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krucial

Ionity / Fastned / Allego / Tesla : qui est le plus cher, en vrai ?

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Salut à tous !

 

On en avait marre de voir des gens râler sur les prix à la minute de Ionity.
On est d'accord quand on dit qu'on devrait payer au kWh (et encore, faut ajouter des frais de squat).
Par contre on n'est pas d'accord quand on dit que c'est trop cher.


Donc on a dressé un tableau, avec :

  • Tesla SUC (prix en France)
  • Tesla SUC ouvert (prix pour les Tesla)
  • Tesla SUC ouvert (prix pour les autres marques)
  • Fastned
  • Allego
  • Ionity 350kW
  • Ionity 50kW
  • Ionity hors France (0,79€/kWh)


On est parti sur une base de 40kWh à charger.
Et on a calculé le prix en partant sur les puissances moyennes délivrées suivantes :

  • 50kW
  • 75kW
  • 100kW
  • 150kW
  • 200kW (oui on sait, pour le moment, c'est compliqué, mais certaines voitures, dans certaines conditions, doivent y arriver, etron gt ou taycan en tête)

 

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Et bien au final, on voit bien que Ionity, c'est pas "si" cher que ça. Et même, au dela d'une certaine puissance, c'est très interessant.
Evidement, si vous chargez lentement, ça devient hors de prix, mais il y a les petites bornes 50kW tri-standard pour vous sauver la mise.

 

Et pour ceux qui aimeraient que ca passe à 0,79€/kWh comme dans le reste de l'Europe ... bah ça serait la pire des idées...


On attends vos commentaires.
Merci :) 

Modifié par krucial

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Pour les best sellers que sont le Kona et le Niro, pour charger a 77kW, Ionity reste quand même la pire solution, a la minute ou au kWh, même si Fastned n'est pas beaucoup plus intéressant.

 

Des le moment ou on passe les 80-85kW a peu près, Ionity à la minute devient plus intéressant.

Diess par de premium, mais ya bien que le tarif qui le soit. Même pas une pauvre marquise quand il flotte !

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Le 14/01/2022 à 16:08, Spif a dit :

Diess par de premium, mais ya bien que le tarif qui le soit. Même pas une pauvre marquise quand il flotte !

En même temps la station Allego que j’ai testée à Montpellier n’a pas de marquise non plus et ne fonctionne pas sur les 350kW alors quitte à avoir le même genre de service question pluie, je préfère payer un peu plus cher mais que ça fonctionne…

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Je vais rajouter que si les membres du consortium ionity prennent l'abonnement ionity power, la recharge en 50kW revient à 26,92€ (frais mensuel de 13€ compris (13,92€ sans)).

Forcement il faut le voir sur un an mais même en rechargeant que 40kWh par mois, c'est valable.

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Le 14/01/2022 à 20:08, crazyfrog a dit :

Il faut lancer dès maintenant une pétition pour rester sur le prix facturé à la minute avant que ca change 🤣

çà ne devrait pas changer avant cet été juin juillet voire l'automne s'il respecte strictement les règles/lois françaises...

Modifié par Enreflexion

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Quand j'avais un Eniro je voulais que Ionity passe à la facturation au kWh, pour ça que j'utilisais Maingau.

Mais maintenant que je suis avec mon EV6 et que je vois du 239kW au compteur, je prie pour que le tarif à la minute reste lool 🤣

Modifié par cyberoni

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Euh... on est d'accord ? la dernière colonne "Moyenne" n'a strictement aucune signification... moyenne des tarifs pour 5 puissances de charge moyenne choisies arbitrairement....

Au delà de ça, il est évident que la tarification à la durée n'a d'intérêt que pour l'opérateur et qu'il est tout à fait possible de faire autrement (Tesla, Allego, Fastned...)

 

Plus globalement, un utilisateur n'a que peu de maitrise de sa courbe de charge, de sa puissance moyenne, et in fine de la durée de sa charge. Cette tarification ne fait que repandre la suspicion parmi les nouveaux possesseurs de VE, ou même les anciens...

 

Tant mieux si certains peuvent en profiter, mais il faut bien se douter aussi que si de plus en plus de VE avaient une puissance de charge élevée, Ionity réagirait en augmentant le tarif à la minute pour compenser...

 

 

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Le 14/01/2022 à 16:08, Spif a dit :

Diess par de premium, mais ya bien que le tarif qui le soit. Même pas une pauvre marquise quand il flotte !

et oui, çà devrait être la norme à respecter, comme toute station service pétrolière, AVEC des auvents de protection ! des usagers et du matériel.

Mais non...ionity (et Tesla) là dessus est en retard / Total et Fastned 

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Merci pour ce tableau. Ça dément certaines idées reçues sur le prix des Ionity. 

 

Contrairement à ce que dit @e-Lionel, nous avons la possibilité de "maitriser" notre puissance moyenne de charge. Sur un grand trajet, si tu te cales sur des charges 5/75 % de SOC, tu réduits d'1/3 ton temps de charge vs du 30/95% ; tu réduits d'autant le prix de ta charge. 

 

C'est comme si, sur l'autoroute, le litre de gasoil était à 1 € pour ceux qui fond le plein lorsque leur réservoir est vide et 1 € 50, à ceux qui fond le plein avec un réservoir au 1/4, 🧐

 

Ça vaut le coup de faire un effort !!! 

 

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Le 14/01/2022 à 15:26, krucial a dit :

Salut à tous !
On attend vos commentaires.
Merci :) 

Merci, beau boulot.

Tesla non ouvert c'est actuellement (demain plus encore ?) 40 c le kWh en France en moyenne : je parierai sur au moins 50 (statut agressif / concurrence) voire 60 c (le 0.57 pour se placer / Fastned est plausible) en ouverture aux autres...

 une ligne Total ? 🤔😉😁

 

Modifié par Enreflexion

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Le 15/01/2022 à 08:33, Enreflexion a dit :

Merci, beau boulot.

Tesla non ouvert c'est actuellement (demain plus encore ?) 40 c le kWh en France en moyenne : je parierai sur au moins 50 (statut agressif / concurrence) voire 60 c (le 0.57 pour se placer / Fastned est plausible) en ouverture aux autres...

 une ligne Total ? 🤔😉😁

 

Pour le tarif d'ouverture Tesla à 0.57c est plausible.

Mais rappelons que ce tarif est celui des Pays-Bas.

Or si l'on compare les tarifs fastned Pays-Bas avec la France, on peut voir que le tarif français est 0,10c moins chère.

Peut-être que Tesla fera pareil.

A suivre...

 

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Le 15/01/2022 à 07:26, yvanc a dit :

Sur un grand trajet, si tu te cales sur des charges 5/75 % de SOC, tu réduits d'1/3 ton temps de charge vs du 30/95% ; tu réduits d'autant le prix de ta charge. 

Ça ça fonctionne si il y a assez de stations car sinon tu fais surtout comme tu peux!

Exemple: Marseille-Lyon, il n’y a que Ionity Montélimar qui soit réellement utilisable, et là tu choisis pas, tu t’y recharges même si tu n’es pas dans la plage optimale de ta voiture.

Modifié par Fgie

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@yvanc je rejoins @Fgie, tu réduis effectivement ton temps de charge, (pour mon VE ce serait même 70%), mais en respectant ces conditions qui ne sont pas du tout à la portée d'un utilisateur lambda :

- avoir choisi un VE qui régule la température de sa batterie (préchauffage)

- connaître précisément sa courbe de charge, si possible en fonction de la température

- disposer d'une station de recharge (à +- 5 km) quand on est à moins de 10 ou même 5%, sinon tu t'arrêtes là où se trouve la station !

 

Mais après il faut relativiser : pour moins de 5000 km par an sur autoroute dans mon cas, sachant que le premier tiers du trajet est fait avec une recharge domicile (ou borne de ville), cela représente moins de 700 kWh. Donc pour un surcoût de 60 cents au kWh (24€ pour 40 kWh) : un surcoût annuel de 420€ entre la station VE la moins chère et la plus chère.

Chacun jugera en fonction de la dispo des stations présentes sur son trajet, et surtout de sa puissance de charge réelle...

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Donc en résumé, le tableau de @krucial montre que le tarif Ionity est interressant à partir d'une puissance moyenne de charge de 100 kW, et moins cher qu'Allego à 150 kW.

A 200 kW, l'économie attendue est de 5€ pour 40 kWh chargés, par rapport à Allego, soit une économie de 25€ pour 1000 km.

 

Conclusion : Ionity reste bien le plus cher pour la grande majorité des VE, c'est-à-dire ceux dont la puissance de charge moyenne est sous 150 kW...

Conclusion bis : on ne va pas chez Ionity pour son prix mais pour la disponibilité de ses bornes, mais la concurrence se précise, tant mieux.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 15/01/2022 à 13:07, e-Lionel a dit :

Conclusion : Ionity reste bien le plus cher pour la grande majorité des VE, c'est-à-dire ceux dont la puissance de charge moyenne est sous 150 kW...

J’aimerais bien savoir quels VE sont au-dessus de 150kW en moyenne…

tesla LR, ioniq5, EV6 et Taycan/e-tron GT

Et encore…

A part ca je vois pas.

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Le 15/01/2022 à 13:17, Fgie a dit :

J’aimerais bien savoir quels VE sont au-dessus de 150kW en moyenne…

tesla LR, ioniq5, EV6 et Taycan/e-tron GT

Et encore…

A part ca je vois pas.

C'est sur. 

La moyenne de la model 3 de 20-80% est de 128kW.

Ça a peut-être rechangé suite à une mise à jour mais elle me semble plutôt correct.

Pour la Taycan c'est 224kW.

Et pour la EV6/ioniq5 elle doit être au alentour de 200kW.

 

Courbe source Fastned.

 

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Le 15/01/2022 à 18:01, cyberoni a dit :

La moyenne de la model 3 de 20-80% est de 128kW

Et encore c’est la TM3 LR. La TM3 SR+ Est au max à 170kW alors sûrement moins en moyenne.

Par contre je suis impressionné par la moyenne des jumelles coréennes!

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