Aller au contenu
tydoo

Installation d'une borne en copropriété : mon courrier au syndic

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vais acheter une model 3 en décembre avec livraison fin Mars, et je commence dés maintenant à voir pour l'installation d'une borne chez moi.

 

Je suis en appartement au 1er étage. J'ai une place de parking dédié qui se trouve au -2 (car au -1, il y a un parking pour le supermarché qui se trouve au Rez de chaussé). Le parking est pourvue d'éclairage et de boites de dérivation, mais il n'y a aucune prise électrique. Que ce sois du skuko ou autre.

 

Je suis locataire avec un propriétaire plutôt cool, mais avec un syndic de copropriété vraiment relou. Remplis de vieux boomer qui passent leurs temps (car ils ont que ca a faire) à dire non à toute nos propositions et a casser les c**** à toute la résidence.

 

De la, j'ai beaucoup lus ce forum et appris plein de chose sur le droit à la prise. J'ai lu les textes de lois et j'ai fait un courrier que je vais envoyer à mon propriétaire et surtout au syndic.

 

J'aimerais savoir ce que vous en dites. Si ce que je dis est vrais, et surtout ce que je pourrais rajouter/supprimer afin d'etre dans les clous.

 

Le but étant que le syndic n'ai rien à redire, et de leurs clouer le bec avec la façon la plus "lagale" possible. Ils aiment bien citer des textes de lois... A mon tour !

 

Merci 😃

 

------ Le courrier (en dernière version) :

 

Envoyé par e-mail + lettre recommandée avec avis de réception

COPIE envoyée au syndic de copropriété par lettre recommandée avec avis de réception

 

 

Objet : Notification sur linstallation dun dispositif de recharge pour un véhicule électrique

 

 

Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique début 2022, nous souhaitons vous notifier notre intention d’installer une prise électrique domestique renforcée de type « Green’Up » ou une borne de recharge homologué sur notre place de parking en sous-sol.

 

Le choix technique que nous avons retenu est conforme aux normes NF15-100 et NF C61-314. L’installation sera faite par un professionnel agréé IRVE, dans le respect des normes citées précédemment. Notre installation est labélisée et subventionnée par le programme ADVENIR à hauteur de 50% et 960€ HT maximum. De plus, il est possible de compléter cette subvention par un crédit d’impôt égal à 75% des dépenses et 300€ maximum.

 

Si vous souhaitez prendre en charge l’installation et obtenir les remboursement et crédit d’impôts afin d’installer un autre système de charge (plus performant et durable par exemple), nous nous tenons à disposition pour en parler.

 

Vous trouverez ci-joint différents devis complets du matériel, ainsi que des détails sur l’installation (chemin de câble, sécurité mise en place, ect …). Nous avons le choix d’installer une prise électrique domestique renforcée de type « Green’Up » de 3.7KW ou d’une borne de recharge homologué de 7.4KW en monophasé. Nous souhaitons faire réaliser les travaux, au plus tard, fin février 2022.

 

Nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété, notre notification de l’installation d’un dispositif de recharge pour un véhicule électrique.

 

Par ailleurs, comme le précise le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation, vous avez 3 mois à compter de la réception de ce courrier pour inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété notre notification.

 

Nous sommes également disponibles pour être présent lors de l’AG et vous exposer notre choix technique.

 

Passé ce délai, nous vous ferons parvenir les coordonnées du prestataire que nous avons choisis afin de mettre en place une convention définissant les conditions d’accès et d’intervention, avec le syndic de copropriété et faire réaliser les travaux.

 

Nous nous tenons à disposition afin de répondre à vos questions.

 

Cordialement,

Modifié par tydoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
 
Je vais acheter une model 3 en décembre avec livraison fin Mars, et je commence dés maintenant à voir pour l'installation d'une borne chez moi.
 
Je suis en appartement au 1er étage. J'ai une place de parking dédié qui se trouve au -2 (car au -1, il y a un parking pour le supermarché qui se trouve au Rez de chaussé). Le parking est pourvue d'éclairage et de boites de dérivation, mais il n'y a aucune prise électrique. Que ce sois du skuko ou autre.
 
Je suis locataire avec un propriétaire plutôt cool, mais avec un syndic de copropriété vraiment relou. Remplis de vieux boomer qui passent leurs temps (car ils ont que ca a faire) à dire non à toute nos propositions et a casser les c**** à toute la résidence.
 
De la, j'ai beaucoup lus ce forum et appris plein de chose sur le droit à la prise. J'ai lu les textes de lois et j'ai fait un courrier que je vais envoyer à mon propriétaire et surtout au syndic.
 
J'aimerais savoir ce que vous en dites. Si ce que je dis est vrais, et surtout ce que je pourrais rajouter/supprimer afin d'etre dans les clous.
 
Le but étant que le syndic n'ai rien à redire, et de leurs clouer le bec avec la façon la plus "lagale" possible. Ils aiment bien citer des textes de lois... A mon tour !
 
Merci
 
------ Le courrier :
 
Envoyé par e-mail + lettre recommandée avec avis de réception
COPIE envoyée au syndic de copropriété
 
Sujet : Notification sur linstallation dun dispositif de recharge pour un véhicule électrique
 
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique début 2022, nous tenons à vous notifier notre intention d’installer une prise électrique domestique renforcer de type « Green’Up » ou une borne de recharge homologué sur notre place de parking en sous-sol.
 
Avant de commencer nos travaux, nous souhaiterions vous proposer la mise en place d’une solution collective pour des bornes de recharges pour véhicules électrique, et pris en charge par le syndic de copropriété.
Le but étant d’installer un réseaux électrique complet et adapté à la recharge de véhicules électrique afin que tous propriétaires soient en mesure d’installer une prise électrique domestique renforcer de type « Green’Up » ou d’une borne de recharge homologué. Dans l’avenir, d’autres propriétaires seront peut-être intéressés d’acheter un véhicule électrique. Le fait qu’une pré-installation sois déjà en place est un plus pour la résidence.
 
L’installation d’une solution collective en copropriété est subventionnée par le programme ADVENIR à hauteur de 50% et 8000€ Maximum, et augmenté de 75€ par place supplémentaire au-delà de 100 places. Toutes les informations se trouvent sur https://advenir.mobi.
 
Si vous ne souhaitez pas mettre en place de solution collective, le choix technique que nous avons retenu est conforme aux normes NF15-100 et NF C61-314 et labélisé par le programme ADVENIR. L’installation serra faite par un professionnel agréé IRVE, dans le respect des normes cités précédemment.
 
Notre installation est également subventionnée par le programme ADVENIR à hauteur de 50% et 960€ HT maximum. De plus, il est possible de compléter cette subvention par un crédit d’impôt égal à 75% des dépenses et 300€ maximum.
Si vous souhaitez prendre en charge l’installation et obtenir les remboursement et crédit d’impôts afin d’installer un autre système de charge (plus performant et durable par exemple), nous nous tenons à disposition pour en parler.
 
Vous trouverez ci-joint différents devis complets du matériel, ainsi que des détails sur l’installation (chemin de câble, sécurité mise en place, ect …) pour l’installation d’une prise électrique domestique renforcer de type « Green’Up » de 3.7KW ou d’une borne de recharge homologué de 22KW. Nous comptons faire réaliser les travaux, au plus tard, fin février 2022.
 
Nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété, notre notification de l’installation d’un dispositif de recharge pour un véhicule électrique.
 
Par ailleurs, comme le précise le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation, vous avez 3 mois à compter de la réception de ce courrier pour inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété notre demande, et nous faire parvenir votre décision sur l’installation collective, si tel est votre souhait.
 
Nous sommes également disponibles pour être présent lors de l’AG et vous exposer les différentes possibilités techniques collective.
 
Passé ce délai et sans réponse de votre part, nous estimerons que vous ne souhaitez pas faire d’installation collective, et nous réaliserons les travaux.
 
Nous nous tenons à disposition afin de répondre à vos questions.
 

Cordialement,


Pour moi c’est une erreur de leur proposer une offre collective.

Ça repoussera ton droit à la prise, avant d’envoyer, mais des devis, puis demande ton droit à la prise.

Et ils ont trois mois pour dire non, sans AG, et tu commences les travaux.

Le droit à la prise sera refuser s’il choisisse et installé dans les 6 mois une borne de recharge collective.

Donc pour moi leur laisse pas le choix de te dire nom, car tu ne parles pas de droit à la prise, et peuvent te dire oui pourquoi pas, sauf que le delais, construire une ligne c’est entre 6-9 mois par ENEDIS, et ça sera uniquement après une AG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca me dérange pas d'attendre un peux si ils choisissent de mettre un truc collectif.
 
Et surtout, ca leurs prouve mon ouverture.

Oui mais tu rallonges les délais, et AG obligatoire, alors que le droit à la prise sera sans AG.

Et surtout une borne collective sera plus cher je pense, que une prise.

Et surtout tu seras tributaire de l’occupation de la borne.
De plus pour l’urgence tu as les Supercharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma version sans proposition colelctive

 

Envoyé par e-mail + lettre recommandée avec avis de réception

COPIE envoyée au syndic de copropriété

 

 

Sujet : Notification sur linstallation dun dispositif de recharge pour un véhicule électrique

 

 

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique début 2022, nous tenons à vous notifier notre intention d’installer une prise électrique domestique renforcer de type « Green’Up » ou une borne de recharge homologué sur notre place de parking en sous-sol.

 

Le choix technique que nous avons retenu est conforme aux normes NF15-100 et NF C61-314. L’installation serra faite par un professionnel agréé IRVE, dans le respect des normes cités précédemment. Notre installation est labélisée et subventionnée par le programme ADVENIR à hauteur de 50% et 960€ HT maximum. De plus, il est possible de compléter cette subvention par un crédit d’impôt égal à 75% des dépenses et 300€ maximum.

 

Si vous souhaitez prendre en charge l’installation et obtenir les remboursement et crédit d’impôts afin d’installer un autre système de charge (plus performant et durable par exemple), nous nous tenons à disposition pour en parler.

 

Vous trouverez ci-joint différents devis complets du matériel, ainsi que des détails sur l’installation (chemin de câble, sécurité mise en place, ect …) pour l’installation d’une prise électrique domestique renforcer de type « Green’Up » de 3.7KW ou d’une borne de recharge homologué de 22KW. Nous comptons faire réaliser les travaux, au plus tard, fin février 2022.

 

Nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété, notre notification de l’installation d’un dispositif de recharge pour un véhicule électrique.

 

Par ailleurs, comme le précise le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation, vous avez 3 mois à compter de la réception de ce courrier pour inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété notre notification.

 

Nous sommes également disponibles pour être présent lors de l’AG et vous exposer notre choix technique.

 

Passé ce délai, nous vous ferons parvenir les coordonnées du prestataire que nous avons choisis afin de mettre en place une convention définissant les conditions d’accès et d’intervention, avec le syndic de copropriété et faire réaliser les travaux.

 

Nous nous tenons à disposition afin de répondre à vos questions.

 

Cordialement,

Modifié par tydoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma version sans proposition colelctive
 
Envoyé par e-mail + lettre recommandée avec avis de réception
COPIE envoyée au syndic de copropriété
 
 
Sujet : Notification sur linstallation dun dispositif de recharge pour un véhicule électrique
 
 
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique début 2022, nous tenons à vous notifier notre intention d’installer une prise électrique domestique renforcer de type « Green’Up » ou une borne de recharge homologué sur notre place de parking en sous-sol.
 
Le choix technique que nous avons retenu est conforme aux normes NF15-100 et NF C61-314. L’installation serra faite par un professionnel agréé IRVE, dans le respect des normes cités précédemment. Notre installation est labélisée et subventionnée par le programme ADVENIR à hauteur de 50% et 960€ HT maximum. De plus, il est possible de compléter cette subvention par un crédit d’impôt égal à 75% des dépenses et 300€ maximum.
 
Si vous souhaitez prendre en charge l’installation et obtenir les remboursement et crédit d’impôts afin d’installer un autre système de charge (plus performant et durable par exemple), nous nous tenons à disposition pour en parler.
 
Vous trouverez ci-joint différents devis complets du matériel, ainsi que des détails sur l’installation (chemin de câble, sécurité mise en place, ect …) pour l’installation d’une prise électrique domestique renforcer de type « Green’Up » de 3.7KW ou d’une borne de recharge homologué de 22KW. Nous comptons faire réaliser les travaux, au plus tard, fin février 2022.
 
Nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété, notre notification de l’installation d’un dispositif de recharge pour un véhicule électrique.
 
Par ailleurs, comme le précise le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation, vous avez 3 mois à compter de la réception de ce courrier pour inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété notre notification.
 
Nous sommes également disponibles pour être présent lors de l’AG et vous exposer notre choix technique.
 
Passé ce délai et sans réponse de votre part, nous estimerons que vous ne souhaitez pas faire d’installation collective, et nous réaliserons les travaux.
 
Nous nous tenons à disposition afin de répondre à vos questions.
 

Cordialement,


A confirmer par des pros, mais il me semble que maintenant il ne faut plus attendre l’AG.

Sinon très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fautes :

  • une prise électrique domestique renforcée (à deux endroits)
  • des normes citées

Et choix de la borne : 22kW, donc en triphasé -> Si vous êtes en collectif, je doute que votre branchement personnel actuel soit en triphasé. En collectif, c'est en principe maximum 9 kVA monophasé maximum.
A moins que vous vous raccordiez sur les services généraux ? Dans ce cas, êtes-vous sur que c'est du triphasé ?
 

En complément, pourquoi 22kW ? Une recharge en 2 heures environ (on ne part pas de 0%), si le véhicule le permet (chargeur 22kW triphasé AC embarqué, donc une ZOE ou une TESLA avec cette option), est-elle vraiment nécessaire ?

 

Personnellement, ma borne 7kW monophasé (réglable via smartphone) fonctionne 90% du temps à 20 voire même 16A (et souvent 6 à 8A), car pas nécessaire de charger plus vite pour avoir 100% le lendemain matin.

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les fautes, c'est corrigé.

 

En effet, j'ai mis 22 KW car la borne que je veux acheter est compatible triphasé. Mais elle serra bien branché en monophasé, donc 7.4KW.

 

Je n'ai pas besoin de 22KW mais vraiment besoin de 7.4KW.

 

Je fais environs 150/200km par jour. Donc histoire d'être tranquille, je préfère être a 70/80% chaque matin.

 

Derniére version

-------------

Envoyé par e-mail + lettre recommandée avec avis de réception

COPIE envoyée au syndic de copropriété par lettre recommandée avec avis de réception

 

 

Objet : Notification sur linstallation dun dispositif de recharge pour un véhicule électrique

 

 

Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique début 2022, nous souhaitons vous notifier notre intention d’installer une prise électrique domestique renforcée de type « Green’Up » ou une borne de recharge homologué sur notre place de parking en sous-sol.

 

Le choix technique que nous avons retenu est conforme aux normes NF15-100 et NF C61-314. L’installation sera faite par un professionnel agréé IRVE, dans le respect des normes citées précédemment. Notre installation est labélisée et subventionnée par le programme ADVENIR à hauteur de 50% et 960€ HT maximum. De plus, il est possible de compléter cette subvention par un crédit d’impôt égal à 75% des dépenses et 300€ maximum.

 

Si vous souhaitez prendre en charge l’installation et obtenir les remboursement et crédit d’impôts afin d’installer un autre système de charge (plus performant et durable par exemple), nous nous tenons à disposition pour en parler.

 

Vous trouverez ci-joint différents devis complets du matériel, ainsi que des détails sur l’installation (chemin de câble, sécurité mise en place, ect …). Nous avons le choix d’installer une prise électrique domestique renforcée de type « Green’Up » de 3.7KW ou d’une borne de recharge homologué de 7.4KW en monophasé. Nous souhaitons faire réaliser les travaux, au plus tard, fin février 2022.

 

Nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété, notre notification de l’installation d’un dispositif de recharge pour un véhicule électrique.

 

Par ailleurs, comme le précise le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles L. 111-3-8 et L. 111-3-9 du code de la construction et de l'habitation, vous avez 3 mois à compter de la réception de ce courrier pour inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG du syndic de copropriété notre notification.

 

Nous sommes également disponibles pour être présent lors de l’AG et vous exposer notre choix technique.

 

Passé ce délai, nous vous ferons parvenir les coordonnées du prestataire que nous avons choisis afin de mettre en place une convention définissant les conditions d’accès et d’intervention, avec le syndic de copropriété et faire réaliser les travaux.

 

Nous nous tenons à disposition afin de répondre à vos questions.

 

Cordialement,

Modifié par tydoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par Skrol29
      Bonjour à vous,
       
      Je partage avec vous un modèle de présentation pour les Assemblées générales de copropriétés, en France, qui doivent choisir un système de borne .
      Elle sert a expliquer le sujet et décrire les offres que vous avez pu récolter.
       
      Cette présentation est composée de 3 parties :
      Préambule sur les véhicules électriques Les architectures possibles Comparatif des offres
      📘 Télécharger : Système de bornes en copro - Présentation AG - modèle.pptx
       
      La conclusion soutien volontairement un type de solution, bien que chaque offre soit présentée valablement.
       
      Vos remarques et suggestions sont les bienvenues,
          merci d’utiliser la messagerie personnelles pour les propositions et correctifs afin de ne pas encombrer le forum.

       
    • Par ophone
      J'ai le problème, que le syndic d'où j'habite ne veut pas préparer le garage commun pour y permettre d'installer des bornes.

      Aujourd'hui je viens d'apprendre que l'easyWallbox d'eSolutions (auxiliare de Stellantis, si je me trompe pas) se raccorde à une simple prise 220V, mais est fournie avec des sécurités que je n'aurais pas en branchant ma future voiture directement à une telle prise, comme de ne pas prendre trop de jus du reste de l'immeuble.
      Bon, la version simple ne charge qu'avec un maximum de 2,3kW, mais vu que l'électricité à domicile coûte moins d'un tiers que celle de la borne publique que j'ai en face, c'est un coup à tenter. Car dans le garage je pourrais disposer d'un emplacement clos avec une prise.

      J'ai déjà envoyé un message à eSolutions pour demander si leur wallbox fonctionne aussi dans un garage commun d'une copropriété.
      Par contre je suis impatient, en plus ça m'est arrivé que je ne recevais pas de réponses à des questions adressées à des entreprises, j'ai donc ouvert ce sujet-ci.

      D'abord le lien vers la page du produit, que voici:
      https://www.esolutionscharging.com/fr_BE/easywallbox

      Qu'est-ce que vous en pensez et y aurait-il peut-être certains sur le forum qui ont déjà utilisé cette borne?
      Surtout l'avis de personnes vivant dans des copropriétés m'intéresse, mais les autres peuvent intervenir aussi bien sûr.
       
       
      Edition: Par contre je viens d'apercevoir ceci:
       
       
    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par dobutrex
      Bonjour,
      J'ai commandé récemment un Enyaq 80 IV, ma vieille voiture commençant à montrer des signes de fin de vie. Cela sera ma première expérience avec un VE. Je vis en immeuble et déménage dans une nouvelle copropriété en juillet prochain. Immeuble récent (2019) mais pour le moment non équipé en recharge... J'espère que l'installation d'une borne en copro ne va pas s'avérer trop compliquée


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.