Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

Le 19/10/2022 à 14:37, Tadig a dit :

Tu veux dire que pendant tes HsC tu charges voiture + batteries, et que tu peux utiliser ensuite pendant les HP ce que tu as stocké pendant les HsC ?
Je savais même pas que c'était possible.... 😮

Oui, c'est possible, mais quand on fait le compte en incluant l'usure de la batterie (et à moins d'avoir un moyen pour acheter des batteries "pas cher"), c'est difficilement rentable.

L'écart de prix entre HP et HC (hors cas particulier des jours rouge Tempo) rentabilise "tout juste" le coût de la batterie pendant sa durée de vie moyenne.

Oui, j'ai un abonnement 9kVA et ma wallbox limite la charge de la voiture pour ne pas dépasser ce seuil.

Donc la nuit, entre 2H et 6H :

- La wallbox démarre automatiquement suivant la puissance que je lui demande (en fonction de la batterie), en général entre 10 et 16A

- Le ballon d'eau chaude démarre avec le relais HC/HP (quasiment jamais l'été car j'ai aussi un ballon solaire depuis 20ans), fonctionne en général pendant 1 à 2H.

- Eventuellement machines à laver linge/vaisselle en décalant l'heure de départ

- Et je peux programmer dans mon onduleur hybride des périodes de charges de la batterie sur le réseau (4 programmes possible). J'ai actuellement programmé du 1er octobre au 31 mars de charger entre 2H et 4H jusqu'à 30% de la batterie à une puissance de 1000W. Sachant que la batterie ne peut pas descendre sous 20% ! (ce qui me semble un peut beaucoup, mais bon cela la protège)

Et je pense créer un deuxième programme du 15 novembre au 15 février pour recharger jusqu'à maxi 80%, puissance à adapter car j'aurais en plus la PAC qui pourra démarrer la nuit (ce qui reste rare, uniquement par nuit très froide), cela pourrait être juste et trop limiter la charge du VE ! je verrais et j'adapterais...

Donc assez simple je trouve😃

Le 19/10/2022 à 14:47, Remy a dit :

Oui, c'est possible, mais quand on fait le compte en incluant l'usure de la batterie (et à moins d'avoir un moyen pour acheter des batteries "pas cher"), c'est difficilement rentable.

L'écart de prix entre HP et HC (hors cas particulier des jours rouge Tempo) rentabilise "tout juste" le coût de la batterie pendant sa durée de vie moyenne.

J'y ai pensé, mais j'y oppose les points suivants :

- L'hiver dernier, mes batteries ont été très peu utilisées, la charge restant souvent autour des 30-40%, donc batteries très peu utiles (j'avais remonté le seuil min à 40% et il y a de l'autodécharge pour alimenter sa propre électronique)

- La batterie est donnée pour 6000cyclse à 95% de décharge (c'est peut-être un peu optimiste, mais bon, il y a de quoi voir venir) Et l'utiliser entre 20 et 80% ne doit pas beaucoup impacter son usure, je pense que c'est surtout le temps qui va l'user, donc autant l'utiliser.

- 10ct€/kWh en HsC et 18 en HP. en comptant une perte de rendement de la batterie de l'ordre de 15%, j'arrive à environ 8€ par mois d'économie (bon c'est vrai que sur 3mois cela ne va pas changer grand chose financièrement).

- Cela permettra de soulager à mon échelle le réseau électrique qui est en difficulté matin et soir.

- Et en cas d'éventuelles coupure réseau le matin, je peux basculer en autonomie pour la journée (sachant que les gros consommateurs tel le chauffage ne sont pas dans mon circuit sauvegardé) 

Modifié par Noiq44

Le 19/10/2022 à 15:16, Noiq44 a dit :

L'hiver dernier, mes batteries ont été très peu utilisées

Le fait qu'elles soient peu utilisées ne change rien au calcul de rentabilité (ça ne change que la durée).

Le 19/10/2022 à 15:16, Noiq44 a dit :

10ct€/kWh en HsC et 18 en HP. en comptant une perte de rendement de la batterie de l'ordre de 15%, j'arrive à environ 8€ par mois d'économie

Pour faire le calcul de rentabilité, il faut connaître la capacité et le coût de la batterie (ou le coût par kWh de capacité).

Le plus simple est de faire le calcul du "coût batterie" par kWh fourni, par exemple :s'il faut payer 100€ pour une batterie capable de stocker 1 kWh avec une durée de vie de 5000 cycles, chaque kWh fourni par cette batterie coûte 2 centimes de "coût batterie".

En faisant un calcul rapide, batterie acheté l'année dernière 880€ (aujourd'hui 1200€ 😵), 2.4kWh, 6000cycles, on arrive à un coût de 6,1ct€/kWh, donc en effet j'y gagne ni n'y perd rien en la chargeant le nuit l'hivers.

En partant de l'hypothèse que je fasse 1 cycle par jour (en l'utilisant l'hivers avec le réseau donc), j'arrive déjà à une espérance de vie de 16ans (6000cycle/365 jours) pas sûr que cela change grand chose !

En plus, c'est en partant de l'hypothèse que je la charge/décharge toujours de 100% à 5%, ce qui n'arrive jamais dans la réalité, hors on sait maintenant que 10 charges/décharges de 10% ne correspondent pas à 1 cycle, mais beaucoup moins.

Et c'est sans compter les augmentations futures du coût de l'électricité

Bref, tu as malgré tout peut-être raison, ce n'est pas forcement "rentable", mais personnellement, lorsque j'ai fait cette installation, c'était surtout pour une question d'indépendance et de pour avoir le plaisir d'utiliser de l'énergie "verte" une bonne partie de l'année. J'avais fait un rapide calcul économique pour que cela reste malgré tout viable, mais ce n'était pas mon but premier.

Comme pour l'achat de mon VE d'ailleurs, je ne rentabiliserais jamais un VE à 29.000€ vs une occasion essence à 10000€. Mais ce n'était pas mon objectif.

Le 19/10/2022 à 11:09, Noiq44 a dit :

Attention, faire soi-même l'installation inclus le traitement de la déclaration de travaux, le passage du Consuel (180€ sans batterie) et la déclaration à Enédis de l'installation (pour ne pas être hors la loi !).

Et on perd les primes et la revente du surplus. Mais on peut toujours revendre à un autre opérateur (en changeant d'opérateur et tarif de rachat moins intéressant, ce qui n'était pas rentable pour moi) ou passer par un opérateur avec batterie virtuelle (j'y réfléchis dans l'avenir) !

Pas sûr que ce soit possible avec le même point de raccordement !

1) oui j'ai bien conscience de la législation et des normes :). J'y réfléchis depuis pfffiiou 1 an :X . Donc oui j'ai bien conscience de al complexité du calcul lié à ce choix et aussi de la difficulté de faire des prévisions à aussi long terme sur le prix de l'électricité pour les 20 prochaines années à venir :). Un vrai casse tête à s'arracher les cheveux ^^

2) En effet pas possible ! J'ai deux bâtiment séparés (l'avantage d'être en campagne : une maison et un immense garage qui fait la taille d'une maisonnette :) .

Le 20/08/2022 à 18:06, AlexaRom a dit :

C’est du V2L et non du V2H de toute façon : ce n’est pas fait pour ça, je plussoie que ce serait une galère au quotidien (aller brancher le cable de recharge quand y a du soleil, debrancher pour brancher le V2L à la place quand on a besoin (et donc couper le jus au compteur sinon ça devrait pas marcher), tout cela en supposant qu’on reste en permanence chez soi dans la journée pour charger la batterie en journée.

c’est totalement illusoire et inadapté 

et pourtant

https://www.lesechos.fr/2017/08/quand-la-voiture-electrique-vient-au-secours-du-reseau-153282

moi je crois que c'est l'avenir ,il y a déjà des systèmes qui existe 

https://www.dcbel.energy/fr/nos-produits/

si on regarde bien je crois que j'ai trouvé pour 5000 à 6000 €, le prix d'une batterie donc pourquoi pas investir dans ce système je ma pose la question?

Si on a une batterie d'une bonne capacité sur la voiture,on peut lisser le début et fin en HP au moment où il n'y a plus de soleil  et les HC,  ça peut être intéressant à condition de ne pas trop décharger la voiture d'une quinzaine de kwh.

Bonjour à tous

J'ai une installation de 3Kwc  qui sert pour les appareils de la maison ,la prise green up est installé et il me reste à être livré de mon VE mais là il faut attendre un peu 🥱 . Mes questions sont les suivantes : A quelle période de la journée est il le plus interessant pour profiter des panneaux? ( je suppose au pic de production) .

Peut-on fractionner la recharge du véh ( ex: 3h/J sur 5j)

Y a t'il une règle à respecter dans ce domaine ?

Dans tous les cas ça sera pour les périodes printemps, été  car je reside dans le Nord .

Merci pour vos contributions

- 3kWc produisent au mieux en plein été 2,5 kW avec les pertes diverses. 
- 16A de Green up donc 3,7kW en 230v 

- les VE n’ont aucune usure si on biberonne la recharge au contraire pour la chimie des batteries il est bon tant de charger lentement en AC plutôt qu’en DC rapide

- selon le tilt (inclinaison) du toit les panneaux auront une courbe de production plus ou moins axée Ete (40 degrés ou moins ou plutôt plate avec un pente de toit de 50 degrés ou plus (voir le site de PVGIS)

- en étant dans le Nord, et vu les 3kWc je dirai qu’il ne faudrait espérer recharger sur votre PV seulement 3/4 mois pour ne pas débourser trop à court terme ! En effet si la puissance tirée est à 25% des panneaux et les 75% restant en heures pleines, ça équivaut à une recharge a 13,5 centimes. Soit toujours plus cher que les heures creuses ! 
Donc il faudrait continuer de recharger la nuit en HC et espérer recharger en journée uniquement 3 mois de l’année..    

alternativement une borne de recharge optimisée sur deux moins me semble indispensable pour cet objectif

- une charge au minimum de puissance le plus bas possible (1.4kW en l’occurrence soit 6A)

- gestion du fil TIC pour être déclenchée automatiquement par la borne dès que la production PV décolle au dessus de 1,4 kW.

Modifié par cornam
Erratum: 6A

Le 22/10/2022 à 10:00, cornam a dit :

- 16A de Green up donc 3,7kW en 230v 

- les VE n’ont aucune usure si on biberonne la recharge au contraire pour la chimie des batteries il est bon tant de charger lentement en AC plutôt qu’en DC rapide

- selon le tilt (inclinaison) du toit les panneaux auront une courbe de production plus ou moins axée Ete (40 degrés ou moins ou plutôt plate avec un pente de toit de 50 degrés ou plus (voir le site de PVGIS)

- en étant dans le Nord, et vu les 3kWc je dirai qu’il ne faudrait espérer recharger sur votre PV seulement 3/4 mois pour ne pas débourser trop à court terme ! En effet si la puissance tirée est à 25% des panneaux et les 75% restant en heures pleines, ça équivaut à une recharge a 13,5 centimes. Soit toujours plus cher que les heures creuses ! 
Donc il faudrait continuer de recharger la nuit en HC et espérer recharger en journée uniquement 3 mois de l’année..    

alternativement une borne de recharge optimisée sur deux moins me semble indispensable pour cet objectif

- une charge au minimum de puissance le plus bas possible (1.4kW en l’occurrence soit 8A)

- gestion du fil TIC pour être déclenchée automatiquement par la borne dès que la production PV décolle au dessus de 1,4 kW.

Merci pour ces infos

Le 21/10/2022 à 19:48, toubabe11 a dit :

et pourtant

https://www.lesechos.fr/2017/08/quand-la-voiture-electrique-vient-au-secours-du-reseau-153282

moi je crois que c'est l'avenir ,il y a déjà des systèmes qui existe 

si on regarde bien je crois que j'ai trouvé pour 5000 à 6000 €, le prix d'une batterie donc pourquoi pas investir dans ce système je ma pose la question?

Si on a une batterie d'une bonne capacité sur la voiture,on peut lisser le début et fin en HP au moment où il n'y a plus de soleil  et les HC,  ça peut être intéressant à condition de ne pas trop décharger la voiture d'une quinzaine de kwh.

je vois pas en quoi le lien des échos est opposé à ce que je dis : ça parle V2G (donc pas du tout V2L, ce que je me tue à dire justement) en cours "d'expérimentation" sur "une toute petite flotte".

Donc ça confirme surtout qu'à l'heure actuelle, pour monsieur/madame tout le monde avec une voiture électrique (même si elle fait du V2L), ce n'est pas encore possible (malheureusement).

Le 21/10/2022 à 19:48, toubabe11 a dit :

j'ai pas regardé en détail mais encore une fois "réserver", pas de tarif, pas trop d'info ... donc absolument rien de concret à ce jour

(et si un système arrive demain à 5000-6000€ pour faire du V2H, ça sera à coup sur un flop : autant d'argent pour dégrader encore plus vite sa batterie et ne même pas pouvoir stocker d'énergie du photovoltatique en journée quand on bosse, clairement 99.9% préféreront mettre de l'argent dans un batterie stationnaire.

Elle aura une capacité bien moindre qu'une batterie de voiture de 60-80 kWh mais elle sera suffisante pour toute installation photovoltaique < 6 kWc et surtout utile H24 contrairement au V2H)

3kWc produisent au mieux en plein été 2,5 kW avec les pertes diverses. 

Euh non non heureusement, 3 kWc, ça produit bien jusqu'à 3000W environ (à quelques watt près, mais pas à 500W près), et vraiment pas uniquement quand c'est l'été (mais plutot uniquement quand il y a du soleil ; la luminosité produit aussi bien heureusement, mais sans soleil qui tape directement, effectivement, pas de puissance max atteinte)

et pourtant, je suis en Normandie ..

Modifié par AlexaRom

pertes diverses = la pente du toit, l'azimut du toit, les pertes de conversion DC->AC , l'âge des PV (LID LeTID et compagnie)...

Modifié par cornam

Le 24/10/2022 à 18:30, AlexaRom a dit :

Euh non non heureusement, 3 kWc, ça produit bien jusqu'à 3000W environ (à quelques watt près,

Curieux de connaitre ton installation.

bizarre que les outils

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/

mettent par défaut 14% de perte .....

Modifié par alfniev

Le 24/10/2022 à 22:25, alfniev a dit :

Curieux de connaitre ton installation.

J’ai pas encore assez de recul sur l’installation en toiture toute récente mais par exemple, j’ai 4 panneaux plug and play de 310W chacun (avec leurs 4 micro-onduleurs donc) en série soit une puissance totale maximale de 1240W crête.

et j’ai déjà vu à plusieurs reprises des productions dépasser ce niveau, notamment jusqu’à 1280W même en dehors de l’été.

donc probablement qu’en vieillissant ça ne sera plus le cas, j’imagine (ils ont < 1 an) mais en tout cas, au moins initialement, on n’a pas 15% de perte de production

Le 25/10/2022 à 19:42, AlexaRom a dit :

J’ai pas encore assez de recul sur l’installation en toiture toute récente mais par exemple, j’ai 4 panneaux plug and play de 310W chacun (avec leurs 4 micro-onduleurs donc) en série soit une puissance totale maximale de 1240W crête.

et j’ai déjà vu à plusieurs reprises des productions dépasser ce niveau, notamment jusqu’à 1280W même en dehors de l’été.

Des panneaux qui produisent plus que leur puissance nominale ........ et derrière des micro onduleurs......

Les puissances sont données pour un ensoleillement de 1000W /m² .

Soit tu as ajouté des miroirs pour dépasser les 1000W/m² , soit ton kit a des panneaux de 350Wc ou plus.

J'ai déjà eu, ponctuellement sur quelques petites minutes, des puissances maxi dépassant ma puissance maxi théorique. Cela arrive à une certaine période de l'année, vers 14H, quand le soleil est orienté à l'optimum des panneaux (orientation/azimut). Et il faut que les panneaux soient froid, donc lors de passage nuageux (qui permettent de refroidir les panneaux) et soudainement une éclaircie sans nuage !

Mais en effet, il ne faut pas s'attendre à avoir la puissance maximum en continue sur plusieurs heures. Même par journée ensoleillé, sans nuage, la chaleur des panneaux fait que je perd facile 20% en rendement.

Cet été, j'ai eu des productions journalières quasi identique entre une belle journée chaude (sans nuage) et une journée avec quelques passage de nuage (mais moins chaude) !

Après, il existe des panneaux (plus cher) qui perdent moins de rendement du fait de la chaleur. J'habiterais dans le sud de la France, je serais certainement partis sur ce type de panneaux.

donc probablement qu’en vieillissant ça ne sera plus le cas, j’imagine (ils ont < 1 an) mais en tout cas, au moins initialement, on n’a pas 15% de perte de production

ou alors ces panneaux sont peut-être des "bifacial" et la puissance est celle de leur face avant uniquement. Quoique les vendeurs auront commercialement plutôt intérêt à gonfler les chiffres et à les vendre en incluant des puissances incluant la production de la face arrière (et surestimant avec un albédo idéal qui ne se retrouvera pas dans la vie réelle). 

si peu de différence c'est probablement des petites erreurs de mesure de l'estimation de production. La tension et le voltage variant en temps réel par le MPPT, regardant le 'compteur' estimé une puissance instantanée ne veut de toute façon pas dire grande chose ... (erreurs de mesures variabilité sur une seconde etc..).

Le 26/10/2022 à 10:02, Noiq44 a dit :

Après, il existe des panneaux (plus cher) qui perdent moins de rendement du fait de la chaleur. J'habiterais dans le sud de la France, je serais certainement partis sur ce type de panneaux.

oui la Pmax en %/°C  est un critère de premier ordre pour choisir ses PV installés. Et pas que dans le sud et en surimposition ! 

Entre un 0,24%/°C et un 0,40 %°C pour des PV atteignant 60° l'été , faites le calcul (par rapport au STC à 20°C/25°C)

Modifié par cornam

Le 26/10/2022 à 11:36, cornam a dit :

oui la Pmax en %/°C  est un critère de premier ordre pour choisir ses PV installés. Et pas que dans le sud et en surimposition ! 

Entre un 0,24%/°C et un 0,40 %°C pour des PV atteignant 60° l'été , faites le calcul (par rapport au STC à 20°C/25°C)

J'ai regardé pour mes panneaux, on retrouve 2 valeurs (Référence 25°C), je ne sait pas quelle est la différence ?  :

- Coef Beta : -0.318%/°C

- Coef  pmp : -0.42%/°C

En effectuant quelques recherches sur internet, ils indiquent que la grande majorité des panneaux se situent entre -0.4 et -0.5 !

Mais en effet que certains panneaux peuvent descendre jusqu'à -0.2%/°C.

Par très forte chaleur, les panneaux peuvent monter à 70°C, ce qui me ferait une perte théorique de 20% (en prenant -0.4%), ce qui me semble cohérent avec ce que j'ai pu remarquer cet été.

Messieurs vous êtes des pionniers! 

Quand je pense à ce Monsieur qui pense seulement à acheter des modules supplémentaires pour recharger une future voiture électrique. J’ai presque envie de rire. (Avec beaucoup d’humour bien sûr)😉

Et bientôt plus: « Je passerai à 9 kW quand j’aurai fait ma véranda, avec de nouveaux panneaux. Ce qui me permettra de charger ma future voiture électrique ».

https://www.goodplanet.info/2022/11/10/avec-sa-maison-autonome-il-ne-connait-pas-la-crise-energetique/?idU=1

Bon il nous reste tous ce que ce Monsieur a déjà fait et que nous n’avons pas encore réalisé. Quelques soit l’ordre l’important c’est de commencer et de finir.

6339D68E-BD0D-413A-8267-E992B5752686.jpeg

Modifié par rv45

Pour les frontaliers : 

https://www.lidl.de/p/ultimate-speed-wallbox-uswb-22-a1-22-kw/p100356637?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Citation

Adaptable individuellement à vos besoins
La vitesse de charge peut être réglée individuellement avant chaque processus de charge. Il y a neuf puissances de charge sélectionnables. Si vous tirez l'électricité de votre propre installation photovoltaïque, vous pouvez recharger à faible vitesse et ainsi n'utiliser que l'électricité que vous produisez vous-même. Si vous êtes pressé, choisissez une puissance de charge plus élevée pour garantir une charge plus rapide.

C'est juste une borne réglable manuellement (ce qui est déjà pas mal à ce tarif 😊), il n'y a pas d'asservissement de la puissance de charge à la production photovoltaïque (ou alors j'ai mal compris, mon allemand est un peu rouillé 😳)

oui c'est ce qu'un traducteur automatique m'avait donné. C'est pas idéal car manuel. Je ne suis pas étonné que ça reprenne pas le fil TIC d'un KLinky car celui-ci est une norme franco française. Par contre je me posais ils question pour un model standard tel que le HAGER XEV102 ou XEV304 avec un tore de mesure. Aurait-il une entrée compatible ? Difficile de trouver des specs précises de l'intérieur de la borne poru savoir s'il y a un connecteur ou switch pour cette fonction dynamique...

Oui merci @chgros1. Je pense en acheter une justement ;). Il m'avait évoqué un mode inhibant le suivi de production solaire afin de bénéficier de la plaine puissance en cas de recharge pendant les heures creuses. 

Ceci permettrait de faire du biberonnée en journée sur le surplus de production PV qui éviterait ainsi d'être injecté sur le réseau. 

Et de toujours bénéficier de la pleine puissance la nuit en cas de besoin (gros trajet prévu le lendemain).

Une telle souplesse serait exceptionnelle pour une borne de recharge ET made in France ! :)

Modifié par cornam

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.