Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ioniq 5 2023

Featured Replies

Posté(é)

En Belgique, la pompe à chaleur reste sur le haut de gamme, le T2 était déjà payant avec les tapis et la livraison.

Posté(é)

Il me semble que toutes les versions belges ont la PAC (j'ai la 58 kWh de base - CORE - et j'ai la PAC)

Posté(é)

J’ai reçu l’info de mon CC hier en Belgique. Idem pour ma Balance Vision commandée début mars 2022, il annonce que ce sera une MY2023 avec plus grande batterie, meilleur suspension prise 220v à l’intérieur etc . Pour la différence de coût, comme c’est un leasing, c’est l’importateur qui devait prendre la différence en charge, car ils veulent garder les commandes. Le montant reste à déterminer d’ici la semaine prochaine.  Par contre je n’ai aucune infos sur la PAC, si elle sera présente ou pas…

Posté(é)
J’ai reçu l’info de mon CC hier en Belgique. Idem pour ma Balance Vision commandée début mars 2022, il annonce que ce sera une MY2023 avec plus grande batterie, meilleur suspension prise 220v à l’intérieur etc . Pour la différence de coût, comme c’est un leasing, c’est l’importateur qui devait prendre la différence en charge, car ils veulent garder les commandes. Le montant reste à déterminer d’ici la semaine prochaine.  Par contre je n’ai aucune infos sur la PAC, si elle sera présente ou pas…
Pour moi la 77kwh compense l'absence éventuelle de PAC.
Balance c'est votre haut de gamme ? Dans ce cas pas d'autre gain que ceux que tu as cité je pense.
C'est surtout l'entrée et la moyenne gamme qui ont gagné en équipement vs MY2022 pour éviter l'impression de véhicule au rabais (Une voiture de ce gabarit sans capteurs avant ?)
Posté(é)
Le 01/07/2022 à 10:10, bi_weiss a dit :

J’ai reçu l’info de mon CC hier en Belgique. Idem pour ma Balance Vision commandée début mars 2022, il annonce que ce sera une MY2023 avec plus grande batterie, meilleur suspension prise 220v à l’intérieur etc . Pour la différence de coût, comme c’est un leasing, c’est l’importateur qui devait prendre la différence en charge, car ils veulent garder les commandes. Le montant reste à déterminer d’ici la semaine prochaine.  Par contre je n’ai aucune infos sur la PAC, si elle sera présente ou pas…

En tout cas sur le configurateur des versions belges, la pac est toujours là

Posté(é)

Oui la Balance c’est le haut de gamme en Belgique, l’équivalent de la finition exécutive en France à part qu’Effectivement, la PAC est toujours présente sur la Balance.

Et de ce que j’ai compris il n’y a rien en moins sur la Balance/haut de gamme, au niveau des aides à la conduite.
pour le câble T2 il ne faisait pas partie de la dotation de base mais fait partie d’un EV charging kit offert par le CC tout comme le delivery kit ( j’imagine qu’il s’agit des surtapis)

Posté(é)

Quand on voit le prix du câble T2 par rapport à celui de la voiture c'est rien du tout. Quand j'ai acheté la Kona il était compris dans le prix avec en plus la bouteille de Champagne cadeau de la CC.

Posté(é)

Sympa le champagne 🍾 j’ai eu ça une seule fois pour une Volvo C30, j’ai eu des véhicules quand même plus chers ensuite chez Mercedes mais ils n’ont pas été jusque là ! 
J’ai  remarqué aussi que le MY 2023 était un peu plus puissante que le MY 2022 218 vs 228 ch

Posté(é)



J’ai  remarqué aussi que le MY 2023 était un peu plus puissante que le MY 2022 218 vs 228 ch

La batterie passe de 73 à 78kw, ça augmente la puissance déclarée
Posté(é)
Le 03/07/2022 à 17:58, sACLe a dit :


 


La batterie passe de 73 à 78kw, ça augmente la puissance déclarée

Quel rapport ? Si je rajoute un réservoir de 10l à ma bagnole a essence ca lui rajoute pas de la puissance 

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/07/2022 à 21:18, Amon a dit :

Quel rapport ? Si je rajoute un réservoir de 10l à ma bagnole a essence ca lui rajoute pas de la puissance 

Avec un réservoir à essence non,

avec une puissance de batterie si.

 

la 58kwh fait 170 chevaux 

la 73kwh fait 218 chevaux 

Modifié par Camelgold

Posté(é)
Le 03/07/2022 à 21:40, Camelgold a dit :

Avec un réservoir à essence non,

avec une puissance de batterie si.

 

la 58kwh fait 170 chevaux 

la 73kwh fait 218 chevaux 

Oui certainement 229 CV comme l'EV6 

Qstion quand les batteries ce vident pert on aussi de la puissance ?

Modifié par mike914

Posté(é)
Le 03/07/2022 à 21:40, Camelgold a dit :

Avec un réservoir à essence non,

avec une puissance de batterie si.

 

la 58kwh fait 170 chevaux 

la 73kwh fait 218 chevaux 

Elle est moins puissante pour ne pas vider la petite batterie trop vite…

Posté(é)
Le 03/07/2022 à 22:02, Enreflexion a dit :

Non 218, pas comme EV6

Même avec les nouvelles batteries 77 🤔

Posté(é)
Quel rapport ? Si je rajoute un réservoir de 10l à ma bagnole a essence ca lui rajoute pas de la puissance 
Honnêtement je n'ai jamais compris le rapport direct non plus.
Mais le fait est que l'augmentation de la batterie augmente toujours la puissance annoncée.
Et pour un même modèle de ve, la taille de batterie va forcément avec un changement de puissance.
Posté(é)

C'est avéré que l'augmentation de la batterie augmente la puissance ?

C'est pas plutôt le constructeur qui modifie un peu la prog de la voiture pour compenser l'augmentation du poids de la batterie et garder un rapport poids puissance équivalent entre tout les modèles.

Posté(é)

Ça n’a rien à voir du tout, c’est juste un choix des constructeurs 

Posté(é)
C'est avéré que l'augmentation de la batterie augmente la puissance ?
C'est pas plutôt le constructeur qui modifie un peu la prog de la voiture pour compenser l'augmentation du poids de la batterie et garder un rapport poids puissance équivalent entre tout les modèles.
Oui je vois bien des réglages constructeur différents, tout en gardant le même moteur.

Pour les Ioniq 5 58/72/77 le ratio ch/kWh varie entre 2,93 et 3

Par contre le ratio kg/kWh est moins homogène
Posté(é)

Salut, 

 

On ne peut pas comparer moteur thermique et moteur électrique sur batterie. 

 

Un moteur thermique a une certaine puissance par construction,  cette puissance varie a l'utilisation selon la demande de puissance à  l'accélérateur,  modulé par les rapports de boite et le régime moteur. 

 

Il est alimenté par de l'essence,  dont le litre contient 8,9 kWh d'énergie,  du premier au dernier litre contenu dans le réservoir. 

 

Une  voiture électrique sur batterie c'est différent. 

Le moteur a une certaine puissance. 

Qu'il peut délivrer  si on lui fournit assez d'électricité. 

 

L'électricité ne se stocke pas en tant que tel,  c'est une circulation d'électrons. 

Dans une batterie elle est stockée de façon chimique. 

Pour avoir de L'électricité a partir de la batterie,  un processus chimique inverse à la charge est a l'œuvre pour fournir cette électricité. 

Un pack de batterie possède une puissance de conversion chimique maxi, pour avoir une conversion plus grande il faut un pack de batteries plus grand.

C'est pour ça que la taille de batterie génère une limite de puissance. 

 

C'est pour ça que la i5 72 kWh est à 218 cv, et la ev6 77 kWh,  avec 2 modules de batterie en plus est à 229 cv

Et la i5 58 kWh 170 cv

 

Depuis l'avènement des batteries lithium,  le voltage reste très stable tout au long de la décharge de la batterie   ce qui permet d'avoir une puissance stable aussi 

 

Sur les anciennes batteries   Nimh  , au fur et a mesure de la décharge de la batterie le voltage descendait , ce qui faisait baisser la puissance disponible. 

 

Il y a quelques mois j'avais publié les données de nos batteries,  données figurants sur les cartes grises, les valeur de puissance continue pendant 30 minutes que peut fournir la batterie. 

 

C'est la puissance de conversion chimique de la batterie qui fixe la puissance,  et non la puissance par construction du/des moteurs électriques 

 

Posté(é)



C'est la puissance de conversion chimique de la batterie qui fixe la puissance,  et non la puissance par construction du/des moteurs électriques 

Merci pour ces explications [emoji1303]

Est-ce que ma compréhension est bonne :
- Sur une technique, quand tu appuies sur la pédale, tu demandes au moteur de tourner plus vite. S'en suit une plus grande admission d'essence, une plus grande génération de gaz et plus grand entraînement du turbo ... Bref la clé c'est le moteur.
- Sur un VE, quand tu appuies sur la pédale, tu demande au contrôleur de la batterie d'envoyer plus de jus au moteur électrique ?

Désolé pour le hs [emoji28]
Posté(é)

C'est très bien visible sur l'écran des consommations 

 

( VE/Hamburger/infos énergétiques/conso électrique,  si ma mémoire est bonne)

Modifié par Momodo

Posté(é)

La version HTRAC passe à 325 cv au lieu de 306.

Cette puissance de 325 cv est la puissance maximale de la Kia EV6 4rm équipée de la même batterie.

 

image.thumb.png.3a77a87e34e23c5a61439acf1d5b8ff3.png

Modifié par Invité

Posté(é)

Les blocs moteurs montés sur nos véhicules ne sont pas utilisés à 100% de leur capacité. Il suffit de les "gaver" d'un peu plus d'énergie pour augmenter leurs performances.

L'adjonction de cellules de batterie (batterie plus grosse) permet de libérer plus d'énergie électrique instantanée.

Imaginez un appareil fonctionnant sur piles. Il peut développer plus de puissance avec deux piles qu'avec une seule. Plus vous en "empilez", plus vous avez de puissance disponible. Sachant que leur disposition joue également (en série ou en parallèle)

Donc, inévitablement, plus la batterie est grosse, plus elle est composée d'un grand nombre de cellules, plus la puissance disponible est grande.

Maintenant, comme les versions HTRAC et RWD ont la même batterie, on peut tout de même supposer que cette limite de puissance est largement au dessus des 218ch (160kW), probablement plus proche des 585ch (430kW) de la version GT de l'EV6 (ou N chez Hyundai).

Ce qui est probable, par contre, c'est que la mise à jour de la batterie s'accompagne d'une mise à jour des liaisons électriques (basiquement les câbles entre la batterie et les moteurs ainsi que les modules de gestion électronique) pour reprendre celles de l'EV6, qui permettent de faire passer un peu plus de puissance instantanée jusqu'au groupe motopropulseur. C'est le seul point limitant du système, il faut pouvoir faire transiter toute cette énergie sans risque, de surchauffe notamment.

C'est cette mise à jour qui permet de tirer un peu plus de puissance de l'ensemble à mon avis. Comme ces liaisons sont les éléments limitant, elles varient selon qu'il y ait un ou deux moteurs, avec chacun ses liaisons propres, ce qui corrobore également les évolutions de puissances pour les versions HTRAC, chaque moteur pouvant recevoir un peu plus de puissance sans risque.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.