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zedros

Intérêt de la pompe à chaleur en été

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Bonjour

 

On envisage une Enyaq (ou Elroq peut être, avec coffre de toit pour les grands trajets) et l'absence de pompe à chaleur m'interroge.

 

A priori en hiver la pompe à chaleur est intéressante pour les trajets de plus de 30 min. Dans le cas de Skoda avec les sièges avant et le volant chauffés, l'intérêt est encore plus limité à la présence de passagers arrière.

 

Par contre qu'en est il en été? La voiture refroidit elle bien et sans trop consommer sans la pompe à chaleur? La pompe à chaleur apporte t elle un avantage (ou peut être n'est elle pas réversible) ?

 

merci d'avance!

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Le 17/04/2025 à 19:06, zedros a dit :

Bonjour

 

On envisage une Enyaq (ou Elroq peut être, avec coffre de toit pour les grands trajets) et l'absence de pompe à chaleur m'interroge.

 

A priori en hiver la pompe à chaleur est intéressante pour les trajets de plus de 30 min. Dans le cas de Skoda avec les sièges avant et le volant chauffés, l'intérêt est encore plus limité à la présence de passagers arrière.

 

Par contre qu'en est il en été? La voiture refroidit elle bien et sans trop consommer sans la pompe à chaleur? La pompe à chaleur apporte t elle un avantage (ou peut être n'est elle pas réversible) ?

 

merci d'avance!

salut, j'ai un Enyaq 85 sans pompe à chaleur et j'ai fait un été et un hiver (inclus Alpes mais beau temps) sans aucun problème. Ca chauffe et refroidit très bien. Pour l'hiver la voiture dors au garage donc elle part de 12°/14°, pas difficile de se réchauffer (et comme tu dis volant chauffant et siège chauffant au top). Peut-être quelqu'un avec une voiture qui dort dehors aura un autre avis.

 

Donc pour moi pas de regret de ne pas avoir pris la pompe à chaleur.

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Posté(é) (modifié)

Salut,

 

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais il était démontré que l'intérêt d'une pompe à chaleur était financier à partir de plus de 100000km au bas mot quand c'est une option. A moins d'avoir son véhicule dehors tout le temps et de rouler dans des conditions de température exceptionnelle, le rendement d'une climatisation ou d'un chauffage est loin d'être catastrophique sur des trajets d'une durée "faible". Après si on fait 8h de voiture par jour, c'est sûr c'est plus la même.


De toutes les manières, une pompe à chaleur, c'est comme une climatisation en maison. S'il fait une certaine température, voir négative, elle n'est plus efficace du tout. Son COP est catastrophique.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/

https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-faut-il-investir-dans-une-pompe-a-chaleur/

Modifié par Benja

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Une climatisation est une pompe à chaleur. 

La question est de savoir si la prendre réversible (option "pompe à chaleur" telle que le marketing la présente) est intéressante ou non en terme de consommation, pour qu'elle fasse froid ET chaud. C'est assez discutable parce que ce qui consomme le plus, c'est le démarrage du compresseur d'une pompe à chaleur, pas le régime permanent, donc sur de petits trajets ça impacte beaucoup la consommation.

 

Après en régime permanent, une fois qu'elle est démarrée depuis quelques minutes, la pompe à chaleur sera toujours plus efficace que de simples résistances. Les COP des pompes récentes et de qualité sont excellents, même avec des températures très basses.

 

Mais en été, aucune différence pour le froid, c'est une pompe à chaleur de toute façon :P 

Modifié par lynxy

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Une climatisation est une pompe à chaleur. 
La question est de savoir si la prendre réversible (option "pompe à chaleur" telle que le marketing la présente) est intéressante ou non en terme de consommation, pour qu'elle fasse froid ET chaud. C'est assez discutable parce que ce qui consomme le plus, c'est le démarrage du compresseur d'une pompe à chaleur, pas le régime permanent, donc sur de petits trajets ça impacte beaucoup la consommation.
 
Après en régime permanent, une fois qu'elle est démarrée depuis quelques minutes, la pompe à chaleur sera toujours plus efficace que de simples résistances. Les COP des pompes récentes et de qualité sont excellents, même avec des températures très basses.
 
Mais en été, aucune différence pour le froid, c'est une pompe à chaleur de toute façon  
Bonjour, moi ce que j'aimerais c'est qu'on m'apporte la justification de la différence de prix qui est colossale entre une pompe à chaleur pour faire uniquement du froid et une pompe inverter qui fait froid et chaud.

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Eh bien la pompe réversible est plus complexe à concevoir/intégrer + si le constructeur de voiture estime pouvoir la vendre aussi cher, il ne va pas s'en priver.

On peut se poser la même question sur le prix de beaucoup d'options, un mélange de coût technique, R&D + "parce que c'est possible".

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Pour mon usage de 20Km par trajet 80% du temps, la PAC n'as aucun intérêt.

- l'option est à 1000 €

- Il faut effectivement au moins 30 kilomètre pour qu'elle soit utile

- A un rendement pourris sous les 7°C, air-air.

- La révision est officiellement à faire tous les 2 ans à un tarif de 175€ en plus de la révision uniquement dans les grandes concessions car les petites ne sont pas équipés.

 

Clairement sur la prochaine se seras sans la PAC.

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merci pour toutes ces réponses

 

C'est pas clair pour moi au final: est ce que la pompe à chaleur du Enyaq (et des voitures électriques en général) est réversible?

 

ça semble pas évident

 

après pour le rendement d'une pompe à chaleur de maison, depuis 2020 et les obligations de mettre des gaz pas trop à effet de serre dedans, elles sont efficaces jusqu'à -25°C, rien à voir avec ce qui se faisait avant.

 

en tous cas ça donne pas trop envie de partir dessus pour l'hiver, entre le surcoût à l'achat et aux révisions (merci @Araghastpour ce rappel... on adore les révisions ) et ... le surpoids ^^

Modifié par zedros
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Le sujet ne se pose pas en terme de chaud / froid pour la cabine uniquement. Je ne sais pas comment c'est fait sur Skoda mais sur Tesla par exemple, la PAC est centrale et permet de récupérer de l'énergie partout et de chauffer et refroidir la batterie. Il y a, il me semble, plus de 16 sources de de chaleurs.

 

Donc ça impacte l'autonomie, la vitesse de charge, ...

 

Une bonne vidéo ici : 

 

 

Modifié par laurentb421

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Le 18/04/2025 à 19:22, laurentb421 a dit :

Le sujet ne se pose pas en terme de chaud / froid pour la cabine uniquement. Je ne sais pas comment c'est fait sur Skoda mais sur Tesla par exemple, la PAC est centrale et permet de récupérer de l'énergie partout et de chauffer et refroidir la batterie. Il y a, il me semble, plus de 16 sources de de chaleurs.

 

Donc ça impacte l'autonomie, la vitesse de charge, ...

 

Une bonne vidéo ici : 

 

 

J’ai un gros doute que ce soit le cas sur l’Enyaq.

J’en serais agréablement surpris.

Mercedes a communiqué en grande pompe d’ailleurs sur ce système complexe que tu évoques sur la future CLA, soit un un élément directement intégré à la gestion thermique du véhicule.

Qui permet de récupérer la chaleur du pack batterie pour réchauffer l’habitacle selon les circonstances etc etc 

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Le 18/04/2025 à 18:18, Araghast a dit :

Pour mon usage de 20Km par trajet 80% du temps, la PAC n'as aucun intérêt.

- l'option est à 1000 €

- Il faut effectivement au moins 30 kilomètre pour qu'elle soit utile

- A un rendement pourris sous les 7°C, air-air.

- La révision est officiellement à faire tous les 2 ans à un tarif de 175€ en plus de la révision uniquement dans les grandes concessions car les petites ne sont pas équipés.

 

Clairement sur la prochaine se seras sans la PAC.

Belle conclusion ! 

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Le 21/04/2025 à 05:04, Corbionax74 a dit :

pour avoir cette option elle n a que peux d interet au final.

Comment ça fonctionne le pare-brise chauffant ?

 

Et est-ce que ça permet de se passer de ventilation, car ça serait là tout son intérêt, chauffer directement le pare-brise sans passer par le système de chauffage de l'air de l'habitacle, et donc chauffer les passagers seulement par les sièges chauffants et le volant chauffant, manifestement plus économes en énergie.

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Oui ça chauffe directement le parre brise par le biais de très fins filaments quasi invisibles alimentée électriquement. 

Très pratique en hivers si la voiture dort dehors

Ceci dit avec le préchauffage de l'habitacle l'intérêt est moindre 

Personnellement je me sers de ma VE comme d'une voiture thermique. Je privilégie le confort et je ne cherche absolument pas à grappiller quelques micros Watts par ci et par là 😁

Modifié par Jepasse

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J’ai la PAC (option offerte sur voiture de fonction) sur mon Enyaq coupé 85.

Je n’ai pour l’instant fait que l’hiver et je fais beaucoup de petits trajets domicile-travail de 15km et en effet, je ne ressens pas d’économie d’énergie avec la PAC : conso moyenne de 22kWh/100km alors qu’avec les beaux jours je redescends à 16kWh/100km.

La voiture dort dehors et je la préchauffe 10-15mn avant de partir.

Modifié par Guigeek

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