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Forum • Installer le chargeur caméléon de la Zoe sur d'autres VE

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Bonjour à tous,

 

Ma maigre expérience des VE et des moyens de recharges associés me pousse à arriver à la conclusion suivante:

La prise type 2 en Europe et en France c'est l'avenir. Et comme cette prise est super polyvalente au niveau de la gamme d'utilisation, je me dis que certainement, on ne verra plus qu'elle à l'avenir. Pire, on pourrait voir s'éteindre les bornes chademo au profit de type 2 à 22kw, ou d'autres plus puissantes.

 

Du coup, je me dis, que le choix de Renault et du chargeur caméléon est assez judicieux, pour peux qu'ils arrivent à le pousser à 44kw et là, c'est la cerise sur chargeur.

 

Si ce scénario se produit à plus ou moins court terme, je me posais la question de la faisabilité d'adapter le chargeur Caméléon de la ZoE sur d'autres véhicules de marque concurrentes....je suis en LLD sur un kia soul EV.

 

Comme le chargeur est breveté, ce n'est peut être pas demain la veille que les concurrents trouveront une faille dans le brevet. Mais en tant que particuliers, rien n'empêcherait peut être d'acheter le caméléon en tant que piece détachée, et de le faire poser sur un autre véhicule.

J'ai lu que ce chargeur utilisait le moteur pour faire office d'inductance pour son redresseur.

 

Qu'en dites vous?

Ca se tente ?

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Je vais t'apprendre quelque chose :

 

- une batterie est constituer d'un BMS

- ce BMS communique avec le chargeur

- et le bloc anti-démarrage

- le chargeur est "tagué" avec le BMS et le bloc anti-démarrage.

 

Même un chargeur de Zoé A ... ne fonctionne pas dans la Zoé B sans la programmation de la magique console du constructeur.

 

C'est pareil sur le Soul EV ... des concessions ont démonté le chargeur du Soul EV de direction pour dépanner un client (gros, le client) ... ben, il démarrait toujours pas la charge.

 

Fallait passer 45min au téléphone avec la console Kia branchée pour qu'ils taguent le chargeur pour le Soul EV en panne.

 

Ne t'en fait pas, l'électrique est bien plus "bridable" qu'il n'y paraît (en tout cas, sur les voitures électriques homologuées) ... ne parlons même pas de la connectique à sertir avec la pince qu'il faut vu les puissances en jeu (je rappelle que les batteries sont en 330-400v DC).

 

Mais, ce tableau n'est pas noir : ces voitures (électriques) sont bien plus fiables et efficaces que leurs ancêtres qui étaient passés à l'OBD2 à l'époque (catastrophe des blocs électroniques qui plantaient au démarrage).

 

C'est un fait, sur une électrique, il y a bien moins besoin de capteur et les variations de températures ne permettent plus des pannes aléatoires (il n'y a plus de variation de température).

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admettons que la partie sécurité électronique soit la plus pénible et qu'on la laisse de côté, est-ce que électriquement ca serait faisable? puis économiquement ?

 

edit: pour la partie électronique, voici comment quelqu'un a pu faire le reversent engineering de celui d'une leaf, pour utiliser ces batteries sur un autre modele

 

http://www.wolftronix.com/E10_LithiumUpgrade/index.html

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Sur la Zoé, chargeur et moteur fonctionnent ensemble, il faudrait donc prendre un groupe complet.

 

En ce qui concerne les bornes, Renault a plutôt tendance à baisser les puissances de recharge, je pense que les bornes rapides en CC ont encore de beaux jours devant elles...

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La prise type 2 en Europe et en France c'est l'avenir. Et comme cette prise est super polyvalente au niveau de la gamme d'utilisation, je me dis que certainement, on ne verra plus qu'elle à l'avenir. Pire, on pourrait voir s'éteindre les bornes chademo au profit de type 2 à 22kw, ou d'autres plus puissantes.

Bonjour,

Cette affirmation me laisse très sceptique: une technique ne se développe ou ne meurt pas parce qu'elle serait la plus polyvalente, mais parce que la volonté politique et/ou commerciale qui la porte est plus ou moins puissante... Je ne lis pas dans le marc de café, mais ne parierais pas sur une disparition du chademo à court ou moyen terme!

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Le caméléon n'est pas un chargeur, c'est carrément le moteur qui sert (en partie) de chargeur. Donc impossible de l'installer dans les autres VE sans changer aussi tout le reste.

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La prise type 2 en Europe et en France c'est l'avenir. Et comme cette prise est super polyvalente au niveau de la gamme d'utilisation, je me dis que certainement, on ne verra plus qu'elle à l'avenir.

 

Pourtant, pour les charges en courant continu c'est la prise CCS qui est poussée par l'Europe...

 

Pire, on pourrait voir s'éteindre les bornes chademo au profit de type 2 à 22kw, ou d'autres plus puissantes.

 

Si jamais ça arrive, alors j'espère bien que ce sera pour des bornes plus puissantes ! Le Chademo, c'est 50 kW pour la plupart (et possibilité de 100 kW).

 

Du coup, je me dis, que le choix de Renault et du chargeur caméléon est assez judicieux, pour peux qu'ils arrivent à le pousser à 44kw et là, c'est la cerise sur chargeur.

 

Euh... Renault a abandonné la charge en 43 kW des Q210 au profit d'une amélioration du rendement à faible puissance sur les R240... Donc "arriver à le pousser", ce n'est pas un objectif visé, c'est une réalité passée qui a été abandonnée.

 

je me posais la question de la faisabilité d'adapter le chargeur Caméléon de la ZoE

 

Comme indiqué plus haut, le chargeur Cameleon de ZOE (et non "ZoE") est tout un ensemble de choses, qui fait entrer en jeu entre autres le moteur lui-même (comme tu l'as toi-même noté).

 

Mais en tant que particuliers, rien n'empêcherait peut être d'acheter le caméléon en tant que piece détachée

 

Ce n'est pas juste un équipement qu'on pourrait déplacer facilement, ce n'est pas "une" pièce détachée.

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D'un côté, avec le type 2, on supporte la charge en AC jusqu'à 43kW et en DC jusqu'à 120 kW sur les superchargeurs de Tesla. C'est vrai que ce connecteur est très polyvalent.

Mais il faut encore que le chargeur et le câblage dans la voiture soit compatible. La Zoé "ancienne" chargeait en gros correctement de 7 à 43kW en AC sur la type 2, et la "récente" de 3 à 22, ils ont sacrifié le 43kWh pour améliorer la charge à basse puissance à domicile. On voit bien que la polyvalence sur le papier n'est pas si simple à appliquer sur le terrain.

De son côté, Tesla supporte sur sa prise 2 jusqu'à 22kW en AC et 120kW en DC. S'ils sont ceux qui exploitent le plus largement les capacités du type 2, c'est pas non plus la totale (ils ne vont pas jusqu'à 43kWh en AC).

Côté CCS et Chademo, ils vont théoriquement jusqu'à 100kW, mais on ne trouve pas de bornes au delà de 50kWh, et même souvent pas plus de 22kW (notamment sur BeLib). Chademo tente de survivre en augmentant sa capacité max à 150kW, mais faut que les voitures et bornes suivent... CCS fera peut-être de même...

Bref, tout n'est pas si simple...

Modifié par Invité

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Je me permets un petit rappel, car je constate que des unités incorrectes sont trop souvent utilisées :

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure). 

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire) 

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

 

Désolé pour le hors-sujet, mais certains jours ça me fait mal aux yeux.

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S'il vous plait, ne confondez pas kW (puissance) et kWh (capacité) ...

Ceci dit, si RENAULT veut rester dans la course, il n'a pas d'autre solution que d'augmenter d'au moins 50% la capacité de sa batterie. Avec cette nouvelle capacité (30 à 40 kWh), le chargeur Caméleon de 23kw sera très insuffisant. Il faudra tout de même le conserver (il fait partiellement partie du moteur et de nombreuses bornes de 23kW existent), mais lui adjoindre un chargeur DC à 50kW ou plus. Là et seulement dans ces conditions, les déplacements à moyenne distance seront possible.

Et c'est là que la prise COMBO 2 est intéressante car elle accepte la prise T2 (charge AC à 22kw) et la charge DC.

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Oups, oui, je sais en plus, juste la mauvaise habitude, j'ai corrigé

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Merci pour vos commentaires, rappels et corrections, et désolé pour mon manque de rigueur sur les unités ou sur les raccourcis de langage que je prends parfois.

 

Finalement, il semble que les avis ou plutôt les envies divergent sur ce qu'on devrait/aimerait voir arriver en tant que possibilité de charges.

Mais comme ca été dit, ce sera certainement l'offre la plus mise en avant sur le plan marketing ou politique, pas forcement la meilleure techniquement qui s'imposera.....L'inépuisable paradigme VHS vs Betacam s'appliquera aussi aux VE

 

Déjà, pour la prise, c'est à priori réglé en Europe. Maintenant sur les puissances de charges, on verra bien, mais, si la technologie VE passe réellement grand public, ce qui va arriver, alors on ne pourra plus être dans la situation actuelle où beaucoup de choses sont encore gratuites et en accès libre et sans file d'attente...du coup, l'aspect économique va beaucoup jouer: Comment je rentabilise une chademo à 40k€ et surtout comment j'en installe d'autres si je suis un Leclerc, Auchan ou Ikea, ou meme un petit resto en zone rurale.

 

Et là, le 22kW AC sur triphasé apparait comme beaucoup plus "scalable" et donc plus compatible avec un usage de masse que d'autres technologies.

 

Pour en revenir à ma question, c'est vraiment de l'extreme anticipation, et de la curiosité technique. Ayant pris de la LLD, je n'aurais pas à me préoccuper de ces évolutions techniques. Mais, ça peut toujours aider certains.

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Oui, et une AC triphasée 22kW coûte certainement beaucoup moins cher qu'une AC triphasée 43kW / CC combo et/ou chademo 50kW ou plus puissant, tant au niveau du prix de la borne que de l'installation et de l'abonnement EDF...

Sauf que les voitures qui supportent le AC triphasé, elles se comptent sur les doigts d'une main, pour les VE particulières il n'y a que les Zoé, Tesla S et Tesla X... Donc peu de modèles par rapport à l'offre, alors qu'une borne tri standard 50kW (ou même 22kW) type 2 / CCS / Chademo peut couvrir tout le parc et presque toutes les puissances (presque, il ne doit y avoir que les Bolloré qui seront coincées avec leur type 1 seul), c'est quand même plus intéressant

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il y a aussi la Smart

Pour la Smart, l'option "chargeur 22kW" est à 3000€.

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D'un côté, avec le type 2, on supporte la charge en AC jusqu'à 43kW

 

uniquement en chargeur triphasé ... il faut donc avoir cette option-là dans la voiture !

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ils ont sacrifié le 43kWh pour améliorer la charge à basse puissance à domicile. On voit bien que la polyvalence sur le papier n'est pas si simple à appliquer sur le terrain.

 

Ils ont surtout eu un suivi des voitures par l'ordinateur de bord ... et ont donc vu que la majorité chargent à la maison la nuit (en heures creuses ?).

 

Et que donc la charge normale ou lente suffit au lieu d'embarquer un "chargeur chère à fabriquer et à remplacer".

 

ça permet 2 choses : garder un même prix de bagnole et ... faire moins de frais pour le constructeur.

 

il est, par contre, tout-à-fait probable que renault va adopter la recharge DC comme tous les autres constructeurs qui ne veulent pas implanter plus qu'un chargeur 230v 32A dans la voiture.

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Cela fait plusieurs fois que je lis qu'il serait probable que Renault adopte la recharge en courant continu, mais je ne vois pas du tout qu'est-ce qui rend ça probable...

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Mais aussi….

La BMW i3 33 kWh AVEC l'option charge rapide (Polyphase) a un chargeur interne de 11 kW triphasé (AC-Type 2) et charge aussi sur borne 50 kW (DC-Combo).

 

Cordialement

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Je vois bien la prochaine Zoé en Combo2 CCS, 22kW sur le caméléon en T2 et 50kW en DC CCS

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Les différents types de recharge sont définis depuis longtemps, mais l'évolution des modèles de véhicules et de leurs options clarifie les choses.

On a :

La charge lente pour le domicile. C'est celle qui ne dépasse pas 7kW. (CRO ou Wallbox)

La charge "accélérée" des bornes publiques 18 ou 22kW. Ce sont essentiellement des bornes qui fournissent du triphasé (ce qui fait que beaucoup de voitures qui ne savent travailler qu'en monophasé n'en tirent que 6 ou 7kW, d'où souvent une confusion avec les charges "lentes". Ces bornes sont susceptibles d'accueillir 2 véhicules à la fois en donnant à chacun la moitié de la puissance nominale. De ce fait, les options"triphasé 11kW", qui sont moins onéreuses que les 22kW, ont une réelle utilité). Il existe quelques bornes "tri-standard", dans cette gamme de puissance, mais elles sont rares parce que, bien sûr, beaucoup plus chères, puisque devant incorporer le chargeur fournissant le courant continu.

Enfin, les "charges rapides" se font à ≥40kW, essentiellement (sauf le cas particulier des premières ZOE) en courant continu. C'est à dire que le "chargeur" est contenu dans la borne et délivre ce que la voiture lui demande. On trouve là 2 standards, Chademo et CCS (Combo) , qui ne différent que par leurs prises et leur protocole de communication borne-voiture. La sortie triphasée étant très simple puisque dans ce cas le chargeur est dans la voiture, les bornes "tri-standard" ne coûtent pas beaucoup plus cher que des Chademo ou CCS simples. Ce sont elles qui sont appelées à se généraliser sur les grands axes.

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.....

La charge "accélérée" des bornes publiques 18 ou 22kW. Ce sont essentiellement des bornes qui fournissent du triphasé (ce qui fait que beaucoup de voitures qui ne savent travailler qu'en monophasé n'en tirent que 6 ou 7kW, d'où souvent une confusion avec les charges "lentes". ......

 

La particularité de la France est qu'il y a énormément de particuliers qui sont en triphasé (dans le village de mes parents, encore aujourd'hui, beaucoup de maison sont raccordées en 12 ou 18 kva tri, chez mes parents (mon père bossait à EDF ^^) c'est du 36kVA, autant dire que j'ai longtemps hésiter à prendre une zoé à cause de ça... )

Dans les zone agricoles ou artisanale tout le monde ou presque est en tri.

Donc on peut à moindre frais bénéficier de charge accélérée en AC, ce qui n'est pas le cas de la charge en DC.

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