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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Le 16/08/2022 à 10:25, carthalolo a dit :

Avec un peu de bon sens Il suffisait  d'installer les 8 bornes à la place de cette grille , la séparation était faite avec les tubes de protection pour pas que les 2 roues change de côtés,  et on pouvait profiter des 8 bornes des 2 côtés. 

Pas bête, mais possible ? 😉

Modifié par papymomo

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Toi tu n'as pas vu la configuration des lieux.
De base, c'est juste pénible de se garer.

Yes ! J’ai fait le même constat. C’est vraiment une aire pénible en fait et en particulier au niveau des bornes qui ne sont vraiment pas pratiques à trouver et pour se stationner.

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Le 16/08/2022 à 10:48, gunner_mc a dit :


Yes ! J’ai fait le même constat. C’est vraiment une aire pénible en fait et en particulier au niveau des bornes qui ne sont vraiment pas pratiques à trouver et pour se stationner.

C'est clair, quand on descend vers le sud, l'entrée de la station électrique est quasi à la sortie de l'aire. Le truc qui te fait flipper car tu sens que tu vas reprendre l'autoroute alors que tu cherches la station ^^

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Le 16/08/2022 à 10:25, carthalolo a dit :

Avec un peu de bon sens Il suffisait  d'installer les 8 bornes à la place de cette grille , la séparation était faite avec les tubes de protection pour pas que les 2 roues change de côtés,  et on pouvait profiter des 8 bornes des 2 côtés. 

Ce serait le bordel pour gérer la file d’attente quand la station est saturée, non ?

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Le 16/08/2022 à 09:06, denischti59 a dit :

Ce n'est pas possible, ce sont deux aires de service séparées (services séparés)

Non.

Pour avoir de la famille du coté de Clermont Ferrand je connais très bien cette aire de repos.

C'est une aire unique mais à FLUX séparé, ce qui n'est pas pareil qu'une aire unique par sens ou une aire unique à flux mix.

Sur les flux séparé comme celle-ci les automobilistes utilisent les mêmes services dans les 2 sens.

Il serait facile sur ses aires de mettre les bornes en ligne pour propose 10 bornes et non 5 comme actuellement.

 

 

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Le 16/08/2022 à 12:01, cyberoni a dit :

Non.

Pour avoir de la famille du coté de Clermont Ferrand je connais très bien cette aire de repos.

C'est une aire unique mais à FLUX séparé, ce qui n'est pas pareil qu'une aire unique par sens ou une aire unique à flux mix.

Sur les flux séparé comme celle-ci les automobilistes utilisent les mêmes services dans les 2 sens.

Il serait facile sur ses aires de mettre les bornes en ligne pour propose 10 bornes et non 5 comme actuellement.

 

 

Oui, c'est ce que je voulais dire. Flux séparés.
Mais donc services séparés (essence, bornes)

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Le 16/08/2022 à 10:08, papymomo a dit :

Il y a aussi et surtout, je pense, et comme ça été dit plus haut, un problème de péage.

Pour reprendre l'exemple de l'aire du Centre de la France, si il n'y avait pas de séparation, un habitant de St Amand Montrond pourrait décider d'aller faire le plein à cette station en entrant et sortant au péage de St Amand. Il serait facturé comment ?

D'ailleurs, sur les autoroutes ou portions d'autoroute gratuites, le problème des stations communes aux deux sens de circulation ne se pose pas.

Pourtant il existe bien des aires communes à double sens où il est possible de rebrousser chemin par l'autoroute, non ?

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L'année dernière je m'étais arrêté à une aire du centre de la France qui était "séparée". En cherchant une place j'ai mis un peu de temps à comprendre que l'aire était "bi-sens"...

401324194_AiredeClermontsparationNord-Sud.thumb.jpg.38b8022364931280db42eca72ef77815.jpg

 

Sauf que sur cette aire les deux roues pouvait faire demi-tour puisqu'il n'y avait pas de séparation physique. Juste des passages avec plots pour empêcher les véhicules particuliers de passer d'une 1/2 aire à l'autre... (C'est la raison pour laquelle j'ai mis un peu de temps à comprendre que je ne pouvais pas accéder à la place que je voyais un peu plus loin 😥)

C'était assez ubuesque en fait !

Modifié par Yonick
Précision : aire de pech montat, entre Brive et Rocamadour

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Le 17/08/2022 à 17:20, Yonick a dit :

L'année dernière je m'étais arrêté à une aire du centre de la France qui était "séparée". En cherchant une place j'ai mis un peu de temps à comprendre que l'aire était "bi-sens"...

401324194_AiredeClermontsparationNord-Sud.thumb.jpg.38b8022364931280db42eca72ef77815.jpg

 

Sauf que sur cette aire les deux roues pouvait faire demi-tour puisqu'il n'y avait pas de séparation physique. Juste des passages avec plots pour empêcher les véhicules particuliers de passer d'une 1/2 aire à l'autre... (C'est la raison pour laquelle j'ai mis un peu de temps à comprendre que je ne pouvais pas accéder à la place que je voyais un peu plus loin 😥)

C'était assez ubuesque en fait !

C'est pour ça qu'il est important de cartographier les stations Ionity sur OpenStreetMap de manière détaillée (il y en a encore beaucoup à faire mais pas évident sur les nouvelles stations sans aller sur place) pour bien comprendre l'aménagement de la station de recharge. 

 

Tesla, Android automotive, ABRP et Chargemap utilisent les données de Google qui sont souvent fausses. Et surtout on a du mal à comprendre comment accéder au point de charge. Et parfois la position de la station de recharge est fausse. 

 

Voici la capture OpenStreetMap de l'aire de Pech Montat dont tu parles. 

IMG_20220817_191144.jpg

 

Voici également un screen de Google Maps avec la position connue par Google et la position renseignée dans la super carte de @denischti59

On voit bien le manque de précision car dans les 2 cas c'est pas ok, c'est un coup à re rentrer sur l'autoroute faute d'avoir trouvé la station. 

Screenshot_2022-08-17-19-20-57-791_com.google.android.apps.maps.jpg

 

Pour ce qui est de l'app Ionity la position est également fausse

Screenshot_2022-08-17-19-24-28-165_com.cleevio.ionity.android.app.jpg

 

A vos ordinateurs pour cartographier les stations de recharge rapide sur OpenStreetMap de manière détaillée :)

 

Vous pouvez copier ce qui a été fait sur les aires de Pech Montat, Boismandé, Chartres, Orléans, Baie de la Somme, Angers, Freney etc

Modifié par polrez

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Le 17/08/2022 à 19:20, denischti59 a dit :

ABRP utile OSM.

D'ailleurs je ne sais plus quelle aire dans le centre ouest, où il y a un hôtel, avec Ionity accessible que d'un côté, pourtant le portail est bien mis sur OSM

Pas sur Android visiblement

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Aire du bourbonnais.

Jai pas eut le temps de prendre en photo j’étais de passage.

mais l’aire est presque fini.

Les bornes ionity sont déjà posé et prêtes à être utilisé ! Je crois en avoir vu 6 mais je veux pas dire de bêtises.

Ils avaient annoncé une ouverture pour octobre visiblement ça sera peut être avant.

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Le 18/08/2022 à 11:13, gunner_mc a dit :

Quand les bornes sont installées ça veut forcément dire qu’ils sont prêt à ouvrir ? Que les raccordements par enedis etc ont été fait?

Non cf Longvilliers en ce moment

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Le 17/08/2022 à 17:11, Yonick a dit :

Pourtant il existe bien des aires communes à double sens où il est possible de rebrousser chemin par l'autoroute, non ?

J'ai connaissance d'au moins une sur l'A83 en Vendée.

Il s'agit d'une autoroute payante et l'aire de service de la Vendée est pour les deux sens.

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Le 20/08/2022 à 14:52, papymomo a dit :

Bonjour, 

Demain,  je vais utiliser l'appli Ionity pour la première fois.

Qu'est ce qu'il faut faire en premier lieu ? 

Brancher puis indiquer le numéro de la borne ? Ou l'inverse ? 

Merci d'avance. 🙂

 

 

 

Je pense que tout est indiqué sur l'app.
Déjà enregistre ton IBAN pour que la charge puisse se déclencher (CB possible aussi dans l'app, mais ça déconne en fonction des banques)

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Le 20/08/2022 à 14:55, denischti59 a dit :

Je pense que tout est indiqué sur l'app.
Déjà enregistre ton IBAN pour que la charge puisse se déclencher (CB possible aussi dans l'app, mais ça déconne en fonction des banques)

Je n'ai pas l'option Iban dans l'appli. Je n'ai que CB ou Google pay. 

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Le 20/08/2022 à 14:52, papymomo a dit :

Bonjour, 

Demain,  je vais utiliser l'appli Ionity pour la première fois.

Qu'est ce qu'il faut faire en premier lieu ? 

Brancher puis indiquer le numéro de la borne ? Ou l'inverse ? 

Merci d'avance. 🙂

 

 

 

Ce ne serait pas plus simple de juste utiliser la carte fourni par Peugeot avec le compte associé (mais peut-être ne fournissent-ils pas de carte). Si les recharge sur Ionity sont ponctuelles. À moins que tu ais un abonnement à Ionity ?

 

Perso je n'utilise que la carte fourni avec la voiture. Elle marche partout et en moyenne le coût de la charge est correct (j'ai un peu regardé sur ChargePrice). Du coup je n'ai qu'une carte et un seul compte associé, c'est plus rapide et je n'utilise jamais les appli liées aux bornes.

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Le 20/08/2022 à 17:26, Yonick a dit :

Ce ne serait pas plus simple de juste utiliser la carte fourni par Peugeot avec le compte associé (mais peut-être ne fournissent-ils pas de carte). Si les recharge sur Ionity sont ponctuelles. À moins que tu ais un abonnement à Ionity ?

 

Perso je n'utilise que la carte fourni avec la voiture. Elle marche partout et en moyenne le coût de la charge est correct (j'ai un peu regardé sur ChargePrice). Du coup je n'ai qu'une carte et un seul compte associé, c'est plus rapide et je n'utilise jamais les appli liées aux bornes.

Jusqu'à présent j'utilisais Maingau, un peu plus interessant pour la 208 sur les bornes thp, mais Ionity est passé à la facturation au kWh et Maingau est resté à 75 cts/kWh alors que Ionity est à 69 cts/kWh.

Je vais donc utiliser l'appli Ionity, et, si quelqu'un qui en a fait l'expérience pouvait me renseigner sur la procédure à suivre...

Bon, sinon je vais me débrouiller hein, c'est pas très grave. 😉

Modifié par papymomo

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