Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Généralement, le hors-sujet est toléré sur le forum (et heureusement, sinon j'aurais un paquet de points d'avertissement...). Cependant, deux remarques :

 - généralement, il faut éviter que le HS dure, car il va fatiguer tout le monde. Donc, faut savoir arrêter une conversation à un point, ou demander à la modération de créer (ou déplacer) le HS ailleurs.

 - implicitement, la discussion doit rester courtoise

 

Ici, je n'ai rien contre à ce que la discussion déborde un petit peu sur l'aspect planification (et j'y ai participé, il me semble) mais vu la teneur des derniers échanges et les incompréhensions respectives, je demande maintenant (avec ma casquette de modérateur plutôt encore neuve) à ce qu'on arrête sur ce point.

 

Merci.

 

PS : Y a pas mal de sujets annexes qui pourraient héberger le HS et auxquels je n'ai rien contre le fait que la discussion actuelle se poursuive (à condition encore de respecter le second point, à savoir les échanges courtois).

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au sujet

A quand les annonces de Ionity ? Qui les suit sur Twitter ?

Même pas une annonce pour annoncer la date de l'annonce !? LOL

 

çà doit cogiter dur (?) depuis que Tesla a confirmé son ouverture, que les sociétés d'autoroute ont lancé des AO, que Fastned a commencé à s'implanter...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

A quand les annonces de Ionity ? Qui les suit sur Twitter ?

Même pas une annonce pour annoncer la date de l'annonce !? LOL

 

Excellente question. Perso, effectivement, je les suis sur Twitter, mais c'est pas forcément le meilleur canal. Au passage, leur page spécifique "Press Releases" (communiqués de presse) est totalement datée. 

Et au passage, leur réponse au Ionity-bashing suite au post de H. Diess (PDG de VAG) a été totalement occultée (forcément, puisqu'ils ont connement uniquement répondu sur un post Linkedin à la visibilité réduite)

 

Bref, clairement, ils sont à la rue niveau marketing et communication.

 

il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

çà doit cogiter dur (?) depuis que Tesla a confirmé son ouverture, que les sociétés d'autoroute ont lancé des AO, que Fastned a commencé à s'implanter...

 

De manière générale, Ionity a interêt à accélerer, c'est clair, car tous les signaux montrent qu'il y aura des primes aux premiers arrivés.

Que Tesla ouvre son réseau tôt ou tard n'est pas vraiment le sujet. C'est plutôt le fait que les appels d'offres s'ouvrent tous (j'ai vu APRR et AREA ouvrir les leurs) et que du coup, cela va devenir de plus en plus dur d'obtenir des concessions vu que le foncier disponible va se réduire en peau de chagrin (les concessions IRVE sur les aires de service sont données pour 15 ans en moyenne)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si au contraire je pense que l'ouverture de Tesla (sans savoir précisément quand comment combien de bornes à quel prix) impacte les business plan donc les projections de déploiements, notamment ceux de Ionity...

Je confirme que la course au foncier est bien lancé, depuis au moins 1 an, et s'accélère, attention les propriétaires ne vous engagez pas trop vite sur des baux commerciaux classiques ou COT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

Si si au contraire je pense que l'ouverture de Tesla (sans savoir précisément quand comment combien de bornes à quel prix) impacte les business plan donc les projections de déploiements, notamment ceux de Ionity...

 

Clairement, c'est une menace pour sûr. Maintenant, je sépare deux choses distinctes

 - le déploiement des stations, CAPEX par essence, qui requiert de forts investissements

 - la maintenance des stations, OPEX par définition, et qui demande à réflechir à son modèle de rentabilité

 

A ce titre, je considère la problématique des appels d'offres comme réduisant le champ des possibles pour le déploiement des stations (puisque la place est chère) mais je pense que le fait que Tesla ouvre ses SuCs est plutôt un souci de rentabilité pour Ionity, avec moins de VE chargeant chez eux. Après, je suis d'accord, tout est lié, le retour sur investissements est impacté si les revenus baissent...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pahtath a dit :

je pense que le fait que Tesla ouvre ses SuCs est plutôt un souci de rentabilité pour Ionity, avec moins de VE chargeant chez eux. Après, je suis d'accord, tout est lié, le retour sur investissements est impacté si les revenus baissent...

Pour l'instant, la priorité est sans doute d'obtenir les meilleurs spots de recharge ? La rentabilité à court ou moyen terme, je n'y crois pas trop, les VE représentent 1 ou 2% du parc automobile en France...(si j'ai bien lu le résumé proposé par @Pahtath un peu plus haut).

[EDIT] 1,2% du parc à fin février 2021, BEV+PHEV...

 

J'ai toujours considéré que l'offre devait précéder la demande, mais je suis utilisateur, pas opérateur de recharge ...

Si les concessions durent 15 ans (en moyenne), est-ce suffisant pour rentabiliser l'investissement de départ ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, e-Lionel a dit :

Pour l'instant, la priorité est sans doute d'obtenir les meilleurs spots de recharge ?

 

Ouep, c'est exactement ça. Le problème de Ionity, c'est qu'ils visent les emplacements sur réseau routier national et pas en bordure comme Tesla. C'est là où ca coince : y a pas énormément de foncier (typiquement à part les aires de service et éventuellement les simples aires d'autoroute avec WC, y a rien) et tout est géré par des concessions à durée longue (typiquement de 10 à 30 ans).

 

Donc, un big-bang comme il s'est produit en février 2021 (avec l'incitation à doter toutes les aires de services, doublée d'une obligation à moyen terme), forcément ca veut dire que d'ici 1 an, la très grande majorité des aires de services auront un contrat avec un exploitant (mais pas forcément une station, reste encore le raccordement et l'installation)

Autant dire que si Ionity rate le coche, ils devront se trouver d'autres endroits pour mettre leurs stations...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve au contraire que ionity est en pôle dans ce marché car il occupe très majoritairement les autoroutes, Total et Fastned seront les suiveurs. 

Tesla est handicapé par son positionnement majoritairement hors autoroute. Il devra pratiquer un tarif "prix d'appel" s'il veut détourner les ve des autoroutes, un peu comme les Lecler et autres pour l'essence. 

Quant à ceux qui se balladent, ont le temps et n'empruntent pas les autoroutes ils chercheront aussi les prix bas du genre bornes en 50.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chgros1 a dit :

Perso je trouve au contraire que ionity est en pôle dans ce marché car il occupe très majoritairement les autoroutes, Total et Fastned seront les suiveurs. 

 

Ionity occupe en gros 80 aires de service (je n'ai pas le chiffre précis, probablement un peu inférieur vu certaines implantations). Nous savons que la France dispose d'environ 364 aires de service sur autoroutes + celles du réseau géré par les DIR, donc environ 400 qui font l'objet d'obligation d'implantation IRVE.

 

Faut donc voir que Ionity "capte" pour l'instant uniquement 20 à 25% du foncier disponible, ce qui le place leader, mais qui peut tout à fait être insuffisant dans les 5 prochaines années à venir, surtout si les acteurs se consolident (ce qui devrait arriver comme tout marché rapidement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Enreflexion mais hors autoroute, du genre juste après les péages il n'y a souvent pas de commodités, boutiques restaurants... (voir Longueil-Sainte-Marie, Dourges, etc... au milieu de de nulle part où d'une ZI) 

Même les Total hors autoroutes n'ont souvent pas de toilettes ouvertes au public (cf Avelin) 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà c'est clair qu'il  ne faut pas les oublier, les commodités et services annexes (qui vendent cher, à marge forte)

Quand je vois l'aire d'Urvillers A26, la monoborne Total et le SUC en sont très loin.

On peut s'y faire déposer en passant certes, mais faut revenir (çà fait faire de la marche à pied c'est bon pour ls santé cependant) car quand il ne fait pas beau c'est pas forcément marrant, et il faut penser aux PMR. Ne pas les oublier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

 

Ionity occupe en gros 80 aires de service (je n'ai pas le chiffre précis, probablement un peu inférieur vu certaines implantations). Nous savons que la France dispose d'environ 364 aires de service sur autoroutes + celles du réseau géré par les DIR, donc environ 400 qui font l'objet d'obligation d'implantation IRVE.

 

Faut donc voir que Ionity "capte" pour l'instant uniquement 20 à 25% du foncier disponible, ce qui le place leader, mais qui peut tout à fait être insuffisant dans les 5 prochaines années à venir, surtout si les acteurs se consolident (ce qui devrait arriver comme tout marché rapidement...)

OK mais équiper l'A16 (Dunkerque Calais Boulogne le Touquet) ou l'A26 (Calais Reims) personne n'est partant vu la faible fréquentation, Ionity couvre les meilleures autoroutes niveau fréquentation /retour sur investissement. (Axes Paris pays Basque et Paris Côte d'Azur Italie /Espagne) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

OK mais équiper l'A16 (Dunkerque Calais Boulogne le Touquet) ou l'A26 (Calais Reims) personne n'est partant vu la faible fréquentation, Ionity couvre les meilleures autoroutes niveau fréquentation /retour sur investissement. (Axes Paris pays Basque et Paris Côte d'Azur Italie /Espagne) 

Bon point, d'où la notion de prime aux premiers servis. Maintenant il reste encore pas mal d'axes mal ou peu desservis par Ionity et où certains acteurs seront inspirés de s'implanter (et honnêtement, les différentes projections faites par les services gouvernementaux et divers organismes (CRE, Enedis) mâchent le boulot pour savoir où aller)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installer des stations de recharge sur les aires d'autoroutes simples, ce serait TOP !!

Un traffic de VE essentiellement...un silence relatif et de quoi se reposer pendant la charge, sans avoir le flot dû aux commerces installés...ainsi que le traffic de véhicules thermiques ajoutés.

Finalement, le partage aurait pû (dû ?) être fait de cette façon.

Ionity aurait pu commencer par laisser les stations carburants en l'état et n'ajouter des stations de recharge que dans les "autres" aires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Pour l'instant, la priorité est sans doute d'obtenir les meilleurs spots de recharge ? La rentabilité à court ou moyen terme, je n'y crois pas trop, les VE représentent 1 ou 2% du parc automobile en France...(si j'ai bien lu le résumé proposé par @Pahtath un peu plus haut).

[EDIT] 1,2% du parc à fin février 2021, BEV+PHEV...

 

J'ai toujours considéré que l'offre devait précéder la demande, mais je suis utilisateur, pas opérateur de recharge ...

Si les concessions durent 15 ans (en moyenne), est-ce suffisant pour rentabiliser l'investissement de départ ?

Vous parlez souvent de court et moyen terme non rentable.

 

Il est intéressant donc de se demander à partir de combien temps cela devient rentable, 15 ans ? Plus ?

 

Déjà qu'avec un VE, on va naturellement bien moins souvent à une station de recharge qu'avec un VT.

Donc même si les détracteurs font croire qu'il faudrait bien plus de station pour VE que pour VT étant donné que la recharge est plus lente. Mais vu que 90% des recharges sont faites à la maison (personnellement, je ne charge à l'extérieur que lors de départ en vacances), même si lors d'une recharge on charge plus lentement, finalement, ça arrive 10 fois moins souvent.

 

De plus, vu la vitesse des évolutions, si on se retrouve avec :

- Des limitations de vitesse de plus en plus drastique (un Paris - Marseille sur autoroute à vitesse max légale, ce n'est pas 130km/h de moyenne !)

- Des habitations (individuelles ou collectives) équipés de prises de recharge
- Des voitures moins gourmandes en énergie / plus efficace (BMS, pneus, aérodynamisme, ...)

- Des batteries stockant plus d'énergie

- De l'éco-conduite de plus en plus à la mode

- Des panneaux solaires sur les voitures

- Des batteries interchangeables

- Des remorques batteries

- Des routes faisant de la recharge par induction

- Et surement d'autres choses

 

J'ai bien "peur" que même si le nombre de VE va croitre de plus en plus rapidement et le besoin de recharge associé, le besoin de recharge en extérieur (qui ne sera jamais aussi agréable que la recharge à la maison) ne va pas suivre la même augmentation et risque ensuite de décroitre voire disparaitre à terme.

 

Est ce que les opérateurs auront dans ce laps de temps la possibilité de rentabiliser leurs investissements, c'est un pari risqué !Des entreprises ne faisant que de la recharge risquent de se trouver dans une situation délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Tu oubliées les gosses et besoin de burgers, Paul, etc... 

et les toilettes propres, bien équipées pour se laver les mains… 

Aussi, Bjorn Nyland évoque souvent le seau pour laver le pare brise, ….

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NSV a dit :

Vous parlez souvent de court et moyen terme non rentable.

 

Il est intéressant donc de se demander à partir de combien temps cela devient rentable, 15 ans ? Plus ?

 

Déjà qu'avec un VE, on va naturellement bien moins souvent à une station de recharge qu'avec un VT.

Donc même si les détracteurs font croire qu'il faudrait bien plus de station pour VE que pour VT étant donné que la recharge est plus lente. Mais vu que 90% des recharges sont faites à la maison (personnellement, je ne charge à l'extérieur que lors de départ en vacances), même si lors d'une recharge on charge plus lentement, finalement, ça arrive 10 fois moins souvent.

 

De plus, vu la vitesse des évolutions, si on se retrouve avec :

- Des limitations de vitesse de plus en plus drastique (un Paris - Marseille sur autoroute à vitesse max légale, ce n'est pas 130km/h de moyenne !)

- Des habitations (individuelles ou collectives) équipés de prises de recharge
- Des voitures moins gourmandes en énergie / plus efficace (BMS, pneus, aérodynamisme, ...)

- Des batteries stockant plus d'énergie

- De l'éco-conduite de plus en plus à la mode

- Des panneaux solaires sur les voitures

- Des batteries interchangeables

- Des remorques batteries

- Des routes faisant de la recharge par induction

- Et surement d'autres choses

 

J'ai bien "peur" que même si le nombre de VE va croitre de plus en plus rapidement et le besoin de recharge associé, le besoin de recharge en extérieur (qui ne sera jamais aussi agréable que la recharge à la maison) ne va pas suivre la même augmentation et risque ensuite de décroitre voire disparaitre à terme.

 

Est ce que les opérateurs auront dans ce laps de temps la possibilité de rentabiliser leurs investissements, c'est un pari risqué !Des entreprises ne faisant que de la recharge risquent de se trouver dans une situation délicate.

Tu as bien résumé, pour l'instant la solution borne THP s'impose, mais ce ne sera peut être pas la seule...

Et c'est pour ça qu'on ne paiera jamais, sur autoroute, juste le prix de l'électricité, l'infrastructure doit être rentable... Bon ça n'empêche pas que l'on puisse payer proportionnellement à sa conso (au kWh), et pas à la durée (une recharge très rapide-150kw rend un meilleur service qu'une recharge rapide-60 kW et devrait donc être plus chère au kWh délivré).

Reste le pb de nouveaux VE comme le Ioniq5 qui peuvent, en théorie, limiter la puissance de charge DC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jenne recite pas le commentaire de NSV mais 100% d'accord avec ses propos. 

 

apres à ce jour , j'ai effectivement l'impression de charger 90-95% à domicile, OR en realité ,j'ai vu dans le dynotest de ma model3 ,que j'avais fais 1/3 de mes charges en DC , et 2/3 en AC (sur prise renforcee, majoritairement a domicile) (56000km en 1 an et 1/2 , dont env 1 long voyage par mois de 1500km allé-retour, soit 5-6 SUC par mois env, soit env 4000 kWh de charge en DC et 8000 en AC ) 

donc finalement les charges a l'exterieur comptent quand meme bc. 

 

mais c'est vrai que les autonomies vont augmenter et donc les besoins de charge sur trajet long vont diminuer. en nombre , voir meme en puissance de charge finalement. 

 

pour ex de mon trajet de reference 770km allé. avec un VE ayant reelement 600km d'autonomie sur autoroute (meme a 110km/h ca m'irait) et une option 22kW de charge ,2 charges de 30min en 22 kWh suffirait pour finir le trajet , ou 3 x 20 min (ce qui passe tres vite) 

equiper les aire en chargeur ultra rapide ET en borne AC 22 kW ne serait pas si mal non plus. 

 

 

considerer sous cet angle ("grosse" batterie + petit complement de charge necessaire) les bornes tri 22kWh ont un certain interet 

Modifié par alexsos
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NSV a dit :

Déjà qu'avec un VE, on va naturellement bien moins souvent à une station de recharge qu'avec un VT.

Donc même si les détracteurs font croire qu'il faudrait bien plus de station pour VE que pour VT étant donné que la recharge est plus lente. Mais vu que 90% des recharges sont faites à la maison (personnellement, je ne charge à l'extérieur que lors de départ en vacances), même si lors d'une recharge on charge plus lentement, finalement, ça arrive 10 fois moins souvent.

Oui mais la plupart des stations de bornes de recharge rapides dont on parle sont installées sur autoroute ou au moins sur les grands axes. Ces stations ont vocations à remplacer les stations essence "d'autoroute", donc de voyage.

 

Par contre je suis d'accord qu'en toute logique les autres stations essence ont à priori vocation à disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tartiflex a dit :

Par contre je suis d'accord qu'en toute logique les autres stations essence ont à priori vocation à disparaitre.

... Ou simplement à remplacer leurs pompes par des bornes THP : cela commence à se faire dans certaines grandes villes, chez Total par exemple, et même si je préfère la charge lente en ville, je ne suis pas sectaire et tous les usages sont possibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.