vu qu'en général c'est une de chaque côté de l'autoroute (pas toujours vrai) alors que Tesla ce n'est quasi jamais le cas.

 

J'arrête de polluer également 😄

Nb: hâte que les superchargeues ouvrent un jour à la concurrence, même si on a accès qu'à deux bornes par station!

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Il y a 20 heures, Busquet2 a dit :

Puisque vous en parlez Didier l'a fait emoji6.png
 

 

C'est moi ou le mec de la  vidéo a oublié le truc le plus important?

La chaleur, n'est pas problématique que par l'effet joule, mais surtout pour la batterie.

 

A mon avis les nouvelles Tesla qui charge à 625A auront une dégradation de leur  batterie largement superieur au vehicule 800v.

Le voltage créer peut de chaleur pendant la charge de la batterie, alors que l'ampérage en crée beaucoup.

C'est bien pour cela qu'un poste a souder se règle par rapport au ampères et non au volt.

Il ne faut pas oublier que c'est tout nouveau pour Tesla cette monté en ampérage.

Les bornes Tesla sont plus fiable et moins chère car il n'y a pas d'écran ou d'autres choses dessus comme Ionity, mais cela est du au système des surperchargeurs fermer et exclusif a Tesla qui lui permets de tranferer ses problèmes dans les voitures.

On verra bien dans le futur.

Personnellement, c'est la première fois que je vois une vidéo de choucroute, mais j'ai bien pu remarquer qu'il avait une Tesla et qu'il etait Teslafan.... 

Donc pour moi no comment...

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