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Bafien67

Informations et caractéristiques Kona Electric

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J’ai navigué sur le site coréen. Le tarif du haut de gamme de la Ioniq est de 45.8 millions de wons, pour 38.850€ en France.

Avec une règle de 3 et les prix annoncés en wons sur l'article, cela pourrait faire la Kona 39kWh à 36.500€ et la 64kWh à 40.700€ hors bonus…

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Avec l'arrivée de ces batteries plus grosses (ce qui est très bien !) l'installation d'une wallbox va être quasiment obligatoire, non ?

Parce que même si une charge me permettra de faire allègrement la semaine, je me vois mal la laisser brancher 24h (j'écris une durée au hasard mais à mon avis ce sera long) pour compléter la charge le weekend alors que ce sera notre véhicule principal...

 

Je ne sais pas si je raisonne comme il faut, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui m'échappent sur ce sujet...

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C'est sûr qu'il faut une WB d'au moins 6kW si vous voulez faire le plein d'une batterie 64kWh en une nuit.

Mais la question est : combien de fois dans l'année vous aurez vraiment un plein complet à faire de la batterie, c'est à dire que vous l'aurez vidé un jour et que vous aurez absolument du plein pour la journée suivante. A mon avis, ça arrive jamais. Ces tailles de batterie vous permettent surtout de grands trajets pour les vacances ou weekend, pendant lesquels vous pourrez profiter des bornes rapides.

Pour le quotidien, même avec un WB 3kW ou prise, vous chargerez 20 ou 30kWh dans la nuit, ce qui sera généralement largement suffisant pour le lendemain, même si vous n'avez pas le "plein"

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Ce raisonnement n’est pas toujours bon... tu ne vas pas rouler plus en semaine et ton trajet habituel ne doit pas changer en fonction de la taille de la batterie.

Bref (hors différence de consommation) tu rechargeras toujours la même quantité d’énergie qu’avec une batterie plus petite.

Pour le week-end et grands déplacements, soit tu recharges à l’extérieur (AC ou DC) soit effectivement une recharge plus longue à la maison sera nécessaire...

Mais il n’est pas obligatoire de changer tes habitudes...

 

L’autre cas de figure, c’est l’achat d’un premier VE avec une grande batterie car le trajet journalier n’étais pas réalisable avec les voitures du marché... et rentrer tous les soirs avec une batterie de 60kWh vide et la recharger avec le CRO d’origine... ça peu coincer

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Merci pour vos réponses.

En vous lisant il apparait que j'ai toujours (et pour cause car je n'ai pas de VE) la même "habitude" de faire le "plein" quand le réservoir/batterie est/sera vide.

 

Hors la meilleure habitude à prendre sera de brancher la voiture tous les soirs et de laisser la fée électricité faire son œuvre la nuit pour recharger ce qui aura été consommé la journée.

 

Mathieu

 

PS : mes excuses pour le HS.

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Merci pour vos réponses.

En vous lisant il apparait que j'ai toujours (et pour cause car je n'ai pas de VE) la même "habitude" de faire le "plein" quand le réservoir/batterie est/sera vide.

 

Hors la meilleure habitude à prendre sera de brancher la voiture tous les soirs et de laisser la fée électricité faire son œuvre la nuit pour recharger ce qui aura été consommé la journée.

 

Mathieu

 

PS : mes excuses pour le HS.

 

Tout les soirs ...

Je me gare devant chez moi, j'appuie sur l'ouverture de la trappe, je branche le câble CRO qui reste toujours branché sur un minuteur (7 h en heures creuses ) et je rentre chez moi. (manip = 10 secondes)

Si j'ai besoin de charger un max, je zappe le minuteur et la charge se lance de suite jusqu'au lendemain matin. (manip + 3 secondes

Rentrant à 18 h si tu repars vers 8h ça te fait 14 h de charge. Avec un Cro comme celui de la Ioniq ça te fait 42kWh de charge .

Le Cro de la Kona sera au moins aussi puissant je pense donc avec une charge de 14h tu pourras récupérer environ 300 km (pour une conso de 13 kWh/100)

Sachant qu'on rentre rarement vide et encore moins avec une batterie de 64 kWh, on peut imaginer qu'il te reste 50 km donc 350 km pour partir dans un long trajet, de quoi trouver un chargeur rapide sur la route

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Je sujs d'accord avec Bafien et Laurent, à ceci près qu'une wallbox permettra tout de même de préserver la batterie. Charger une fois par semaine plutôt que tous les jours permettra de réduire le nombre de cycles.

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c'est pareil, de 0 a 100% = 1 cycle, 10 fois de 80 a 90% = 1 cycle, 3 fois de 66 a 100% = 1 cycle ...
Ok. Je retire ce que j'ai dis alors.

 

La wallbox reste pour moi un confort mais c'est effectivement un investissement dont on peut se passer.

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Pour pouvoir charger sur une simple prise 16A, je pense que le chargeur du kona sera le même que celui de ioniq donc on sera à environ 3% à l'heure. Une charge de 7h permettra de récupérer un peu plus de 20% soit une centaine de km. Perso, je fais entre 60 et 200km par jour donc pour moi ça sera suffisant.

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Pour pouvoir charger sur une simple prise 16A, je pense que le chargeur du kona sera le même que celui de ioniq donc on sera à environ 3% à l'heure. Une charge de 7h permettra de récupérer un peu plus de 20% soit une centaine de km. Perso, je fais entre 60 et 200km par jour donc pour moi ça sera suffisant.

 

Comment calules-tu ces chiffres ????

 

Le chargeur charge à 14A x 220 V soit 3,08 kW

j'ai négligé les pertes.

On sera donc à 3,08: 64= 4,8 % en une heure

En 7 heures tu récupéreras donc 34 % d'après mon calcul. soit 43 kWh en 14 h

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J'ai simplement regardé la conso instantanée de mon chargeur sur le compteur électrique. Avec la ioniq c'est 7%/heure avec surement une baisse à la fin donc avec une batterie qui fera plus du double, on sera à 3%.

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Suis-je le seul a lire 479 km autonomie wltp? Sur la présentation....

 

Non, non c'est bien ce qui est écrit. moi j'avais compté sur 390 km EPA. Calcul perso. 479 km c'est 22 % de plus quand même. Beaucoup trop à mon avis.

En même temps on ne connait pas bien la norme WLTP comparativement à la norme EPA. Je pensais qu'elles seraient très voisines à 5 % près. Visiblement l'écart est plus important.

 

Soit mes calculs étaient pessimistes soit la norme est optimiste. Bon on peut s'accorder que ça va être au-dessus de 400 km grâce aux progrès réalisés entre la Ioniq et la Kona alors mais pour faire 479 km faudra rouler d'après la norme à une vitesse moyenne de 46 km/h et pas en hiver.

 

Quand je lis cet article je me dis que la norme WLTP est encore trop optimiste.

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On ne connais pas bien le WLTP ,

il y a une notion importante avec le WLTP => il y aurait 2 valeurs WLTP par véhicule

 

Pour la nouvelle Leaf :

- WLTP "ville " : 415 km

- WLTP "combiné" : 285 km

j'ai découvert cela sur une info sur site américain a propos de la leaf

https://pushevs.com/2018/01/11/2018-nissan-leaf-gets-wltp-ratings/

 

J'attends avec impatience un article expliquant clairement le WLTP avec comparaison NEDC/EPA.

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