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Grand-Vince

Ioniq 4 : ce qu'on en sait jusqu'à présent

Messages recommandés

Je propose de rassembler toutes les informations connues à ce jour sur la Ioniq 4

 

- Remplaçante Ioniq berline électrique actuelle

- Plateforme E-GMP K, dédiée segment B/C, commune avec la Ioniq 3 (remplaçante Kona actuelle, prévue pour 10/2026)

- Prix autour de 30 - 35 k€*

- Autonomie entre 300 et 400 km*

- Date de sortie 04/2024

- Conçue sur une base Kia Ceed

- Une berline électrique de segment C est également prévue de sortir simultanément chez Kia, ce serait donc pas impossible qu'il y ait une version Kia et une version Hyundai de la Ioniq 4, à l'image des Ioniq 5 / Kia EV6

 

*infos non recoupées

Je propose de rassembler toutes les informations connues à ce jour sur la Ioniq 4

 

- Remplaçante Ioniq berline électrique actuelle

- Berline compacte qui se positionnerait sur les prestations d’une Volkswagen ID.3

- Plateforme E-GMP K, dédiée segment B/C, commune avec la Ioniq 3 (remplaçante Kona actuelle, prévue pour 10/2026)

- Prix autour de 30 - 35 k€*

- Autonomie entre 300 et 400 km*

- Date de sortie 04/2024

- Conçue sur une base Kia Ceed

- Une berline électrique de segment C est également prévue de sortir simultanément chez Kia, ce serait donc pas impossible qu'il y ait une version Kia et une version Hyundai de la Ioniq 4, à l'image des Ioniq 5 / Kia EV6

 

*infos non recoupées

Modifié par Kratus
À la demande de l'auteur

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Ce qui n'est pas plus mal

Il y a déjà beaucoup à faire avec 400V
Avec un bon thermo-management et une charge à 100kW, à condition qu'elle soit stable, je serais déjà très content

Modifié par Grand-Vince

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Il y a 16 heures, oley a dit :

interessant, mais quelle sont vos sources pour ces infos ?

Automobile-propre, thekoreancarblog, larevueautomobile, et une autre source que je ne peux pas donner. Les données non recoupées (une seule source) sont avec un astérisque

@oursgentil ?

Modifié par Grand-Vince

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Mouais

Traction 400V...Bof.

Sauf si elle était aussi efficiente que la reine Ioniq première du nom/de la lignée (28/38), avec une charge AC DC améliorée (AC11, DC120 voire 130 140 kW). Qu'elle peut remorquer 500kg, et V2L

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400V/800V, pour moi c'est pas un critère en soi

L'architecture 400V permet déjà beaucoup de choses, pour peu que le reste soit bien optimisé
Par exemples tu abordes la rechargeabilité en kW, moi je regarderai plutôt les km rechargés par minute

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Oh non pas de 800V

Si le 400V coréen fait ses preuve et est très fiable, 

Le 800V n'est pas au point (problème ICCU sur la plate-forme e gmp) 

Et trop contraignant (il faut tomber sur la borne adéquat, contrainte de pré-conditionnement..) 

+- 10/15min de durée de charge pour ces contraintes non. 

Je me demande comment une ioniq4 remplacera les ioniq AE vu comme les coréens ont oublié l'efficience depuis la ioniq originelle, va falloir qu'ils donnent de vrais arguments pour convaincre les propriétaires des "vraies" ioniq, c'est à dire une berline compacte de 4m50 d'environ 1500kg. (et pas un paquebot de 2 tonnes) à un prix raisonnable. 

 

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Le 13/02/2025 à 11:13, Iank a dit :

Oh non pas de 800V

Si le 400V coréen fait ses preuve et est très fiable, 

Le 800V n'est pas au point (problème ICCU sur la plate-forme e gmp) 

Et trop contraignant (il faut tomber sur la borne adéquat, contrainte de pré-conditionnement..) 

+- 10/15min de durée de charge pour ces contraintes non. 

Je me demande comment une ioniq4 remplacera les ioniq AE vu comme les coréens ont oublié l'efficience depuis la ioniq originelle, va falloir qu'ils donnent de vrais arguments pour convaincre les propriétaires des "vraies" ioniq, c'est à dire une berline compacte de 4m50 d'environ 1500kg. (et pas un paquebot de 2 tonnes) à un prix raisonnable. 

 

Hello @Iank

Je tombe un peu tard sur ton post.

 

Je ne comprends pas ta remarque sur la contrainte trop grande du 800V (pré-conditionnement et choix de bornes):

  • Le pré-conditionnement est destiné à pallier le problème de batterie trop froide en hiver, que ce soit une batterie 800V ou 400V.
  • Le nouveau Kona est équipé du pré-conditionnement et il n'est pas en 800V (et d'autres marques en 400V équipent heureusement leurs véhicules du pré-conditionnement).
  • Le choix de la borne n'est pas un problème. La plate-forme 800V est utilisable sur toutes les bornes THP.

 

Le problème de l'ICCU est réel mais en cours de résolution. Le mettre avant pour dénigrer la plate-forme 800 V, c'est comme mettre en avant le problème de réducteur des modèles Kia/Hyundai pour condamner toute la génération précédente (Ioniq 28/38,Kona, Niro, ....).

 

Pour le reste, j'attends avec impatience ce que sortira Hyundai dans cette gamme. Kia a déjà présenté sa future EV4, berline compacte qui sera déclinée en 4 et 5 portes. Quelle sera le choix de Hyundai ?

J'espère moi aussi, une berline 5 porte (et version break ?), de 4,5 mètre maxi, et de +-1800 kg (en dessous cela limitera forcément la taille de la batterie, cf.Ioniq 38 qui fait plus de 1600 kg).

Modifié par Didier_

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Le 23/02/2025 à 19:48, Didier_ a dit :

Hello @Iank

Je tombe un peu tard sur ton post.

 

Je ne comprends pas ta remarque sur la contrainte trop grande du 800V (pré-conditionnement et choix de bornes):

  • Le pré-conditionnement est destiné à pallier le problème de batterie trop froide en hiver que ce soit une batterie 800V ou 400V.
  • Le nouveau Kona est équipé du pré-conditionnement et il n'est pas en 800V (et d'autres marques en 400V équipent heureusement leurs véhicules du pré-conditionnement).
  • Le choix de la borne n'est pas un problème. La plate-forme 800V est utilisable sur toutes les bornes THP.

Le problème de l'ICCU est réel mais en cours de résolution. Le mettre avant pour dénigrer la plate-forme 800 V, c'est comme mettre en avant le problème de réducteur des modèles Kia/Hyundai pour condamner toute la génération précédente (Ioniq 28/38,Kona, Niro, ....).

 

 

Pour le pré-conditionnement je lis juste les retours utilisateurs (pas de pré-conditionnement manuel, pas sous 20% de batterie, pas sans le GPS intégré) donc contraignant.

Pour autant les Supercharger tesla et la plate-forme 800V ne posent elles pas de soucis de compatibilité ? 

Pour le réducteur nous n'avions pas le recul nécessaire début 2019 quand j'ai créé le sujet sur ce problème. 

Qui a été résolu par hyundai avec prise en charge sous garantie, et dont le sujet est plutôt au point mort sur de nouveaux cas. 

Je souhaite que la plate-forme 800V se fiabilise avec son problème ICCU mais vu que la résolution du problème est toujours en cours, il est bien réel et surtout, d'actualité compte tenu des très nombreux retours des forums anglo-saxons, allemands etc

Ou ev6 sur AP... 

Mais le plus gênant pour moi, je n'ai plus confiance sur les nouveaux produits coréens mis sur le marché et je le regrette. Tant au niveau de la fiabilité que de la prise en charge par hyundai France qui valide la prise en charge sous garantie auprès de la concession. 

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Le 23/02/2025 à 20:05, Iank a dit :

 

Pour le pré-conditionnement je lis juste les retours utilisateurs (pas de pré-conditionnement manuel, pas sous 20% de batterie, pas sans le GPS intégré) donc contraignant.

Pour autant les Supercharger tesla et la plate-forme 800V ne posent elles pas de soucis de compatibilité ? 

Pour le réducteur nous n'avions pas le recul nécessaire début 2019 quand j'ai créé le sujet sur ce problème. 

Qui a été résolu par hyundai avec prise en charge sous garantie, et dont le sujet est plutôt au point mort sur de nouveaux cas. 

Je souhaite que la plate-forme 800V se fiabilise avec son problème ICCU mais vu que la résolution du problème est toujours en cours, il est bien réel et surtout, d'actualité compte tenu des très nombreux retours des forums anglo-saxons, allemands etc

Ou ev6 sur AP... 

Mais le plus gênant pour moi, je n'ai plus confiance sur les nouveaux produits coréens mis sur le marché et je le regrette. Tant au niveau de la fiabilité que de la prise en charge par hyundai France qui valide la prise en charge sous garantie auprès de la concession. 

Oui, il n'y a pas de pré-conditionnement manuel (quoi que... à vérifier sur la version 2025).

Évidemment pas de pré-conditionnement sous les 20%. A ce niveau de batterie ça ne sert à rien, la puissance de charge montre vite.

Note qu'en l'absence de pré-conditionnement, on se retrouve comme avec n'importe quel autre VE... la charge n'est évidemment pas interdite elle est seulement comme celle d'un autre VE.

Oui, les superchargers Tesla gèrent mal la plate-forme 800V Kia/Hyundai. On se retrouve alors avec la puissance de charge d'un Kona par exemple (+-100 kW).

Note également que depuis 5 ans en VE, je n'ai jamais utilisé les SUC Tesla et que je ne m'en suis pas plus mal porté (c'est pour moi une solution de secours).

 

Le problème de l'ICCU est en cours de résolution sous garantie. Et si on peut critiquer certaines lenteurs, je me souviens très bien de celles endurées pour le réducteur des générations précédentes.

 

Je peux en revanche comprendre que tu aies perdu la confiance en Hyundai.

J'ai la chance d'avoir une bonne CC qui a toujours bien pris en compte mes demandes ou réclamations. Et je n'ai eu aucun problème de prise en charge pour les quelques échanges sous garantie.

 

Pour en revenir à la Ioniq 4 (?), j'attends avec impatience de savoir quelle sera la proposition de Hyundai en face de l'EV4.

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Le 24/02/2025 à 06:56, Flo21 a dit :

Après pour proposer un coût "acceptable" le 400v sera probablement moins cher. 

 Exact. D'autant que la décote des versions 800V est aussi forte que celle des versions à 400V. Ce qui n'était pas prévisible. 

Ca fait cher la minute de recharge gagnée. 

D'autant qu'en 800V seule la vitesse de charge (dans des conditions optimales) est optimisée. Les versions 400V les concurrence voire les surpasse question autonomie. 

Je ne dis pas que le 400V est meilleur. Mais qu'il n'a pas été assez mis en avant sur la question de la supériorité technologique. Ou peut-être qu'il ne suscite pas un intérêt suffisant chez le client ? 

Ce ne sont pas des affirmations mais plutôt des réflexions voire des interrogations. 

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