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Groslukesse

IONIQ 5 perte d'autonomie par temps froid

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Bonjour, durant la période hivernale sur Paris, ca n'a pas était la Sibérie non plus mais bon , j'ai peu roulé mais la finalité est que j'ai perdu quasiment 25 à 30% d'autonomie, quelqu'un a t'il eu autant de perte ???

Car je m'interroge sur ma batterie, elle n'a pas retrouvé l'autonomie d'avant cette période, ayant très peu rouler en plus avec dernièrement mais j'ai fais faire la MAJ chez Hyundai la sem dernière ils m'ont dit qu'elle avait aussi une incidence sur la batterie et la ca remonte a chaque charge un peu plus mais j'arrive pas encore a mes 481 km historique à 100% mais a 433 puis maintenant 457 kms, je verrais demain combien elle m'annonce mais ca remonte progressivement.

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L’autonomie indiquée par la voiture, que ce soit batterie pleine à 100% ou moins chargée, n’est pas une valeur objective. On ne peut pas observer l’autonomie annoncée par la voiture à tel ou tel pourcentage de batterie et en déduire que la batterie est en bonne santé ou malade. Tout ce qu’on peut déduire, si on voit qu’on a plus ou moins d’autonomie que la semaine d’avant, c’est qu’on a moins ou plus consommé avant la recharge.

L’hiver, par temps froid, on consomme généralement plus, donc l’autonomie est en général moins élevée que l’été. Mais je pense que si, au mois d’août, je fais 800 km sur autoroute à 130 et que je fais le plein, la voiture me dira peut-être, batterie à 100%, 370 km d’autonomie… Alors que si l’hiver, je roule pendant quinze jour en ville et que je fais le plein, la voiture va m’annoncer 420 km d’autonomie. Mais je ne pourrai pas en tirer comme conclusion que l’autonomie est plus grande en hiver. 🤔😉😂

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Le 07/02/2023 à 18:40, Casta a dit :

L’autonomie indiquée par la voiture, que ce soit batterie pleine à 100% ou moins chargée, n’est pas une valeur objective. On ne peut pas observer l’autonomie annoncée par la voiture à tel ou tel pourcentage de batterie et en déduire que la batterie est en bonne santé ou malade. Tout ce qu’on peut déduire, si on voit qu’on a plus ou moins d’autonomie que la semaine d’avant, c’est qu’on a moins ou plus consommé avant la recharge.

L’hiver, par temps froid, on consomme généralement plus, donc l’autonomie est en général moins élevée que l’été. Mais je pense que si, au mois d’août, je fais 800 km sur autoroute à 130 et que je fais le plein, la voiture me dira peut-être, batterie à 100%, 370 km d’autonomie… Alors que si l’hiver, je roule pendant quinze jour en ville et que je fais le plein, la voiture va m’annoncer 420 km d’autonomie. Mais je ne pourrai pas en tirer comme conclusion que l’autonomie est plus grande en hiver. 🤔😉😂

Je sais que l'autonomie est subjective et calculé sur les précédents trajets mais avec un environnement et conduite identique depuis quelque trajet je me base sur ca pour voir si je retourne a 481kms d'autonomie, hors la ca remonte petit a petit je trouve ca étrange, l'été dernier j'ai en effet constaté une autonomie flippante sur une très chaude journée + autoroute et a la baisse annoncé après une charge et n'étant ni ingénieur, ni ultra technique (comme tu as due t en apercevoir) j'ai serré un peu les miches quand a maintenir mon 140km/h de moyenne, mais ca a était impecc, merci Ionity  aussi ...

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Le 07/02/2023 à 18:40, Casta a dit :

L’autonomie indiquée par la voiture, que ce soit batterie pleine à 100% ou moins chargée, n’est pas une valeur objective. On ne peut pas observer l’autonomie annoncée par la voiture à tel ou tel pourcentage de batterie et en déduire que la batterie est en bonne santé ou malade. Tout ce qu’on peut déduire, si on voit qu’on a plus ou moins d’autonomie que la semaine d’avant, c’est qu’on a moins ou plus consommé avant la recharge.

L’hiver, par temps froid, on consomme généralement plus, donc l’autonomie est en général moins élevée que l’été. Mais je pense que si, au mois d’août, je fais 800 km sur autoroute à 130 et que je fais le plein, la voiture me dira peut-être, batterie à 100%, 370 km d’autonomie… Alors que si l’hiver, je roule pendant quinze jour en ville et que je fais le plein, la voiture va m’annoncer 420 km d’autonomie. Mais je ne pourrai pas en tirer comme conclusion que l’autonomie est plus grande en hiver. 🤔😉😂

Enfin j'ai quand même perdu quasiment 25 à 30% dans les grand froid (parisiens soit -2/-4) ca te choque pas ??? Comment font les mecs au canada par  -35, les IO5 roulent la bas?

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Bonjour...

C est tout à  fait normal... je me posais les mêmes questions l'année dernière quand j'ai reçu la mienne.  L'autonomie va remonter au printemps... et risque de redescendre en cas de canicule. Ma ioniq5 dort dehors par -8 .elle descend en dessous de 300km voir 260 km quand je démarre après recharge....pour les canadiens ou les ikeas j'aimerais savoir quelles autonomies ils ont...

Modifié par fabrice;

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Le 07/02/2023 à 18:52, Groslukesse a dit :

Enfin j'ai quand même perdu quasiment 25 à 30% dans les grand froid (parisiens soit -2/-4) ca te choque pas ??? Comment font les mecs au canada par  -35, les IO5 roulent la bas?

Extrait forum i5 canadien 

IMG_20230207_190000.jpg

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Le 07/02/2023 à 19:01, Plusquier a dit :

Extrait forum i5 canadien 

IMG_20230207_190000.jpg

J'avais vus ca ou une demo en video , mais comparativement a ma petite expérience cet hiver j'ai l'impression d'avoir 250 kms max  a  100% d'autonomie moi et pas sur autoroute, d'ou les interrogations que je me pose sur ma mes batteries, a suivre et merci 

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Je suis en région parisienne et j’ai en ce moment 410kms d’autonomie à 100% avec un usage extra urbain à 80% donc  ton autonomie est plutôt excellente avec 457 kms.

je pense que tu dois faire un maximum en ville.
J’ai les 480 kms en été

Modifié par Yan78

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Le 07/02/2023 à 18:56, fabrice; a dit :

Bonjour...

C est tout à  fait normal... je me posais les mêmes questions l'année dernière quand j'ai reçu la mienne.  L'autonomie va remonter au printemps... et risque de redescendre en cas de canicule. Ma ioniq5 dort dehors par -8 .elle descend en dessous de 300km voir 260 km quand je démarre après recharge....pour les canadiens ou les ikeas j'aimerais savoir quelles autonomies ils ont...

Pas grosse chaleur j'ai eu moins de stress et perte j'ai l'impression, l'hiver s'est la super merde alors, si je dois faire de la route et gerer les bornes, car rouler a 110 avec ca, je ne me crois pas capable physiologiquement d'y arrivé...

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Ayant réceptionné ma voiture en plein hiver, je vois le sujet à l'envers : chaque jour mon autonomie s'améliore. Question de point de vue
j'ai prévu de réinitialiser le compteur général (qui apparemment gère la conso moyenne utilisée pour le calcul de l'autonomie) à chaque début de saison pour avoir une estimation adaptée à chaque fois.

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En revenant de Lille un weekend par -5⁰ j'avais 70% de batterie avec 270 km d'autonomie annoncée pour un trajet prévu de 165 km. 

Plus le km défilaient et plus le chiffre de l'autonomie se rapprochait des km restants jusqu'à s'inverser.

J'ai du sortir à Compiègne, je suis arrivé avec 10% au chargeur rapide du Carrefour afin de finir mon trajet.

J'ai serré les fesses, la consommation était très forte.

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Ce que j'ai pu constater de mon coté, après maintenant un peu plus de 20.000 km et 2 hivers au volant (modèle RWD - 73 kWh - Roues de 20"), c'est qu'en moyenne je perds environ 40 km d'autonomie pour chute de 10°c de température extérieure.

 

Quelque chose du genre:

30°c extérieur --> Autonomie 450 km --> Conso. moyenne 16.2 kWh/100
20°c --> 410 km --> 17,8 kWh/100
10°c --> 370 km --> 19,7 kWh/100
00°c --> 330 km --> 22.12 kWh/100
-10°c --> 290 km --> 25.17 kWh/100

 

Ça n'est pas systématiquement le cas au quotidien parce que ça dépend du type de trajet (ville, route, autoroute) emprunté, mais ça reste un bon mètre étalon je trouve.

 

Ps: pour nos amis Québécois, du coup, ça ferait dans les 250 km d'autonomie et 29.2 kWh/100 pour une température extérieure de -20°c. Ça calme ! 

 
 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Le 08/02/2023 à 12:48, jumpingjackfly a dit :

Ce que j'ai pu constater de mon coté, après maintenant un peu plus de 20.000 km et 2 hivers au volant (modèle RWD - 73 kWh - Roues de 20"), c'est qu'en moyenne je perds environ 40 km d'autonomie pour chute de 10°c de température extérieure.

 

Quelque du genre:

30°c extérieur --> Autonomie 450 km --> Conso. moyenne 16.2 kWh/100
20°c --> 410 km --> 17,8 kWh/100
10°c --> 370 km --> 19,7 kWh/100
00°c --> 330 km --> 22.12 kWh/100
-10°c --> 290 km --> 25.17 kWh/100

 

Ça n'est pas systématiquement le cas au quotidien parce que ça dépend du type de trajet (ville, route, autoroute) emprunté, mais ça reste un bon mètre étalon je trouve.
 

Tout à fait d’accord  avec tes chiffres ayant une monte en 19’’ je gagne 20 kms à 25 de plus environ en autonomie par rapport aux tiens.

Ce qui induit de facto une conso un peu plus faible.

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Le 08/02/2023 à 12:48, jumpingjackfly a dit :

Ce que j'ai pu constater de mon coté, après maintenant un peu plus de 20.000 km et 2 hivers au volant (modèle RWD - 73 kWh - Roues de 20"), c'est qu'en moyenne je perds environ 40 km d'autonomie pour chute de 10°c de température extérieure.

 

Quelque chose du genre:

30°c extérieur --> Autonomie 450 km --> Conso. moyenne 16.2 kWh/100
20°c --> 410 km --> 17,8 kWh/100
10°c --> 370 km --> 19,7 kWh/100
00°c --> 330 km --> 22.12 kWh/100
-10°c --> 290 km --> 25.17 kWh/100

 

Ça n'est pas systématiquement le cas au quotidien parce que ça dépend du type de trajet (ville, route, autoroute) emprunté, mais ça reste un bon mètre étalon je trouve.

 

Ps: pour nos amis Québécois, du coup, ça ferait dans les 250 km d'autonomie et 29.2 kWh/100 pour une température extérieure de -20°c. Ça calme ! 

 
 

Intéressant comme échelle je me posais justement la question du gain en autonomie pour l'été prochain. Ma ioniq5 n'ayant connu que l'hiver difficile de jauger pour le moment. Merci en tout cas pour ton retour !

De mon côté avec une 77kwh 19" et des températures entre -1 et 10° j'arrive à tenir une moyenne de 18.9kwh/100 sur des trajets très variés (autoroutes 40%, national/dep 30%, 20% ville). J'avoue avoir le pied léger (la conso sur autoroute est en général autour des 21-22 et je viens compenser avec la national/départemental où je descend autour des 16-17). Je roule très souvent en IPedal avec de l'anticipation la pédale de frein ne voit que très rarement mon pied. Curieux de voir les consos quand on passera à 20°

PI : Sur 2000km

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Le 07/02/2023 à 20:07, Yan78 a dit :

En hiver sur autoroute tu peux rouler à 130km/h, tu tiens 280kms avec une réserve de 10% de batterie

Yes , j'ai pus essayé aujourd hui sur Paris Troyes, ca donne partie a 94% arrivé a 30% sur 175 kms 26kwh/100 km  on est bien sur ce ratio 260kms mais a 140km/h sur les 100 km d'autoroute  , a 140km/h de moyenne ca tire tout de suite par temps froid 32 kw/100 a l'aller par -2,  bref en hiver je vais limité les grands voyages ou bien gérer les bornes car le temps de charge est aussi plus long, merci 

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Le 08/02/2023 à 17:15, Groslukesse a dit :

Yes , j'ai pus essayé aujourd hui sur Paris Troyes, ca donne partie a 94% arrivé a 30% sur 175 kms 26kwh/100 km  on est bien sur ce ratio 260kms mais a 140km/h sur les 100 km d'autoroute  , a 140km/h de moyenne ca tire tout de suite par temps froid 32 kw/100 a l'aller par -2,  bref en hiver je vais limité les grands voyages ou bien gérer les bornes car le temps de charge est aussi plus long, merci 

Tu peux aussi rouler à 110. Sur 175km ça te prendras 10min de plus. Et beaucoup moins de conso 🤦🏻‍♂️

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Le 08/02/2023 à 12:48, jumpingjackfly a dit :

Ce que j'ai pu constater de mon coté, après maintenant un peu plus de 20.000 km et 2 hivers au volant (modèle RWD - 73 kWh - Roues de 20"), c'est qu'en moyenne je perds environ 40 km d'autonomie pour chute de 10°c de température extérieure.

 

Quelque chose du genre:

30°c extérieur --> Autonomie 450 km --> Conso. moyenne 16.2 kWh/100
20°c --> 410 km --> 17,8 kWh/100
10°c --> 370 km --> 19,7 kWh/100
00°c --> 330 km --> 22.12 kWh/100
-10°c --> 290 km --> 25.17 kWh/100

 

Ça n'est pas systématiquement le cas au quotidien parce que ça dépend du type de trajet (ville, route, autoroute) emprunté, mais ça reste un bon mètre étalon je trouve.

 

Ps: pour nos amis Québécois, du coup, ça ferait dans les 250 km d'autonomie et 29.2 kWh/100 pour une température extérieure de -20°c. Ça calme ! 

 
 

Ok merci, pour tes mesures, je dois faire un peu plus mais je suis en 19".

Ce matin par -3 a 130km/h j'étais sur une ligne droite assez longue et plane du 32kwh/100 j'ai halluciné quand même, avant la pause pipi 70 km de fais en route et autoroute j'étais sur du 25.8kwh/100 et après le redémarrage j'ai vite tourné a 31/32 jusqu'a la fin sur que de l'autoroute, comme un con j'ai pas regardé avant de recharger pour la moyenne du trajet, bref ca reste un long apprentissage tout ca et de pas deconné non plus...

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Le 07/02/2023 à 23:11, okidok a dit :

En revenant de Lille un weekend par -5⁰ j'avais 70% de batterie avec 270 km d'autonomie annoncée pour un trajet prévu de 165 km. 

Plus le km défilaient et plus le chiffre de l'autonomie se rapprochait des km restants jusqu'à s'inverser.

J'ai du sortir à Compiègne, je suis arrivé avec 10% au chargeur rapide du Carrefour afin de finir mon trajet.

J'ai serré les fesses, la consommation était très forte.

Tu roulais a combien de moyenne  ???   L'autonomie annoncée ne me sert a rien, j'essaie de ne pas m'y fier pour ma part très stressant, j'ai un ratio de 2.75 km par % et ca colle plutot bien a ce que je fais mais je roule a 130/140 de moyenne

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Le 07/02/2023 à 18:56, fabrice; a dit :

Bonjour...

C est tout à  fait normal... je me posais les mêmes questions l'année dernière quand j'ai reçu la mienne.  L'autonomie va remonter au printemps... et risque de redescendre en cas de canicule. Ma ioniq5 dort dehors par -8 .elle descend en dessous de 300km voir 260 km quand je démarre après recharge....pour les canadiens ou les ikeas j'aimerais savoir quelles autonomies ils ont...

Les canadiens ont un tout autre réseau que nous, ca s'est déjà sur mais bon ca m'épate quand même, moi j'ai déja fais un été j'ai moins stressé que pour l'hier mais beaucoup moins, hormis la première recharge en pleine canicule ou elle m'annonce autonomie  à 100 % de 250 kms par rapports aux  480 habituel ca surprend, tu te demande si t'as pas peter la batterie !!!

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Le 07/02/2023 à 20:28, sACLe a dit :

Ayant réceptionné ma voiture en plein hiver, je vois le sujet à l'envers : chaque jour mon autonomie s'améliore. Question de point de vue emoji2957.png
j'ai prévu de réinitialiser le compteur général (qui apparemment gère la conso moyenne utilisée pour le calcul de l'autonomie) à chaque début de saison pour avoir une estimation adaptée à chaque fois.

Salut, mais ca va te donner quoi comme estimation, tu fais pas les mêmes trajets chaque hiver, y'a pas les mêmes conditions climatiques?

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Le 08/02/2023 à 17:15, Groslukesse a dit :

Yes , j'ai pus essayé aujourd hui sur Paris Troyes, ca donne partie a 94% arrivé a 30% sur 175 kms 26kwh/100 km  on est bien sur ce ratio 260kms mais a 140km/h sur les 100 km d'autoroute  , a 140km/h de moyenne ca tire tout de suite par temps froid 32 kw/100 a l'aller par -2,  bref en hiver je vais limité les grands voyages ou bien gérer les bornes car le temps de charge est aussi plus long, merci 

Tu vas découvrir que la règle numéro 1 avec les ve actuels idem là Tesla modèle Y au delà de 132 compteur  point de salut pour l’autonomie. Ou alors tu prévois des recharges  rapprochées plus souvent; en fonction du réseau de recharge viable sur ton trajet tu rouleras à 130 km/h sans te faire flasher ou 140 de moyenne (😰😰😰😰) et tu ajoutes en plus de la baisse d’autonomie ton risque de perdre des points 😵💫😵💫 et pas qu’un point mais l’avantage c’est qu’après tu es à pieds (aucun jugement de ma part juste un peu d’humour)

pour le temps de charge avec le préconditionnement de la batterie tu feras un 10/80% en une vingtaine de minutes.
recharge longue tout est relatif. 
en électrique on est obligé de changer de façon de conduire c’est une certitude.

allez bonne route même en hiver.

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Salut, mais ca va te donner quoi comme estimation, tu fais pas les mêmes trajets chaque hiver, y'a pas les mêmes conditions climatiques?
L'estimation est un calcul utilisant ta conso moyenne du trip global (je crois)

Garder ta conso moyenne de l'hiver entraînera forcément une estimation trop pessimiste au printemps. Et au contraire trop optimiste à l'approche de l'hiver.
C'est pour ça que j'hésite à faire un reset du compteur global à chaque début de saison, ou sur 6 mois (en regroupant printemps/été et automne/hiver) pour repartir sur une estimation plus proche de la réalité.

C'est une idée, je ne suis pas sûr de le faire, ni même que ça marche effectivement comme je le dit.

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