Aller au contenu
toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

Messages recommandés

Le 08/01/2025 à 15:34, barbaresclub a dit :

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passeras forcement durant ces 100km à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

 

Encore une fois, il faut parfois une batterie bien chargée à destination !

 

J'ai 20% de batterie aller entre la dernière borne DC et le village où je séjourne cet hiver. La montée / descente vers la station de ski me prendra 10% à chaque fois (peut-être plus s'il fait très froid). Et je veux garder 10% de marge.

Si je charge à 80% je ne peux faire du ski que 3 jours avant de devoir faire un aller / retour d'1h30 (sans le temps de charge) à la borne DC. Si j'avais eu le droit de charger à 100% j'aurais pu faire tout mon séjour sans cet aller/retour de 1h30 pour charger.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 14:23, e-Lionel a dit :

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

après, si tu prends ce parti, tu peux aussi attendre un vrai exemple concret de cas ou la personne ne peut pas teendre le temps necessaire a ce que son prédécesseur charge de 80 à 85% ... tout cela est histoire de compromis les uns envers les autres, et de confontation de nos egoismes respectifs... j'ai du attendre 10 min a tours parce que quelqu'un chargeait jusqu'a 90% pendant sa pause repas... c'est rageant, sur le coup ça m'a agacé mais ces 10 minutes m'etaient elles vitales? ... 

oui je me suis arrêté a 80% en voyant la file d'attente, mais peut etre que mon predecesseur n'avait pas cette file quand il a chargé... et on a pas toujours les bornes en visu depuis les endroits ou l'on mange.  suspecter la bonne fois maladroite plutot que la mauvaise intention ou le mépris , n'est ce pas une forme de "civilité".

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 16:34, irfan55 a dit :

Encore une fois, il faut parfois une batterie bien chargée à destination !

J'ai 20% de batterie aller entre la dernière borne DC et le village où je séjourne cet hiver. La montée / descente vers la station de ski me prendra 10% à chaque fois (peut-être plus s'il fait très froid). Et je veux garder 10% de marge.

Si je charge à 80% je ne peux faire du ski que 3 jours avant de devoir faire un aller / retour d'1h30 (sans le temps de charge) à la borne DC. Si j'avais eu le droit de charger à 100% j'aurais pu faire tout mon séjour sans cet aller/retour de 1h30 pour charger.

C'est le plus souvent la montagne pour le ski qui pose problème.

Il serait pas déconnant qu'il y ait un jour des stations avec des centaines de bornes 24kW DC, pas trop loin des zones avec des stations de ski : pour que tout le monde puisse charger à 100% avant de monter.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 15:52, Kasu64 a dit :

Ne serait-il pas plus simple que toutes les bonnes âmes "chargeons à 80% maxi ou moins" laissent les bornes ionity aux misérables égoïstes, et aillent se charger ailleurs ?

Je pense qu'une bonne partie a deja laissé tomber ionity les jours chargés.

Il est probable qu'un jour, ionity décide de faire comme tesla aux usa les jours de très très forte utilisation (Thanksgiving,etc...) : coupure automatique à 80% (non contournable) et même systeme de pénalité à la minute que d'habitude à 100%.

Du coup je me demande qui irait encore charger chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les Ionity à 4 stelles, c'est devenue une hérésie ! ça devrait être 8 minimum désormais, et idéalement 12-16.

Mais s'ils n'agrandissent pas les petites stations, c'est à mon avis que leur modèle économique n'est pas assez rentable pour l'instant...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "problème" de ionity c'est le rush sur leurs bornes lié au tarif mobilize, y compris les tesla qui profitent du bon tarif sans perdre de temps à sortir de l'autoroute.

A côté de celà vous avez des stations de 30 bornes thp sur autoroute où il n'y a personne...

Perso j'évite ionity les jours de rush.

Après demander toujours plus de bornes pour quelques jours par an, fait on la même chose pour les stations essence qui saturent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 14:53, Kasu64 a dit :

@e-Lionel

Le problème est dû au nombre ridicule de bornes de recharge sur certaines stations ionity qui devrait prendre exemple sur les stations concurrentes...

🤗

Certes, mais en attendant, rien n'empêche de faire un (petit) effort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 15:24, irfan55 a dit :

C'est si dur à comprendre qu'on ne veut pas forcément arriver à notre destination avec 10% de batterie ? Il y encore plein de bleds en France où il n'y a pas de recharge fiable à 30km à la ronde.

Pour arriver à 10% en ayant chargé avant à 80%, il faut que ta destination soit, au moins, à 100km d'une borne DC, je pense que c'est impossible sur le territoire métropolitain. Et je veux bien un exemple concret, sur le territoire national, qui me donne tort (vous serez quand même sympa de ne pas prendre l'exemple d'une C0, d'une Leaf 1, ou d'une zoé 22 kWh, on est dans le cas général, pas le cas particulier d'un VE qui n'est pas conçu pour les longues distances...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 15:52, Kasu64 a dit :

Ne serait-il pas plus simple que toutes les bonnes âmes "chargeons à 80% maxi ou moins" laissent les bornes ionity aux misérables égoïstes, et aillent se charger ailleurs ?

Bonne idée, comme ça vous vous echarperez entre vous, et une fois KO , les bornes seront enfin libre pour les gens respectueux 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 15:53, Lemont a dit :

Bref à un moment faut arrêter de se prendre la tête pour rien et blâmer ceux qui squattent véritablement les bornes inutilement (charge terminée mais restent branchés).

Avoir des stations saturées pendant des heures, je n'appelle pas ça "rien", parfois j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 16:34, irfan55 a dit :

Encore une fois, il faut parfois une batterie bien chargée à destination !

 

J'ai 20% de batterie aller entre la dernière borne DC et le village où je séjourne cet hiver. La montée / descente vers la station de ski me prendra 10% à chaque fois (peut-être plus s'il fait très froid). Et je veux garder 10% de marge.

Si je charge à 80% je ne peux faire du ski que 3 jours avant de devoir faire un aller / retour d'1h30 (sans le temps de charge) à la borne DC. Si j'avais eu le droit de charger à 100% j'aurais pu faire tout mon séjour sans cet aller/retour de 1h30 pour charger.

 

Pas de borne de recharge dans cette station ? Tu peux nous donner le nom qu'on l'évite !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 16:52, atlexx a dit :

suspecter la bonne fois maladroite plutot que la mauvaise intention ou le mépris , n'est ce pas une forme de "civilité".

Merci de ne pas inverser les rôles, l'incivilité est celle de la personne qui charge inutilement longtemps alors que d'autres attendent... Si vous êtes contre cette idée, c'est que vous faites partie des gens qui abusent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 23:00, e-Lionel a dit :

Avoir des stations saturées pendant des heures, je n'appelle pas ça "rien", parfois j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même pays !

 

Le 08/01/2025 à 23:11, e-Lionel a dit :

Merci de ne pas inverser les rôles, l'incivilité est celle de la personne qui charge inutilement longtemps alors que d'autres attendent... Si vous êtes contre cette idée, c'est que vous faites partie des gens qui abusent...

Salut,

 

je pense qu'il y a sans doute un "vécu" qui est différent entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

J'imagine que celui qui a réellement perdu des heures à attendre son tour sera moins tolérant que celui à qui c'est arrivé une ou deux fois surtout si cela n'a pas pris plus d'un quart d'heure.

 

N'ayant jamais eu le cas, je n'ai qu'un avis théorique, mais je comprend ceux qui disent que rester bloquer derrière quelqu'un qui charge lentement de 40 à 80% n'est pas pire que de rester le même temps derrière quelqu'un qui charge de 20 à 90%, simplement, ils se disent qu'attendre 10 minutes derrière un lent ou 10 minutes derrière un rapide ça reste attendre 10 minutes.

 

J'imagine aussi qu'à la longue, ceux qui tombent souvent sur des stations "goulots" (celles ou on sait qu'on risque de devoir attendre longtemps) vont s'organiser pour recharger avant ou après; Personnellement je préfèrerais recharger un peu plus cher autre part que de rester bloqué dans une station réputée comme étant souvent saturée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 11:00, chgros1 a dit :

2 ccs 50 kW

 

Merci mais pas du tout fiable malheureusement. Très souvent en panne et prises d'assaut le peu de jours où elles fonctionnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour charger souvent  sur autoroute (50% de mes trajets), je dois dire que je n’ai jamais attendu plus de 7 mn(Ionity Giberville un vendredi 12h)

Mais je me débrouille ( étant retraité) pour ne pas partir les jours de grands départs

Pour les week-ends je pars le vendredi matin chargé à 100% de mon parking Indigo et n’ai pas besoin de charger en route

 

Modifié par gerardvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est épineux parce qu'il est représentatif d'autres points dans nos vies quotidiennes en société. 
On peut vite en effet se laisser aller à penser que les incivilités augmentent, que l'égoïsme est croissant. En gros, que tout part à vau-l'eau. C'est d'autant plus vrai sur ce cas précis où le nombre d'utilisateurs augmentant, le civisme des débuts disparaît au fur et à mesure. 
Il faut que les opérateurs n'ait pas une logique d'implantation "à la thermique". Quand Ionity ouvre une station avec 2, 4 ou 6 stèles, il faut bien se dire que sur les moments critiques, ça ne passera pas. Parce qu'on met forcément plus de temps à charger qu'à faire le plein de son diesel. C'est d'ailleurs certainement pour cela que Tesla a réussi son coup avec des stations avec un nombre important de points de recharge. 
Une chose est sûre : plus on sera d'utilisateurs, plus on fera face à des comportements déplacés/irrespectueux/égoïstes (barrez la mention inutile). Il faudra faire avec. Seule l'éducation pourra changer les choses (et ça vaut pour tout dans nos sociétés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 16:34, irfan55 a dit :

Encore une fois, il faut parfois une batterie bien chargée à destination !

 

J'ai 20% de batterie aller entre la dernière borne DC et le village où je séjourne cet hiver. La montée / descente vers la station de ski me prendra 10% à chaque fois (peut-être plus s'il fait très froid). Et je veux garder 10% de marge.

Si je charge à 80% je ne peux faire du ski que 3 jours avant de devoir faire un aller / retour d'1h30 (sans le temps de charge) à la borne DC. Si j'avais eu le droit de charger à 100% j'aurais pu faire tout mon séjour sans cet aller/retour de 1h30 pour charger.

 

Je viens de vérifier : il y a une borne DC à xonrupt-longemer à 16 km de la station La Bresse-Hohneck (hors autoroute donc) qui te permet de recharger régulièrement à 22 minutes de la station... Sans besoin d'aller à 100% lors de ton trajet initial. Tu es sûr de bien vérifier les bornes du voisinage dans ChargeMap par exemple ?

Je m'excuse d'insister, mais il ne faut pas confondre le besoin impératif de charger au-delà de 80%, et faire un choix de convenance pour éviter des recharges pendant un séjour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gerard

 

je recharge regulièrement avec ma  e208 de première génération qui a souvent besoin d'aller loin dans le % decharge pour pouvoir continuer son chemin, jusqu'à son prochain arrêt

 

mais apparement pour certains on n'est pas les bienvenus, les prolos avec des voitures qui ne chargent pas vite et qui ont besoin du moindre éléctron   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 12:00, Charles Manue a dit :

Une chose est sûre : plus on sera d'utilisateurs, plus on fera face à des comportements déplacés/irrespectueux/égoïstes (barrez la mention inutile). Il faudra faire avec. Seule l'éducation pourra changer les choses (et ça vaut pour tout dans nos sociétés).

Ou alors, les opérateurs constateront le manque à gagner lié à ceux qui dépassent 80%, et décideront de bloquer la charge en appliquant de lourdes pénalités, comme Tesla l'a déjà fait aux EU. Là aussi, il faudra faire avec pour ceux qui ont la mauvaise habitude de dépasser, et je suis sûr qu'ils ne resteront pas en rade au bord de l'autoroute.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 13:43, ACMC a dit :

mais apparement pour certains on n'est pas les bienvenus, les prolos avec des voitures qui ne chargent pas vite et qui ont besoin du moindre éléctron   :)

Strictement personne ne reproche à quelqu'un qui a réellement besoin de charger plus au delà de 80%, de charger plus au delà de 80% même un jour de rush.

Le tout est de prouver que c'est un besoin.

Quand tu creuses, dans une ultra écrasante majorité des cas, le besoin annoncé n'est en fait qu'une envie/décision maquillée en besoin.

Les très rares cas où c'est justifié, servant de pretexte à tous les autres.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 13:59, barbaresclub a dit :

Quand tu creuses, dans une ultra écrasante majorité des cas, le besoin annoncé n'est en fait qu'une envie/décision maquillée en besoin.

Avec ce genre d'argumentation, on pourrait dire que dans une écrasante majorité des cas, il est inutile de charger à plus de 40% car c'est largement suffisant pour arriver à la station suivante et le fait de ne pas vouloir s'arrêter tous les 50 km n'est qu'une envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 14:19, Remy a dit :

Avec ce genre d'argumentation, on pourrait dire que dans une écrasante majorité des cas, il est inutile de charger à plus de 40% car c'est largement suffisant pour arriver à la station suivante et le fait de ne pas vouloir s'arrêter tous les 50 km n'est qu'une envie.

Toute la discussion tourne autour des recharges au dela de 80%.... je vais le repreciser dans mon message précédent.

Le 80% ne sort pas du nulle part, il a un lien avec les courbes de recharges des voitures (y a des exceptions, mais globalement ca a du sens).

Contrairement à ton 40%, qui n'a pas ce lien fort avec les courbes de recharges.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 13:59, barbaresclub a dit :

Strictement personne ne reproche à quelqu'un qui a réellement besoin de charger plus au delà de 80%, de charger plus au delà de 80%.

Le tout est de prouver que c'est un besoin.

Quand tu creuses, dans une ultra écrasante majorité des cas, le besoin annoncé n'est en fait qu'une envie/décision maquillée en besoin.

Les très rares cas où c'est justifié, servant de pretexte à tous les autres.

ce qui me dérange fortement c'est que certains décrètent que pour le bien commun 80% est la limite à pas dépasser, sinon on est égoïste, on pourrait faire autrement mais on ne le veut pas, j'en passe et des meilleures

 

Cette valeur est dépendante de la situation de chacun.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.