Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Construction d'une station Ionity sur l'A87, aire Les Herbiers, accessible dans les deux sens entre Angers et La-Roche-sur-Yon.
J'en parlais sur ma chaine YT il y a quelques semaines :)
 
Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE
 
image.thumb.png.01ea2be827d6bc0c1a7cc3e8f46a7742.png
Modifié par denischti59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage à Seclin ce midi, le chantier de la méga station Ionity est toujours à l'arrêt. Pas de bornes, enrobé à moitié terminé, je ne sais pas ce qui bloque mais ça fait déjà plus d'un mois que c'est dans cet état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 13:45, Delbook a dit :

Petit passage à Seclin ce midi, le chantier de la méga station Ionity est toujours à l'arrêt. Pas de bornes, enrobé à moitié terminé, je ne sais pas ce qui bloque mais ça fait déjà plus d'un mois que c'est dans cet état...

Pas tout à fait.
Ils se sont fait livrer les "cailloux" pour l'enrobé il y a quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le poster mais les bornes de Corbières Sud ne marchent pas. Je devais m'y arrêter mardi...C'était bien signalé sur l'autoroute avant d'y arriver par un panneau lumineux.

On a serré les fesses jusqu'à Narbonne Vinassan sud où on a pû charger chez Total (2 bornes seulement marchaient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 15:09, PATPAGES a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le poster mais les bornes de Corbières Sud ne marchent pas. Je devais m'y arrêter mardi...C'était bien signalé sur l'autoroute avant d'y arriver par un panneau lumineux.

On a serré les fesses jusqu'à Narbonne Vinassan sud où on a pû charger chez Total (2 bornes seulement marchaient).

Yes, c'est indiqué sur leur APP ou ChargeFinder :(
Nord est à moitié OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 15:26, denischti59 a dit :

Yes, c'est indiqué sur leur APP ou ChargeFinder :(
Nord est à moitié OK

J’ai découvert ça hier en chemin vers Narbonne. Superbe station, mais entièrement HS. J’ai eu quand même suffisamment d’énergie pour arriver à Narbonne ou je suis allé recharger au Mega CGR.


Petite question pour mon trajet retour, les bornes de la station du Mas d’Agenais sont-elles opérationnelles ? Parce que ABRP m’avait planifié a l’aller une recharge a Agen (Boé) et donc sortir de l’autoroute, mais j’ai vu cette aire double-sens … les bornes de Mas d’Agenais sont-elles en service ? (Et du coup j’aurai pu m’y arrêter à l’aller également ?)

Modifié par Tiberius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 21:06, Tiberius a dit :

J’ai découvert ça hier en chemin vers Narbonne. Superbe station, mais entièrement HS. J’ai eu quand même suffisamment d’énergie pour arriver à Narbonne ou je suis allé recharger au Mega CGR.


Petite question pour mon trajet retour, les bornes de la station du Mas d’Agenais sont-elles opérationnelles ? Parce que ABRP m’avait planifié a l’aller une recharge a Agen (Boé) et donc sortir de l’autoroute, mais j’ai vu cette aire double-sens … les bornes de Mas d’Agenais sont-elles en service ? (Et du coup j’aurai pu m’y arrêter à l’aller également ?)

A priori une partie des bornes est fonctionnelles sur l'aire du Mas d’Agenais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 10:10, denischti59 a dit :

Elle est ouverte depuis un mois :)

C’est bizarre que ABRP ne me l’ai pas proposée … et Corbières Sud aussi est sensé être ouvert… c’est le cas, sauf qu’il y a des soucis et que tout est fermé. C’est la qu’on est content d’avoir une batterie suffisante et de viser les stations avec une charge suffisante à l’arrivée (ni trop, ni pas assez) pour le « au-cas-ou » (surtout sur l’autoroute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi j'ai fais Rouen - Saint Gervais et je me suis arrété à deux stations Ionity : la premiere sur l'air de Macon Saint Albain et j'ai chopé la dernière borne (vers 12h). Ensuite à Valleiry Sud, toutes occupés, 2 HS... On est pas encore en vacances scolaire, ça promet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 18:07, sailor29 a dit :

Samedi j'ai fais Rouen - Saint Gervais et je me suis arrété à deux stations Ionity : la premiere sur l'air de Macon Saint Albain et j'ai chopé la dernière borne (vers 12h). Ensuite à Valleiry Sud, toutes occupés, 2 HS... On est pas encore en vacances scolaire, ça promet.

C'est vrai qu'il n'y a rien d'autre dans le coin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 18:07, sailor29 a dit :

Samedi j'ai fais Rouen - Saint Gervais et je me suis arrété à deux stations Ionity : la premiere sur l'air de Macon Saint Albain et j'ai chopé la dernière borne (vers 12h). Ensuite à Valleiry Sud, toutes occupés, 2 HS... On est pas encore en vacances scolaire, ça promet.

Tu as fait Rouen - ionity macon d'une traite??? Tu as quoi comme voiture car perso avec la mienne je suis obligé de m'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 18:19, cyberoni a dit :

Tu as fait Rouen - ionity macon d'une traite??? Tu as quoi comme voiture car perso avec la mienne je suis obligé de m'arrêter.

Non ^^
Je suis parti de rouen à 80% et j’ai fais un arret dans une station fastned et tesla avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 18:56, sailor29 a dit :

Non ^^
Je suis parti de rouen à 80% et j’ai fais un arret dans une station fastned et tesla avant

Meuh non, fallait dire que c'était la prochaine e-3008 avec ses 700km d'autonomie promis qui était en test mais chhuuuttt!!!!  😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'arrive sur ce sujet et j'ai un peu peur des 327 pages. 

Je voulais partager avec vous une réflexion qui a peut-être déjà été traitée (et je m'en excuse alors) mais pensez-vous que iOnity dimensionne suffisamment ses stations ? 

En une semaine j'ai découvert les stations A6 de Nemours et La Réserve en direction de la Province et il n'y a que 4 bornes. Il s'agit des deux premières stations accessibles en quittant Paris vers le Sud, il y a un peu de monde à le faire ....

Mention spéciale pour celle de la Réserve où il faut passer par un parking de stationnement avant d'y accéder, et je me dis que quand il y aura la queue aux bornes les autres utilisateurs ne pourront pas quitter le parking. A contresens, Engie vient d'installer douze bornes sur l'aire Leclerc d'Achères la Forêt.

A la Toussaint, je suis allé sur l'aire de Saint Witz qui était bien saturée par des utilisateurs qui chargent jusqu'à 100%...

Idem pour l'aire de la Ferté Bernard vers l'Ouest ainsi que la catastrophique aire de Bonchamp les Laval qui en plus est commune aux deux sens de l'autoroute.

A votre connaissance, ont-ils des projets d'agrandissements des stations ? Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 10:15, Steph_B a dit :

aire de Bonchamp les Laval

Aire de la Mayenne, ouais, je la connais un peu avec ses serpentins pour trouver les 4 bornes à l'autre bout de l'aire 😁

Dans le désordre, de ce qui a été dit précédemment :

  • Pas de pognon pour déployer + de 4 bornes au début. Mais certaines aires peuvent en accueillir plus. Tout dépend maintenant du planning de Ionity
  • Pénurie de transfo : ce qui complique le déploiement de nouvelles bornes
  • Tarif de gros de l'électricité qui a bien monté pendant un moment. Ce qui a peut-être eu pour impact de limiter les ressources financières pour l'achat de matériel (hypothèse, je me trompe probablement)

Bref, tout ça pour dire que oui, nous sommes globalement d'accord pour dire que Ionity est un peu à la traine maintenant par rapport à Engie et d'autres qui déploiement en nombre des bornes sur les aires. Quand je vois celle de Le Roeulx Thieu en Belgique, ça m'exaspère aussi d'attendre (et je ne critique pas les charges à 100%. J'ose espérer que c'est pour une bonne raison), en plus de toutes celles que vous avez citées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, les stations avec moins de 8 bornes ça devient vraiment léger, en tout cas sur autoroute.

C'était compréhensible quand il y avait peu de concurrence et que la stratégie était de mailler un maximum le territoire pour être partout, mais aujourd'hui que la concurrence sort des stations avec beaucoup plus de bornes, et que toutes les aires de services sont plus ou moins équipées, les gens iront juste à la station suivante ...

Le marché va vraiment commencer à se durcir et la suite logique c'est que la différence se fera sur le prix.

 

Par contre, des stations de 4/6 bornes ultra-rapides, pour moi ça a beaucoup de sens sur les trajets secondaires, où pour le moment c'est l’apanage des bornes des syndicats d'énergies.

Des stations comme à Rodez sur les routes secondaires, là il y a un vrai marché, mais qui semble être récupérer par la grande distribution et  autres commerces.

 

Petit hors-sujet : Je ne comprend pas, avec le nombre de petites stations services indépendantes voire abandonnées, dans les territoires ruraux, qu'aucun acteur (privé ou public) ne se soit encore dit qu’équiper ces stations de 3/4 bornes pouvait être une très bonne idée pour augmenter le maillage et en plus maintenir ces stations en vie (Des clients qui restent 15-30 minutes vont probablement aller consommer un peu dans la boutique de la station)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question un peu hors sujet : est-ce que, comme moi, vous avez l'impression que la qualité du réseau Ionity baisse sérieusement ? Cela fait plusieurs fois que j'ai du mal à charger ma ioniq 5. Et je vois la dernière fois une Kia EV6 dans la même situation que moi : le badge est reconnu, mais ce sont les bornes qui coincent (Montélimar Ouest, Morières Avignon). De-même, j'ai l'impression que la puissance de charge n'est plus ce qu'elle était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi dernier à Nemours, j'étais seul à charger (sur la #2), ma batterie était préconditionnée, je suis arrivé à SoC 35% et je n'ai pas obtenu plus que du 80/90 Kwh. C'est la première fois que j'ai un si faible débit chez iOnity.

 

Je me dis qu'aux prochaines grandes vacances, tant pis pour le prix préférentiel de ,40 cts que j'ai sur iOnity j'irai ailleurs où il y a plus de bornes. Les attentes ça va bien. Surtout à cause de personnes qui sont soient en train de manger, soient veulent attendre le 100% en finissant de charger à moins de 10 Kwh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.