Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Le 22/11/2021 à 12:39, krucial a dit :

Une personne "normale" va prendre sa voiture a 100% pour aller en ville assez souvent.

Ah non pas d'accord du tout ! La recharge à 100 % est utile pour les grands trajets, y compris pour des trajets pendulaires > 150 km aller-retour... Mais pas pour des trajets quotidiens "pour se rendre en ville" , ou alors elle est vraiment très loin ta ville en question ! En général, pour ceux qui peuvent recharger quotidiennement à domicile, un 70 ou 80% est suffisant, et on peut profiter tranquillement de la regen...

Donc des tests avec un SoC de départ à 80% pourraient être intéressants... De là à changer l'ordre du classement, ce serait étonnant (ou alors en commençant le test en altitude et en descendant en vallée, mais près d'Arcachon...😂)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non pas d'accord du tout ! La recharge à 100 % est utile pour les grands trajets, y compris pour des trajets pendulaires > 150 km aller-retour... Mais pas pour des trajets quotidiens "pour se rendre en ville" , ou alors elle est vraiment très loin ta ville en question ! En général, pour ceux qui peuvent recharger quotidiennement à domicile, un 70 ou 80% est suffisant, et on peut profiter tranquillement de la regen...
Donc des tests avec un SoC de départ à 80% pourraient être intéressants... De là à changer l'ordre du classement, ce serait étonnant (ou alors en commençant le test en altitude et en descendant en vallée, mais près d'Arcachon...)

Y a pleins de voitures avec un buffer en haut que l’on peut charger à 100% sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 23:52, e-Lionel a dit :

En général, pour ceux qui peuvent recharger quotidiennement à domicile, un 70 ou 80% est suffisant, et on peut profiter tranquillement de la regen...

Oui mais, tu charges à 80% PARCE QUE sinon tu as pas assez de regen. Si tu avais de la regen à 100%, tu chargerais à 100%, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 10:49, krucial a dit :

Oui mais, tu charges à 80% PARCE QUE sinon tu as pas assez de regen. Si tu avais de la regen à 100%, tu chargerais à 100%, non ?

Si 80% est suffisant pour 2-3 jours d'utilisation quotidienne, compte tenu que c'est conseillé par le constructeur de rester entre 30 et 80% la plupart du temps pour préserver l'état de santé de la batterie, pourquoi charger à 100% ?

La Ioniq28 a encore de la régen à 100% (affichage tableau de bord, pas 100% BMS), mais pour autant j'essaie de ne pas charger à plus de 80-90% en usage quotidien. Excès de zèle, peut-être, mais si j'ai pas besoin de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de la Ioniq 5, il est d'ailleurs conseillé de charger au moins une fois par mois la batterie à 100%.

 

image.png.f280e7c21ae6ea0a14f1d5e32386bee9.png

Je trouve au contraire contraignant d'avoir des voitures où il ne faut pas charger à 100%, on ne se pose pas ce genre de question avec son smartphone, on le charge quand on veut et ce jusque 100% la plupart du temps.

 

Ma Ioniq 28 a été chargée à 100% quotidiennement et a aujourd'hui plus de 120 000km et toujours la même autonomie qu'il y a 5 ans.

De mon expérience avec les batteries Hyundai en tout cas, une chose est sûr, je trouve ça très confortable de ne pas me soucier du niveau de charge et que la voiture aie le même comportement avec la regen même à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un smartphone a une durée de vie beaucoup plus court. Si tu le charge tous les jour, tu verra que la batterie ne tient plus la journée au bout de 2/3 ans.
Sur les pc laptop, beaucoup ont un ''desktop mode'' (via un utilitaire ou dans le bios). Ils vont charger que a 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 14:21, Cirrus a dit :

Ma Ioniq 28 a été chargée à 100% quotidiennement et a aujourd'hui plus de 120 000km et toujours la même autonomie qu'il y a 5 ans.

De mon expérience avec les batteries Hyundai en tout cas, une chose est sûr, je trouve ça très confortable de ne pas me soucier du niveau de charge et que la voiture aie le même comportement avec la regen même à 100%.

Le 100% de la Ioniq 28 est à 4,13 / 4,14V donc ça correspond au 90% à peu près d'une TM3 par exemple

image.thumb.png.c06f12fefd3aa30e8d6d5aecdb546df3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 15:33, MrFurieux a dit :

Le 100% de la Ioniq 28 est à 4,13 / 4,14V donc ça correspond au 90% à peu près d'une TM3 par exemple

image.thumb.png.c06f12fefd3aa30e8d6d5aecdb546df3.png

Ca ne fait que confirmer que je préfère ce mode de fonctionnement ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 14:52, jpp59 a dit :

Un smartphone a une durée de vie beaucoup plus court. Si tu le charge tous les jour, tu verra que la batterie ne tient plus la journée au bout de 2/3 ans.
Sur les pc laptop, beaucoup ont un ''desktop mode'' (via un utilitaire ou dans le bios). Ils vont charger que a 80%.

Comme je l'ai indiqué, je le fais depuis 5 ans et elle a 120 000km et toujours la même autonomie ;) 

Les passionnés veulent optimisées la durée de vie de leur batterie et baisse la valeur max de charge de peur de perdre en autonomie prématurément mais au final ils perdent en autonomie quotidiennement car ils n'utilisent pas la totalité de la batterie disponible. :D
Je préfère des voitures faites pour monsieur tout le monde qui charge quand il veut à 100% même si en réalité c'est 90% réel car il y a un buffer haut permettant une regen complètement disponible à tous les niveaux de batterie.

Après chacun sa vision des choses à ce niveau, il y a sur le marché les deux modes donc chacun peut trouver son bonheur :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 15:54, Cirrus a dit :

Comme je l'ai indiqué, je le fais depuis 5 ans et elle a 120 000km et toujours la même autonomie ;) 

Les passionnés veulent optimisées la durée de vie de leur batterie et baisse la valeur max de charge de peur de perdre en autonomie prématurément mais au final ils perdent en autonomie quotidiennement car ils n'utilisent pas la totalité de la batterie disponible. :D
Je préfère des voitures faites pour monsieur tout le monde qui charge quand il veut à 100% même si en réalité c'est 90% réel car il y a un buffer haut permettant une regen complètement disponible à tous les niveaux de batterie.

Après chacun sa vision des choses à ce niveau, il y a sur le marché les deux modes donc chacun peut trouver son bonheur :D 

C'est une façon de voir. Une autre façon de voir est que Hyundai a monté une batterie de 31 kWh mais a bloqué 3kWh qui auraient pu t'être bien utiles quand tu fais un long trajet. S'ils avaient autorisé la totalité, tu aurais eu le choix de l'utiliser au besoin ou de rester sur le mode actuel 0-90%. Donc tant mieux si tu préfères ce mode, car tu n'as pas le choix 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 15:54, Cirrus a dit :

Comme je l'ai indiqué, je le fais depuis 5 ans et elle a 120 000km et toujours la même autonomie ;) 

Les passionnés veulent optimisées la durée de vie de leur batterie et baisse la valeur max de charge de peur de perdre en autonomie prématurément mais au final ils perdent en autonomie quotidiennement car ils n'utilisent pas la totalité de la batterie disponible. :D
Je préfère des voitures faites pour monsieur tout le monde qui charge quand il veut à 100% même si en réalité c'est 90% réel car il y a un buffer haut permettant une regen complètement disponible à tous les niveaux de batterie.

Après chacun sa vision des choses à ce niveau, il y a sur le marché les deux modes donc chacun peut trouver son bonheur :D 

 

Sur les smartphones, osef car ça vaut entre 100 et 1000 €. perso , je mets dans les 150€ , ça dure 3 ans , et basta, et on recommence .

c'est déjà pas terrible ecologiquement, ni durable à long terme par la conso de ressources que ça engendre .

depuis que je m interesse au VE , je ne le charge plus qu à 80%, mais c'est aussi car rendu possible aujourd hui par les grosses batteries qui offrent couramment 2-3j d autonomie en usage moyen .

 

bref, sur une voiture qui coute minimum 100 fois plus cher , non seulement c'est plus durable de bichonner la batterie en restant entre 20 et 80% au quotidien et en chargeant qu une ou 2  fois par semaine, mais ça a aussi un impact financier beaucoup plus elevé à long terme en prolongeant la durée de vie du vehicule de qq années, meme si on a pas de chiffre pour l objectiver.

 

chaque options techniques des constructeurs de VE à ses avantages et inconvénients.

chez VW, ça doit etre intermediaire entre tesla et ioniq.

 

perso, en tant que "utilisateur expert " , avec le choix technique tesla , et une programmation de charge du quotidien à 80% , on a le meilleur des 2 mondes 

-préservation de la batterie en utilisation quotidienne en chargeant que à 80%

-autonomie maximale en grattant les 10% du buffer haut pour les longs trajets apres charge à 100% .

 

imagine la ioio 28 ou 38 où tu pourrais augmenter l autonomie de 10% juste quand  t en as besoin le jour J  , sans impacter la durée de vie de la batterie. perso je signe.

 

maintenant , pour les utilisateurs lambda , parler de reglage du pourcentage de charge à 80% ou à 100% , c'est limite du chinois. et je parlerais meme pas des anti VE / pro mazout pour qui ça représente un argument rédhibitoire de plus pour rester en thermique... "paceque tu comprends , c'est tellement fragile qu il faut se compliquer la vie à gerer des pourcentage de charge maintenant ..."

 

autre exemple , les zoe de mon taf (hopital) en ldd 3-4 ans.

multi utilisateurs, aucun (ou tres peu) n est investi personnellement dans le VE.

c'est : je rentre , y moins de 50-60%, je branche, ça charge à 100% (personne ne sait regler le %). et la prochaine utilisation est peut etre dans 3-4 j ...

j espere que les buffer des zoe sont grands , paceque je crains que la plupart de celles des collectivités ne depassent pas les 200000km sinon.

Dommage pour ceux qui les auront achetées d occasion d ici là.

 

il faudrait 2 modes de gestion batteries, normal et expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 16:34, MrFurieux a dit :

C'est une façon de voir. Une autre façon de voir est que Hyundai a monté une batterie de 31 kWh mais a bloqué 3kWh qui auraient pu t'être bien utiles quand tu fais un long trajet. S'ils avaient autorisé la totalité, tu aurais eu le choix de l'utiliser au besoin ou de rester sur le mode actuel 0-90%. Donc tant mieux si tu préfères ce mode, car tu n'as pas le choix 😉

 

tu as été legerement plus concis que moi 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 10:55, Lemont a dit :

Si 80% est suffisant pour 2-3 jours d'utilisation quotidienne, compte tenu que c'est conseillé par le constructeur de rester entre 30 et 80% la plupart du temps pour préserver l'état de santé de la batterie, pourquoi charger à 100% ?

La Ioniq28 a encore de la régen à 100% (affichage tableau de bord, pas 100% BMS), mais pour autant j'essaie de ne pas charger à plus de 80-90% en usage quotidien. Excès de zèle, peut-être, mais si j'ai pas besoin de plus...

Je vois que je suis toujours d'accord avec les mêmes personnes😉, ce qui prouve que je ne raconte pas trop de bêtises quand même... Quant à la plage 30%-80% , elle est valable pour toutes les batteries li-ion, j'applique cette méthode sur mon dernier smartphone depuis presque 2 ans et la batterie est toujours aussi performante , malgré un usage intensif. Alors sur une batterie de plusieurs milliers d'euros, je la bichonne autant que je peux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 15:54, Cirrus a dit :

Après chacun sa vision des choses à ce niveau, il y a sur le marché les deux modes donc chacun peut trouver son bonheur :D 

Certes, mais les acheteurs normaux n'y comprennent rien et ne choisiront pas en fonction de ce critère. Nous, technophiles et assidus à ce forum, ne sommes vraiment pas représentatifs de l'acheteur lambda...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 16:50, bioman83 a dit :

maintenant , pour les utilisateurs lambda , parler de reglage du pourcentage de charge à 80% ou à 100% , c'est limite du chinois. et je parlerais meme pas des anti VE / pro mazout pour qui ça représente un argument rédhibitoire de plus pour rester en thermique... "paceque tu comprends , c'est tellement fragile qu il faut se compliquer la vie à gerer des pourcentage de charge maintenant ..."

C'est parce que tu n'as pas fait marketing en seconde langue.

Sinon, tu aurais proposé le fonctionnement normal limité à 90% BMS, mais affiché à 100% à l'écran, et l'option "Ultra Boost Long Range", permettant de passer à 110% affichage (100% BMS) à activer pour la charge où tu veux aller au taquet avant un voyage.

Et, là t'imagine, c'est comme le bouton de volume qui va jusqu'à 11 ! Tu peux pas faire ça avec un thermique, sinon ça déborde à la pompe !

 

Toute ressemblance avec ce qui se passe réellement dans les services marketing est fortuite... mais probable 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 16:50, bioman83 a dit :

il faudrait 2 modes de gestion batteries, normal et expert.

Punaise mais tu lis dans mes pensées ! Le mode expert, j'en rêve depuis longtemps (au prix du kWh de stockage, le buffer haut serait très appréciable parfois !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 16:50, bioman83 a dit :

 

autre exemple , les zoe de mon taf (hopital) en ldd 3-4 ans.

multi utilisateurs, aucun (ou tres peu) n est investi personnellement dans le VE.

c'est : je rentre , y moins de 50-60%, je branche, ça charge à 100% (personne ne sait regler le %). et la prochaine utilisation est peut etre dans 3-4 j ...

j espere que les buffer des zoe sont grands , paceque je crains que la plupart de celles des collectivités ne depassent pas les 200000km sinon.

Dommage pour ceux qui les auront achetées d occasion d ici là.

Tu peux sortir plein d'exemple, je peux t'assurer que ma voiture qui à 5 ans et 120 000km a toujours la même autonomie.

Toutes les marques n'ont pas la même régulation thermique et électronique de la batterie, il faut croire que le groupe Hyundai/Kia le gère bien.

je ne dis pas de le faire avec tous les VE (encore moins avec ceux n'ayant pas de buffer haut), en tout cas sur ma Ioniq 28 et ma Ioniq 5, c'est 100% et je ne me pose pas de question.

 

bref, peut-on arrêter ce débat d'opinion qui n'a pas de lien avec le sujet du post? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 20:00, Cirrus a dit :

Tu peux sortir plein d'exemple, je peux t'assurer que ma voiture qui à 5 ans et 120 000km a toujours la même autonomie.

C'est plus facile quand on n'utilise pas toute la batterie...

 

Le 23/11/2021 à 20:00, Cirrus a dit :

Toutes les marques n'ont pas la même régulation thermique et électronique de la batterie, il faut croire que le groupe Hyundai/Kia le gère bien.

Sauf que c'est une caractéristique du modèle et pas de la marque. La Ioniq 38 n'a pas ce très gros buffer haut, donc comportement différent. Idem chez Renault, buffer pour la Zoé 40 et pas pour la Zoé 50.

De ce point de vue c'est plus clair chez Tesla, c'est le même fonctionnement pour tous leurs modèle. Et même du point de vue pédagogique, avec le marqueur "quotidien" à 90% et "voyage" à 100% c'est assez facile à comprendre je pense - pas besoin d'être un "expert". Faut pas non plus prendre les gens pour des cloches, pour conduire il faut passer l'examen du code de la route, dans mes souvenirs c'est plus compliqué qu'un curseur de charge...

 

Le 23/11/2021 à 20:00, Cirrus a dit :

bref, peut-on arrêter ce débat d'opinion qui n'a pas de lien avec le sujet du post? ;) 

Tant qu'on parle de la Ioniq il y a un lien. Et puis on s'occupe en attendant un nouveau test 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 22:02, MrFurieux a dit :

Et même du point de vue pédagogique, avec le marqueur "quotidien" à 90% et "voyage" à 100% c'est assez facile à comprendre je pense - pas besoin d'être un "expert"

Je crois que à existe plus sur les nouvelles lfp si ? Moi j'ai pas en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 20:00, Cirrus a dit :

Tu peux sortir plein d'exemple, je peux t'assurer que ma voiture qui à 5 ans et 120 000km a toujours la même autonomie.

Toutes les marques n'ont pas la même régulation thermique et électronique de la batterie, il faut croire que le groupe Hyundai/Kia le gère bien.

je ne dis pas de le faire avec tous les VE (encore moins avec ceux n'ayant pas de buffer haut), en tout cas sur ma Ioniq 28 et ma Ioniq 5, c'est 100% et je ne me pose pas de question.

 

bref, peut-on arrêter ce débat d'opinion qui n'a pas de lien avec le sujet du post? ;) 

 

mais je n ai jamais remis en cause la durée de vie de ta ou la ioniq ni ce que tu en dis.

 justement, ce que je dis là allait parfaitement dans ton sens. le buffer haut (et bien sur d autres parametres de la gestion batterie) de la ioniq 28 protege bien la batterie, et c'est bien l interet de ces buffer haut, et c'est bien ce que tu constate.

 

apres , pour le HS , méa culpa , mais ça fait un moment que ce post dérive sur tout ce qui touche à l efficience, puis à la durée de vie. mais tout est lié. perso, je le trouve tres interessant comme ça.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No HS, quand le test de la

 

ioniq 38 (dite FL = Facelift pour restylage, mais bien plus que cela, en profondeur en détail donc aussi techniquement d'après un proprio très averti voire expert du sujet, après avoir eu une 28) qui pourrait devenir le "mètre étalon" a priori

 

Model Y

 

eNiro64

 

Des incontournables

 

svp merci cdlt

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 01:44, krucial a dit :

Je crois que à existe plus sur les nouvelles lfp si ? Moi j'ai pas en tout cas. 

Non sur les LFP la limite à 90% a disparu, le 100% quotidien ne pose pas de problème de dégradation prématurée (en principe). Et le frein régénératif ne disparait pas complètement à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 11:42, Enreflexion a dit :

No HS, quand le test de la

 

ioniq 38 (dite FL = Facelift pour restylage, mais bien plus que cela, en profondeur en détail donc aussi techniquement d'après un proprio très averti voire expert du sujet, après avoir eu une 28) qui pourrait devenir le "mètre étalon" a priori

 

Model Y

 

eNiro64

 

Des incontournables

 

svp merci cdlt

 

Ioniq 38 tout le monde demande, mais on pense qu'au final, ça intéresse que les gros passionnés. On préfère d'abord tester un max de voitures avant d'attaquer les versions de véhicules déjà essayés. 

 

Niro bientôt. On a un modèle 2019 sous la main mais on veut tester une 2021.la future arrive bientôt donc, on va peut être l'attendre. 

 

Model y on est chauds pour la faire rapidement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 20:53, krucial a dit :

Ioniq 38 tout le monde demande, mais on pense qu'au final, ça intéresse que les gros passionnés. On préfère d'abord tester un max de voitures avant d'attaquer les versions de véhicules déjà essayés. 

 

Niro bientôt. On a un modèle 2019 sous la main mais on veut tester une 2021.la future arrive bientôt donc, on va peut être l'attendre. 

 

Model y on est chauds pour la faire rapidement. 

cool

Mais la Ioniq 38 vaut par le fait qu'elle pourrait devenir la référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.