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Groslukesse

IONIQ 5 perte d'autonomie par temps froid

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Il manque pas mal d’info pour expliquer ses 33,7kwh qui sont probablement la consommation depuis la dernière recharge.

s’il n’y a aucun changement de conduite par rapport à la conso moyenne sur les 25000 kms, il y a un problème sur cette surconsommation;

le prochain trajet va permettre de voir s’il s’agit d’un bug ou autre chose

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Le 12/02/2023 à 11:48, carabot a dit :

ce matin extérieur -5° ,dans mon garage 17°. Mise en route du véhicule   314 km autonomie ,je sort le véhicule ,15 minute plus tard je remonte dans le véhicule  et au compteur autonomie 307 km .de temps en temps j'aime bien  tester différentes choses  même si peu d'inportance

Voilà, en phase avec le tableau de perte / temp que j'ai posté plus haut ;-) 

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Le 12/02/2023 à 23:01, sACLe a dit :

202km avec une conso moyenne de 33,7kwh (c'est énorme !)
Ça fait 454km avec une conso de 15kwh (qui est le wltp)

As-tu essayé de réinitialiser ta conso ?
Quelle est ta conso sur trajet mixte ?

La semaine dernière à -2 j'ai tourné a 32 kw/100 ca fait flipper, j'allais pas loin donc ca va mais ca stress

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Le 12/02/2023 à 23:39, Didier_ a dit :

Sauf erreur de ma part, quand je vois la photo publiée par @valeryan la conso sur ses 25542 dernier kilomètres est de 19,4 kWh/100 km.

Une conso loin d'être exagérée en fonction du type de routes empruntées.

L'affichage en bas à droite (33,7 kWh/110 km) dépend des réglages dans les paramètres. A mon avis il s'agit de la conso depuis son dernier "allumage moteur". Là aussi, en fonction de la température extérieure, du relief et du "poids du pied" ;-), il est facile d'atteindre 30 ou 40 kWh/100 km sur les premiers kilomètres.

Surtout si par exemple on sort d'une recharge rapide DC.

Salut, tu m'explique pourquoi ca serait moins favorable en sortie de charge rapide DC stp, j'y connais rien???

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Le 13/02/2023 à 09:12, Groslukesse a dit :

Salut, tu m'explique pourquoi ca serait moins favorable en sortie de charge rapide DC stp, j'y connais rien???

Parce que c'est ce que je constate à chaque fois que je fais une recharge THP.

Sur les premiers kilomètres ma conso dépasse très souvent les 30 kWh.

Mais encore une fois, ça ne veut pas dire que cette conso va rester la même sur 100 km. Au fur et à mesure du roulage, la conso moyenne baisse et se stabilise sur de vraies données (j'imagine que ça a à voir avec le refroidissement de la batterie).

C'est pour ça que je disais que, sur la photo, l'indication en bas à droite sur le tableau de bord (33,7 kWh / 100 km) ne veut pas dire grand-chose puisqu'à priori, elle correspond à la conso entre deux démarrages ou à la conso  "Après la recharge".

Pour savoir sur combien de km cette conso de 33,7 kWh/100 km a été établie, il aurait fallu passer sur la page "Info conduite" ou sur la page "Après la recharge".

 

Quoi qu'il en soit, ont voit que la conso moyenne de @valeryan s'établit à 19,4 kWh / 100 km depuis le début, c'est à dire depuis 25.542 km.  Rien d'inquiétant.

A mon sens, ce n'est donc pas le paramètre 33,4 kWh / 100 km qui explique son souci puisque, sauf erreur de ma part, la voiture calcule l'autonomie en utilisant la conso du moment mais aussi la conso moyenne tant qu'elle n'est pas réinitialisée.

Or avec 25.452 km "de recul", c'est normalement le paramètre conso moyenne qui devrait l'emporter dans le calcul d'autonomie.

Modifié par Didier_

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"Rien d'inquiétant"...pour moi si, la moyenne sur 25000 km n'est pas (encore) impactée si le problème batterie est récent.

Perso je conseille un OBD + contrôle via l'appli car scanner pour voir le niveau des cellules de la batterie, ce serait déjà un bonne info. Ou passer chez ton CC pour contrôle de l'état batterie avant ton voyage.

Modifié par chgros1

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a dire vrai je suis inquiet! j ai fais le meme trajet dans a peu pret les memes conditions il y a un an et j y ai reussi avec un seul arret . aujourd'hui avec moins de 200km d autonomie ce n est plus possible ! J espere que cela va bien etre pris en charge je verrai cela a mon retour de mon sejour parisien mais globalement j ai l impression d avoir perdu 50% d autonomie!
J ai tjs charge entre 10 et 80% en charge lente a la maison.

le resultat apres mon premier stop ci joint (heureusement que total a deploye ses stations sinon je tombais en rade et j ai roule a 110 puis 125)1345f1feb5371050eca9051c03be1191.jpg
si on fait un rapide calcul on retrouve pas mes 73kw
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Le 13/02/2023 à 12:25, valeryan a dit :

a dire vrai je suis inquiet! j ai fais le meme trajet dans a peu pret les memes conditions il y a un an et j y ai reussi avec un seul arret . aujourd'hui avec moins de 200km d autonomie ce n est plus possible ! J espere que cela va bien etre pris en charge je verrai cela a mon retour de mon sejour parisien mais globalement j ai l impression d avoir perdu 50% d autonomie!
J ai tjs charge entre 10 et 80% en charge lente a la maison.
le resultat apres mon premier stop ci joint (heureusement que total a deploye ses stations sinon je tombais en rade et j ai roule a 110 puis 125)

1345f1feb5371050eca9051c03be1191.jpg
si on fait un rapide calcul on retrouve pas mes 73kw

 

Oui, même si je ne suis pas certain que tu sois parti à 80% de SOC ou à 100% de SOC, si on se base sur les 25 km d'autonomie restante et les 15% de batterie qui restent, ça ne fait pas lourd en autonomie à 100% de SOC Batterie puisque, sauf erreur de ma part cela ferait +- 170 km !

Or effectivement, avec ta conso affichée de 24 kWh/ 100 km, tes 73 kWh de batterie devraient t'autoriser +- 300 km, ce qui serait cohérent. Il serait bon de faire tester ta batterie ou de faire vérifier ton BMS, en tout cas de passer à la CC.

PS: Si tu as un dongle OBD II et une application du type Car Scanner ou EVNotify (je crois), tu peux vérifier la tension des cellules de ton pack batterie.

 

Le 13/02/2023 à 12:35, chgros1 a dit :

je lis que tu as toujours chargé jusqu'à 80%, pour mémoire Hyundai préconise une charge mensuelle à 100% (pour l'équilibrage des cellules), fais une charge sur une borne 7 ou 11 kW ou ton cro à bloc.

 

Je pense que ce n'est pas le fait de recharger quasi tout le temps à 80 % qui expliquerait une telle perte d'autonomie. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

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suite a ma recharge j ai eu un avertissement d un pb electrique. apres appel a l assistance j ai du interrompre mon voyage et suis devant le concessionnaire du mans :-(

la bonne nouvelle c est l autonomie et la capacite qui viennent de monter en fleche ! (et la conso en baisse): 185km a 56% c est que j attendrai en temps usuel

a suivre...90e41dc59a414aac1d457d8006b7606c.jpgf534852296bab074eee6cd0aab666469.jpg20230213_130716.jpg

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je lis que tu as toujours chargé jusqu'à 80%, pour mémoire Hyundai préconise une charge mensuelle à 100% (pour l'équilibrage des cellules), fais une charge sur une borne 7 ou 11 kW ou ton cro à bloc.
 
ah j etais complément passe a cote. j avais pose la question sur ce forum et je m etais fais gentiment boulé du genre lis les 400pages de forum sur l electrique et tubseras quoi faire ... donc je me suis fait ma propre conviction :/
tu as trouve ou la reco ?


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Le 13/02/2023 à 13:49, valeryan a dit :

ah j etais complément passe a cote. j avais pose la question sur ce forum et je m etais fais gentiment boulé du genre lis les 400pages de forum sur l electrique et tubseras quoi faire ... donc je me suis fait ma propre conviction 😕
tu as trouve ou la reco ?

 

Je ne te dirais pas de te farcir toutes les pages du forum, mais simplement "RTFM" 🤣

C'est à dire que c'est écrit dans le manuel de l'utilisateur page 1-8 dans le mien (voir § entouré en rouge).

Je pense que ce que j'ai entouré en violet pourrait te concerner.

image.png.2bfd27043b5d611901dafcb1922e8927.png

 

Modifié par Didier_

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Le 13/02/2023 à 09:12, Groslukesse a dit :

Salut, tu m'explique pourquoi ca serait moins favorable en sortie de charge rapide DC stp, j'y connais rien???

Après une charge THP, tout le circuit a besoin d'un refroidissement supplémentaire qui peut pomper pas mal de kW. Après une charge rapide, j'ai toujours des consos un peu plus élevées et surtout l'été.

N'oublions pas que lors des charges vraiment rapides, il passe 220kW dans les "tuyaux", 220000 watts. Pour comparaison, un bon chauffage électrique domestique c'est 3000 watts en moyenne... Une plaque de cuisson électrique qui fait bouillir de l'eau, c'est 3500 watts sur un foyer, etc. Ca fait beaucoup d'énergie et donc, proportionnellement, beaucoup de chaleur à dissiper.

Pour ceux qui chargent parfois en extérieur l'hiver, le CRO (7200 watts) fait fondre la neige ou le givre sur lequel il repose, je te laisse imaginer...

Modifié par 5qinoI

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Le 13/02/2023 à 15:28, 5qinoI a dit :

Après une charge THP, tout le circuit a besoin d'un refroidissement supplémentaire qui peut pomper pas mal de kW. Après une charge rapide, j'ai toujours des consos un peu plus élevées et surtout l'été.

N'oublions pas que lors des charges vraiment rapides, il passe 220kW dans les "tuyaux", 220000 watts.

[...]

 

Habitué à utiliser EVNotify lors de mes recharges, je confirme que ça chauffe beaucoup. Par temps froid, la température batterie part de très bas pour atteindre facilement 35 degrés voire plus.

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J'avais lu qu'il était conseillé après une charge très haute puissance qu'il fallait laisser la voiture garée un quart d'heure ou une demi-heure pour justement laisser refroidir la batterie avant de repartir. Vrai ?

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J'avais lu qu'il était conseillé après une charge très haute puissance qu'il fallait laisser la voiture garée un quart d'heure ou une demi-heure pour justement laisser refroidir la batterie avant de repartir. Vrai ?
Ce serait le comble de vanter la charge rapide 20-80 en 18 minutes... et de demander d'attendre 15 minutes avant de repartir

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Le 13/02/2023 à 16:38, okidok a dit :

J'avais lu qu'il était conseillé après une charge très haute puissance qu'il fallait laisser la voiture garée un quart d'heure ou une demi-heure pour justement laisser refroidir la batterie avant de repartir. Vrai ?

 

Non, pas à ma connaissance. Le système de refroidissement liquide est fait pour ça.

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Le 13/02/2023 à 16:38, okidok a dit :

J'avais lu qu'il était conseillé après une charge très haute puissance qu'il fallait laisser la voiture garée un quart d'heure ou une demi-heure pour justement laisser refroidir la batterie avant de repartir. Vrai ?

Une batterie a une enorme inertie thermique.

donc 15 mn à attendre ne jouera à peine.

 

Par contre ce qu'il faut éviter d efaire c'est 2 charges rapides dans la journée, surtout en été.

Car à la seconde charge rapide, la batterie sera très chaude et même en utilisant la puissance de refroidissement de la batterie et en limitant la puissance de charge, la batterie va atteindre des temperatures au dela de 45°C, temperature préjudiciables à sa durée de vie

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Le 13/02/2023 à 17:14, oursgentil a dit :

Par contre ce qu'il faut éviter d efaire c'est 2 charges rapides dans la journée, surtout en été

Pourtant nous n'avons pas le choix quand on part pour 500 ou 600 km, bien obligé de le faire en 2 charge la même journée...

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Sincèrement que la température augmente avec les recharge HPC je suis d’accord maintenant croyez vous vraiment que hyundai sortirait une voiture sur laquelle on devrait limiter les recharges rapides au nombre de deux  en été, sachant que la batterie a une garantie plutôt longue.

C’est se tirer une balle dans le pieds.

maintenant si l’affirmation est juste d’une dégradation de la batterie je pense que certain d’entre nous qui sont de très très gros rouleurs auraient déjà fait remonter l’info

meme sur les sites étrangers rien vu passer concernant une dégradation de la batterie suite à recharges successives de HPC.

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Le 13/02/2023 à 17:29, Yan78 a dit :

hyundai sortirait une voiture sur laquelle on devrait limiter les recharges rapides au nombre de deux  en été, sachant que la batterie a une garantie plutôt longue.

Ce n'est pas que Hyundai, c'est valable pour tous les constructeurs

C'est les lois de la physique

 

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Le 13/02/2023 à 18:17, oursgentil a dit :

Ce n'est pas que Hyundai, c'est valable pour tous les constructeurs

C'est les lois de la physique

 

en même temps, si tu dois faire 2 charges rapides, c'est que tu auras entretemps roulé plusieurs heures et effectué pas mal de kilomètres, durant lesquels la batterie aura eu le temps de reprendre une température de fonctionnement "normale"...

Modifié par Kadargo

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