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Calico

Incendie e208

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Je tenais à ouvrir un petit post pour vous partager ma mésaventure arrivée ce week-end sur ma e208 - et malheureusement celui stationné à côté qui est également une e208. Cela pourrait servir de référence à d'autres si par malheur il s'agissait d'un risque potentiel sur ce véhicule.

 

Branchement comme à l'accoutumée sur une borne publique DBT - modèle GNS, très basique mais efficace, utilisée depuis des années sans le moindre souci :

- la mienne, véhicule avec une première MEC en février 2020 - bientôt 93000 km, sur la prise 7 kW en T3 - 18% de batt. lors du branchement

- l'autre, véhicule avec une première MEC en août 2020 - environ 14000 km de souvenir, sur prise domestique avec le CRO en 8A (pas de Green'Up sur la borne) - quasiment en fin de charge à priori d'après son tableau de bord

 

Une heure plus tard, un incendie se déclare embrasant les 2 véhicules puisqu'ils étaient stationnés l'un à côté de l'autre.

 

Je n'en ai été informé que le lendemain par la police nationale qui a réussi à remonter jusqu'à moi avec pour seule information le numéro de châssis puisque le reste n'est plus...

 

Mon smartphone était en silencieux, mais après vérification, la dashcam équipée d'un mode parking avait émis une alerte dans son dernier souffle.

Une seule vidéo d'une minute a pu être transférée sur le serveur cloud lors de l'évènement :

- côté image, le blackout (fumée épaisse ? absence d'éclairage sur le parking ?)

- côté son, on entend un crépitement de flammes pendant une trentaine de secondes, suivi de l'alarme sonore du véhicule. 

 

Petite parenthèse, l'alarme se déclenche sous 3 conditions d'après le manuel Peugeot :

Citation

 

- Surveillance périmétrique : Le système contrôle l'ouverture du véhicule. L'alarme se déclenche si quelqu'un essaie, par exemple, d'ouvrir une porte, le coffre ou le capot.

- Surveillance volumique : L'alarme se déclenche si quelqu'un brise une vitre, pénètre dans l'habitacle ou se déplace à l'intérieur du véhicule.

- Fonction d'auto protection : Le système contrôle la mise hors service de ses propres composants. L'alarme se déclenche en cas de mise hors service ou de dégradation de la batterie, de la commande centrale ou des fils de la sirène.

 

 

On constate un léger changement de vitesse de 2 km/h au moment du déclenchement de l'alarme (mauvaise interprétation du signal GPS intégré dûe à la chaleur ? Léger mouvement du véhicule suite à une déflagration ?) 

 

A titre d'information, la dashcam fonctionne sur des batteries LFP lorsque le véhicule est en stationnement (pour rappel techno LFP sur le principe moins dangereux avec une T° de décomposition plus élevée et dégagement de chaleur moindre).

5 mn plus tard, la dashcam se déconnecte définitivement.

 

De ce que j'ai pu constater, le feu n'est pas parti de la borne puisque tous ses connecteurs, prise domestique ou T3 ne montrent pas de court circuit. Le CRO qui était posé sur le dessus de la borne était tout à fait reconnaissable ainsi que les câbles partant vers le véhicule et vers la borne. Les fils et équipements de protection à l'intérieur de la borne sont en parfait état également.

Néanmoins, celle-ci a tout de même souffert de la chaleur environnante puisque certains éléments plastique ont fondu.

 

Pour l'instant, impossible de déterminer si le feu s'est déclaré sur l'une des e208 pour se propager au second, voire même s'il serait d'origine malveillante (il y a eu des histoires par le passé dans cette ville, toujours non résolus à ce jour).

 

En ce qui concerne mon véhicule, entretien toujours suivi scrupuleusement, suivi des différents rappels (sauf le dernier pour la MAJ logicielle moteur qui finalement n'aura jamais lieu).

La dernière intervention en mars était pour un problème de bruit à haute vitesse, qui a été résolu par le "remplacement d'éléments de la chaîne de traction électrique".

Bien que prise en charge dans le cadre de l'extension de garantie, et ayant réclamé le bon d'intervention, je n'ai jamais reçu celui-ci pour savoir ce qui avait réellement été remplacé. Je vais essayer de les relancer à ce sujet pour récupérer ce précieux document, sachant que depuis cette intervention, j'ai pu rouler 6700 km en 7 semaines, dont plusieurs longs trajets avec plusieurs charges rapides.

 

Elle devait retourner au garage cette semaine parce que la climatisation ne produisait plus de froid, et pour le fameux rappel constructeur pour la MAJ logiciel moteur. Le SAV m'avait rappelé pour m'informer qu'ils n'avaient pas de RDV pour une prise en charge avant fin juin...

Elle n'aura jamais eu la chance de leur rendre visite finalement.

 

Pour l'instant, pas de conclusion hâtive, une enquête sera nécessaire pour déterminer les circonstances précises de cet accident.

 

Il y a quelques mois c'était une Zoé ZE40 qui s'était embrasée - méchamment - sur une autre borne de la ville (toute neuve du constructeur SGA Mobility avec un écran tactile, à peine quelques semaines après sa mise en service). Nous n'avons jamais connu l'issue de ce dossier (et c'est bien dommage).

 

Pour conclure, l'aventure e208 restera une première expérience dont je me souviendrai longtemps (en bien).

Cela reste un véhicule polyvalent en ville ou même sur autoroute (usage principal) y compris sur grands trajets. Plein de bons souvenirs seul et en famille, un mode Sport très fun, cela ne m'étonne pas qu'elle se soit si bien vendue au final, quoiqu'en dise ses détracteurs.

 

Je tiendrai à jour ce fil, pour vous tenir informés de l'avancée du dossier.

Modifié par Calico

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Posté(é) (modifié)

En effet, mais ça voudrait dire en toute logique que cela aurait démarré par l'incendie de l'autre véhicule (et donc hors de portée de la dashcam).

 

La police devait prendre contact avec la mairie justement demain pour confirmer la présence d'une vidéosurveillance sur le parking, mais de là à ce que l'information redescende jusqu'à moi...

 

Je poserai la question également puisque nous sommes tous sensés disposer d'un droit d'accès aux images quand elles existent.

Modifié par Calico

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Merci @Kratus

En toute logique oui, mais je vais me heurter :

- aux difficultés administratives (temps de l'expertise, analyses, mise à disposition des fonds par l'assurance)

- forcément aux contraintes temporelles par rapport à la durée maximale de mise à disposition du véhicule de remplacement (20 jours max. à priori d'après mon contrat d'assurance).

- aux délais de livraison pour le prochain véhicule

 

Fin de l'aventure avec cette e208 surtout, la prochaine restera électrique c'est certain :)

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Merci @Stathis pour cette information.


Cette batterie de servitude 12V a été remplacée dès sa première visite au SAV pendant l’été 2020 lors du message « Défaut système de traction électrique », bien connu de ce forum. À côté de cela, tout le reste de l’article correspond.

 

 

Modifié par Calico

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Le 22/05/2023 à 00:03, Calico a dit :

Je poserai la question également puisque nous sommes tous sensés disposer d'un droit d'accès aux images quand elles existent.

L’accès aux images c’est si TU (=toi en tant qu’individu) es dessus. Dans les autres cas, c’est pour les autorités. Après, s’il n’y a personne sur les images, tu pourrais y avoir accès, mais c’est à la discrétion des autorités.

L’indemnisation est pour destruction de véhicule. L’assurance devrait couvrir dès les premières conclusions. Si c’est le véhicule voisin, elle verra ensuite avec l’assurance du voisin (et/ou le constructeur). Si c’est criminel et que l’on retrouve le coupable, elle se retournera contre lui quand il sera condamné (généralement avec peu de chance de récupérer la somme).

 

Bon courage. Le fait que ce soit sur l'espace public évite déjà beaucoup de questions comme la conformité électrique et ton installation.

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Le 22/05/2023 à 07:51, Catipaineflam a dit :

Bon courage pour la suite. C’est lorsque l’on en a besoin que l’on peut juger de l’efficacité d’une compagnie d’assurance. 
C’est assez étonnant cette succession d’incendies sur une même ville.

Toi, avec ce pseudo, tu restes loin des autres véhicules !

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Bon courage pour la suite, tu l'aimais bien cette e208 et tu auras bien partagé avec les autres, tu m'auras beaucoup appris sur ce véhicule.

C'est parti pour des expertises, effectivement beaucoup d'énergie à prévoir pour sortir la tête de l'eau, peut être que d'ici là, la e308 sera plus accessible, en espérant que le remboursement soit bien plus intéressant pour toi que la reprise par Peugeot, la dernière proposition vue sur le forum était de 18 000€ pour une GT option toit panoramique de fin 2020 🥶

Modifié par Tech21

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Bon courage @Calico.

 

Concernant l'enquête de la police, je me pose des questions.

Dans ma rue, il y a eu un vol sur véhicule et une tentative d'effraction dans une maison (2 événements séparés).

Dans aucun des cas il n'y a eu enquête de voisinage pour savoir si quelqu'un avait vu quelque chose... :(

 

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désolé d'apprendre ça Calico

 

La mienne avait pas trop mal résistée à la chaleur propagée par la mise à feu intentionnelle d'une autre voiture garée 1 place et demi plus loin, même si ça avait occasionné pas mal de réparations

 

Je suis surpris que les 2 voitures soient détruites et pas les bornes

 

Courage

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Ouaip, ça (me) fait mal pour toi Calico !

Surtout qu'accessoirement tu étais notre plus gros rouleur déclaré je crois + une batterie (/une voiture...) ne devrait pas finir comme ça...

Tiens nous au courant...

Bon courage et espérons à bientôt.

Modifié par thomas73

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Merci pour vos messages @Tech21 et @bambou

 

J'ai pu me rendre à la fourrière où étaient les 2 véhicules incendiés : en effet ils sont méconnaissables, les plaques d'immatriculation n'ont pas survécu, seul le numéro de châssis reste lisible. Ca brûle très bien une e208. Je ne sais pas où sont partis les capots autrement, c'est pourtant une bonne surface.

 

e208_01_fourriere.thumb.jpeg.079c08cfa1a1389058d4f0b52b45dc55.jpeg

e208_02_fourriere.thumb.jpeg.0e497cfdc9619108a7dd24b66a464037.jpeg

 

Il n'y a rien à récupérer, exit l'idée de retrouver la carte mémoire de la dashcam pour visualiser plus de détails.

 

J'ai demandé à ce que le véhicule reparte dans la concession où elle a été suivie tout au long de sa vie, ce qui permettra lors de la visite de l'expert d'avoir les bonnes personnes à proximité et disposer de toutes les informations nécessaires.

 

Petite information : les 2 véhicules sont de la même époque, la différence entre les 2 VIN n'est que de 8251.

Calcul rapide, si on s'appuie sur les chiffres de Wikipedia qui annoncent un rythme de 57 véhicules par heure pour l'usine de Strvana en 2013, en 3x8, cela ne fait que quelques jours de différence entre les 2 sorties d'usine.

 

 

 

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Sinon j'ai retrouvé le rappel concernant la batterie 12V:

https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/webReport/alertDetail/10005106

Aucun VIN communiqué, la mienne est du 14/03/2020 est donc normalement concernée mais aucun rappel, peut être plusieurs fournisseurs de batteries ou comme pour ma clim qui n'était pas concernée par le rappel mais qui est bien en panne, confirmation du diagnostic mercredi, je demanderai qu'il se renseigne concernant le rappel batterie.

Maintenant reste à savoir ce qui c'est passé sur ces 2 véhicules, il y avait quelle distance entre les 2 ?

 

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Tech

 

tu crois sérieusement aux campagnes de rappel et à leur bonne gestion ?

 

J'ai comme toi une des premières et j'aurai en avoir une part de rappel, j'ai jamais eu le moindre message dessus de la part de PSA

En concession on m'avait dit : des rappels ? si ca fonctionne on ne touche à rien

 

Modifié par ACMC

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Question bête : sais tu s'il y avait du vent et dans quel sens ? Parce que si la borne n'a pas été tant atteinte, c'est un peu louche...

Mais la piste criminelle semble aussi probable que la défaillance citée alors attendons patiemment les conclusions de l'enquête...

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Le 22/05/2023 à 16:04, ACMC a dit :

Tech

 

tu crois sérieusement aux campagnes de rappel et à leur bonne gestion ?

 

J'ai comme toi une des premières et j'aurai en avoir une part de rappel, j'ai jamais eu le moindre message dessus de la part de PSA

En concession on m'avait dit : des rappels ? si ca fonctionne on ne touche à rien

 

Je vais essayer de voir ce qu'il me propose concernant le rappel de la batterie 12V, on verra bien.

Sur les photos je n'arrive pas à voir si les batteries de traction ont brulé également, si c'était le cas tout le quartier serait enfumé et de façon plutôt toxique, il n'y a que la solution de mettre le véhicule dans une piscine pour arrêter ce type d'incendie.

https://www.rtl.be/page-videos/belgique/faits-divers/une-voiture-tesla-prend-feu-pendant-quelle-chargeait-anvers/2019-06-03/video/225288

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Le 22/05/2023 à 17:01, Tech21 a dit :

Je vais essayer de voir ce qu'il me propose concernant le rappel de la batterie 12V, on verra bien.

Sur les photos je n'arrive pas à voir si les batteries de traction ont brulé également, si c'était le cas tout le quartier serait enfumé et de façon plutôt toxique, il n'y a que la solution de mettre le véhicule dans une piscine pour arrêter ce type d'incendie.

https://www.rtl.be/page-videos/belgique/faits-divers/une-voiture-tesla-prend-feu-pendant-quelle-chargeait-anvers/2019-06-03/video/225288

Juste pour lever une ambigüité : quand une thermique brûle, ça ne sent pas la rose non plus.

Je n'ai jamais vu de VE brûler, mais j'en ai vu 2 thermiques (ça arrive plus souvent qu'on ne croit. L'un d'eux s'est mis à brûler en roulant, donc a priori pas lié à une malfaisance).

C'est pas beau à voir. Et en fait, l'impression que j'ai eue est que les pompiers ne peuvent qu'attendre que tout soit brûlé (même s'ils font effectivement des tentatives).

Modifié par bambou

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Le 22/05/2023 à 17:43, bambou a dit :

Je n'ai jamais vu de VE brûler

Un aperçu avec des trottinettes/scooter pour ne pas vous faire trop peur, @Calico imagine la même chose dans ton garage lors d'une charge sur ta borne 7 kW (si le véhicule est à l'origine du sinistre)

 

 

Modifié par Tech21

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