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Justement je lorgne vers ce 80X 😍

 

Sinon pour a part, ça y est! J'ai déménagé dans ma nouvelle ferme le 13/10/21 et je bénéficie de l’électricité que je produis "moi-même" avec une éolienne + des panneaux solaires (pas de raccordement électrique possible dans ma zone). Même la nuit, nous avons souvent du vent donc je pense que mon futur VE pourra se charger tranquillement la nuit et le jour quand je suis là...

 

Il me reste à vendre mon dernier appartement pour ensuite voir si je commande le Skoda Enyaq 100% électrique.

 

Pour l'instant, c'est déjà top de savoir que le frigo, la TV, l'ordi, la machine à laver, le chauffe-eau (...) ne me coûtent plus rien quand ils fonctionnent! B)

Comme vous savez, aux Canaries et notamment dans ma zone, c'est 350 j de soleil par an et les vents Alizés donc le groupe électrogène est quasi inutile.

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Le 06/10/2021 à 14:53, FabeFromBOD a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais il faut quand même prendre en compte que de nombreux acheteurs ont déboursé plus de 500€ pour l'option lors de la commande.

 

Ils ne vont pas la lâcher en seconde monte à 150€, ça paraîtrait aberrant.

Sans déconner la c'est quand même fort !!!

 

Chercher l'erreur

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C'est du grand n'importe quoi (attention l'option fast charging est tirée du site SKODA Belgique) mais bon quand meme.

Modifié par FabeFromBOD

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Toujours pour l'histoire de l'option charge rapide 110/120/125 KW.

-> catalogue de tarif (https://www.skoda.fr/_doc/fb2e3a64-2690-46e2-a1c5-17fa2f26b3b7) page 3: la charge rapide au delà de 50 KW n'est plus optionnel et bien en base

image.png.2af546cd7ce29c9a068b321769c18969.png

-> même catalogue page 7: 1ère incohérence -> on a bien 110 kw de série pour la 50, 120 pour la 60, 125 pour la 80x mais... rien pour la 80 xD

 image.png.8ce0d96755611a5f1da7fcfc6ce9a4b3.png

-> dans le configurateur en France, 2nd incohérence -> la charge rapide a disparu des options.... mais la description continue de mentionner en base une charge à 50 kW (sauf pour la 80x -> 125 Kw).

Exemple pour la 60:

image.png.462b8e80a819fe67cc38fa64383b8e53.png

 

Quelqu'un comprend quelque chose?

 

En tant que futur acquéreur, je m'y perds ;)

  

Modifié par Steph95

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Le 05/11/2021 à 11:45, Steph95 a dit :

Quelqu'un comprend quelque chose?

 

En tant que futur acquéreur, je m'y perds ;)  

Ce que je comprends, c'est que les premiers acheteurs ont payés pour la recharge rapide alors qu'elle est maintenant de série et gratuite.

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Le 05/11/2021 à 12:14, Fcastril a dit :

Ce que je comprends, c'est que les premiers acheteurs ont payés pour la recharge rapide alors qu'elle est maintenant de série et gratuite.

D'accord et pas d'accord, le prix de base du véhicule était bien moins élevé pour les premiers acquéreurs, ils ont juste fait disparaitre l'option. Par contre cela fait monter artificiellement et rend plus difficile l'obtention de la prime VE 100%

 

Dans mon cas, je n'avais pas pris l'options, donc le prix du 80, était de 550€ inferieur, cela m'a donc permis de sélectionner d'autres options.

 

SKODA avait annoncé dés la sortie du Enyaq qu'un upgrade serait possible ultérieurement, la seule question était quand ? Donc aujourd'hui j'ai commandé l'option, elle m'est facturé le même prix que si je l'avais pris à la commande, et j'ai pu bénéficier de la prime VE de 6000€.

Modifié par FabeFromBOD

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Le 05/11/2021 à 11:45, Steph95 a dit :

Quelqu'un comprend quelque chose?

 

En tant que futur acquéreur, je m'y perds ;)

  

Je soupçonne tout simplement un retard dans la mise à jour du site web. Tout comme une erreur pour le 80 dans la brochure. Le 80x étant un 80 avec quelques fonctionnalités de plus, il n'y a pas de raison que ce dernier n'ai pas lui aussi la charge à 125kW.

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Le 05/11/2021 à 16:58, FabeFromBOD a dit :

D'accord et pas d'accord, le prix de base du véhicule était bien moins élevé pour les premiers acquéreurs, ils ont juste fait disparaitre l'option. Par contre cela fait monter artificiellement et rend plus difficile l'obtention de la prime VE 100%

 

Dans mon cas, je n'avais pas pris l'options, donc le prix du 80, était de 550€ inferieur, cela m'a donc permis de sélectionner d'autres options.

 

SKODA avait annoncé dés la sortie du Enyaq qu'un upgrade serait possible ultérieurement, la seule question était quand ? Donc aujourd'hui j'ai commandé l'option, elle m'est facturé le même prix que si je l'avais pris à la commande, et j'ai pu bénéficier de la prime VE de 6000€.

Alors, j'ai repris la brochure précédente pour comparer, et oui et non. 😉

Si on reprend la brochure "ENYAQ iV_MY2022_tarifs_20052021_V4" du mois de juin, on a un tarif de base à 41270€ pour le 60 sans la charge rapide (option à 525€), alors que dans la brochure "MY2022_Tarifs_ENYAQ iV_20072021_V5" le tarif de base pour le 60 est à 41960€.

Sauf qu'il y a aussi eut une hausse globale des tarif de 1,1% à 1,5% (selon les équipements).

Donc si on reprend notre 60 + option à 41795€, avec l'augmentation mini de 1,1% on est à 42213€, soit 253€ de plus que la version actuelle (avec une hausse de 1,3% est à 42338€ soit 378€ de plus que la version actuelle).

Il y a donc dans les fait une économie d'au moins 250€ grâce à l'introduction de cette "option obligatoire" (et en passant je serai eux je ferai la même chose pour la pompe à chaleur).

 

Il y a certes cette option imposée et une hausse globale des prix de 1,1% à 1,5%, mais au final, l'intégration est rentable pour les clients, sauf pour ceux qui ne jugeaient pas cette option utile.

1583695539_ENYAQiV_MY2022_tarifs_20052021_V4.pdf

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Personnellement, je ne suis toujours pas livré de mon Enyaq commandé le 12 juin... 😢

Mais peut être est-ce lié à la config :

Enyaq 60

Gric Arctic

Intérieur Lodge

Pack Drive

Pack Confort

Pack Drive Assist+

Pack Famille

Pack Parking+

Recharge ultra rapide à 120 kW

Pompe à chaleur

Airbags latéraux arrières

Préparation attelage

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Le 05/11/2021 à 16:58, FabeFromBOD a dit :

D'accord et pas d'accord, le prix de base du véhicule était bien moins élevé pour les premiers acquéreurs, ils ont juste fait disparaitre l'option. Par contre cela fait monter artificiellement et rend plus difficile l'obtention de la prime VE 100%

 

Dans mon cas, je n'avais pas pris l'options, donc le prix du 80, était de 550€ inferieur, cela m'a donc permis de sélectionner d'autres options.

 

SKODA avait annoncé dés la sortie du Enyaq qu'un upgrade serait possible ultérieurement, la seule question était quand ? Donc aujourd'hui j'ai commandé l'option, elle m'est facturé le même prix que si je l'avais pris à la commande, et j'ai pu bénéficier de la prime VE de 6000€.

Ce raisonnement vaut pour vous car vous avez acheté votre Enyaq au tarif lors de sa sortie. Par contre dans mon cas, je l’ai acheté fin août, donc au même tarif pratiqué actuellement avec l’option charge rapide devenue de série et donc gratuite car il n’y a aucune augmentation du prix du véhicule. En gros, je me suis fait avoir…

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Le 05/11/2021 à 23:00, MR73 a dit :

Ce raisonnement vaut pour vous car vous avez acheté votre Enyaq au tarif lors de sa sortie. Par contre dans mon cas, je l’ai acheté fin août, donc au même tarif pratiqué actuellement avec l’option charge rapide devenue de série et donc gratuite car il n’y a aucune augmentation du prix du véhicule. En gros, je me suis fait avoir…

Je pense que tu dois pouvoir te rapprocher de ton concessionnaire il devrait te faire un geste commercial.

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Le 05/11/2021 à 23:00, MR73 a dit :

Ce raisonnement vaut pour vous car vous avez acheté votre Enyaq au tarif lors de sa sortie. Par contre dans mon cas, je l’ai acheté fin août, donc au même tarif pratiqué actuellement avec l’option charge rapide devenue de série et donc gratuite car il n’y a aucune augmentation du prix du véhicule. En gros, je me suis fait avoir…

C'est exact, je parlais pour mon cas.

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Le 05/11/2021 à 22:44, Steph95 a dit :

merci à tous pour vos retours: donc l'option n'est plus une option et de série, avec un impact (léger) sur le prix. Plus qu'à attendre que le configurateur soit lui aussi à jour :).

Ca y est l'option n'est plus disponible dans le configurateur français.

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Hello, 

 

Je suis retourné voir l’ Enyaq (je cherche plus polyvalent pour remplacer ma Model3), je n’avais pas de grosses attentes j’aime juste bien le style depuis sa sortie mais la liste d’options a n’en plus finir me blasait pas mal.

 

J’ai pu faire un bel essai tranquillement et je suis bien embêté ! J’ai apprécié l’engin ! J’ai enfin pu avoir les réponses à mes questions concernant les assistances à la conduite (maintient dans la voie =/= Travel Assist, Jam Assist etc…).

En faisant l’impasse sur le toit ouvrant je trouve des config « intéressantes » sous les 45k€ en stock.

 

Reste a faire le deuil des performances, même si il ne se traîne pas je ne l’ai pas trouvé très nerveux… Mais bon c’est le véhicule familiale. Par contre j’ai été bluffé des possibilités de personnalisation/réglages !

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Et concernant le réseau de recharge... tu n'as pas un peu les """boules""" de quitter Tesla ?

J'ai regardé à sa sortie l'Enyaq (on est une famille de 5 personnes) sans l'essayer mais en me basant sur tous les avis... et on a essayé la TM3... qu'on a commandé sans hésiter avec l'essai en famille !

Modifié par rifilou

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Le 15/11/2021 à 17:29, rifilou a dit :

Et concernant le réseau de recharge... tu n'as pas un peu les """boules""" de quitter Tesla ?

Tesla est en cours de négociation pour ouvrir son réseau à au moins un autre constructeur (mais lequel ?), après tout, si Tesla peut gagner encore plus d'argent avec plus de recharges.

Du coup, cela ferait "sauter" ce qui est pour moi le gros avantage de Tesla : son réseau de recharge !

 

Le 15/11/2021 à 17:29, rifilou a dit :

J'ai regardé à sa sortie l'Enyaq (on est une famille de 5 personnes) sans l'essayer mais en me basant sur tous les avis... et on a essayé la TM3... qu'on a commandé sans hésiter avec l'essai en famille !

J'ai aussi comparé avant d'acheter au final mon Enyaq.

Ce qui me déplaisait franchement sur la TM3, c'est le fait de ne pas avoir au moins un mini affichage derrière le volant, et devoir regarder la grande tablette pour voir (en autre) sa vitesse, ce qui nous fait quitter les yeux de la route.

A prix équivalent, l'Enyaq est beaucoup équipé que la TM3.

La qualité de finition (américaine) n'est pas du tout au niveau des véhicules Européen (elle même inférieur à celle des japonaises), avec par exemple des plastiques moyen (pour ne pas dire cheap), des ajustements à reprendre (soit même) à la livraison (c'est une voiture en "kit" qu'il faut tuner), et surtout une peinture qui a mauvaise réputation quant à sa durabilité, pour laquelle seule une protection céramique serait efficace (on parle de 1000€ à 1500 € tous les 5 ans).

Bref le prix d'une TM3 est pour moi (largement) sur estimé par rapport à la qualité de la voiture.

D'ailleurs je ne serai pas surpris de voir le prix baisser de quelques milliers d'euros en 2022 avec l'arrivée de certaines concurrentes (dont la Mégane qui est très prometteuse) pour pouvoir résister.

 

Mais que l'on achète un Enyaq ou une TM3, le tout c'est d'être content de son achat !

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Le 15/11/2021 à 17:29, rifilou a dit :

Et concernant le réseau de recharge... tu n'as pas un peu les """boules""" de quitter Tesla ?

J'ai regardé à sa sortie l'Enyaq (on est une famille de 5 personnes) sans l'essayer mais en me basant sur tous les avis... et on a essayé la TM3... qu'on a commandé sans hésiter avec l'essai en famille !


La décision n’est pas encore prise et c’est sur que le réseau de SuperChargeur pèse lourd dans la balance. D’un autre côté :

- La grande majorité des recharges s’effectue à domicile 

- Les autres réseaux de charge se développent également

- Tesla à commencé les tests pour ouvrir son réseau à tous (Voir Pays-Bas et Belgique)… Mais j’ai peur qu’il y ait des déçus car la marque ne semble pas vouloir faire d’efforts concernant les câbles de recharges (longueur/emplacement) ce que je peux comprendre mais on risque d’assister à des scènes désagréables si des conducteurs du groupe VW,Ford ou Hyundai prennent 2 places pour charger :(

 

Je continue donc a peser le pour et le contre mais il me faut un hayon et de quoi tracter, si je change c’est à regrets.

La Y est beaucoup trop chère en version LR et on se sait pas si la SR sortira chez nous. En attendant le bonus baisse :(

 

@Fcastril : je n'adhère pas au portrait que tu fais. Ces derniers mois la qualité de finition des Tesla Model 3 a unanimement bien augmenté et même les dernières US dont la mienne fait parti (Mars 2021) on atteint un niveau de finition satisfaisant. En tout cas rien d’aussi choquant que ce que tu décris. Attention à l’effet loupé sur internet ;)
D’ailleurs l’Enyaq n’est pas irréprochable dans le genre (planche de bord qui craque quand on touche le revêtement tissu sous l’écran ça fait cheap. Et que dire alors des plastiques utilisés pour les portes -> poignée quand on ferme la porte ?

Mais pour moi les qualités du véhicule sont ailleurs (SUV -45k€ qui peut tracter et logeable, réseau en cas de pépin et garantie)

 

Niveau équipement à tarif équivalent je ne pense pas que l’Enyaq soit mieux équipé. Il n’y a pas d’options sur la Tesla alors que chez Skoda (…)

D’ailleurs on ne rentre pas dans les 45k€ : sièges chauffants à mémoire, Travel Assist (autopilot like), hayon électrique et toit pano/ouvrant. Ce qui est de série sur la Model 3 de base.… Je te fais grâce du reste de l’équipement de série chez Tesla qui ferait exploser le prix chez Skoda ;)

Donc c’est pour moi plus cher… Mais encore une fois hélas on compare une berline à un Crossover/SUV.


Concernant l’ouverture des Suc ce n’est pas à un seul constructeur mais à tous. Par contre ils ont largement sous entendu qu’ils ne reverraient pas les infrastructures pour les véhicules qui n’ont pas le port de charge à l’arrière gauche. La bêta test grandeur nature est en cours au Pays bas avec des caméras pour voir le résultat… Si un jour en France on arrive au niveau de couverture des Pays bas niveau bornes de recharge (on peut toujours rêver) j’irai charger chez Fastned plutôt que prendre 2 places chez Tesla :D

 

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En phase avec toi @ZeMustang766, sans vouloir lancer un fight, @Fcastril, les TM3 européennes actuelles ont bien évolué... il n'y a pratiquement plus de souci d'assemblage. Et la TM3 RWD a l'autonomie WLTP d'un Skoda Enyaq 80 RWD auquel il faut ajouter une longue liste d'option pour arriver à un équipement équivalent avec au final une différence de prix indécente avec la TM3.

 

Clairement, par contre, l'Enyaq offre la possibilité d'avoir un vrai attelage et un hayon, pour un peu moins cher qu'une Model Y à version "équivalente" (hors puissance), et un style différent (les gouts et les couleurs...).

 

Bon, j'arrête mon HS là !

Modifié par rifilou

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Pour revenir au sujet :D

Les éléments que j’ai aimé dans ce Enyaq : (en vrac) 

- la maniabilité avec ce super rayon de braquage 

- la hauteur parfaite du véhicule on y descends pas… mais on y monte pas non plus. Un bon compromis.

- Carplay sans fil 

- la multitude d’options de personnalisation/profils (genre siège chauffants auto quand il fait froid)

- le confort de l’amortissement sans tomber dans le mollasson.

- le Travel Assist m’a semblé convaincant tout comme le régulateur adaptatif pas trop brusque au démarrage.

- le mode Auto pour la régénération en fonction de son environnement.

- démarrage pied sur le frein. 
- le petit écran conducteur discret mais efficace et lisible.

- la trappe à ski (ça devrait être obligatoire !)

 

Bon ce n’est pas exhaustif, ma priorité était de démêler la différence entre un modèle avec/sans Drive Assist ou Drive Assist+ pour retrouver un bon régulateur adaptatif + maintient dans la voie.… C’est toujours pas gagné car le modèle testé n’avait pas le pack Drive Assist+ mais avait pourtant bien le « Travel Assist » bref… c’est pas très lisible niveau configuration 🤣

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@ZeMustang766 tu as essayé le Q4 ? Je l'ai trouvé beaucoup plus convaincant que le Enyaq finalement.

L'infotainment est vraiment mieux fait. 

De mon coté la faible autonomie et la crainte du réseau de charge est entrain de me ramener vers le Tesla Y performance. 

J'attends encore un peu pour voir les premiers Y sortant de l'usine de Berlin et d'avoir des infos sur l'ouverture des superchargeurs. 

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Bonsoir, l'autonomie ne me semble pas "faible" sur la version 80 en tous cas. Sans me contraindre, au quotidien je suis 14/15 kwh aux 100 kilomètres, ce qui me fait 300 / 350 km d'autonomie en restant dans le range 20-80% de la batterie. Je recharge à la maison sur une borne 7,2kwh et n'ai, dans ma cas, aucune contrainte au quotidien. Je fais par ailleurs régulièrement Montpellier / Les Deux Alpes / L'Alpe d'Huez, sans contrainte (en dehors un arrêt de 30 / 45 min le temps de déjeuner que j'aurais de toutes les façons fait) ; j'ai également fait cet été Montpellier / Dijon / Paris / Vichy / Montpellier sans vivre de contrainte, de stress de la panne, ni d'heures carrées à préparer le trajet. Dans le même range (20-80), sur autoroute, effectivement, il faut quand même prévoir des arrêts tous les 200 km, 250km en sortant un peu de cette fourchette, probablement plus de 300 en se limitant à 120km/h (ce que je n'ai pas réalisé). Je n'ai jamais attendu sur le réseau Ionity et un "plein" me revient généralement à 8 euros. Après....avec l'augmentation des ventes de véhicules électriques et l'inertie du réseau de recharge (malgré les arrivées de TE), je ne suis pas certain que je n'aurai jamais d'attente aux bornes de recharge. A voir avec l'ouverture potentielle du réseau Tesla, l'installation de nouvelles bornes, etc.

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Le 17/11/2021 à 17:52, pra12 a dit :

Je fais par ailleurs régulièrement Montpellier / Les Deux Alpes / L'Alpe d'Huez

Toi qui va aux Deux Alpes, y a t'il des bornes sur place ?

Sais tu dire combien tu consommes pour la montée, éventuellement au départ de Bourg d'Oisans ?

Merci.

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