Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Le 16/08/2022 à 09:08, gunner_mc a dit :


Pourtant on a bien accès aux mêmes restaurants toilettes etc.
Et il y a une raison pour laquelle les services de recharge ou de pompe à essence doivent être séparés ? J’ai vraiment du mal à comprendre

Surement une histoire de concession. Aujourd'hui c'est le même pétrolier qui a remporté les appels d'offres donc il a mutualisé (vu qu'il y a un pont), mais demain, qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 09:11, denischti59 a dit :

Surement une histoire de concession. Aujourd'hui c'est le même pétrolier qui a remporté les appels d'offres donc il a mutualisé (vu qu'il y a un pont), mais demain, qui sait...

Il y a aussi et surtout, je pense, et comme ça été dit plus haut, un problème de péage.

Pour reprendre l'exemple de l'aire du Centre de la France, si il n'y avait pas de séparation, un habitant de St Amand Montrond pourrait décider d'aller faire le plein à cette station en entrant et sortant au péage de St Amand. Il serait facturé comment ?

D'ailleurs, sur les autoroutes ou portions d'autoroute gratuites, le problème des stations communes aux deux sens de circulation ne se pose pas.

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:08, papymomo a dit :

Il y a aussi et surtout, je pense, et comme ça été dit plus haut, un problème de péage.

Pour reprendre l'exemple de l'aire du Centre de la France, un habitant de St Amand Montrond pourrait décider d'aller faire le plein à cette station en entrant et sortant au péage de St Amand. Il serait facturé comment ?

Pas possible, l'aire est commune mais tu ne peux pas faire demi tour. Les bornes ionity sont séparées 4 pour un sens et 4 pour l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas possible, l'aire est commune mais tu ne peux pas faire demi tour. Les bornes ionity sont séparées 4 pour un sens et 4 pour l'autre sens.

Justement il explique pourquoi les deux aires sont séparées en donnant un exemple de ce qui se passerait si on pouvait passer de l’une à l’autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:11, Fred508 a dit :

Pas possible, l'aire est commune mais tu ne peux pas faire demi tour. Les bornes ionity sont séparées 4 pour un sens et 4 pour l'autre sens.

Je voulais dire : dans le cas où ce ne serait pas séparé. (j'ai édité)

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de bon sens Il suffisait  d'installer les 8 bornes à la place de cette grille , la séparation était faite avec les tubes de protection pour pas que les 2 roues change de côtés,  et on pouvait profiter des 8 bornes des 2 côtés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:25, carthalolo a dit :

Avec un peu de bon sens Il suffisait  d'installer les 8 bornes à la place de cette grille , la séparation était faite avec les tubes de protection pour pas que les 2 roues change de côtés,  et on pouvait profiter des 8 bornes des 2 côtés. 

Toi tu n'as pas vu la configuration des lieux.
De base, c'est juste pénible de se garer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:25, carthalolo a dit :

Avec un peu de bon sens Il suffisait  d'installer les 8 bornes à la place de cette grille , la séparation était faite avec les tubes de protection pour pas que les 2 roues change de côtés,  et on pouvait profiter des 8 bornes des 2 côtés. 

Pas bête, mais possible ? 😉

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi tu n'as pas vu la configuration des lieux.
De base, c'est juste pénible de se garer.

Yes ! J’ai fait le même constat. C’est vraiment une aire pénible en fait et en particulier au niveau des bornes qui ne sont vraiment pas pratiques à trouver et pour se stationner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:48, gunner_mc a dit :


Yes ! J’ai fait le même constat. C’est vraiment une aire pénible en fait et en particulier au niveau des bornes qui ne sont vraiment pas pratiques à trouver et pour se stationner.

C'est clair, quand on descend vers le sud, l'entrée de la station électrique est quasi à la sortie de l'aire. Le truc qui te fait flipper car tu sens que tu vas reprendre l'autoroute alors que tu cherches la station ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:25, carthalolo a dit :

Avec un peu de bon sens Il suffisait  d'installer les 8 bornes à la place de cette grille , la séparation était faite avec les tubes de protection pour pas que les 2 roues change de côtés,  et on pouvait profiter des 8 bornes des 2 côtés. 

Ce serait le bordel pour gérer la file d’attente quand la station est saturée, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 09:06, denischti59 a dit :

Ce n'est pas possible, ce sont deux aires de service séparées (services séparés)

Non.

Pour avoir de la famille du coté de Clermont Ferrand je connais très bien cette aire de repos.

C'est une aire unique mais à FLUX séparé, ce qui n'est pas pareil qu'une aire unique par sens ou une aire unique à flux mix.

Sur les flux séparé comme celle-ci les automobilistes utilisent les mêmes services dans les 2 sens.

Il serait facile sur ses aires de mettre les bornes en ligne pour propose 10 bornes et non 5 comme actuellement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 12:01, cyberoni a dit :

Non.

Pour avoir de la famille du coté de Clermont Ferrand je connais très bien cette aire de repos.

C'est une aire unique mais à FLUX séparé, ce qui n'est pas pareil qu'une aire unique par sens ou une aire unique à flux mix.

Sur les flux séparé comme celle-ci les automobilistes utilisent les mêmes services dans les 2 sens.

Il serait facile sur ses aires de mettre les bornes en ligne pour propose 10 bornes et non 5 comme actuellement.

 

 

Oui, c'est ce que je voulais dire. Flux séparés.
Mais donc services séparés (essence, bornes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:08, papymomo a dit :

Il y a aussi et surtout, je pense, et comme ça été dit plus haut, un problème de péage.

Pour reprendre l'exemple de l'aire du Centre de la France, si il n'y avait pas de séparation, un habitant de St Amand Montrond pourrait décider d'aller faire le plein à cette station en entrant et sortant au péage de St Amand. Il serait facturé comment ?

D'ailleurs, sur les autoroutes ou portions d'autoroute gratuites, le problème des stations communes aux deux sens de circulation ne se pose pas.

Pourtant il existe bien des aires communes à double sens où il est possible de rebrousser chemin par l'autoroute, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je m'étais arrêté à une aire du centre de la France qui était "séparée". En cherchant une place j'ai mis un peu de temps à comprendre que l'aire était "bi-sens"...

401324194_AiredeClermontsparationNord-Sud.thumb.jpg.38b8022364931280db42eca72ef77815.jpg

 

Sauf que sur cette aire les deux roues pouvait faire demi-tour puisqu'il n'y avait pas de séparation physique. Juste des passages avec plots pour empêcher les véhicules particuliers de passer d'une 1/2 aire à l'autre... (C'est la raison pour laquelle j'ai mis un peu de temps à comprendre que je ne pouvais pas accéder à la place que je voyais un peu plus loin 😥)

C'était assez ubuesque en fait !

Modifié par Yonick
Précision : aire de pech montat, entre Brive et Rocamadour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 17:20, Yonick a dit :

L'année dernière je m'étais arrêté à une aire du centre de la France qui était "séparée". En cherchant une place j'ai mis un peu de temps à comprendre que l'aire était "bi-sens"...

401324194_AiredeClermontsparationNord-Sud.thumb.jpg.38b8022364931280db42eca72ef77815.jpg

 

Sauf que sur cette aire les deux roues pouvait faire demi-tour puisqu'il n'y avait pas de séparation physique. Juste des passages avec plots pour empêcher les véhicules particuliers de passer d'une 1/2 aire à l'autre... (C'est la raison pour laquelle j'ai mis un peu de temps à comprendre que je ne pouvais pas accéder à la place que je voyais un peu plus loin 😥)

C'était assez ubuesque en fait !

C'est pour ça qu'il est important de cartographier les stations Ionity sur OpenStreetMap de manière détaillée (il y en a encore beaucoup à faire mais pas évident sur les nouvelles stations sans aller sur place) pour bien comprendre l'aménagement de la station de recharge. 

 

Tesla, Android automotive, ABRP et Chargemap utilisent les données de Google qui sont souvent fausses. Et surtout on a du mal à comprendre comment accéder au point de charge. Et parfois la position de la station de recharge est fausse. 

 

Voici la capture OpenStreetMap de l'aire de Pech Montat dont tu parles. 

IMG_20220817_191144.jpg

 

Voici également un screen de Google Maps avec la position connue par Google et la position renseignée dans la super carte de @denischti59

On voit bien le manque de précision car dans les 2 cas c'est pas ok, c'est un coup à re rentrer sur l'autoroute faute d'avoir trouvé la station. 

Screenshot_2022-08-17-19-20-57-791_com.google.android.apps.maps.jpg

 

Pour ce qui est de l'app Ionity la position est également fausse

Screenshot_2022-08-17-19-24-28-165_com.cleevio.ionity.android.app.jpg

 

A vos ordinateurs pour cartographier les stations de recharge rapide sur OpenStreetMap de manière détaillée :)

 

Vous pouvez copier ce qui a été fait sur les aires de Pech Montat, Boismandé, Chartres, Orléans, Baie de la Somme, Angers, Freney etc

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 19:20, denischti59 a dit :

ABRP utile OSM.

D'ailleurs je ne sais plus quelle aire dans le centre ouest, où il y a un hôtel, avec Ionity accessible que d'un côté, pourtant le portail est bien mis sur OSM

Pas sur Android visiblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire du bourbonnais.

Jai pas eut le temps de prendre en photo j’étais de passage.

mais l’aire est presque fini.

Les bornes ionity sont déjà posé et prêtes à être utilisé ! Je crois en avoir vu 6 mais je veux pas dire de bêtises.

Ils avaient annoncé une ouverture pour octobre visiblement ça sera peut être avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 11:13, gunner_mc a dit :

Quand les bornes sont installées ça veut forcément dire qu’ils sont prêt à ouvrir ? Que les raccordements par enedis etc ont été fait?

Non cf Longvilliers en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.