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toti07

IONIQ 6 FE Perte d'autonomie avec le froid

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Le 24/12/2023 à 20:50, toti07 a dit :

Bonjour,

Je suis effaré par la perte d'autonomie de ma IONIQ 6 FE avec le froid,

Cette voiture est donnée pour 519 Km d'autonomie,

Pour ma part, après une recharge à 100% par beau temps,

l'autonomie affichée après recharge n'a jamais dépassé 480 Km.

Mais maintenant avec le froid et 18 000 Km parcouru,

Après une recharge à 100% j'ai tout juste 420 Km d'autonomie,

Et je n'utilise le chauffage qu'avec parcimonie.

Cà 20% d'autonomie en moins par rapport aux valeurs annoncées.

J'ai vraiment l'impression de m'être fait entuber avec cette voiture à pile.

Je pense que je vais rapidement revenir au thermique à l'éthanol.

Et tant pis pour la planète.

Fumisterie ces VE !

 

 

 

Ahhhhh oui, moi ca frise les 30% en Ioniq 5, en même temps en tant que novice sur l'elec j'avais qu'a m'informer avant, chose que beaucoup ne font pas, mais ca fait peur de prendre la route car le temps de recharge evolue aussi etc, donc pas encore assez de recule pour voyager serein l'hiver, par contre j'ai pas essayer de préparer la batterie a la charge en hiver le "préconditionnement", donc a voir, apres je roule peu en hiver donc je m'en accomode pour ma part

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Le 26/12/2023 à 16:49, rxson a dit :

Je suis effaré de voir que des gens soient capables de lâcher un si gros billet sans vraiment s'informer sur la réalité des contraintes largement supportables mais réelles d'un VE.

 

La voiture a bien l'autonomie indiquée, sans le chauffage. 

L'autonomie affichée est le DTE : distance to empty.  Elle est calculée en fonction de votre façon de conduire, du climat et du type de route que vous avez emprunté pour les quelques centaines de km précédents. Si beaucoup d'autoroute et/ou conduite sportive, ne pas s'attendre à avoir un beau chiffre.

C'est dur à comprendre, mais la Ioniq 6 aurait sûrement plus que 420 km en usage calme sans autoroute, mème avec du chauffage, QUAND BIEN MÊME ELLE AFFICHERAIT UN MAX DE 420km.

Prenez le temps de comparer les autonomies annoncées et la réalité dans domaine des thermiques, et vous verrez que l'arnaque est ailleurs.

J'ai déjà parcouru 85000 km en Ev6, beaucoup moins sobre pourtant, en usage pro sans aucun pépin.

Si vous êtes de ceux qui pensent que bombarder 4h à 150km/h  d'affilée c'est ça la vrai vie, faites un heureux en alimentant le marché de l'occasion et continuez à rouler pour 100€ ou plus les 1000km. Vous faites alors des heureux dans l'industrie pétrolière, et vous continuerez à faire tourner grassement les ateliers de mécanique qui refusent de se mettre à la page. Bon vent!

Chacun est diffèrent dans sa méthode d'achat et surtout marge de manœuvre financière, je ne me suis pas informé plus que ca pour ma part, ne devant rouler que 5K km/an en moyenne sur les  3 années a venir et au final c'est 13K tellement je kiffe et je l'ai prise en février  2021 en plein période covid/pénurie etc, pas de stock de voiture nulle part, il me fallait une voiture dispo a l'instant T, je suis repartis avec une Ioniq 5

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Le 31/12/2023 à 09:24, lespagnol a dit :

moi je suis très content de la mienne même si en hivers effectivement on perd en autonomie vu qu'elle consomme plus . En ce moment je tourne entre 13 et 13,5 kw avec une autonomie annoncée a 575 kms maxi au compteur a 100% de charge . En été je monte jusqu'à a 670 ( théorique ) . En réel j'ai fais sur une seule charge a 685 kms avec 3% restant au compteur 

C est pas terrible pour la batterie de tomber a 3%

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Pas grave si tu recharges rapidement.

 

Sinon je consomme quasi pareil été hiver car faisant principalement de l'autoroute, surconsommation sur les premières dizaines de km, ensuite habitacle chaud ça se joue à 1kWh/100km (ioniq 5)  

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Le 31/12/2023 à 14:47, gsa1250 a dit :

C est pas terrible pour la batterie de tomber a 3%

On ne doit pas avoir la même batterie, ou tu ne dépasse pas les 50 Km/h avec ce score.

Avec un IONIQ 5 qui est par construction plus gourmand qu'un IONIQ 6.

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Le 31/12/2023 à 12:11, Groslukesse a dit :

Ahhhhh oui, moi ca frise les 30% en Ioniq 5, en même temps en tant que novice sur l'elec j'avais qu'a m'informer avant, chose que beaucoup ne font pas, mais ca fait peur de prendre la route car le temps de recharge evolue aussi etc, donc pas encore assez de recule pour voyager serein l'hiver, par contre j'ai pas essayer de préparer la batterie a la charge en hiver le "préconditionnement", donc a voir, apres je roule peu en hiver donc je m'en accomode pour ma part

Si tu trouve le bouton "PRECONDITIONNEMENT BATTERIE" tu m'en parles !

Hormis en accrochant un borne charge rapide au GPS au bon moment.

Pas trouvé d'autre solution, c'est vraiment infantilisant ce système sur lequel tu n'as pas la main.

 

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Le 31/12/2023 à 18:47, chgros1 a dit :

Pas grave si tu recharges rapidement.

 

Sinon je consomme quasi pareil été hiver car faisant principalement de l'autoroute, surconsommation sur les premières dizaines de km, ensuite habitacle chaud ça se joue à 1kWh/100km (ioniq 5)  

Recharger rapidement !

Si tu n'as pas activé le fameux "CONDITIONNEMENT BATTERIE",

Là tu peux rêver, tu ne dépasses pas les 100 KW de charge.

Et encore, avec une batterie chaude, jamais vu les 240 KW de charge.

Ces voitures électriques, ce n'est que pour faire engranger des EUROS à des BONIMENTEURS.

Pour moi aucun avenir à long terme à moins que nos technocrates nous pondent des lois oppressives et nous privent d'hydrocarbures.

 

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C’est impressionnant, mais on doit parler de circulation en ville, non ? Ça semble correspondre à ce que tu en fais, donc la voiture les tiendra pour ton usage. Mais si tu décides de partir sur l’autoroute, notes bien que tu ne feras pas 600 km sur une charge XD.

 

En ce qui me concerne, je suis allé aux Pays-Bas pour Noël, A/R. Je roule à 110 km/h (toujours), j’ai fait du 18 kWh/100 tout rond.

On a eu la météo qu’on a eu (très douce), mais je suis parti avec −2 °C, et arrivé à +12 °C en Hollande après 500 km de flotte en continue. Le froid a limité les recharges à « seulement » 175 kW environ.

Le retour était un peu plus doux (12 à 15 °C), suffisant pour couper le chauffage grâce au soleil qui chauffe à travers le toit vitré, et là j’ai bien eu les 240 kW.

Sur mes trajets quotidiens, je suis à 14 kWh/100 km.

 

De ce long trajet, j’ai fait 5 arrêts à l’aller (pas du tout optimisé), et 3 arrêts au retour. Sur une des portions j’ai fait 389 km, de Metz à Macon (en gros), et sur 88 % de charge. Autrement dit, avec 100 % d’une charge, je fais 400 km d’autoroute en hiver (doux).

 

La prochaine fois, j’essayerai de faire le trajet sur 2 recharges [très] profondes :D

 

Aussi, c’est la première fois que je descendis si bas (5 %). C’était calculé (je voulais ce chargeur). Toujours est-il que j’ai découvert que 5 % affichés, c’est 10 % BMS (battery managing system). En gros, sous 0 % affiché, on a encore 5 % d’énergie dans la batterie. En vrai, on a 3 % d’utile (soit environ 15 km à 80-90 km/h), et à 2 % BMS, la voiture s’arrête et coupe tout (de ce que j’ai compris, je ne n’ai pas essayé).

C’est bon à savoir. Notez aussi que ma batterie indique toujours un état de santé de 100 % (SoH, state of health).

 

Tout ça c’est visible avec un outil de diagnostique.

 

#mesAventures

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« Ouin ouin ca charge pas a 230 ouin ouin les menteurs »

 

La réalité (aujourd’hui, sans préchauffage, ionity aire de la garde, -3°C).

Je l’ai gardé de 12% à 76% avant de retomber à 120/140 jusqu’à 80%.


Soit on parle de faits, soit on dénigre gratuitement et ca m’énerve.

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Tu connais la fable du renard et du corbeau,

La voiture électrique est en particulier la HYUNDAI IONIQ 6 est un fromage.

Et je jure, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendrait plus avec le VE.

 

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Bah roule en diesel, tout le monde s’en fout 🤷🏻‍♂️

J’ai quand même l’impression que la réalité et les faits, tu t’en fous pas mal…


Par contre, va sur automobile-diesel.com, tu seras plus à ta place…

Modifié par axelpg

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Pour ma part, j'ai une Ioniq 6 FE depuis 1 mois.

Ayant déjà eu un véhicule électrique avant, je savais que l'autonomie effective et réelle, spécialement en hiver, serait inférieure à celle promise.

Mon autonomie réelle est actuellement autour de 18 kw/100 km en cycle mixte (route et ville combinés) et donc une autonomie effective de 420 km.

J'abuse pas sur le confort mais je me prive pas non plus car j'utilise la clim et les sièges chauffants à mon bon plaisir, et en évitant d'être obsédé à "grapiller" des watts : avec ce véhicule la radinerie ça serait mesquin non ?

Alors oui c'est pas les 500 km promis c'est sûr mais c'est suffisant au quotidien et bien plus que la majorité des véhicules électriques du marché actuel, qui n'ont même pas le dixième des qualités de ce véhicule.

Et ayant déjà roulé 2000km, y compris un long trajet sur autoroute, j'ai constaté comme d'autres LA qualité étonnante de ce véhicule : la consommation sur autoroute est remarquable, autour de 19kw voire parfois 18kw / 100km, en roulant très confortablement ! 

En résumé on a une consommation certainement élevée sur des parcours mixtes mais très basse sur autoroute pour ce véhicule awd de 325ch...

Après j'attends quand même le printemps avant de me faire une opinion définitive sur l'autonomie réelle, sachant que normalement avec les beaux jours elle devrait à minima être celle annoncée.

Mais ce confort de conduite et toutes ces petites attentions au conducteur bien trouvées de ce véhicule valent bien ces quelques watts de consommation supplémentaires qui ne sont finalement pas déraisonnables, ne serait-ce que comparé à la concurrence.

 

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En ordre de grandeur, sur une RWD en 18”, je dirais qu’il faut retenir ca :

- 17 kWh à 80/90 km/h

- 19 kWh à 110 km/h

- 20,5 kWh à 130 km/h

- 24 kWh à 150 km/h

- 31 kWh à 191 km/h (vitesse max)
 

Tu enlèves 1 kWh en été à ses chiffres et t’es pas mal du tout.

Je rentre sans forcer des 400 bornes sur autoroute en été, et je viens de faire un clermont-nice avec un arrêt de 22 minutes à Nimes (les allego du Geant sont supers)  et une petite pause pipi / charge à l’aire de Vidauban de moins de 5 minutes.

Pour moi, elle fait large le job.

 

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Je suis surpris par la conso de @axelpg.

À 110 je suis à 18 en AWD (18" en hiver, chauffage à 21 °C, incluant préchauffage). À 80/90, difficile à dire car j’y ajoute de la ville, mais je fais du 15-16 sur 150 km de route ponctionnée de villages à 50 et de petites portions de voie rapide.

Ça reste assez peu pour s’en ficher, mais je suis curieux quand-même. Tes pneus sont bien à 2,5-2,6 bar ?

 

@malcom : oui, la conso n’est pas exceptionnelle (sans être mauvaise) en ville, mais c’est clairement sur autoroute qu’elle excelle. Son aéro est une énorme bouffée d’air, là où le format SUV a une conso de 25-30 à 130.

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Les pneus sont à 2,6.

Entre Chabreloche et Saint-Bel, je tombe à 16 facilement en été.

En ce moment, c’est plutot 17.

 

Apres, je suis nul en eco-conduite 😅

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Pour confirmer

Ce matin -2°C 10 KM en région parisienne en mixte avec embouteillages  

résultat conso à 18 KWH c'est très bien je trouve sachant que je conduis comme d'habitude sans chercher à taper un record de conso

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