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Philippe Schoen

Invisible pompe à chaleur

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Je viens de prendre possession de mon eGolf. Un peu surpris par l'affichage de l'autonomie qui baisse de 40 km quand on en fait en réalité 20, en mode eco+ sur l'autoroute. Du coup je me suis demandé si la fameuse pompe à chaleur, payée 1.010 € était peut-être débranchée.

 

Mais en fait apparemment, il n'y a pas de fonction d'enclenchement / déclenchement de la pompe à chaleur. Et dans le manuel de la voiture... pas de référence à la pompe.

 

Quelqu'un pourrait me dire comment on peut s'assurer que cette pompe fonctionne ?

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Bonjour,

J ai aussi une E- golf depuis peu et la mienne n a pas de pompe à chaleur. Cependant je crois comprendre que en mode éco + il n y a pas de maintien de temperature de l habitacle mais que de la ventilation.

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Oui, j'ai remarqué aussi. Mais ça ne me dit pas comment ou quand fonctionne la pompe à chaleur. Ce matin, en début de conduite, j'ai senti qu'il y avait un équipement qui se mettait en route. Et au premier feu, j'ai vu ma consommation électrique augmenter à l'arrêt, avec toujours cette vibration et ce bruit. Peut-être la pompe à chaleur; je ne sais pas.

 

Votre autonomie baisse de combien en ce moment, avec le froid ?

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Bonjour, ma e-Golf est équipée d'une pompe à chaleur. En ce moment, au démarrage le matin, lorsqu'il fait 0°, je mets en marche le chauffage, le désembuage du pare-brise, et le siège conducteur chauffant. tout cela fait baisser instantanément l'autonomie d'environ 50 km.

J'ai remarqué que le plus gros consommateur est le désembuage du pare-brise, qui doit "coûter" de l'ordre de 30 km. Dès que je le coupe, après 2-3 minutes, l'autonomie remonte (de 30 km environ).

Le chauffage (réglé à 22° ou 23°) coûte de l'ordre de 20-25 km.

Le siège chauffant coûte 2 km.

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Rouler longtemps ou avoir chaud...il faut choisir ...il faut esperer que ce ne sera bientot plus qu'un mauvais souvenir et que l'augmentation de l'autonomie permettra d'utiliser un ve comme on utilise un vt en ayant chaud en desembuant le pare brise et en roulant au meme rythme que les autres sur l'autoroute sans craindre de rester sur le bord de la route...

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Bonjour, ma e-Golf est équipée d'une pompe à chaleur. En ce moment, au démarrage le matin, lorsqu'il fait 0°, je mets en marche le chauffage, le désembuage du pare-brise, et le siège conducteur chauffant. tout cela fait baisser instantanément l'autonomie d'environ 50 km.

J'ai remarqué que le plus gros consommateur est le désembuage du pare-brise, qui doit "coûter" de l'ordre de 30 km. Dès que je le coupe, après 2-3 minutes, l'autonomie remonte (de 30 km environ).

Le chauffage (réglé à 22° ou 23°) coûte de l'ordre de 20-25 km.

Le siège chauffant coûte 2 km.

Bonjour

pourquoi chauffer la voiture à 22/23° alors que vous avez un manteau

portez vous un manteau chez vous en chauffant la maison/appartement autour de 20° ?????

perso, chez moi c'est 19° et dans la voiture plutot 16/17 lorsque je met le chauffage , ce qui est rare

dans le pas de calais , il fait toujours beau

Patrick

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Je crois que la distance moyenne des trajets français est de 35km

On peut donc rouler avec le chauffage, le désembuag, et à la meme vitesse qu'un VT sur autoroute sans craindre de rester sur le bord de la route.

 

 

Je me permet meme le luxe de laisser tourner le chauffage sur place pour dégivrer mon parebrise pendant que je fini de me préparer bien au chaud, et qu'importe si je perds quelques km, ça ne m'empêchera pas de faire les 10km d'autoroute à 140 et les ~15km de ville de mon trajet habituel (hors bouchon^^)

 

Petit calcul, le chauffage consomme au max 4kW, disons qu'on "l'oublie" pendant 15mn, ça fait 1kWh soit 6,6km de perdu si on a une moyenne de 15kWh/100

en vrai c'est beaucoup moins, mais la c'est pour simplifier, et pour dire que c'est idiot de se priver de chauffage pour 90% de nos déplacements.

Par contre c'est vrai que sur une distance limite c'est différent, et tous les moyens sont bon pour s'assurer d'arriver au bout

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Complètement d'accord avec les deux derniers messages.

J'en profite pour vous raconter une anecdote qui montre comment le véhicule électrique a amélioré (un petit peu) ma vie : une fois par semaine, je conduis ma fille à un cours de danse, et j'attends sur place pendant la durée du cours. Je passe donc toutes les semaines environ 1h30 dans ma voiture, sur le parking de l'école de danse, à l'arrêt. Autrefois, lorsque j'avais mon vieux diesel, pendant cette 1h30, je laissais le moteur éteint, pour ne pas polluer. Et donc, en hiver, j'avais rapidement froid (malgré le port d'un manteau). Maintenant, avec ma voiture électrique, je laisse le chauffage allumé pendant 1h30, ce qui m'apporte beaucoup de confort. Bien sûr, ça consomme quelques kWh, mais peu importe, il me reste largement assez d'autonomie pour rentrer ensuite à la maison et recharger la batterie.

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Une pompe à chaleur dans la Leaf par exemple ne fonctionne qu'au dessus de 1 degrés pour l'air qui rentre dans la voiture.

 

En dessous résistance classique.

 

Ah oui !

Donc pas de regret actuellement donc et finalement / ma Visia qui n'a pas de PAC

Et donc quand T° >1°C le coef de performance (COP) serait de combien ? 1.5 ? 2 ? svp merci

Modifié par Invité

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@Thamomo,

Es-tu sûr que la PAC ne fonctionne pas dans le cas que tu décris ?

La résistance n'est-elle pas utilisée pour préchauffer l'air en laissant à la PAC le soin de monter la température à la valeur souhaitée ?

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une pompe à chaleur, ça fonctionne très bien quand il fait froid ...

http://www.quelleenergie.fr/economies-energie/pompe-chaleur-air-eau/fonctionnement

 

sur mon véhicule à l'arrêt, ventilation fonctionnelle chauffante en mode AUTO ... j'ai bien une différence de température absorbée par le fluide de refroidissement.

 

j'ai 0°C extérieur et le système indique -8°C (à l'arrêt, circuit d'eau).

J'ai -5°C extérieur et le système indique des pointes à -15°C (à l'arrêt, circuit d'eau).

 

Cette information est absorbée/dissipée lors de la conduite.

J'ai été surpris de cela mais c'est compréhensible en regardant la page liée plus haut.

 

De plus, les pompes à chaleurs portables (pour véhicules) ont des cycles et des fonctionnement différents avec des points de rendement crête très différent d'un ensemble statique de maison.

 

D'ailleurs, un indice intéressant est que le système de refroidissement est alimenté par 3 réchauffeurs ... si vous voyez où je veux en venir.

 

Il est par exemple compréhensible que 800w soient utilisés par un réchauffeur alors que la PAC pointe en crête négative pour dissiper de la chaleur dans l'habitacle.

 

Il est d'ailleurs étonnant de passer de 400w à 1400w toutes les 2 secondes quant on regard le graphique de consommation à l'arrêt, véhicule allumé.

 

C'est encore une partie qui n'est pas documentée car très complexe (génie climatique, mise en oeuvre d'inertie, de réchauffeur, de point de rendement et puissance maximale reproduite à faible cadence).

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Une pompe à chaleur dans la Leaf par exemple ne fonctionne qu'au dessus de 1 degrés pour l'air qui rentre dans la voiture.

 

En dessous résistance classique.

 

Source ?

 

La mienne consomme environs 1200 W pour le chauffage à 19°C quand il fait -5°C, je serais un peu étonné que cette conso ne corresponde pas à la PAC (qu'on entend fonctionner).

Quand la résistance d'appoint démarre, comme quand la voiture est froide, la conso monte à 3 kW...

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Une pompe à chaleur dans la Leaf par exemple ne fonctionne qu'au dessus de 1 degrés pour l'air qui rentre dans la voiture.

 

En dessous résistance classique.

 

Source ?

 

La mienne consomme environs 1200 W pour le chauffage à 19°C quand il fait -5°C, je serais un peu étonné que cette conso ne corresponde pas à la PAC (qu'on entend fonctionner).

Quand la résistance d'appoint démarre, comme quand la voiture est froide, la conso monte à 3 kW...

 

En janvier, par -15°C le matin, sur la Leaf 24 Kw je perdais environ 35 km d'autonomie lorsque j'enclenchais le chauffage... C'est à dire très rapidement parce que même avec le préchauffage durant la fin de charge, la température baissait drastiquement dans l'habitacle.

Maintenant que les températures sont de nouveau positives, je perds autour de 5 à 8 km.

 

Tous les systèmes de PAC ne sont pas identiques sur nos V.E., et je ne vous parle même pas de la Prius Plug-In qui sans pompe à chaleur démarre le thermique directement tout en faisant perdre à peu près 1/10ème d'autonomie en mode V.E. !

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