Aller au contenu

Philippe Schoen

Nouveaux membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Philippe Schoen's Achievements

  1. Oui, j'ai remarqué aussi. Mais ça ne me dit pas comment ou quand fonctionne la pompe à chaleur. Ce matin, en début de conduite, j'ai senti qu'il y avait un équipement qui se mettait en route. Et au premier feu, j'ai vu ma consommation électrique augmenter à l'arrêt, avec toujours cette vibration et ce bruit. Peut-être la pompe à chaleur; je ne sais pas. Votre autonomie baisse de combien en ce moment, avec le froid ?
  2. Je viens de prendre possession de mon eGolf. Un peu surpris par l'affichage de l'autonomie qui baisse de 40 km quand on en fait en réalité 20, en mode eco+ sur l'autoroute. Du coup je me suis demandé si la fameuse pompe à chaleur, payée 1.010 € était peut-être débranchée. Mais en fait apparemment, il n'y a pas de fonction d'enclenchement / déclenchement de la pompe à chaleur. Et dans le manuel de la voiture... pas de référence à la pompe. Quelqu'un pourrait me dire comment on peut s'assurer que cette pompe fonctionne ?
  3. Bonjour, je m'appelle Philippe, propriétaire d'un VW Polo Bluemotion depuis 2010 (pour mon épouse), d'une maison ancienne rénovée BBC et futur utilisateur d'une Golf Electrique. Gros utilisateur du train, du tram, et de l'autopartage, j'ai souhaité, à 57 ans, m'offrir plus de confort avec ce véhicule individuel. J'habite en Alsace où les infrastructures de transport sont de bonne qualité. J'espère pouvoir partager avec vous des enseignements et de réflexions sur des comportements compatibles avec les ressources limitées de notre planète (même si je pense qu'il est trop tard, je partage l'avis d'un jeune homme qui m'a dit un jour : il est trop tard pour être pessimiste).
  4. Je viens de prendre une E-Golf en location longue durée (LDD) 3 ans, après l'avoir soigneusement comparée à la Leaf Acenta. Leaf Acenta et e-golf me semblent être les deux voitures électriques les plus performantes sur un ensemble de critères (autonomie, confort, services, électronique de bord). La Leaf est très comparable à l'E-golf, voire supérieure, sauf sur 2 points qui m'ont fait craquer pour la Golf: l'accélération (je sais, c'est gamin et un peu ridicule, mais voilà), et l'assistance à la conduite. Le pack DriveAssist (que je n'ai pas trouvé sur la Leaf, en espérant ne pas l'avoir loupé...) permet de fixer une vitesse de croisière, et la voiture s'occupe de régler la vitesse en fonction du trafic (décélération, accélération, voire arrêt et redémarrage). Et ça c'est juste magique... La voiture prend également la main pendant une dizaine de secondes si vous lâchez le volant (pour des raisons de réglementation, sans doute, ça ne dure pas plus de 10 secondes, et on est alerté par un signal d'alarme, c'est sensé prévenir les coups de fatigue au volant). Une préfiguration de la future voiture autonome... c'est très impressionnant et jouissif. Noter également l'accès internet dans la voiture par le réseau privé VW, gratuit pendant un ans. L'ensemble des options que j'ai prises (notamment la pompe à chaleur, mais pas la sellerie cuir) a positionné le prix d'achat de la voiture à 40.000 Euros, avec bonus et remise je suis arrivé à environ 30.000 Euros. Le coût TTC de la LDD, en usage professionnel, est d'environ 560 € par mois (avec entretien et une partie de l'assurance) sur 3 ans. J'ai fait ce choix, parce que je pense que dans 3 ans, la technologie aura évolué, notamment l'autonomie et la conduite autonome. En comparaison, la Leaf était autour de 450 Euros par mois, avec un peu moins de prestation. J'ai obtenu également une assurance du véhicule avec 50% de bonus à 500 € par an. Ce qui est vraiment cool pour une voiture de ce niveau. Je serai livré dans 2 mois (un mois et demi, maintenant). Ce qui est un délai raisonnable (la Leaf c'est un mois). Un dernier point : j'ai cru comprendre que Nissan cherchait à gagner des parts de marché et faire face à la concurrence en baissant les prix. En LDD particulier (ce qui n'était pas mon cas), il y avait une offre exceptionnelle à 300 € / mois, pour la Leaf Acenta. Actuellement, il y a une campagne de baisse de prix jusqu'en septembre 2015. Ca vaut sans doute le coup.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.