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Fullhaya

Intérêt d'un câble de recharge affecté à la Wallbox.

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Le 27/10/2022 à 17:49, jce68 a dit :

@Fullhayaje te rejoins concernant le câble attaché en permanence sur la borne de recharge SCHNEIDER, j'ai la même et mon câble est également branché en permanence et hors tension. Je ne vois pas l’intérêt de brancher/débrancher pour chaque recharge.

J'ai simplement changé le câble livré par VOLVO pour un câble plus long (7 m ) et le câble VOLVO (4,50 m) est en permanence dans la voiture (Frunk).

Même chose. Mais un câble de 5 M - 7,2 kW 32 A est largement suffisant dans mon cas. Pas la peine de dépenser plus et de s'encombrer avec le même modèle en 7M. Mon câble est un Green Cell et va savoir pourquoi le site où je l'ai acheté l'a livré et me l'a remboursé pour colis perdu  3 jours plus tard !!! Allez y comprendre quelque chose d'autant que sur son site il indique remis en main propre au client et que j'ai posté un commentaire de satisfaction. Avec internet on peut s'attendre à tout. Et même à une bonne surprise parfois. Là j'ai vraiment fait une belle affaire.

Le câble Triphasé d'origine en 32 A reste dans la voiture et me permet des charges en 11 Kw sur bornes publiques T2

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Le 27/10/2022 à 17:57, tybotch a dit :

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https://www.carplug.com/wallbox-borne-de-recharge-pulsar-plus-cable-attache-75m-type-2-14-a-11kw-triphase-bluetooth-wifi

 

Petit condensé de ce que j'ai trouvé sur ce site

A première vu les bornes domestiques à câble intégré sont autorisées

Merci pour cette correction. Voilà qui aurait pu résoudre mon soucis si on me l'avait proposé.

A titre d'info Chargeguru m'a envoyé après mise en route la documentation de ma borne avec le câble attaché. L'installateur avait par contre reçu de Chargeguru la borne avec une prise T2.

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Le 27/10/2022 à 17:51, Fullhaya a dit :

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un abonnement et une installation en Triphasé dans une maison individuelle classique.

L'abonnement coutera très cher et il faudra que l'électricien qui câble la maison ait bien équilibré les trois phases pour garantir un bon fonctionnement. Quand on n'a pas besoin de 380 V pour de machines puissante une installation monophasé suffit amplement.

Pour info la charge en monophasé sur borne Wallbox 7,4 kW c'est déjà assez rapide. En une nuit pendant le tarif réduit on recharge sa voiture à 100% si besoin. Faut-il plus ????

De nombreux usagers se contentent d'une prise renforcée Green UP avec éventuellement un chargeur CRO 16 A. En coût global est-ce beaucoup moins cher que la Wallbox ?? Oui sans doute.

On a déjà rappelé que la voiture en courant alternatif ne peut accepter plus de 11 KW.

Bref pour avoir une puissance de charge de11 KW il faudra déjà du triphasé avec ce type d'appareil et en plus il faudra avoir fait faire une installation de prise industrielle ROUGE. Je ne suis pas un spécialiste des normes mais est-ce autorisé dans une maison individuelle ??? A vérifier.

Mais je n’ai pas dit qu’il faut du 22 dans une maison.

J’ai simplement mentionné les possibilités.

A domicile 7.4 suffît amplement !

 

Je mène simplement une réflexion si il existe une alternative à une wallbox fixe.

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Le 27/10/2022 à 17:57, tybotch a dit :

image.png.da74e8e4a4db481e954bd93c10b8a6a0.png

 

https://www.carplug.com/wallbox-borne-de-recharge-pulsar-plus-cable-attache-75m-type-2-14-a-11kw-triphase-bluetooth-wifi

 

Petit condensé de ce que j'ai trouvé sur ce site

A première vu les bornes domestiques à câble intégré sont autorisées

Attention : j'avais cité cet article de loi (tout à fait valable) au chef produit d'un fabricant de bornes qui m'avait répondu.

 

Oui, l'article de loi l'autorise en faisant référence à la NF-C15-100 et la NF-C15-100 dit toujours qu'il faut des obturateurs. Donc pas possible.

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je n'arrive pas à trouver une version gratuite de la NF-C15-100 (vendue 48 euros HT sur le site de l'AFNOR) pour vérifier cela.

 

 

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Le 27/10/2022 à 18:46, Fernandn a dit :

Mais je n’ai pas dit qu’il faut du 22 dans une maison.

J’ai simplement mentionné les possibilités.

A domicile 7.4 suffît amplement !

 

Je mène simplement une réflexion si il existe une alternative à une wallbox fixe.

Parfait alors tout va bien.

Tu as toutes les informations qu'il te faut pour faire le choix de la solution qui te conviendra.

Bonne installation à venir.

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Le 27/10/2022 à 21:48, Steph_B a dit :

Attention : j'avais cité cet article de loi (tout à fait valable) au chef produit d'un fabricant de bornes qui m'avait répondu.

 

Oui, l'article de loi l'autorise en faisant référence à la NF-C15-100 et la NF-C15-100 dit toujours qu'il faut des obturateurs. Donc pas possible.

image.png.09427bf7056ffeffa83f33fe4558f598.png

 

je n'arrive pas à trouver une version gratuite de la NF-C15-100 (vendue 48 euros HT sur le site de l'AFNOR) pour vérifier cela.

 

 

image.thumb.png.4f43e9c7b56fb68cbda5e032f0e3eb0e.png

Ce petit cache ne peut pas être considéré comme obturateur?

Je ferais le forcing avec mon installateur et je vous dirais

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Pour ma part 

Borne hager à  domicile 7kw avec câble amovible 32A origine Renault branché en permanence..depuis 4 ans

Et dans le fruck câbles livrés par volvo et rallonge de 10m 16A pour la CRO...bien utile pour dépannage famille amis autres...

Pour ma 32A volvo utilisation récente Borne 22kw donc 11kw max parking eiffage en recharge gratuite pendant 7h...pour combien de temps ?

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Le 28/10/2022 à 11:39, Steuch a dit :

Pour ma part 

Borne hager à  domicile 7kw avec câble amovible 32A origine Renault branché en permanence..depuis 4 ans

Et dans le fruck câbles livrés par volvo et rallonge de 10m 16A pour la CRO...bien utile pour dépannage famille amis autres...

Pour ma 32A volvo utilisation récente Borne 22kw donc 11kw max parking eiffage en recharge gratuite pendant 7h...pour combien de temps ?

Merci à @Steuch pour cette info sur un branchement permanent de son câble sur la borne domicile. Ca me rassure sur le fait que c'est sans problème.

Et j'ai aussi un touret de 50 m de câble de 2.5² que j'emporte dans le Frunk quand je pars en location ou chez des amis éloignés de tout.

Mais cela reste exceptionnel il faut le signaler. 

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Le 27/10/2022 à 17:57, tybotch a dit :

A première vu les bornes domestiques à câble intégré sont autorisées

Pour ma part malgré leur avoir montré ça, aucun électricien qualifié IRVE n'a voulu m'installer ce type de borne.

Ils m'ont tous dit "si vous en trouvez un qui fait ça allez-y mais moi je ne ferais pas"

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Un électricien qualifié IRVE n'est-il pas exigé pour installer une borne Wallbox ???

 

Les bornes avec câble intégré ou les points de recharge modulables de 6 à 22 kWh seraient donc réservés aux particuliers qui se lancent dans leur installation individuelle. Et dans ce cas à leurs risques et périls en cas de problèmes.

A lire ce fil de discussion cela semble le cas.

 

Ce n'était pas trop le sujet mais cela pourra aider les lecteurs pour décider quoi entreprendre et en connaissances de cause.

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Le 28/10/2022 à 14:30, xc40 a dit :

Pour ma part malgré leur avoir montré ça, aucun électricien qualifié IRVE n'a voulu m'installer ce type de borne.

Ils m'ont tous dit "si vous en trouvez un qui fait ça allez-y mais moi je ne ferais pas"

Mon électricien m'a installé une box miroir mono avec câble attaché de 7,2 kw sans difficulté....

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Le 28/10/2022 à 22:14, Steph_B a dit :

Est-il certifié IRVE ? 

Je ne savais que cette certification devait être demandée... Et au final, ça change quoi? L'installation s'est faite dans les règles, différentiel 40MA, disjoncteur et câble 10mm2. J'avais à peine 2 mètres jusqu'au tableau de mon garage. Je vais demander la déduction fiscale en 2023. Pas sûr toutefois que je puisse y prétendre, je vais tenter😉

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Le 29/10/2022 à 16:14, Eric52 a dit :

Je ne savais que cette certification devait être demandée... Et au final, ça change quoi? L'installation s'est faite dans les règles, différentiel 40MA, disjoncteur et câble 10mm2. J'avais à peine 2 mètres jusqu'au tableau de mon garage. Je vais demander la déduction fiscale en 2023. Pas sûr toutefois que je puisse y prétendre, je vais tenter😉

La certification IRVE est il me semble obligatoire pour un électricien qui installe une borne Wallbox. Je crois aussi que c'est délivré après une formation.

Maintenant que risques tu ???

A mon avis pas grand chose si c'est en place et que ça fonctionne.

Le risque serait sans doute vis à vis de ton assurance incendie en cas de sinistre.

L'autre risque pourrait sans doute être si l'installateur n'a pas vérifié que la "Terre" de ton installation domestique était conforme aux recommandations imposées par la borne.

Modifié par Fullhaya

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Le 29/10/2022 à 17:32, Fullhaya a dit :

La certification IRVE est il me semble obligatoire pour un électricien qui installe une borne Wallbox. Je crois aussi que c'est délivré après une formation.

Maintenant que risques tu ???

A mon avis pas grand chose si c'est en place et que ça fonctionne.

Le risque serait sans doute vis à vis de ton assurance incendie en cas de sinistre.

L'autre risque pourrait sans doute être si l'installateur n'a pas vérifié que la "Terre" de ton installation domestique était conforme aux recommandation imposée par la borne.

Pour ce dernier point, la terre a bien été vérifiée. Il me semble que cette réglementation est mal connue, mon électricien avait déjà installé une wallbox pour un garage, c'était sa seule expérience. Sachant qu'il est passé auto entrepreneur pour arrondir sa retraite, il ne fait aucun doute qu'il ignore cette certification....

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Information sur les bornes à câbles attachés :

La loi française a évolué le 06 mai 2021

Article 3

source : Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4

Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

Il donc légal d'installer une borne à câble attaché en France.

 

 

« Art. 5-1.-Un point de recharge en courant alternatif réservé aux véhicules de catégorie L au sens de l'article R. 311-1 du code de la route d'une puissance inférieure à égale à 3,7 kVA est équipé, à des fins d'interopérabilité, d'un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique.
« Un point de recharge en courant alternatif réservé aux véhicules de catégorie L au sens de l'article R. 311-1 du code de la route de puissance supérieure à 3,7 kVA, est équipé, à des fins d'interopérabilité, d'un socle de prise de courant ou d'un connecteur de type 2 tel que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
« Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

 

 

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Toute l'ambiguïté réside dans cette phrase:

Le 06/11/2022 à 19:10, Volvoden a dit :

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

En langage légal, "ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences" ne veut pas dire qu'il remplit automatiquement les exigences, mais qu'il est obligatoire qu'il les satisfasse.

 

Et pour satisfaire à la NF-C15-100, il faut un obturateur.

 

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On est un peu loin du sujet initial avec les derniers commentaires !!!

Ce que j'en retiens c'est que comme souvent ces histoires de normalisation ne sont pas claires et prêtent à interprétation.

Dommage car cela laisse la porte ouverte à d'éventuels problèmes avec les assurances en cas d'incendie consécutif à la pose d'une borne de recharge avec câble attaché. 

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Pour revenir dans le sujet, ceux qui souhaitent "affecter" un câble à leur Wallbox ont tout à fait la possibilité (légale)  d'avoir un câble qui reste branché à demeure sur la Wallbox s'ils trouvent ça pratique.

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Le 28/10/2022 à 14:30, xc40 a dit :

Pour ma part malgré leur avoir montré ça, aucun électricien qualifié IRVE n'a voulu m'installer ce type de borne.

Ils m'ont tous dit "si vous en trouvez un qui fait ça allez-y mais moi je ne ferais pas"

Bon j'ai reçu mon devis après le passage de l'électricien (agrée IRVE)

Il m'a fait le devis pour la box qu'il a l'habitude de poser, une EVLINK PRO de chez schneider.

Et à ma demande il m'a fait une variante avec une pulsar plus à câble attaché, cela ne l'a pas contrarié.

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Le 15/11/2022 à 23:05, Flow87 a dit :

Tu peux stp nous donner les prix de tes devis ? 

C'est pas donné car il travaille surtout avec des pro (d'où le modèle pro de l evlink) et que mon tableau étant complet, il me fait un coffret annexe

on est a 2207 pour la schneider et 1835 pour la pulsar

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