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Il y a 8 heures, franckche a dit :

Pour pas vous démoraliser, les résultats de Bjorn Nyland avec l'iD4, une référence des essais de VE hier après-midi :

 

 

Autonomie ID4.JPG

 

L'Enyaq sera mieux, mais de là à lui coller 2 kWh dans les carreaux à 90 et plus de 4 kWh à 120 😳

Oui c'est sur que par rapport au test de bjorn, la conso est largement superieur. Mais le prob c'est il suffit d'une route avec un léger fautplat et les mesure sont fausse. 

C'est pour ça que tu as raisons et qu'il faut attendre les vrais tests.

Après, si je compare avec mon eniro par rapport au gabarit et au poids, 2 à 3 kWh de plus en conso me paraisse suffisant.  Sinon ça veux dire que skoda à develloper son véhicule sans prendre en compte les spécificités d'un modèle électrique.

A suivre ...

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En plus le truc bizarre c'est que je trouve la norme WLTP plutôt bonne niveau conso.

Mon E-niro est estimé à 455Km d'autonomie et j'ai en moyenne 430-450Km.

Alors qu'une consommation de 251kW/100 à 120km/h voudrais dire qu'il consomme beaucoup plus.

Pour moi y a un problème dans la conso de Bjorn entre 90Km/h et 120Km/h. Y a trop de différence.

Enfin comme tu dis on verra bien grâce au retour des utilisateurs.

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Il y a 7 heures, Fcastril a dit :

Tu aurais les entêtes des colonnes pour comprendre tous les chiffres ?

Le lien vers le tableau comparatif, onglet "Range"

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=0

Post initial rectifié 😉

Modifié par franckche

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Il y a 1 heure, cyberoni a dit :

En plus le truc bizarre c'est que je trouve la norme WLTP plutôt bonne niveau conso.

Mon E-niro est estimé à 455Km d'autonomie et j'ai en moyenne 430-450Km.

Alors qu'une consommation de 251kW/100 à 120km/h voudrais dire qu'il consomme beaucoup plus.

Pour moi y a un problème dans la conso de Bjorn entre 90Km/h et 120Km/h. Y a trop de différence.

Enfin comme tu dis on verra bien grâce au retour des utilisateurs.

430-450 à quelle allure ? Pas à 120 !!!

A 120, au vu de ton autonomie courante, tu vas consommer de l'ordre de 17-18kWh, ce qui réduira ton autonomie à environ 350-360 Kms, alors que l'iD4 dans le test de Bjorn est aux alentours de 300 Kms ... ce qui est peu pour une telle batterie.

Visiblement, VW n'a pas fait le choix d'optimiser sa configuration pour le voyage 😕

A suivre donc !!!

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il y a 42 minutes, franckche a dit :

430-450 à quelle allure ? Pas à 120 !!!

A 120, au vu de ton autonomie courante, tu vas consommer de l'ordre de 17-18kWh, ce qui réduira ton autonomie à environ 350-360 Kms, alors que l'iD4 dans le test de Bjorn est aux alentours de 300 Kms ... ce qui est peu pour une telle batterie.

Visiblement, VW n'a pas fait le choix d'optimiser sa configuration pour le voyage 😕

A suivre donc !!!

bah les 430-450 sont en mix comme la norme WLTP.

Comme je le dis plus haut en mettant une conso de 17.5kW à 110Km/h sur ABRP, je suis encore en été en dessous et pile poil en hivers.

Pour moi ABRP est très bien pour savoir combien le véhicule consomme.

Tu pars à 100% et tu programme un arrêt à 250Km sur ABRP.

Sachant qu'il prends en compte la température, la météo, le déniveler et la vitesse max. 

Tu regarde combien il te reste en pourcentage à ton étape et ensuite tu mets la conso dans ABRP pour avoir le même pourcentage à l'arriver.

Et là, tu as la vrai conso de ton véhicule. :) 

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il y a 29 minutes, cyberoni a dit :

bah les 430-450 sont en mix comme la norme WLTP.

Comme je le dis plus haut en mettant une conso de 17.5kW à 110Km/h sur ABRP, je suis encore en été en dessous et pile poil en hivers.

Pour moi ABRP est très bien pour savoir combien le véhicule consomme.

Tu pars à 100% et tu programme un arrêt à 250Km sur ABRP.

Sachant qu'il prends en compte la température, la météo, le déniveler et la vitesse max. 

Tu regarde combien il te reste en pourcentage à ton étape et ensuite tu mets la conso dans ABRP pour avoir le même pourcentage à l'arriver.

Et là, tu as la vrai conso de ton véhicule. :) 

Je te rejoins sur la qualité des évaluations d'autonomie d'ABRP, par contre, je n'ai pas saisi la procédure que tu utilise pour afiner ton profil de consommation ???

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Encore une vidéo qui confirme la faible efficience de l'iD4 :

 

 

Voir le tableau à la fin sur la conso :

 

Tesla M3 LR - 7,7 Kms/kWh (13kWh au 100 Kms), Autonomie 518 Kms

Kona 64 - 7,7 Kms/kWh (13kWh aux 100 Kms), Autonomie 489 Kms

Kia e-Niro - 6,9 Kms/kWh (14,5kWh aux 100 Kms), Autonomie 463 Kms

VW iD4 80 - 5,8 Kms/kWh (17,2kWh aux 100 Kms), Autonomie 438 Kms

Audi e-Tron 55 - 4,7Kms/kWh (21,3kWh aux 100 Kms), Autonomie 380 Kms

 

L'iD4 et le-Tron s'en sortent bien sur la recharge par contre, ce qui vient compenser leur faible efficience par rapport aux e-Niro et Kona qui ne rechargent qu'à 77kW crête.

 

Ce test permet, sur le même parcours de 509 Kms en Aller/Retour avec arrêt sur une station de recharge de 350kW, les mêmes conditions météo et les mêmes allures, de constater à l'arrivée :

- Arrive en tête, la Tesla M3 LR (pas une surprise) avec 66kWh consommés

- En 2 la Kona et la e-Tron avec 8'40" de retard et 66kWh consommés également pour la Kona, alors que l'e-Tron a consommé 108kWh

- En 3 la e-Niro et la iD4 avec 11'40" de retard avec 74kWh consommés par la e-Niro et 88kWh par la iD4

 

Ces chiffres ne semblent pas faire apparaitre de grandes différences, mais sur une année à 20 000 Kms, vous aurez un écart de consommations de 880kWh entre la M3 LR et l'iD4.

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il y a une heure, franckche a dit :

Je te rejoins sur la qualité des évaluations d'autonomie d'ABRP, par contre, je n'ai pas saisi la procédure que tu utilise pour afiner ton profil de consommation ???

Très simple pour ABRP.

 

En configuration standard ABRP mets 19.3Kw à 110Km/h pour le E-niro.

 

Mon trajet:     mon domicile --> chargeur à Caen (217Km)

 

Arrivé en config standard avec 22%

 

image.thumb.png.7c69f90549fe6af75053fd0f437a16aa.png

 

En vrai, j'arrive avec 31%.

Je change la configuration ABRP pour que sur se trajet ABRP m'indique 31% soit 17.0kW à 110Km/h.

 

image.thumb.png.80032b01fb3e81a768e40ac03bb23493.png

 

C'est tout.

Pour une marge un peu plus grand et ne pas être surpris par de la pluie ou basse température qui pourrait accentuer ma consommation j'indique à ABRP 17.5kWà 110Km/h.

 

Quand tu le fais 2 ou 3 fois sur différent trajet, après tu connais ta conso à 110Km/h :) 

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il y a 22 minutes, cyberoni a dit :

Très simple pour ABRP.

 

En configuration standard ABRP mets 19.3Kw à 110Km/h pour le E-niro.

 

Mon trajet:     mon domicile --> chargeur à Caen (217Km)

 

Arrivé en config standard avec 22%

 

image.thumb.png.7c69f90549fe6af75053fd0f437a16aa.png

 

En vrai, j'arrive avec 31%.

Je change la configuration ABRP pour que sur se trajet ABRP m'indique 31% soit 17.0kW à 110Km/h.

 

image.thumb.png.80032b01fb3e81a768e40ac03bb23493.png

 

C'est tout.

Pour une marge un peu plus grand et ne pas être surpris par de la pluie ou basse température qui pourrait accentuer ma consommation j'indique à ABRP 17.5kWà 110Km/h.

 

Quand tu le fais 2 ou 3 fois sur différent trajet, après tu connais ta conso à 110Km/h :) 

Super pour l'astuce !!!

👍Merci

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Super l'astuce pour ABRP, merci !

 

J'attends de voir de vrai tests également, surtout pour le 60, car je me dis qu'entre son poids inférieur au 80, et son moteur moins puissant, il va peut être sortir son épingle du jeu.

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Il y a 22 heures, louchebem73 a dit :

Voilà un essai d'une heure en ville avec des pneus de 21', température assez fraîche.

Le résultat est satisfaisant pour un engin de ce poids et de cette taille.

Je me méfierais quand-même furieusement des tests réalisés en mode ECO comme ici... Même si ce n'est certainement pas directement comparable, le mode ECO de ma SKODA Citigo iV est inutilisable au niveau du chauffage si la température n'est pas tempérée à l'extérieur, car ça ne chauffe absolument rien. Le but d'un test de consommation n'est pas de consommer le moins possible, mais d'approcher la consommation réelle en utilisation courante, et le mode ECO devrait être banni de ce type de test. L'excellente chaîne YouTube Charging Station donne au moins directement la couleur et annonce ne jamais effectuer ses tests en mode ECO mais en utilisation courante et sans retenue.

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il y a une heure, Picsou621 a dit :

Je me méfierais quand-même furieusement des tests réalisés en mode ECO comme ici... Même si ce n'est certainement pas directement comparable, le mode ECO de ma SKODA Citigo iV est inutilisable au niveau du chauffage si la température n'est pas tempérée à l'extérieur, car ça ne chauffe absolument rien. Le but d'un test de consommation n'est pas de consommer le moins possible, mais d'approcher la consommation réelle en utilisation courante, et le mode ECO devrait être banni de ce type de test. L'excellente chaîne YouTube Charging Station donne au moins directement la couleur et annonce ne jamais effectuer ses tests en mode ECO mais en utilisation courante et sans retenue.

Tout à fait d’accord avec toi.

Pour moi le mode ECO n’est pas fait pour rouler au quotidien (ou alors nous n’avons rien compris au VE), c’est en fait « une roue de secours » lorsque l’autonomie devient très faible et qu’il n’y a pas de borne à proximité, pour permettre d’en atteindre une et éviter « la panne sèche ».

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@JR-EV Sauf erreur non. De toute manière (en tout cas c'est comme ça ici en Suisse), les images filmées de telle façon sont inexploitables en justices car non recevables comme moyen de preuve. C'est bête mais c'est malheureusement comme ça. Du coup, à part pour filmer des météorites en Russie ou épater son beau-frère pendant 2 minutes, l'intérêt en devient très limité...

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Je ne serai pas aussi catégorique. J'ai eu un accrochage avec un chauffeur Amazon et le gars se montrait très menaçant alors qu'il était 100% responsable. Le fait de lui signaler que ma dashcam avait filmé toute la scène a permis de calmer l'ambiance. Bon, cela ne lui a pas empêché de chercher à m'embobiner lors de la rédaction du constat 😡 Il voulait même partir sans remplir sa partie, prétextant qu'il le ferait chez lui plus tard sur le duplicata 🤣

 

A croire qu'il avait eu un cours : "comment établir un constat en se disculpant au maximum"...

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il y a 49 minutes, Picsou621 a dit :

@JR-EV Sauf erreur non. De toute manière (en tout cas c'est comme ça ici en Suisse), les images filmées de telle façon sont inexploitables en justices car non recevables comme moyen de preuve. C'est bête mais c'est malheureusement comme ça. Du coup, à part pour filmer des météorites en Russie ou épater son beau-frère pendant 2 minutes, l'intérêt en devient très limité...

https://www.april.fr/actualites/assurance-auto/comment-une-dashcam-peut-elle-vous-aider-a-faire-des-economies-sur-votre-assurance-auto

 

Pas obligé mais cela peut aider ... et ta prime d'assurance peut être réduite

Capture d’écran 2021-04-08 170600.png

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Si c est pas le cas j e mettrait ue moi meme mais dommage que toutes les cams du vehicules ne soit pas exploité. C est toujours uutile, aussi quand to voisinage s amuse à rayer ta caisse 😡

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Il y a 19 heures, Fcastril a dit :

Pour moi le mode ECO n’est pas fait pour rouler au quotidien

Tout dépend des véhicules...sur le Niro je suis 100% du temps en Eco...les autre mode sont trop "violent" (surtout pour le permis...et l'égo du mec en Audi au feu rouge ou au péage...😂)...je passe en sport uniquement pour réaliser des dépassements en sécurité...

 

De plus tu peux régler les paramètres du mode Eco est laisser la clim faire son travail. Seul le mode Eco+ est inutilisable (plus de clim et bridage à 90).

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il y a 4 minutes, Antoine41 a dit :

Tout dépend des véhicules...sur le Niro je suis 100% du temps en Eco...les autre mode sont trop "violent" (surtout pour le permis...et l'égo du mec en Audi au feu rouge ou au péage...😂)...je passe en sport uniquement pour réaliser des dépassements en sécurité...

 

De plus tu peux régler les paramètres du mode Eco est laisser la clim faire son travail. Seul le mode Eco+ est inutilisable (plus de clim et bridage à 90).

Donc la « roue de secours » c’est l’ECO+ 😉

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Il y a 2 heures, Antoine41 a dit :

Tout dépend des véhicules...sur le Niro je suis 100% du temps en Eco...les autre mode sont trop "violent" (surtout pour le permis...et l'égo du mec en Audi au feu rouge ou au péage...😂)...je passe en sport uniquement pour réaliser des dépassements en sécurité...

 

De plus tu peux régler les paramètres du mode Eco est laisser la clim faire son travail. Seul le mode Eco+ est inutilisable (plus de clim et bridage à 90).

Même combo sur ma Kona ...

Au quotidien, le mode eco convient parfaitement et gère en souplesse les déplacements. Les modes Normal et Sport, c'est pour les situations où trainer te met en danger 😉

Quand à l'égo des autres, je crains qu'il n'y ait rien à faire 🙄

Modifié par franckche

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Quelqu’un sait pourquoi aussi peu de tests pour un véhicule déjà présenté ?

Véhicule indisponible aux journalistes ? Problème pour le chargement ? Effet COVID ?

En tout cas, pour la conso, je ne me fais pas d’illusion : SUV, plus de 2T,.. ça devrait rester en dessous des 300 km en usage mixte même pour la 80. 
Le vrai sujet à l’heure actuelle reste la recharge : les bornes en ville c’est quand même pas byzance et être bloqué à 11k il faut être motivé. J’ai eu une discussion intéressante avec un installateur, le prix des bornes en DC 20 sur du tri, ça laisse perplexe. 

Les thermiques et hybrides ont encore de beaux jours devant eux.  
 

 

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