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Tom 2

Installation triphasé

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Bonjour, 

 

Souhaitant acquérir une zoe d'occasion 40 kwh, est venue la question de la recharge du véhicule à domicile. Et c 'est la , que ca devient complexe. 3 solutions possibles

1) Une charge Green up 

2) Une borne 7kW monophasée

3) Une borne 22 kW triphasée 

 

Ayant une installation triphasée avec un abonnement du 12 kvA, la borne 22 kW compatible en triphasée peut etre interessante. -> Mais la recharge rapide ne m’intéresse pas spécialement, le cout de la borne, de l'installation et de l'abonnement d’électricité étant assez dissuasif (minimum de 30kVA). De plus pour passer au dessus de 18 kvA, des travaux sont necessaires effectuées par le distributeur d'energie. Solution 3 abandonnée. 

 

Il ne reste plus que la charge green up et la borne 7 kW. Cependant celles ci ne sont compatibles que monophasé. Et ne se brancher que sur une phase du triphasé ne doit pas marcher ? est ce que la zoe accepterait également la charge ? 

 

La seule solution envisageable est t elle de passer d'un compteur triphasé à un monophasé afin de mettre une prise green up ou une borne 7kW ? 

 

 

Merci a vous pour votre aide,

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Le 06/02/2020 à 21:33, Tom 2 a dit :

Bonjour, 

Bonjour

bienvenu sur le forum

Le 06/02/2020 à 21:33, Tom 2 a dit :

ca devient complexe. 3 solutions possibles

1) Une charge Green up 

2) Une borne 7kW monophasée

3) Une borne 22 kW triphasée 

-prise green-up, avec le cro compatible la charge sera en 3,2kW

-wall-box monophasé 7kW , sur ton installation tu restera bloqué à 3,7kW , peu d'intérêts par rapport a la green-up

-wall-box 22kW , tu utiliserais la totalité de ton abonnement pour charger la voiture , mais pas plus , risque très fort de disjonction

vu le cout du changement vers un abonnement plus fort, tu a raison, aucun intérêt

 

Le 06/02/2020 à 21:33, Tom 2 a dit :

Il ne reste plus que la charge green up et la borne 7 kW. Cependant celles ci ne sont compatibles que monophasé. Et ne se brancher que sur une phase du triphasé ne doit pas marcher ? est ce que la zoe accepterait également la charge ?

voir mes réponse ci dessus

 

 

mais la seule question que tu doit te poser est: combien de kilomètres je roule par jours et donc de combien de kWh la voiture a t-elle besoin au quotidien? 

en comptant les pertes de charge, plus importantes en charge lente, une moyenne de 15kWh/100kms

si tu roule 150kms par jours, ce qui est déjà hors normes, mais possible, il te faudra 22,5kWh a remettre dans la voiture, + pertes de 30%, soit environs 30kWh

avec 3,2kW de puissance (solution green-up), c'est moins de 10 heures de charge,

a toi de calculer si ça te conviens

donc sans le moindre changement , autre que d'installer une green-up et de bien vérifier la terre de l'installation, la zoé n'aime pas du tout les terre de mauvaise qualité, ni les réseaux qu'on trouve encore dans certaines régions , triphasé sans neutre

 

attention toutefois, dans ce cas, une phase sera quasiment prise pour cela et ne sera donc pas disponible pour le reste de la maison

 

 

 

 

Modifié par Invité

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bonjour

une borne tri de 11kw est parfaitement compatible avec un contrat 15KVA de plus la charge est programmable et il est facile de repartir la charge sur le réseau en fonction de ses autres consommateurs, sachant que le temps de charge sera compris entre 3 et 4 heures en moyenne

Le seul pb est le cout de l installation (wallbox Schneider, hager  ATTENTION avec différentiel type B pour ces 2 là ou une borne avec un excellent rapport qualité prix ABL 11kw comprenant le différentiel qui va bien et le détecteur de courant de fuite continu le tout intégré a la borne

 

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J'ai une borne triphasée en attente de branchement depuis 4 mois !!  Demande de devis sur ce même site internet "automobile-propre" ==> je n'ai jamais eu aucune réponse de leur part, je suis à deux doigts de dénoncer de la publicité mensongère ...  Plan B : j'ai fait appel à l'électricien professionnel qui avait refait tout notre tableau électrique il y a 7 ans quand nous avions acheté la maison : il s'en souvient parfaitement, mais il est débordé avec un planning blindé pour 18 mois !!  (Il travaille avec un associé).  Plan C ; entreprise CIE 93 à Lutterbach près de Mulhouse.  Devis accepté à 748 € - c'est moi qui fournis tout le matériel, les protections, le câble, le mini-tableau Hager, et aussi un tableau Legrand complet pré-câblé à raccorder  - et ils ont déjà encaissé mon chèque d'acompte de 300 €, depuis 1 mois. Aucune nouvelle de leur part et aucun engagement pour les travaux. Le technicien m'a dit qu'il fallait compter une journée de travail.  Avec le CORONAVIRUS, je pense maintenant que cela est mort pour quelques semaines.  Aurai-je ma borne opérationnelle en mai ou en juin ?!   Sainte-mère, quelle patience il faut !   Bon courage à toi, Tom 2, pour ton installation ! 

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Le 06/02/2020 à 21:33, Tom 2 a dit :

Ayant une installation triphasée avec un abonnement du 12 kvA

Bonjour 

tu es en triphasé 380V avec neutre, ou triphasé 220V sans neutre ?

Dans les 2 cas tu peux mettre une Green up entre phase et neutre ou entre phase et phases et il faudra vérifier la répartition des autres circuits pour ne pas trop déséquilibrer la charge. 

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Bonjour,

 

Je me permets également de poster dans ce sujet.

Nous sommes en triphasé (12kVA) avec 20 ampères par phase.

A ce jour, je suis intéressé pour prendre une Zoé (R90 ou R110) uniquement pour mon usage... mon employeur me rapproche de mon domicile et je passe de 60KM A/R à .. 14KM A/R (ou 28 en fonction du planning).

J'ai une prise CEE de 16A (avec disjoncteur tétrapolaire 20A) à disposition et pensait m'orienter vers un chargeur "mobile" qui sera donc limité à 11kW (16A) max.

Néanmoins, je ne sais pas si la zoé accepte de charger en tri mais sur des puissances moindres ? : 9kW (13A) / 6.9kW (10A) / 5,5kW (8A) / 4,1kW (6A).

Ou bien s'il existe des solutions alternatives à la prise CEE mais sans 'gros' investissement.. sachant que le tableau électrique est .. complet.

 

Merci à vous,

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il y a 44 minutes, FabEV a dit :

Néanmoins, je ne sais pas si la zoé accepte de charger en tri mais sur des puissances moindres ? : 9kW (13A) / 6.9kW (10A) / 5,5kW (8A) / 4,1kW (6A).

pas de soucis 

les VE s'adaptent très bien a ce qu'il ont pour charger

l'EVSE (boitier électronique entre le réseau et la voiture) va indiquer à la voiture l'intensité maximum disponible et la voiture s'adaptera

dans un système de charge, c'est le plus faible qui l'emporte

 

l'important, surtout avec la zoé, c'est la qualité de la terre, sinon elle refusera de charger

 

 

 

Modifié par Invité

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J'ai une borne triphasé Tesla et on peut en limiter la puissance via des dip switch.  En 3x400 + N si tu règles sur 8 amperes, ça fait déjà 5,5 kVA ce qui permet déjà de voir venir.  Ça doit pouvoir tenir sur un abonnement 12 kVA.  

 

Par contre je suis étonné par la perte de 30% évoquée plus haut.  Sur la tm3 j'etais à environ 25% de pertes en mono 5A.  Mais depuis que je suis en tri 6A, je suis à - de 5% de pertes. 

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Je suis 3x400 donc la puissance est pas tout à fait celle la mais on est pas loin. Il semble en effet qu'il y ait des pertes plus ou moins constante et que donc leur importance relative diminue avec l'augmentation de la puissance de charge. 

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Je pense que la perte vient de l'alimentation de certains composants (pompe de circulation d'eau, le gestionnaire de charge ... par exemple) et du rendement du chargeur lui même.

 

Il est étrange que toute l'installation doivent être modifié pour augmenter la puissance, moi j'ai effectivement un disjoncteur 30A max mais on m'a confirmé que je pouvais aller jusqu'à 36kVA sans changer la ligne (juste ce disjoncteur en fait car le compteur est bien en 3x60A) je fait d'ailleurs installé une borne 22kWh que je limiterait en fonction de mon abonnement (que je changerai a priori cette hiver) mais si un jour j'ai une voiture capable de changer en triphasé le travail ne sera pas a refaire (borne+protection+ câblage a changer donc tous)

 

Pour ton cas je prendrai une borne triphasé bridé a ta puissance (moi je suis en 18kVA donc 3x25A avant la voiture et j'ai des pic au delà de 36A sur 2 phases je vais donc sûrement changer pour plus) car si tu passe sur un CRO en 16A il te faudra sûrement revoir l'équilibrage des phases pour éviter les problème cette hiver, tu as la chance d'avoir un chargeur triphasé se serait dommage de s'en priver. Deplus je suppose que tu n'ai pas en triphasé pour le plaisir et donc que tu en as un besoin (comme moi, machine triphasé, et abonnement mono limité a 12kVA)

Modifié par Basilic

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Il y a 10 heures, Ultima a dit :

Je suis 3x400 donc la puissance est pas tout à fait celle la mais on est pas loin. Il semble en effet qu'il y ait des pertes plus ou moins constante et que donc leur importance relative diminue avec l'augmentation de la puissance de charge. 

Sans vouloir jouer au prof,  la puissance en triphasé est U x I x sqrt(3)  (sqrt(3) =racine carrée de 3) pour U = 400V

V est la tension monophasée 230V, pour trouver la tension U triphasée c'est V X sqrt(3)

donc P =  V x I x sqrt(3) x sqrt(3) ou simplement V x I x 3 ou U x I x sqrt(3) au choix :)

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Il y a 12 heures, Marcus_54 a dit :

Sans vouloir jouer au prof,  la puissance en triphasé est U x I x sqrt(3)  (sqrt(3) =racine carrée de 3) pour U = 400V

V est la tension monophasée 230V, pour trouver la tension U triphasée c'est V X sqrt(3)

donc P =  V x I x sqrt(3) x sqrt(3) ou simplement V x I x 3 ou U x I x sqrt(3) au choix :)

 

En effet ! Autant pour moi ! J'utilise toujours la forme avec la racine de 3.  Je n'avais pas réalisé l'équivalence ...

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Le 31/03/2020 à 16:16, FabEV a dit :

Néanmoins, je ne sais pas si la zoé accepte de charger en tri mais sur des puissances moindres ? : 9kW (13A) / 6.9kW (10A) / 5,5kW (8A) / 4,1kW (6A).

A une époque, il se disait que la Zoe n'acceptait pas de charger en triphasé en dessous de 13A (en monophasé, la limite basse est à 6A pour toutes les voitures).

A ma connaissance, ça n'a jamais été confirmé officiellement, et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Seul un essai permettra de le vérifier.

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il y a 3 minutes, Ultima a dit :

 

Pour la TM3, on peut descendre sous les 6A.  

Au niveau du réglage dans la voiture, mais pas au niveau de l'équipement de charge (Wallbox ou CRO) sauf peut-être avec un chargeur Tesla...

 

La norme EVSE J1772 ne permet pas de donner à la voiture une limite d'intensité inférieure à 6A.

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Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer une charge en monophasé  sur une zoé 40 kw avec le  câble fourni avec la voiture et on a un courant de 24 à 25 A, ce câble est 5 fois 4 mm² donc limiter je suppose à 25 A , avec un  6 mm² je pense qu'on aurait une intensité de 30 A en mono

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Bonsoir a tous,

 

Une question technique pour vous. J ai acheter une Wallbox commander 2, qui va jusqu'a 22kw en tri. Mon électricien est venue aujourd'hui brancher la Wallbox sur le tri. Mais le problème est que au disjoncteur jai bien 230v sur chaque phase a l arrivée de la Wallbox aussi. Mais quand je mets la charge en route sur la voiture ca disjoncte et je n est qu'une phase qui tire 10a. Seriez vous d'ou viens le problème je ne comprend pas trop et lui non plus. Si je bloque la borne a 10a je charge a 2000w sans problème mais des que je monte a 32a ca passe a 7kw mais ca disjoncte

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Quel est le calibre du disjoncteur qui saute ?

 

Je soupçonne que la Wallbox peut gérer jusqu'à 22 kW (3*32A), mais que l'alimentation n'est qu'en 11 kW (3*16A).

Du coup il faut limiter la charge à 16A (réglage à faire sur la wallbox) ... et si la voiture n'utilise qu'une phase, la charge se fera à 3,6 kW.

 

 

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Tout à fait, il est rare pour un particulier d'avoir un abonnement à plus de 12 kVA. Vérifie déjà çà (étonnant que ton électricien n'ait pas tilté), et vois aussi ce qui tire en même temps (chauffage, chauffe-eau, four...), idéalement il faudrait un circuit de délestage (là encore, ton électricien ne l'a pas proposé???)

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