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Sylvio

Info KW sur Carte grise

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Hello,

 

Je vais chercher ma Ionic neuve demain au garage et viens de recevoir une copie de la carte grise.

Dans la catégorie Puisance nette maximale(en KW) (P2) c'est marqué 25.3 !

 

On est d'accord que c'est pas normale et que ça devrait être 38.3

 

Merci pour vos infos

 

 

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38 c'est la taille de la batterie exprimée en kWh. Celle ci n'est pas présente sur la carte grise.

25 c'est la puissance du moteur, en kW , équivalent aux chevaux sur les thermiques.

Tout est normal.

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Reste que c'est étonnant comme indication 25,3kW sur la carte grise sur la Ioniq 28 également, alors que le moteur est donné pour 88kW (pour la Ioniq28). Les mystères de l'administration...

 

Ou alors on s'est fait avoir, on a eu la version "jeune permis"  😂

Modifié par Lemont
Apport de précisions

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@Sylvio Dans le monde des véhicules électrifiés, il existe 2 niveaux de puissance.

1- la puissance pic ou commerciale. C'est la puissance maximale obtenue pendant quelques secondes avec une alimentation stabilisée. C'est celle qu'on retrouve dans les brochures

2- la puissance réelle. C'est la puissance qu'est capable de fournir le moteur/l'électronique pendant à minima 30 minutes. C'est cette puissance qui est utile au quotidien et qui est marqué sur la carte grise et qui sert au calcul de la puissance fiscale

 

Dans ton cas

1 - 88 kW soit 120 ch

2 - 25 kW soit 34 ch

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voila qui est intéressant... mais si tu dis vrai oursgentil la puissance serai de 26.5 kwh (capacité batterie)/2 (30 minutes) soit : 53kw (le moteur étant a 88kw). Si on enleve la conso annexe on est autour de  50kw Car il est capable de fournir cette puissante pendant 30 minutes. Moi pas comprendre.

 

Sauf si les mesure sont prise pour 1 h la ton 25kw se tiens

Modifié par luman905

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Il y a 14 heures, Sylvio a dit :

Merci pour les infos @MattKirby . Sur le coup, ça fait un peu peur :) Imagine, ils essaient de te refiler l'ancien modèle. 

J'ai très peu confiance envers les vendeurs de voitures 😂

Vu les différences extérieures flagrantes entre les 2 modèles, si tu te fais refiler l'ancienne, c'est que tu dois voir un ophtalmo rapidement !  😋

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@luman905 dans la norme de mesure des puissance de moteurs électriques, ceux-ci sont reliés à une alimentation stabilisée. La capacité batterie n'intervient pas, c'est une mesure sur un banc (comme la mesure des puissances pour un moteur thermique)

 

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la puissance des moteurs de VE n'est pas claire.

  • chez tesla model 3 , on affirme que c'est la puissance max que la voiture peut produire pendant 30min
    • donc LR ouPerf => 153kW , car la batterie fait 75kWh

Quelle méthode chez hyundai ,mystère ^^^^

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Houla, c'est très intéressant tout ça. Merci pour vos explications, je comprends mieux.

Par contre, le grand public n'est pas près pour tout ça.😂 Il va falloir que les constructeurs/vendeurs soit un peu plus pédagogue et un peu mieux formé...

Le vendeur a qui j'ai posé la question n'avait pas la moindre idée du truc🙄

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il y a 32 minutes, MattKirby a dit :

On va refaire la même discussions que nous avons avec@oursgentil ici emoji16.png

Lui pense que la batterie n'intervient pas dans le calcul de la puissance administrative, je pense que si.

Vous avez tous les deux raison :)

 - la nouvelle formule n'utilise que la puissance du moteur (la précédente utilisait aussi l'émission de CO2) ;

 - mais la mesure de puissance du moteur électrique fait intervenir les caractéristiques de la batterie...

Un constructeur pourrait donc tricher en limitant à 29 mn le fonctionnement à pleine puissance sous prétexte de surchauffe, par exemple.

 

N.B. L'ioniq 2021 de Sylvio a une puissance maxi de 100kW (136ch).

Les 25 kW me semblent bien faibles pour rouler à vitesse constante sur l'autoroute ?

L'ioniq plug-in atteint 135 km/h sur son moteur électrique de 44 kW (moins d'une demi-heure avec une batterie de 9 kWh, bien sûr).

 

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La puissance de la batterie n'intervient en aucun cas (sinon comment expliquer des puissances de 30 kW pendant 30 mn avec une batterie de moins de 10 kWh ?)

C'est expliqué dans le reglement 85 des nations Unies (annexe 6) que lors de la mesure de la puissance du moteur il doit être connecté a une alimentation stabilisé, dont la tension ne doit pas varier de plus de 5% pendant la mesure de test.

Le mesure se fait même sans la boite de vitesse ou réducteur

On y apprends également que cette fameuse puissance 30 minutes est la moyenne de la puissance délivrée par le moteur pendant les 30 premières minutes (donc l'hypothèse d'un fonctionnement à pleine puissance pendant 29 minutes est à écarter ("The maximum 30 minutes power is the average of the power within the 30 minutes period.")

Modifié par oursgentil

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il y a 19 minutes, oursgentil a dit :

C'est expliqué dans le reglement 85 des nations Unies (annexe 6)

je te remercie infiniment pour cette référence que je cherche désespérément depuis que nous avons entamé cette discussion.

 

Et qui indique clairement que la batterie est incluse dans le test:

 

 

image.png.9cc401d18bc0fb0d431c6101429bd668.png

 

 

 

il y a même des avertissements sur l'effet limitant de la batterie sur le test des 30 minutes:

image.png.1f2ffec124e0243bcded678305f9ceb7.png

 

 

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Je pense que tu as mal lu la derniere phrase :

La dernière phrase dis bien que la puissance moyenne 30 minutes est mesurée sans batterie et que la puissance moyenne sur 30 mn du véhicule peut etre inferieure à celle mesurée selon l'essai justement à cause de la batterie

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Pour moi, la note dans le cadre rouge du paragraphe 5.3 cité par @MattKirby explicite bien que, quelle que soit la mesure effectuée sur le moteur (notons que le moteur est nécessairement testé avec son électronique de commande), la batterie peut imposer une limite plus basse à la puissance maximale sur 30 minutes du véhicule.

 

 

 

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@Remy : tout à fait

C'est à dire que le mesure de puissance moyenne sur 30 minutes qui est faite au banc et qui est reportée dans le COC, peut etre minorée sur véhicule par la batterie.

Mais la valeur du COC, qui est issue d'un essai sur banc, ne tient pas compte de la batterie

 

Prenons l'exemple d'un 3008 pHEV. La puissance moyenne sur 30 minutes des moteurs electriques est de 63 kW et en pic de 164 kW.

Mais Peugeot a communqiué que la batterie de 13 kWh ne pouvait delivrer au mieux que 90 kW

Ce qui montre bien que la puissance pic et par conséquent aussi la puissance moyenne sur 30 minutes n'est pas dépendant de la batterie

Autre démonstration, 63 kW pendant 30 minutes cela fait environ 31 kWh. Jamais la batterie de 13 kWh ne peut fournir autant d'energie.

 

Le texte dit juste : Si la batterie limite la puissance, la puissance sur voiture sera inferieure a celle mesurée (donc celle indiquée sur le COC)

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il y a 27 minutes, oursgentil a dit :

C'est à dire que le mesure de puissance moyenne sur 30 minutes qui est faite au banc et qui est reportée dans le COC, peut etre minorée sur véhicule par la batterie.

Mais la valeur du COC, qui est issue d'un essai sur banc, ne tient pas compte de la batterie

Mais la valeur qui sert à déterminer la puissance fiscale (grâce à la formule magique) est bien celle de la puissance moyenne sur 30 minutes, pas celle du COC.

Elle peut donc intégrer une limitation par la batterie du véhicule dans le cas où c'est elle qui est l'élément limitant.

Modifié par Remy

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il y a 38 minutes, Remy a dit :

Mais la valeur qui sert à déterminer la puissance fiscale (grâce à la formule magique) est bien celle de la puissance moyenne sur 30 minutes, pas celle du COC.

Si c'est celle la , celle du chapitre 27.4

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Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

Non le tableau dit que c'est une source de courant continu stabilisée en tension, pas la batterie de la voiture

Si, le tableau liste bien les auxiliaires nécessaires au fonctionnement du véhicule, et inclut la source de courant dans la liste

 

image.png.88e51e2ee131dd7a6805ae03659defc9.png

Modifié par MattKirby

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