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Ocni

Installer une prise 12V dans le coffre

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Hello,

Je voudrais installer une prise 12V dans le coffre (trunk) de ma tm3 pour y brancher une glacière pour cet été.

Tout ce que j’ai trouvé comme info c’est la possibilité de me repiquer sur un 12V située sous l’assise arrière sauf que apparement c’est un 12V permanent... quelqu’un serait-il me dire où trouver un 12V non permanent assez simple d’accès ?

après je peux toujours mettre une rallonge 12V sur la prise de la console centrale et faire passer le fil mais bon j’aimerais mieux faire un truc plus propre... le top de chez top serait même un petit interrupteur à côté de cette prise pour switcher permanent/non permanent 😊

quand même dingue de se galèrer parce qu’ils n’ont pas été foutu d’en prévoir une à l'origine... je suis le seul à avoir une glacière 12V ou bien  ?!?

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Est-ce qu'au final, dans le cadre d'un usage glacière, ça ne serait justement pas plus simple de se brancher sur une 12V permanente ?

Le tout avec un interrupteur physique qui permet de la couper quand tu ne veux pas t'en servir.

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Ouai c’est juste que je stress à vider la 12V si jamais j’oublie de débrancher la glacière à un moment. On part en Norvège et si on se tape une rando de 6h et que j’oublie je ne voudrais pas revenir et avoir la voiture à plat et être coincé au milieu de rien entre 2 fjords, là ma femme va me tuer 😆

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Je me suis posé la même question que toi. Comme pour améliorer l'audio, j'ai abandonné par peur de voir la garantie tomber.

Je me suis dit que je vais me fabriquer une rallonge 12v depuis la console centrale.

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Le 19/04/2022 à 18:09, Liger7144 a dit :

Je me suis posé la même question que toi. Comme pour améliorer l'audio, j'ai abandonné par peur de voir la garantie tomber.

Je me suis dit que je vais me fabriquer une rallonge 12v depuis la console centrale.

Fabriquer ? ca vaut 12 à 13€ pour 4m sur amazon et sans doute moitié prix chez Aliexpress

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Le 19/04/2022 à 18:06, Ocni a dit :

je stress à vider la 12V si jamais j’oublie de débrancher la glacière à un moment

Faudra l'oublier un peu plus que 6h pour vider la batterie. Une glacière ça fait genre 50W. Pour une batterie de thermique faut se méfier, pour un VE c'est insignifiant, tu perdra 2% de batterie par...jour car la 12V se fait recharger par la principale. 

Modifié par Pedritto

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Le 19/04/2022 à 23:28, Pedritto a dit :

Faudra l'oublier un peu plus que 6h pour vider la batterie. Une glacière ça fait genre 50W. Pour une batterie de thermique faut se méfier, pour un VE c'est insignifiant, tu perdra 2% de batterie par...jour car la 12V se fait recharger par la principale. 

Sur une Tesla à l’arrêt la 12V se recharge quand même via la batterie de traction ? Parce que ce n’est pas le cas sur les autres VE 🧐

après en y réfléchissant cela peut être vrai vu que contrairement aux autres VE il y a une conso fantôme qui transite forcément via la 12V donc une 12V de Tesla a intérêt à être rechargée en continue et même à l'arrêt sinon elle serait à plat 🧐

vous confirmez ?

Modifié par Ocni

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Le 20/04/2022 à 10:29, Ocni a dit :

Sur une Tesla à l’arrêt la 12V se recharge quand même via la batterie de traction ? Parce que ce n’est pas le cas sur les autres VE 🧐

après en y réfléchissant cela peut être vrai vu que contrairement aux autres VE il y a une conso fantôme qui transite forcément via la 12V donc une 12V de Tesla a intérêt à être rechargée en continue et même à l'arrêt sinon elle serait à plat 🧐

vous confirmez ?

 

@Narcotic Sur Kona aussi ca se fait: le petit voyant jaune au milieu du logo face avant s'allume pour vous l'indiquer, j'imagine donc que sur toutes les Hyundai/Kia également. Votre mésaventure doit venir d'ailleurs.

Sur Tesla, oui bien sûr, d'où la conso fantôme, et le mode sentinelle serait inimaginable sans.

Sur les autres je ne sais pas mais cela me surprend. Comment est-ce alimenté sinon ? Par un circuit dédié ? Je vois pas plus simple, solide et économique qu'un hacheur 400V-12V.

Sur les voitures modernes entre les écrans, les cameras, la connexion 4G, chauffage (au moins les sièges, j'ai du mal a imaginer que le chauffage principal et la clim soient aussi en 12V) la conso 12V commence a être assez importante. Ne pas prévoir un transfert batterie traction -> batterie 12V serait bien dommage.

Modifié par Pedritto

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Le 20/04/2022 à 12:04, Pedritto a dit :

Sur Tesla, oui bien sûr, d'où la conso fantôme, et le mode sentinelle serait inimaginable sans.

En mode sentinelle, elle est reveillée, donc c'est normal.

Mais quand elle dort, j'ai des doutes. Mais je peux me tromper.

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Le 20/04/2022 à 13:21, tben a dit :

En mode sentinelle, elle est reveillée, donc c'est normal.

Mais quand elle dort, j'ai des doutes. Mais je peux me tromper.

Réveillée ou pas il y a donc bien un système de transfert d'énergie BT -> B12v.

Même sans sentinelle quand on laisse longtemps la TM3 au dodo la BT se vide (ce qui a le don d'agacer !). Comme il n'y a aucun système consommateur directement en 400V au dodo c'est bien que la BT charge (au moins de temps en temps) la B12v, non ?

D'ailleurs ils le disent dans la notice qu'en cas d'absence prolongée il faut laisser la voiture branchée pour éviter de se retrouver à plat (la batterie de traction). Il n'est pas précisé en cas d'absence prolongée ET de mode sentinelle.

Ce serait quand même un sacré loupé que la B12v ne puisse se charger que quand la voiture est réveillée ! D'autant qu'on ne peut pas repartir si elle est vide. (oui, je sais des fois les trucs complètement débiles et sans que l'on comprenne pourquoi arrivent...).

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Le 19/04/2022 à 22:52, LaurentLP a dit :

Fabriquer ? ca vaut 12 à 13€ pour 4m sur amazon et sans doute moitié prix chez Aliexpress

J'ai regardé. Effectivement pas cher, mais la section du fil me semble bien faible pour alimenter une glacière en continu non ?

Pas envie de transformer ma belle grise en barbecue géant.

Modifié par Liger7144

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A voir également la génération de TESLA et de batterie que vous avez...

De mon coté par exemple, avec la nouvelle batterie AUX en 15.5V, il faudrait par exemple pour une bouilloire (ou une glacière) un modèle 12/24V.

Exemple : https://www.amazon.fr/Chauffe-eau-bouilloire-véhicule-inoxydable-capacité/dp/B08PQQDNM6/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3DMHVW17FAX61&keywords=Bouilloire+24V&qid=1650529059&sprefix=bouilloire+24v%2Caps%2C93&sr=8-3

 

A ceux qui ont testé, ça fonctionne avec un modèle 24V ?

 

Dit autrement, suivant l'équipement que vous voulez y brancher, et si vous voulez le conserver, viser un modèle 12/24V.

 

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Le 21/04/2022 à 11:03, Batt-Man35 a dit :

Il y a peut-être eu une évolution, mais j'avais constaté que la prise 12v de la console centrale est temporisée après arrêt du véhicule, même en mode sentinelle.

oui elle ce coupe, c'est ici que mon Coyote étais branché et au bout de 5min plus de jus sur cette prise

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Je reviens sur ce sujet :D

Bon au final je n'vais pas m’embêter et je vais tirer une rallonge a partir de l'allume cigare...

Par contre autre interrogation, je suis parti pour mettre un doubleur sur l'allume cigare pour brancher :

- la glacière

- un transfo 12V->220v pour recharger un PC portable qui demande 135W sous 20V* https://www.amazon.fr/gp/product/B09CKSY3GR/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A22ZALQ20GTKFP&psc=1

 

Du coup je m'interroge sur la surchauffe et je crains que le fusible vienne a griller et a ce que j'ai cru comprendre le remplacement d'un fusible sur une tesla c'est pas si simple et il faut (en théorie) ramener la voiture pour un diag à 130€...

 

Vos avis ? y a un risque ou ça l'fait ? je ne voudrais pas me retrouver avec la voiture en carafe au plein milieu d'une zone blanche en Norvège 😬

 

Edit : Quand même couillon d'aller transformer du 12V DC en 220V AC pour le retransformer en 20V DC... mais j'ai pas trouver d'autre solution...

 

 

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Si le PC consomme 135W,le convertisseur vas en consommer un peut plus, peut être150W.

150W plus la glacière (environ 50W ?) ,ca ne passera pas sur l'allume cigare, il est limité a 130W de mémoire

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Ocni, la Norvège en Tesla,c’est absolument topissime ! Amusez-vous bien…

Nous avons beaucoup dormi dans la voiture sur notre Tescamp, en alternant avec des airbnb (qui ont souvent une prise de recharge véhicule électrique si on cherche un peu). Que du bonheur !

J’ai une question « stockage de bouffe » pour les baroudeurs du forum, je profite de ton post (merci)

J’y suis allée en septembre octobre, je n’ai donc pas eu besoin de glacière. J’ai utilisé le Frunk pour stocker notre nourriture.

Nourriture essentiellement au fond, puis une planche avec le nécessaire à popote sur le dessus.

Je pensais faire comme toi, et acheter une glacière pour l’été, à brancher sur l’allume cigare. Là, je reviens d’Andalousie et j’ai été extrêmement surprise. Le Frunk ne chauffe pas, le fond est même frais. Bon, je ne transporte pas de viande, juste des fruits, légumes, du pain et des boissons et il n’a jamais fait 40°c non plus. Mais l’habitacle de la voiture a chauffé au dessus de 30°c, jamais le Frunk. Les boissons au fond sont toujours fraîches ! Est-ce que quelqu’un a observé la même chose ? Il me semble que ça pourrait être dû à la pompe à chaleur, je ne sais pas. C’est juste pour dire que pour le moment, je me suis passée de glacière… je me doute que ça ne durera pas en cas de grosses chaleurs. Si vous avez des références de bonne glacières, n’hésitez pas à les partager !

 

Concernant l’ordi portable, j’ai la chance d’avoir un ordi qui se branche sur USB-C directement donc partout sur les prises de la voiture, à l’avant comme à l’arrière. Ça pourrait être une solution pour toi à terme ?

 

Ngawang

 

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Salut, les prises allume-cigare sont généralement prévues pour 10A (je ne sais pas pour celles de la Model 3 mais j'imagine qu'ils se sont calés sur le standard des autres constructeurs). Avec glacière + convertisseur tu seras un peu au-dessus, avec le risque de faire sauter le fusible s'il est en 10A. (il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agit de protections thermiques en lieu et place de fusibles traditionnels donc il faut simplement les réarmer si elles sautent mais pas sûr qu'on puisse le faire nous-même, si quelqu'un sait ça m'intéresse)

 

Concernant les glacières, si vous voulez réellement quelque chose qui fait du froid comme un réfrigérateur de maison avec une consommation raisonnable d'électricité, il faut fuir les glacières à effet pelletier et privilégier un modèle à compression (largement utilisées par les voyageurs en bateau, fourgon, 4x4, ...). Les marques historiques (Waeco par exemple) ont une excellente réputation (justifiée) mais pratiquent les tarifs qui vont avec. Pour ma part j'ai dans mon van une Mobicool FR40 depuis plusieurs années, elle a révolutionné le confort en voyage ! Je connais au moins 2 couples de voyageurs qui l'ont également achetée sur mes conseils, ils sont ravis.

Je n'ai pas encore ma Model 3 mais si je fais un roadtrip avec, la Mobicool fera parti du voyage.

 

 

 

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