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clement_e

Installation système de recharge

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Bonjour à tous,

Je suis bientôt nouveau en électrique avec une Mégane Etech 60 qui devrait arriver d'ici 1 moi et demi. J'ai très hâte de l'avoir et je prépare son arrivée.

Au début je partais sur une prise de ce type :

https://www.amazon.fr/ROSI-14-3216B6-Prise-interbloquée/dp/B088HWM8SX/ref=asc_df_B088HWM8SX/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=675388440958&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12383185540907833027&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056622&hvtargid=pla-1015631431817&psc=1&mcid=6d7c32f5707c3ca5858218b26e0f99f0&gad_source=1

 

Avec un chargeur portable :

https://www.amazon.fr/dp/B0BP2PNQH7/?coliid=I2AJOVNLMVZZVK&colid=2LG87VOKB8N2J&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it&th=1

 

Mais çà s'était avant de vous lire ... :D

 

J'ai cru comprendre que le prise P17 n’était pas conforme en résidentiel.

 

Donc ma question, que faire pour la charger à la maison sachant que :

- C'est une voiture de fonction que j'aurai pour 4 ans.

- Il y a de forte chance que la prochaine soit aussi une éléc.

- Je peux charger dans tous les dépôts de l'entreprise.

- C'est une sécu pour le week-end.

 

L'idée du chargeur portable prise P17 avec adaptateur E14 c'est de l'avoir avec moi si je vais quelque part ou je peux charger autre qu'en recharge publique.

 

Toutes vos idées sont les bienvenues :D

 

Merci à tous

Clément

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si tu veux charger avec le Cro fourni avec la voiture tu seras limité à 8 ou 10A maxi sur une bonne prise de garage 16A classique.

Si tu veux charger en 16A il te faut une prise agrée VE 16A type greenup Legrand, mureva Scheinder ou Witty + un Cro en 16A fixe ou reglable jusqu'à 16A. Tu peux installer toi même ou electricien.

Si tu veux charger en 32 A il te faut faire installer une WB par un pro IRVE, crédit d'impôt 500€ ( ou peut être prise en charge par ton entreprise ou fournisseur VE ?)

Si WB voir si elle gère le delestage pour éviter disjonction maison, voire la gestion  l'envoi du surplus solaire vers le VE

En 10A= 2,2 kWh/heure, en 16A = 3,5 et en 32A = 7 aux pertes près

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Installer une WB soi-même n'est pas bien compliqué et beaucoup moins cher, mais il faut quand même avoir des notions de base en électricité. Perso, je l'ai fabriqué moi-même avec programmateur et réglage de 10 à 32 A. Mais là il faut mieux s'y connaître.

Si aucune connaissance, faut faire comme dit chgros1

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Posté(é) (modifié)

moi aussi j'ai installé ma WB mais en France on ne peut pas le conseiller, c'est interdit...enfin s'il y a un sinistre incendie ou autre l'assureur/expert demandera la facture de pose...

Modifié par chgros1

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Donc ma question, que faire pour la charger à la maison sachant que :
- C'est une voiture de fonction que j'aurai pour 4 ans.
- Il y a de forte chance que la prochaine soit aussi une éléc.
- Je peux charger dans tous les dépôts de l'entreprise.
- C'est une sécu pour le week-end.


Pour le Sécurité du WE faut juste savoir avec quelle charge restante l’arrivée au domicile se fait.

Si borne rapide à proximité du domicile pas la peine de se presser. Ça laisse une marge de manœuvre.

Si borne lente accessible à pied idem.

Si prise dans le garage ou à proximité du parking avec le chargeur fournis y a toujours la possibilité de charger en 8A.

Sinon la P17 en 16A aucun intérêt. Autant mettre une GreenUp qui sera aux normes. Et installation soit même faisable. Encore mieux installer une borne 16A avec délestage si l’abonnement est trop faible.

Le passage à une borne 32A dépendra du besoin kilométrique du samedi et pour le dimanche de la charge nécessaire pour rejoindre le point de charge au dépôt.

Une borne (aux normes et installée par électricien certifié IRVE) n’est jamais rentable. C’est du confort.

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Le 01/03/2024 à 12:13, lostOzone a dit :

Sinon la P17 en 16A aucun intérêt. Autant mettre une GreenUp qui sera aux normes. Et installation soit même faisable. Encore mieux installer une borne 16A avec délestage si l’abonnement est trop faible.

D'accord avec ça. Pourquoi économiser sur la green up (aux normes en France) pour acheter un cro plus cher que celui en option, surtout s'il est déjà commandé, et on en trouve des réglables (qui fonctionnent très bien) à moins de 100€ .

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Je vous remercie de vos retours.

Donc je vais partir sur une prise homologuée avec différentiel et disjoncteur 16A et section de câble en 4mm² et un CRO moins cher que celui que j'avais vu car pas besoin de puissance du coup.

C'est vraiment pour une charge d’appoint.

 

Merci beaucoup, je partagerai le montage une fois réalisé.

 

A bientôt.

Clément

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Le 01/03/2024 à 10:38, clement_e a dit :

Bonjour à tous,

Je suis bientôt nouveau en électrique avec une Mégane Etech 60 qui devrait arriver d'ici 1 moi et demi. J'ai très hâte de l'avoir et je prépare son arrivée.

Au début je partais sur une prise de ce type :

https://www.amazon.fr/ROSI-14-3216B6-Prise-interbloquée/dp/B088HWM8SX/ref=asc_df_B088HWM8SX/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=675388440958&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12383185540907833027&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056622&hvtargid=pla-1015631431817&psc=1&mcid=6d7c32f5707c3ca5858218b26e0f99f0&gad_source=1

 

Avec un chargeur portable :

https://www.amazon.fr/dp/B0BP2PNQH7/?coliid=I2AJOVNLMVZZVK&colid=2LG87VOKB8N2J&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it&th=1

 

Mais çà s'était avant de vous lire ... :D

 

J'ai cru comprendre que le prise P17 n’était pas conforme en résidentiel.

 

Donc ma question, que faire pour la charger à la maison sachant que :

- C'est une voiture de fonction que j'aurai pour 4 ans.

- Il y a de forte chance que la prochaine soit aussi une éléc.

- Je peux charger dans tous les dépôts de l'entreprise.

- C'est une sécu pour le week-end.

 

L'idée du chargeur portable prise P17 avec adaptateur E14 c'est de l'avoir avec moi si je vais quelque part ou je peux charger autre qu'en recharge publique.

 

Toutes vos idées sont les bienvenues :D

 

Merci à tous

Clément

Normalement le CRO de ta megane devrait être adapté Green-up donc à voir l'indication à l' arrière s'il indique bien 16A.

Mais comme tu compte aussi charger au boulot sur P17 garde qu'en même l'idée d'une borne portable 7,2kW, tu ne sera pas le premier qui charge ainsi sur son lieu de travail. Perso je le fait et je l'ai acheté pour avoir une système plus polyvalent. Mais pas obligé non plus de prendre un système coûteux on trouve du aussi bon sur Aliexpress. La plupart de ce qu'on trouve sur Amazone viennent de Chine. 

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Le 01/03/2024 à 17:36, id3 a dit :

Normalement le CRO de ta megane devrait être adapté Green-up donc à voir l'indication à l' arrière s'il indique bien 16A.

Mais comme tu compte aussi charger au boulot sur P17 garde qu'en même l'idée d'une borne portable 7,2kW, tu ne sera pas le premier qui charge ainsi sur son lieu de travail. Perso je le fait et je l'ai acheté pour avoir une système plus polyvalent. Mais pas obligé non plus de prendre un système coûteux on trouve du aussi bon sur Aliexpress. La plupart de ce qu'on trouve sur Amazone viennent de Chine. 

Elle ne me sera pas livré avec un adaptateur secteur, seulement une prise type 2. Au boulot c'est des types 2 de 7kw. En déplacement pro, j'aurai ma GR Total, donc pas de soucis.

Je voulais juste avoir un système à la maison pour les week-end et pour cet été de charger sur mon lieu de vacances.

Je pense faire les travaux après avoir eu la voiture et en fonction de mon utilisation.

 

Mais je partirai sur une prise renforcée et un CRO "basique" mais connecté pour me faire rembourser mes charges la semaine à la maison si il y a.

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Le 01/03/2024 à 10:38, clement_e a dit :

Bonjour à tous,

Je suis bientôt nouveau en électrique avec une Mégane Etech 60 qui devrait arriver d'ici 1 moi et demi. J'ai très hâte de l'avoir et je prépare son arrivée.

Au début je partais sur une prise de ce type :

https://www.amazon.fr/ROSI-14-3216B6-Prise-interbloquée/dp/B088HWM8SX/ref=asc_df_B088HWM8SX/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=675388440958&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12383185540907833027&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056622&hvtargid=pla-1015631431817&psc=1&mcid=6d7c32f5707c3ca5858218b26e0f99f0&gad_source=1

 

Avec un chargeur portable :

https://www.amazon.fr/dp/B0BP2PNQH7/?coliid=I2AJOVNLMVZZVK&colid=2LG87VOKB8N2J&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it&th=1

 

Mais çà s'était avant de vous lire ... :D

 

J'ai cru comprendre que le prise P17 n’était pas conforme en résidentiel.

 

Donc ma question, que faire pour la charger à la maison sachant que :

- C'est une voiture de fonction que j'aurai pour 4 ans.

- Il y a de forte chance que la prochaine soit aussi une éléc.

- Je peux charger dans tous les dépôts de l'entreprise.

- C'est une sécu pour le week-end.

 

L'idée du chargeur portable prise P17 avec adaptateur E14 c'est de l'avoir avec moi si je vais quelque part ou je peux charger autre qu'en recharge publique.

 

Toutes vos idées sont les bienvenues :D

 

Merci à tous

Clément

Si t'as access au travail au 7kW, prends pas la tete avec d'autres choses a la maison. Je suis dans le meme cas, et le CRO de 12A livre avec la voiture (+prise "normale" en facade de la maison - Legrand Plexo avec un disjoncteur 16A derriere et cable 2.5mm)  est largement suffisant pour les weekends et vacances. 

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j'ai pas de CRO livré avec... enfin on m'a dit qu'il n'y avait rien lors de la commande sauf type 2, après ca doit dépendre du loueur, encore un mois et je serai fixé...

je ferai ça un plexo ;) Bien vu !

J'ai de plus en plus hate de l'avoir cette voiture :D

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Perso mon VE était équipé d'un CRO, mais j'ai investit dans un CRO 16A pour aussi avoir 2 systèmes de recharge à domicile. On est jamais à l'abri qu'un système tombe en panne le soir chez soit et que le lendemain on a besoin de sa voiture. Cas vécu.

Modifié par id3

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Le 08/03/2024 à 11:50, id3 a dit :

Perso mon VE était équipé d'un CRO, mais j'ai investit dans un CRO 16A pour aussi avoir 2 systèmes de recharge à domicile. On est jamais à l'abri qu'un système tombe en panne le soir chez soit et que le lendemain on a besoin de sa voiture. Cas vécu.

En effet, et au prix des CRO ce serait bête de s'en passer.

J'ai le CRO d'origine en 10A qui reste dans l'auto et celui acheté sur le net qui reste à la maison, ce n'est pas un soucis de n'en avoir qu'un dans l'auto puisque je pars pratiquement toujours avec une charge de 80% et que je roule entre 10 et 150 km maximum.

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Le 08/03/2024 à 22:23, marcs a dit :

En effet, et au prix des CRO ce serait bête de s'en passer.

J'ai le CRO d'origine en 10A qui reste dans l'auto et celui acheté sur le net qui reste à la maison, ce n'est pas un soucis de n'en avoir qu'un dans l'auto puisque je pars pratiquement toujours avec une charge de 80% et que je roule entre 10 et 150 km maximum.

L'autre option en cas de panne du CRO, c'est d'aller recharger sur borne publique le temps de recevoir le nouveau.

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Bonjour à tous,

 

Si je résume, sois :

 

- Je met un disjoncteur 16A avec un câble 3*2.5² de environ 12m jusqu'a un plexo

- Je met un C20 30ma + 16A + 3*2.5² de 12m et greenup (ou autres)?

- Soit une P17 disjoncteur 32a et cable 6mm² (à mes risques et périls)

 

Désolé, mais je veux être sur, j'ai reçu un électricien ce week-end qui me prendrai 900€ pour une greenup...:D

 

Je vous remercie.

Clément

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Le 26/03/2024 à 16:53, clement_e a dit :

- Je met un disjoncteur 16A avec un câble 3*2.5² de environ 12m jusqu'a un plexo

Ça c'est bon pour recharger à max 8A, mais comme c'est du 2,5mm² tu peux mettre un disjoncteur 20A ça ne changera rien mais la section du câble autorise le disjoncteur 20A. Tu peux aussi le faire toi même. Si possible le raccordé au différentiel type A 30mA de la maison.

 

Le 26/03/2024 à 16:53, clement_e a dit :

- Je met un C20 30ma + 16A + 3*2.5² de 12m et greenup (ou autres)?

C20 30mA la tu parle d'un disjoncteur différentiel 20A type A 30mA comme celui de la green-up, parce que sinon c'est 2 élément un disjoncteur 20A "C20" et un différentiel 30mA " type A 30mA". Là pas la peine d'ajouté un disjoncteur 16A puisqu'il y en a déjà un.

Plutôt la green-up, elle a l'aimant pour faire fonctionné le CRO adapté Green-up, les autres n'ont pas cet aimant. Sauf si tu compte t'achetés un CRO 16A réglable là toutes les prises renforcées sont fonctionnel.

Là aussi tu peux le faire toi même.

 

Le 26/03/2024 à 16:53, clement_e a dit :

- Soit une P17 disjoncteur 32a et cable 6mm² (à mes risques et périls)

Là l'électricien s'il est respectueux des règles il ne peut pas te l'installé pour la recharge d'un VE, mais on trouvent plusieurs vidéo sur youtube qui montre comment il faut faire pour en installé une.

Perso je charge ainsi depuis 2016 "en Belgique" je n'ai jamais eu de problème.

 

Le 26/03/2024 à 16:53, clement_e a dit :

Désolé, mais je veux être sur, j'ai reçu un électricien ce week-end qui me prendrai 900€ pour une greenup...:D

900€, j'espère qu'a ce prix il fournit tout le matériel, green-up, disjoncteur différentiel, câble...

Bon perso je ne connais pas les prix mais je trouve cela un peu élevée.

Modifié par id3

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Le 15/03/2024 à 19:53, alex42 a dit :

L'autre option en cas de panne du CRO, c'est d'aller recharger sur borne publique le temps de recevoir le nouveau.

Perso c'est pas une bonne idée, déjà ça demande de faire un détour vers une bornes il n'y en n'a pas forcément proche de chez soit, de payer entre 0.60 à 0.90€ le kWh pendant au moins une semaine et même si sur amazone c'est plus rapide c'est aussi plus cher.

 

Le mien je l'ai acheté en profitant d'une promo, je l'ai eu pour 90€ au lieu de 130€ pareil pour ma borne portable 11kW elles est à 250€ et je l'ai eu en promo à 180€.

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Bonjour,

Je vais partir sur un Plexo derrière un 20A raccordé avec les barrettes Legrand dans mon tableau sur le 30mA.

Merci encore,

 

Je vous ferai une photo du résultat une fois fini.

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Bonjour Gilles,

 

Je crois que l'on s'est croisé sur un autre forum il y a quelques années, Knet? ;)

 

Oui je serai limité à 3,4Kwh.... vraiment pas génant en soit, vu mes possibilités quotidiennes de charge en 7kw dans toutes les agences ou je peux aller.

et 3,4kw sur un weekend, même un samedi tempo blanc en hiver... ca suffira je pense.

 

Merci à tous.

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Bonjour clement, pour K-net c'est très possible (ancien client de 2017 à 2019 quand ça commençaient déjà à battre de l'aile).

 

Avec une simple prise plexo câblée en 2,5mm², je te conseille de te limiter à 10A sur le CRO. Enfin une prise renforcée ne coute pas vraiment un bras (seulement quelques phalanges).

 

Attention, il faut que sur ta ligne alimentant ta prise (renforcée ou pas) seulement ta prise et rien d'autre.

 

Lien pour une prise renforcée pas trop chère --> https://www.batirmoinscher.com/prise-green-up-legrand-069785l.html

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Posté(é) (modifié)

Effectivement celle-ci est abordable.

Bon, encore une question, je met que un Type A 25A 30mA ? ou autre chose? j'ai plus que 2 modules de dispo?

 

https://elec44.fr/interrupteurs-differentiels-monophases/6802-legrand-inter-diff-dx-id-visvis-2p-230v-25a-type-a-30ma-depart-haut-2m-ref-411616-3245064116169.html

 

 

merci à tous.

Modifié par clement_e

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