Aller au contenu
id3

Infos et photos Skoda Enyaq

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Olivier_TFE a dit :

La groupe Stellantis (Peugeot, Opel, etc.) annonce des VE avec boite de vitesses, pour réduire la conso sur autoroute.

(pour le moment, seule la Porsche Taycan avait 2 rapports, à ma connaissance)

 

On peut supposer que bientôt, pratiquement tous les VE auront au moins 2 rapports (?) à moins que le poids ou la complexité n'en vale pas le coup.

Cette supposition n'est visiblement pas corroborée dans les faits, car les plus performants comme Rimac ou Tesla, n'ont pas retenu cette solution, alors que le problème du surcoût éventuel n'est pas un problème pour eux.

A fortiori pour les autres constructeurs, le surcoût d'un tel dispositif par rapport au gain REEL est rédhibitoire, sans parler de la complexification, alors qu'un VE se passe fort bien d'une boite de vitesse .

Quant à Stellantis, attendons de voir la réalité des propositions concrètes en matière de VE, où la chasse au coûts chère à Tavares(...), avec,  en point d'orgue, la même plateforme pour tous ses modèles électriques et thermiques, avec une batterie trop petite,  est la règle d'or !

Si cela se termine comme la "fumeuse" proposition d'accumulateur à air..., dont le surpoids et l'encombrement ont ramené à la réalité certains ingénieurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le rendement d'une boite de vitesse réduis considérablement le gain espéré avec un moteur électrique. 

 

C'est donc un coût supplémentaire, c'est complexe, c'est un risque de panne, tout ca pour un gain de pas grand chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stellantis annonce 4 nouvelles plateformes spécifiques VE (citadine, compacte, berline/SUV et utilitaire). Bon, je paris que c'est en fait une seule plateforme modulaire! 😑

 

Avec le couple important d'un moteur électrique, on pourrait pourtant penser que cruiser à 130-150 km/h pourrait se faire avec une démultiplication bien plus longue, pour réduire la conso, augmenter l'autonomie. Vu le coût élevé de la batterie d'un VE, le coût d'une petite boite de vitesses parait avantageux (permet de réduire la batterie à autonomie égale), mais il faudra se contenter d'un seul moteur (2 roues motrices), quoi que...?

Enfin bon, je ne suis pas constructeur automobile! 🤣

Modifié par Olivier_TFE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Olivier_TFE a dit :

Avec le couple important d'un moteur électrique, on pourrait pourtant penser que cruiser à 130-150 km/h pourrait se faire avec une démultiplication bien plus longue, pour réduire la conso, augmenter l'autonomie. Vu le coût élevé de la batterie d'un VE, le coût d'une petite boite de vitesses parait avantageux (permet de réduire la batterie à autonomie égale), mais il faudra se contenter d'un seul moteur (2 roues motrices), quoi que...?

Ah non commence pas sur ce sujet la sur ce forum 😂😂😂

On va te repondre que les VE n'ont pas besoin d'optimisation, qu'une boite de vitesse c'est trop complexe, qu'augmenter l'autonomie ou baisser le prix du VE c'est pas nécessaire, qu'avec de simples enjoliveurs ont gagne 6% de conso (franchement ils sont cons chez FCA, ils ont payé des centaines de millions d'euros à Tesla pour baisser leur émissions globales d'environ 3% grâce aux credits CO2 alors qu'ils n'avaient qu'a changer la forme des enjoliveurs de roues.....S'ils avaient regardé Youtube ils auraient fait des économies) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, oursgentil a dit :

Ah non commence pas sur ce sujet la sur ce forum 😂😂😂

On va te repondre que les VE n'ont pas besoin d'optimisation, qu'une boite de vitesse c'est trop complexe, qu'augmenter l'autonomie ou baisser le prix du VE c'est pas nécessaire, qu'avec de simples enjoliveurs ont gagne 6% de conso (franchement ils sont cons chez FCA, ils ont payé des centaines de millions d'euros à Tesla pour baisser leur émissions globales d'environ 3% grâce aux credits CO2 alors qu'ils n'avaient qu'a changer la forme des enjoliveurs de roues.....S'ils avaient regardé Youtube ils auraient fait des économies) 

 

On se calme, on se calme, et accessoirement...on évite de tourner en dérision des arguments bien concrets, même s'il vont à l'encontre de ses convictions !!!

Quant à baisser le prix d'un VE en rajoutant un accessoire (boite de vitesses) dont il n'a pas besoin, comment dire ???

Mais c'est vrai qu'ils doivent sacrément cons chez Tesla, chez Rimac, , chez Hundai, chez VAG, Chez Renault (et tous les autres Chinois) pour se passer de ce bijou de technologie, puisque Bosch (et certains officiados) affirment que c'est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, raoul a dit :

on évite de tourner en dérision des arguments bien concrets

Non je montre juste que la valeur donnée par des tests Youtube (dont il faut avouer apres visionnage qu'ils manquent cruellement de rigueur scientifique) ne résiste pas longtemps à un examen. 

 

il y a 25 minutes, raoul a dit :

Quant à baisser le prix d'un VE en rajoutant un accessoire (boite de vitesses) dont il n'a pas besoin, comment dire ???

Il se pourrait qu'une compacte electrique (de longueur 4,4-4,5 metres) dont la sortie est prévue pour 2025 , serait avec une boite à 2 vitesses.....

 

Il y a 4 heures, raoul a dit :

Si cela se termine comme la "fumeuse" proposition d'accumulateur à air..., dont le surpoids et l'encombrement ont ramené à la réalité certains ingénieurs ...

Ce qui a tué l"Hybrid Air" (et son équivalent chez d'autres constructeurs) c'est le fait que l'Europe a décidé de ne pas catégoriser ce type de motorisation en hybride, excluant de facto le véhicule à toute forme d'incitation fiscale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier_TFE a dit :

Avec le couple important d'un moteur électrique, on pourrait pourtant penser que cruiser à 130-150 km/h pourrait se faire avec une démultiplication bien plus longue, pour réduire la conso, augmenter l'autonomie

Pour que ça fonctionne, il faudrait que le moteur électrique consomme moins lorsqu'il tourne moins vite, ce qui n'est pas vraiment le cas.

 

Difficile de transposer ce qui parait évident avec un moteur thermique. En fait, la boîte de vitesse ne produit des résultats que parce que le moteur thermique a une plage de fonctionnement optimal très réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de fil ce matin du CC de chez Skoda, la voiture est toujours sur parc, quasi finit, mais en attente de semi-conducteurs pour être complètement finaliser.

 

j'avais pourtant appeler semaine dernière car nous n'avions pas de nouvelle pour une voiture qui devait être livré au plus tard fin juillet, et on m'avait répondu qu'elle était sorti du contrôle qualité et disponible sur parc le 27 juillet, et devait donc être à la concession cette semaine.

 

Je ne comprends pas trop quand je vois que d'autres qui ont commandés après nous on déjà reçus la leur, ca doit provenir des options.

 

Le bon de commande a été signé le 7 mai, puis re-signé le 17 car le commercial avait fait une erreur on voulant nous inciter à prendre un financement chez eux...

Livraison au plus tard le 8 juillet sur le bon de commande...

 

Pour info c'est une 60 sportline avec recharge ultra rapide, drive assist, multimedia et parking 360.

 

La on nous indique pas livré avant fin septembre au mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

Non je montre juste que la valeur donnée par des tests Youtube (dont il faut avouer apres visionnage qu'ils manquent cruellement de rigueur scientifique) ne résiste pas longtemps à un examen. 

 

Il se pourrait qu'une compacte electrique (de longueur 4,4-4,5 metres) dont la sortie est prévue pour 2025 , serait avec une boite à 2 vitesses.....

 

Ce qui a tué l"Hybrid Air" (et son équivalent chez d'autres constructeurs) c'est le fait que l'Europe a décidé de ne pas catégoriser ce type de motorisation en hybride, excluant de facto le véhicule à toute forme d'incitation fiscale.

 

Il se pourrait etc etc... qui vivra verra, mais jusqu'à preuve du contraire, seul Porsche le propose (et à quel prix compte tenu du surcoût?), et si comme tu le sous-entends, cette proposition émane de PSA (devenu Stellentis), cela risque bien de se terminer comme feu l'hybrid air !

Ce qui a tué l'hybrid air, c'est son rendement lamentable, son surpoids rédhibitoire, et surtout l'encombrement incommensurable de la bonbonne  !

C'est le type même de fausse bonne idée, devant faire gagner des milles et cents sur le papier, mais dans le monde bien réel...un bide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier_TFE a dit :

Ah, zut pour toi, ce retard! Mais il faut être patient.

Le vendeur Skoda m'a dit la semaine passée qu'il y a pas mal de soucis à cause du manque de semi-conducteurs.

Je suis patient, elle aurait du être livrée le 8 juillet au plus tard, mais la j'ai besoin d'une voiture pour aller bosse moi.🤣

 

Je suis en train de voir pour avoir une voiture de prêt en attendant 

Modifié par Pierrick57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 04:15, Masterlolo a dit :

Salut @sebxx : pour le profil aérodynamique c'est vrai à haute vitesse (voie rapide et autoroute), mais pas en régimes transitoires (ville, démarrages et arrêts, relances).

Dans les deux situations en revanche, le poids reste un ennemi commun de l'autonomie, même si une masse roulante en pâtit moins qu'une dalle de béton qui part en voyage !

Sauf que le couple est constant sur toute la plage, alors que la conso ne varie qu'avec la vitesse du moteur.

Je dis pas que c'est sans impact, mais surement négligeable sur la conso totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une réflexion intéressante!

 

Le couple est constant, soit, mais uniquement si on demande le couple maxi, non? (accélérateur)

C'est pour ça qu'un VE qui roule sur le plat consomme nettement moins qu'en montée.

 

Si le couple était maxi tout le temps, un véhicule en montée ne devrait pas consommer plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'me suis interrogé aussi après avoir écrit la réponse précédente...

 

du coup, l'accélérateur influence quoi: le régime moteur (mais du coup dans une cote a vitesse constante c'est etrange), ou son couple?

Ou alors ils nous cachent un variateur de scooter dans les EV 😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’accélérateur gère la fréquence donc la vitesse de rotation du moteur.

Mais ce dernier consomme plus pour obtenir/maintenir cette vitesse si l'effort est plus important (montée, vent, ...).

 

Si j'ai raison, ceux qui ont un VE pourraient tester: à la fin d'une montée, lorsque cela commence à redescendre, ils devraient conserver la même vitesse sans bouger le pied sur l'accélérateur (alors qu'avec un moteur thermique, on doit nettement relever le pied pour conserver la vitesse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 20:45, sebxx a dit :

Sauf que le couple est constant sur toute la plage, alors que la conso ne varie qu'avec la vitesse du moteur.

Je dis pas que c'est sans impact, mais surement négligeable sur la conso totale.

C'est l'inverse... La consommation dépend uniquement de l'intensité consommée par le moteur et cette intensité est directement liée au couple demandé. En gros si je monte la voiture sur cales et que je fais tourner les roues dans le vide, la consommation est très faible même si la vitesse des roues est élevée. Par contre si je demande beaucoup de couple comme lors d'une accélération brutale ou dans une montée raide, la consommation est importante même si je roule à faible vitesse. Il y a cependant une relation entre le couple demandé et la vitesse dès que la trainée aérodynamique intervient de façon non négligeable c'est à dire grosso modo au dessus de 40-50 km/h et cette augmentation du couple nécessaire n'est pas proportionnelle à la vitesse mais au carré de la vitesse. C'est pour cela que roulez vite en VE est extrêmement pénalisant pour l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 06:47, Olivier_TFE a dit :

C'est une réflexion intéressante!

 

Le couple est constant, soit, mais uniquement si on demande le couple maxi, non? (accélérateur)

C'est pour ça qu'un VE qui roule sur le plat consomme nettement moins qu'en montée.

 

Si le couple était maxi tout le temps, un véhicule en montée ne devrait pas consommer plus.

Merci @Olivier_TFE pour avoir rebondi sur la réflexion de @sebxx. On entre dans les fondamentaux de cinématique et mécanique des fluides, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Le couple délivré par un moteur électrique n'est évidemment pas constant, il est variable "comme un moteur thermique" : pas pour des raisons identiques, car le couple en sortie de vilebrequin est torturé par les principes du moteur à allumage commandé (essence, GPL) ou à allumage par compression (Diesel) et ses acyclismes. Mais le point de rupture est que le moteur électrique peut délivrer son couple maximal dès le premier tour de roue...

 

Le 21/08/2021 à 23:16, Olivier_TFE a dit :

Je pense que l’accélérateur gère la fréquence donc la vitesse de rotation du moteur.

Mais ce dernier consomme plus pour obtenir/maintenir cette vitesse si l'effort est plus important (montée, vent, ...).

 

Effectivement tu as en partie raison, car tu prends en compte les 2 paramètres de l'énergétique du mouvement rotatif, mais tu les considères séparément :

le couple représente la capacité à fournir un effort rotatif (capacité mécanique),

- la vitesse de rotation est une résultante mesurée (composante cinétique).

En fin de compte, l'accélérateur des voitures modernes gère deux choses avec une seule commande :

le besoin de vitesse linéaire du conducteur (km/h) donc indirectement la vitesse de rotation finale recherchée (ou fréquence comme tu l'évoques),

- le besoin d'accélération linéaire (variation de vitesse en m/s, obtenue à chaque seconde, soit des m/s²) qui se retrouve indirectement dans le couple (effort de rotation fourni).

Le conducteur appuie plus ou moins fort sur la pédale selon l'accélération recherchée et relève la pédale plus ou moins tôt selon la vitesse linéaire finale souhaitée. La pédale sert de consigne d'entrée de la boucle dont la régulation est assurée par le conducteur (pour les fans d'automatisme ;-).

 

Il y a 18 heures, Christophe@63 a dit :

C'est l'inverse... La consommation dépend uniquement de l'intensité consommée par le moteur et cette intensité est directement liée au couple demandé. En gros si je monte la voiture sur cales et que je fais tourner les roues dans le vide, la consommation est très faible même si la vitesse des roues est élevée. Par contre si je demande beaucoup de couple comme lors d'une accélération brutale ou dans une montée raide, la consommation est importante même si je roule à faible vitesse. Il y a cependant une relation entre le couple demandé et la vitesse dès que la trainée aérodynamique intervient de façon non négligeable c'est à dire grosso modo au dessus de 40-50 km/h et cette augmentation du couple nécessaire n'est pas proportionnelle à la vitesse mais au carré de la vitesse. C'est pour cela que roulez vite en VE est extrêmement pénalisant pour l'autonomie.

Merci à @Christophe@63 qui déflore effectivement une notion qu'il ne me reste plus qu'à aborder pour finir : la puissance délivrée par un moteur électrique ou thermique, en sortie d'arbre ou de vilebrequin est tout simplement égale au produit du couple fourni (en Nm Newton-mètre) x la vitesse de rotation de l'arbre (fréquence en tr/s ou Hertz Hz).

La consommation électrique est directement liée à la puissance électrique consommée, qui se retrouve en grande partie dans la puissance mécanique délivrée* par le moteur, qu'elle soit le produit d'un faible couple/forte vitesse (voiture sur cales évoquée), d'un fort couple/faible vitesse (montée difficile) ou d'un mix moyen.

 

* Il faut retirer les pertes : mécaniques par frottement, électriques par échauffement des conducteurs, etc.

 

Je terminerai par préciser que la puissance (W ou kW) est un débit d'énergie instantané qui, maintenu durant un certain temps, engendre une quantité d'énergie consommée (Wh ou kWh : kilowatt-heure, soit le produit d'une puissance et d'une durée, et non comme beaucoup confondent "kW/h" qui n'a aucun sens, malgré la sonorité proche de km/h abusivement dénommé "kilomètres heure"...)

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette analyse et ces échanges :)

 

Je vais poser une autre question :

 

Est ce que dans ce cas, à motorisation équivalente, une transmission à variation continue (comme Bosch l'a présenté) peut présenter un réel intérêt en terme d'autonomie sur une voiture électrique ?

Ils annoncent 4% d'amélioration du rendement, ce qui me semble famélique à comparer au développement des batteries.

 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 4 petits pourcent tendent à montrer qu'avec un moteur électrique, la vitesse de rotation importe beaucoup moins que sur un moteur thermique.

 

Car OK, on baisse un peu la vitesse de rotation du moteur électrique avec un rapport de boite sup, mais il faut du coup plus de couple pour "emmener le braquet" plus long, donc la conso est à peine moindre.

 

Vaut mieux mettre les caches de jantes aéro Tesla: on gagne 20% de conso! 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Olivier_TFE a dit :

Ces 4 petits pourcent tendent à montrer qu'avec un moteur électrique, la vitesse de rotation importe beaucoup moins que sur un moteur thermique.

Exactement.

 

L'énergie mécanique nécessaire au niveau des roues reste la même, les gains ne peuvent provenir que d'une utilisation du moteur dans une plage de rendement plus élevée (donc permettant de consommer un peu moins d'électricité pour la même énergie mécanique fournie).

Mais les moteurs électriques ont des rendements élevés et une plage de "bon rendement" très étendue, le gain potentiel est donc limité (contrairement aux moteurs thermiques dont la plage d'utilisation optimale est très réduite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 11:47, Clem2435 a dit :

Merci beaucoup pour cette analyse et ces échanges :)

 

Je vais poser une autre question :

 

Est ce que dans ce cas, à motorisation équivalente, une transmission à variation continue (comme Bosch l'a présenté) peut présenter un réel intérêt en terme d'autonomie sur une voiture électrique ?

Salut @Clem2435 bien sûr que cela peut présenter un intérêt, mais tout dépend de la motorisation, des arbres de transmission et des liaisons au sol associées : il faut considérer la plateforme + le groupe motopropulseur (GMP) comme un tout à optimiser pour que ce soit réellement le cas...

 

Le 23/08/2021 à 12:36, Olivier_TFE a dit :

Car OK, on baisse un peu la vitesse de rotation du moteur électrique avec un rapport de boite sup, mais il faut du coup plus de couple pour "emmener le braquet" plus long, donc la conso est à peine moindre.

@Olivier_TFE tout à fait, sans compter avant toute chose, qu'il faut intégrer un composant mécanique supplémentaire dans la chaîne de transmission : la boîte de vitesse génère elle-même des pertes mécaniques par frottement, qui peuvent ternir le rendement de la chaîne de transmission...

 

Le 23/08/2021 à 12:41, Remy a dit :

L'énergie mécanique nécessaire au niveau des roues reste la même, les gains ne peuvent provenir que d'une utilisation du moteur dans une plage de rendement plus élevée (donc permettant de consommer un peu moins d'électricité pour la même énergie mécanique fournie).

Mais les moteurs électriques ont des rendements élevés et une plage de "bon rendement" très étendue, le gain potentiel est donc limité (contrairement aux moteurs thermiques dont la plage d'utilisation optimale est très réduite).

Je vois qu'il y a d'autres adeptes de la mécanique et des chaînes cinématiques, @Remy a très bien synthétisé la première raison d'être des transmissions à boîte de vitesses, dont l'application reine reste les motorisations thermiques, en raison de leurs plages de rendement optimal réduites historiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 12:36, Olivier_TFE a dit :

...Vaut mieux mettre les caches de jantes aéro Tesla: on gagne 20% de conso! 😜

Quel optimisme 😂

Tesla eux même disaient 3% de mieux qu'une taille de jante plus grande (19")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.