Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite à mon précédent poste: Metz Béziers, 818 km, en famille, coffre au taquet. Mon impression d’un produit déjà mature se confirme- en espérant que la panne générale rapportée par Shemilnoe reste l’exception.

Conso moyenne de 17.1 kWh/100, 3 recharges faites tous les 200 km en moyenne, synchronisées avec les pauses nécessaires des enfants:-). En fait les arrêts - enfants durent plus longtemps que les charges donc techniquement le même trajet en thermique, bouchon inclus, aurait été identique.

Les charges:

28 kWh en 28 min (Ionity)

44 kWh en 32 min (Fastned)

42 kWh en 42 min (Ionity).

L’application Mobilize Smart Charge indiquait un surprenant 104 kW en fin de charge pour la première charge.

A noter que selon les mails d’info reçus à la suite de la commande, les prix d’Ionity seront plus intéressant avec le pass Mobilize à partir de Août. J’attends également le code permettant d’activer le crédit de recharge - une des 3 réductions proposées jusqu’au 1er avril.

Ce qui a été appréciable fut de ne pas à se préoccuper de l’autonomie: la planification Google map est toujours pessimiste: un 3% estimé se transformant en fait en 12% à l’arrivée de l’étape, en visant pourtant des vitesses proches des max autorisés. Par rapport aux trajets similaires en Zoé 50, c’est appréciable.

La planification Google a cependant une grosse marge de progression:

- ce serait bien de savoir où sont les retards indiqués - les gps se basant sur Tomtom fournissent cela en détail et c’est vraiment un plus,

- souvent le système notifie d’un retard ou d’un accident mais le seul choix proposé est d’ignorer, pas de recalculer un itinéraire,

- les étapes de charges sont considérées comme des destinations fixes au même titre que la destination finale. Ceci empêche un recalcul automatique alors qu’une autre option de charge serait possible - sur un itinéraire différent.

Un zéro pointé à l’app Amazon Music version Android automotive: pas d’accès aux disques sélectionnés via d’autres terminaux, pas de possibilité de recherche, pas d’intégration avec l’assistant Google… ce n’est pas de la faute de Renault mais ça fait un peu tache.

J’espère que les promesses d’évolution continue se concrétiseront; en tout cas c’est prometteur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai reçu ma voiture début août et effectué un tour de France avec pour les vacances.

Les dernières centaines de km m'ont permis d'enfin apprécier toutes les aides de la Megane. J'ai une version Techno optimum sans le pack Vision 360. 

 

Suivant les avis des premiers tests, j'étais inquiet pour les bruits. Finalement les seuls qui sont vraiment fatiguant viennent des routes avec des revêtements abimés ou granuleux. Sur de longs trajets, c'est vraiment pesant. Autrement, la sensation est extrêmement agréable lorsque la route est parfaite ou presque. 

La visibilité par la lunette arrière est vraiment petite, mais je pense que c'est surtout vrai pour les grands conducteurs dont je fais partie (en +, au centre sur la lunette arrière, il y a une excroissance de plastique pour loger la caméra du rétroviseur - dont ma voiture n'est pas équipée). Ce gros défaut est quand même très bien compensé par les rétroviseurs latéraux qui affichent un très grand champs de vision, je commence à m'habituer à les regarder en premier. Ils font très bien le job. Même pour se garer, ils sont bien pensés : quand on est en marche arrière, en appuyant sur l'un des deux boutons (dans la porte conducteur), le retro sélectionné s'oriente vers le trottoir. De quoi éviter de frotter les jantes. Donc même sans le pack 360, on peut se garer en ville :)

 

Concernant mes trajets, je suis parti de Normandie jusque dans le sud-est en faisant escale en Bresse. Puis j'ai parcouru la côte méditerranéenne pour remonter vers la Normandie avec une nuit en route.

Globalement j'étais vraiment déçu de ne jamais retrouver les itinéraires que j'espérais prendre dans Maps. J'avais déjà zappé le fait que les Superchargeurs Tesla n'apparaissaient pas. Et même avec les filtres pour ne tomber que sur de Ionity et donc eviter les sorties d'autoroutes, j'ai fini par tomber ailleurs. 

En fait faut prendre 5 bonnes minutes au début de trajet pour tout planifier, mais c'est assez peu confortable. Tout le monde attend le départ et moi je trifouille dans le GPS. Je n'aime pas. Sur d'autres fils, on m'a indiqué des solutions que je n'ai pas encore testées. J'espère que cela simplifiera le tout.

Enorme surprise concernant l'autonomie sur autoroute. Dans tous les cas le pourcentage final de batterie remonte une fois sur l'autoroute. Certaines fois, cela était dû à la circulation plus dense, mais même dans le cas de trajet sur autoroutes désertes (en roulant un peu au dessus de ce qui est autorisé quand c'est possible), à 4 avec un coffre chargé au maximum, ça remonte. Donc bonne surprise sécurisante. On verra cet hiver si cela change. Mais je n'ai plus peur de partir avec une arrivée à 5%.

 

A propos des charges, je regrettais d'avoir pris une version optimum. Mais dès mes premiers jours de vacances, cela a été d'un grand confort. Ca ne me servira peut-être qu'en France et que l'été, mais c'est vraiment confortable de pouvoir charger la moitié de la batterie en 1 heure. Si vous partez souvent en weekend, c'est franchement sympa. Je regrette d'avoir regretté ;)

Pour les supercharges, venant de thermique, j'étais un peu fébrile. Je trouvais que 130kW, c'était trop juste (ou trop long) et que l'autonomie sur autoroute était un peu limitée. En fait c'est parfait ! C'est bien pensé par des gens dont c'est le métier. Pas utile de faire plus dans la plupart des cas. Avec des enfants, les pauses sont plus longues que les charges, et les pauses sont plus nécessaires qu'on ne le pense au départ.

 

Enfin, niveau ADAS, régénération, etc. J'étais pas très à l'aise au départ. Un peu déçu...

Entre les freinages fantômes sur voie rapide, les rond-points brusques, la voiture qui ralenti à fond quand on sort du régulateur, pour moi, ce n'était pas possible de les utiliser avec des passagers.

Avec les temps je crois mieux comprendre comment utiliser la voiture... Deux exemples :

- Pour éviter les à-coups lorsqu'on enclenche le régulateur ou pire quand on en sort (notamment sur l'autoroute), je passe désormais en mode 1 avant de l'enclencher. C'est ce qui fait que c'est fluide et donne de l'intérêt au fait que les palettes soient à portée de doigts. J'arrive beaucoup mieux à utiliser le régulateur, en sortir, y revenir selon les conditions de routes. Et c'est beaucoup plus transparent pour les passagers.

- Pour l'adaptation en fonction du tracé, je trouvais les sorties de rond-points trop hard. Mais en fait, à l'approche d'un rond point, la voiture ralenti puis se met en roue libre juste avant d'y arriver. A ce moment-là, j'appuie sur 0 pour sortir du régulateur (donc je me retrouve en mode 1). Soit je freine pour céder le passage (parfois j'ai même le temps de remonter la régénération à 3), soit je prends le rond point tranquille. Et je réactive le régulateur de vitesse ensuite. Et je trouve que ça marche vraiment mieux !

 

Maintenant j'active le régulateur de vitesse avec anticipation des panneaux et du tracé sur routes que je ne connais pas.

Sur autoroute (pour éviter les freinages lorsqu'on passe sous un pont limité à 50), je mets uniquement le régulateur adaptatif classique (sans les panneaux ni le tracé) quand c'est fluide ou très embouteillé.

Sinon, plutôt le limiteur (que ce soit sur autoroute ou sur route connue).

Mais je repasse toujours en mode 1 avant de laisser la voiture conduire (presque) toute seule...

Donc au final, je comprends Renault qui baisse la régénération à 1 au démarrage. Pour moi, leur philosophie est de jouer avec aussi souvent que nécessaire. A mon avis, faut pas se dire que c'est en mode 3 puis on y touche plus...

 

Voilà, au final, c'est plutôt des impressions de conduites que le récit de mon voyage, mais c'est déjà suffisamment (trop) long...

 

EDIT : J'apprécierais de pouvoir accéder rapidement au réglage "Adaptation de la vitesse suivant le tracé". Pour la fonction panneau ça existe déjà via l'appui long sur le volant (bouton panneau dans le carré).

Peut-être que la touche des Favoris pourrait emmener dans ce menu. Le choix est plutôt limité avec une techno sans vision 360.

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 17:42, iphil a dit :

, je comprends Renault qui baisse la régénération à 1 au démarrage. Pour moi, leur philosophie est de jouer avec aussi souvent que nécessaire. A mon avis, faut pas se dire que c'est en mode 3 puis on y touche plus...

C'est surtout que Renault ne propose pas de mode Automatique de régénération. Donc le mode "1" est celui qui va garantir la meilleur efficience de la voiture.

 

Je m'explique : la régénération c'est le principe de récupérer l'énergie cinétique de la voiture dans la batterie dès lors qu'on ne fourni plus d'électricité au moteur (soit dès qu'on cesse d'appuyer sur l'accélérateur).

 

En cessant d'accélérer et sans régénération la voiture est donc en roue libre et si on fait abstraction des forces de frottement va conserver sa vitesse.

 

Dès qu'on souhaite récupérer l'énergie dans la batterie, on régénère et la voiture va donc ralentir. Pour régénérer deux options : la palette ou le frein.

 

Il ne faut donc régénérer que lorsqu'on souhaite que la voiture ralentisse.

 

Conserver le niveau de régénération au max ne revient pas à conduire avec le frein à main (comme on peut le lire), mais revient à supprimer le fait que la voiture puisse conserver son allure sans avoir besoin d'accélérer (donc de dépenser de l'énergie). Or sur des trajets où une voiture n'a pas à ralentir ça peut devenir une source de surconsommation de rester au niveau le plus élevé de régénération (puisque là où la voiture aurait pu conserver sa vitesse sans consommer d'énergie, il faudra envoyer une petite quantité d'énergie pour ne pas régénérer : donc avoir le pied le plus agile du monde pour doser la pression sur l'accélérateur pour viser le 0 kW de puissance instantanée)

 

Sur les voitures Hyundai / Kia : il y a un mode automatique qui adapte le niveau de régénération en fonction des besoins réels de décélération, en gros ça augmente la régénération en descente et quand on suit un véhicule. C'est à dire que la voiture trouve le point d'équilibre pour maintenir la vitesse en régénérant (descente) ou freine en régénérant quand c'est nécessaire. C'est le mode automatique sur ces voitures qui garanti la meilleur efficience plutôt que d'être toujours dans le même mode quelque soit les conditions de circulation.

 

Concrètement sur la Mégane ça veut dire quoi : être au niveau le plus faible sur les routes et autoroutes sans ralentissement, tout en ayant la possibilité d'augmenter temporairement le niveau de régénération en forte descente. Et en ville et dans les bouchons opter pour la régénération la plus forte pour une conduite plus confortable. Mais on peut rester en mode le plus faible en ville également, car en freinant on régénère, c'est donc plus "confortable" pour le pied d'être en régénération maximum.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai l'impression de beaucoup de monde oublie que d'avoir le niveau maximum de régénération n'implique pas de l'utiliser tout le temps au maximum. Il ne faut pas oublier que l'on peut doser la régénération en levant plus ou moins le pied. 

 

Actuellement avec ma Leaf en e-pedal j'arrive facilement à me maintenir au neutre sur une grande distance tout en pouvant si besoin ralentir très fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 13:42, GuiGou_013 a dit :

Actuellement avec ma Leaf en e-pedal j'arrive facilement à me maintenir au neutre sur une grande distance tout en pouvant si besoin ralentir très fortement.

Ca n'est pas nécessairement vrai sur toutes les voitures (Par contre, oui on dose la régénération en relâchant plus ou moins la pédale).

 

Sur la Mégane je ne sais pas exactement si on peut doser l'accélération pour avoir 0 kWh d'échangé ET maintenir la vitesse de la voiture (ce n'est pas moi qui la conduit et je n'ai rien pour mesurer la conso instantanée). Je sais en revanche que si vous êtes au max de régénération sur voie rapide on consomme plus qu'avec la régénération au min.

 

Egalement sur ma Soul EV, je peux choisir le mode "D" et le mode "B". Si je positionne l'accélérateur pour être à 0 kWh => la voiture ne conserve pas sa vitesse. Si je veux 0 kWh et conservation de la vitesse je dois choisir le mode "N". Et d'ailleurs sur la Soul le mode "D" ou "B" ne change rien à la consommation, c'est simplement une question de confort (pour éviter de freiner pour les petits ralentissements et dans les fortes descentes) 

 

Tout dépend donc sur quoi agit la pédale d'accélérateur. Je suppose que le mode "e-Pedal" est plus évolué que sur les autres voitures (déjà on sait que ça peut actionner les freins)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé à plusieurs reprises de passer sur mes lignes droites connues avec les 3 modes de regeneration. C’est pas ultra précis comme mesure, mais ça rejoint ce que vous dites, à savoir :

Pour garder la même vitesse avec les 3 modes, l’aiguille de la conso est à très peu de choses au même endroit. Seule la pression sur la pédale change. Donc j’ai quand même la sensation que techniquement c’est la même conso. C’est juste plus fatiguant de maintenir la pression sur le pied sans arrêt. 
Cependant, en conduisant en mode 3 dans la vie réelle, je pense qu’on perd forcement de l’énergie parce qu’on ralentira plus souvent qu’en mode 1. Et donc il faudra de nouveau accélérer plus souvent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 19:24, iphil a dit :

C’est juste plus fatiguant de maintenir la pression sur le pied sans arrêt. 
Cependant, en conduisant en mode 3 dans la vie réelle, je pense qu’on perd forcement de l’énergie parce qu’on ralentira plus souvent qu’en mode 1.

C'est tout à fait ça.

 

Maintenant : tout ça n'est valable qu'en conduite "manuelle" hein, avec le régulateur là je ne sais pas du tout si ça change quoi que ce soit (j'aurais tendance à penser qu'au régulateur : le mode 1 c'est plus logique, comme vous l'avez observé; peut être qu'en mettant le mode 3 au régulateur on prive la voiture de la possibilité de ne pas régénérer) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 11:24, StephaneM60 a dit :

Maintenant : tout ça n'est valable qu'en conduite "manuelle" hein, avec le régulateur là je ne sais pas du tout si ça change quoi que ce soit (j'aurais tendance à penser qu'au régulateur : le mode 1 c'est plus logique, comme vous l'avez observé; peut être qu'en mettant le mode 3 au régulateur on prive la voiture de la possibilité de ne pas régénérer)

Ce que je constate c’est que lorsqu’on lance le régulateur quand on est en mode 2 ou 3 on sent un a-coup. Tout comme lorsqu’on sort du régulateur pour retourner au mode 2 ou 3. 
Donc je pense qu’en régulation de vitesse la voiture gère elle-même le passage en mode regeneratif ou freinage quand nécessaire. 
C’est aussi pourquoi je trouve, qu’en approche de rond point avec le régulateur adaptatif au tracé enclenché, il faut attendre le relâchement du freinage pour sortir de ce mode. De manière à ce que ce soit fluide et sans a-coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 15:51, Alexandre59 a dit :

Comme toutes les voitures avec ce genre de système... Rien de tel qu'un cerveau pour faire ça 😂😂 ça reste du gadget. C'est sympa pour épater la galerie quand tu viens de lavoir et ça s'arrête là après car tu vas plus vite à te garer toi même au final.

Concernant le Park assist c’est pour moi une fonction essentielle en ville. Je sors de 2 VW t(Touran et Tiguan), le Park assist fonctionne très bien et beaucoup plus rapidement que manuellement. Je m’interroge justement sur l’efficacité ce celui de la Megane car c’est pour moi un critère important et pas du tout un gadget (sauf effectivement s’il fonctionne mal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc m'échappe ... lorsque l'on active le régulateur, il n'est plus possible de régler le niveau de régénération manuellement, les voyants n’apparaissent même plus. Comment donc savoir quel est le niveau en cours ? Est ce la voiture qui le gère automatiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 09:11, Gecko00 a dit :

un truc m'échappe ... lorsque l'on active le régulateur, il n'est plus possible de régler le niveau de régénération manuellement, les voyants n’apparaissent même plus. Comment donc savoir quel est le niveau en cours ? Est ce la voiture qui le gère automatiquement ?

Oui c'est la voiture qui gère toute seule en freinant. 

Le régulateur de vitesse est clairement moins efficient qu'une conduite humaine.

Ca n'anticipe rien du tout, ça fait que garder la distance, donc accélération et freinage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yannou78 et @EmmanuelV toujours satisfaits après ces 3 premières semaines ? Des précisions à apporter ?

 

@Xavier78, pas rentré de vacances (humour) ? 🤪

 

Aux possesseurs, n'hésitez pas à alimenter ce fil, c'est à mon sens le plus utile pour les acheteurs potentiels (et pour faire encore plus saliver ceux qui comme moi attendent...) 😃.

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 14:01, Papalamericano a dit :

@Yannou78 et @EmmanuelV toujours satisfaits après ces 3 premières semaines ? Des précisions à apporter ?

 

@Xavier78

 

Les précisions que je peux apporter c'est qu'elle est aussi très performante dans le garage ^^

J'ai très peu roulé. J'aurai plus de choses à dire d'ici quelques jours car je dois faire la liaison Savoie vers Yvelines par autoroute. Je vais pouvoir comparer avec le Kona, qui était très sobre, notamment sur la première partie de mon trajet. En revanche la surveillance d'angle mort me sonnait régulièrement lors des dépassements, et j'avais des rappels à l'ordre de l'assistant de conduite alors que j'avais bien les mains sur le volant. 

Si vous voulez participer a l'attraction, les places sont en vente sur un grand site de covoiturage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 14:01, Papalamericano a dit :

@Xavier78, pas rentré de vacances (humour) ? 🤪

Si tu as raison et je n'ai pas pris le temps de faire un retour !

 

J'ai donc effectué pendant ces deux semaines 2700km, environ 60% d'autoroutes et le reste petites routes de montagne.

Il faut savoir que nous étions vers Nice et dans les hauteurs puis ensuite nous avons longé la côte d'azur pour ensuite finir dans le Lot donc j'ai fait beaucoup de montées et de descentes.

 

Avec 4 personnes dans la voitures et une quantité raisonnable de bagages j'ai eu une consommation moyenne de 18,8 kw/100 sur l'entièreté du voyage donc niveau autonomie très très satisfait j'y reviendrais plus tard.

 

Le trajet a été planifié via l'application Chargemap et envoi des tronçons à l'appli Waze que je mettais dans la voiture via AndroidAuto.

J'ai trouvé ça super pratique et ça marche vraiment très bien à mon goût !

J'ai préféré utiliser Chargemap car la planification sur Maps depuis la voiture me faisait beaucoup sortir de l'autoroute pour charger et ça ne me plaisait pas du tout. Il y a vraiment du boulot à faire sur ça je pense.

 

Départ donc des Yvelines le dimanche 31 août très tôt le matin vers 3h (grosses appréhension sur la dispo des bornes sur les aires d'autoroute en ce week de chassé-croisé) à 100% de charge.

Les premières charges se passent très bien, le planificateur est pessimiste mais pas de beaucoup (environ 5% sur 200km) et je préfère que ce soit dans ce sens que dans l'autre !

Premier problème qui vient à nous, les bornes d'une des aires sont en pannes (panne connues par l'application qui nous faisait sortir pour recharger sur une borne au bord de l'autoroute). Je suis donc l'application et sort de l'autoroute sauf que la seule et unique borne où je devais charger ne fonctionne pas non plus ! 

En regardant de plus près sur l'application, des gens avaient déjà remonté la panne de cette borne la veille (le samedi donc) mais l'application n'avait pas encore pris cela en compte et affichait donc cette borne fonctionnelle. Le problème était qu'on était un peu au milieu de rien (vers Dijon) et que le seul moyen était de reprendre l'autoroute dans l'autre sens jusqu'à pouvoir recharger sur une aire 10Km plus loin. Après avoir rechargé il a fallu faire encore 20km pour pouvoir reprendre l'autoroute dans le bon sens ! Bilan : 1h de perdu.

 

Premier constat donc sur les applications : délais de traitement des remontées de panne trop long, voir inexistant le week-end qui sait.

 

Le reste du trajet se passe très bien jusqu'à Nice, 7 arrêts pour charger au total mais perfectible car sur 1000km si on met bout à bout les pessimisme de l'application on perd je pense une charge complète. Avec un peu d'expérience on devrait pouvoir affiner les trajets et gagner énormément de temps. Étant novice avec les VE j'ai préféré suivre à la lettre le planificateur.

 

Une fois arrivé sur place ça a été un plaisir car j'ai pu me balader tous les jours en ne chargeant qu'une seule fois en allant faire les courses. On a la chance d'avoir encore beaucoup de bornes gratuites notamment dans les supermarchés et centres commerciaux donc c'est un avantage non négligeable.

 

Ensuite nous avons longé la côte pour aller à Marseille, road trip d'une journée en partant à 100% de charge.

A noter que c'est un régale à conduire en montagne et sur les petites routes. La puissance permet de ne pas galérer en côte, la souplesse du volant nous fait prendre les virages avec beaucoup de délicatesse, on peut bien utiliser la récupération d'énergie en descente, franchement top !

 

Là où je n'ai eu aucune difficulté de disponibilité de bornes sur l'autoroute et à Nice, j'ai eu beaucoup plus de mal dans les plus petites villes. Y'a une grosse lacune au niveau maintenance des bornes. On voit sur Chargemap des bornes qui sont HS depuis plusieurs jours voir semaines et c'est vraiment handicapant.

Autre problème dans les villes se sont les VE qui se garent sur les places sans recharger. Beaucoup de bornes sont donc inutilisables car les gens ne respectent pas cela, mais bon c'est comme tout il y a des cons partout !

 

La suite du voyage s'est très bien passé, les bornes sur autoroutes sont certes plus cher mais très bien entretenues et je n'ai jamais eu à faire la queue donc j'ai tendance à dire que le parc est suffisant pour l'instant.

 

Niveau confort ça a dépassé mes attentes, je n'ai eu aucune plainte de mes passagers même à l'arrière.

Seul petit bémol c'est l'angle du chargeur a induction qui est vraiment au niveau du genou droit (je mesure 1m86) et qui à la longue fait un peu mal.

Le fait de pouvoir allumer la clim à distance via l'appli MyRenault c'est assez incroyable vu les semaines de chaleur extrême qu'on a eu ! Il suffit d'allumer deux minutes avant et quand on arrive dedans c'est un délice !

 

Autre point de satisfaction on ne va pas se mentir, c'est l'attraction de la voiture. Aux bornes on discutait beaucoup avec les autres propriétaires de VE qui me posaient pas mal de question, même des gens qui n'avaient pas de VE venait me voir, on voit que la voiture plait car les gens se retournent dans la rue. ça boost l'égo et c'est toujours plaisant.

 

Le coffre nous a largement suffit pour partir à 4 en voyage pendant deux semaines, j'ai pas été gêné du tout par le fait qu'il soit assez renfoncé dans la voiture, au contraire je trouve que ça permet d'en mettre plus sans obstruer la petite lunette arrière.

Justement la taille de cette lunette ne me dérange pas spécialement non plus, je comprends que ça en chiffonne certains mais ce n'est pas mon cas.

 

Deuxième problème que j'ai eu un peu tout le long du trajet : à l'approche d'un péage je perds la connexion d'android auto. Aucune idée d'où ça peut venir, peut-être avec les ondes des télépéages, je ne sais pas mais c'est assez désagréable pour le coup.

 

Bilan global de ce voyage, un pure régale, très peu de points négatifs. Sur les 2700km parcourus ça nous a coûté 260€ de recharge globalement que sur autoroute donc je trouve ça très raisonnable.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions surtout et bonne route à vous !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as eu raison !

Oui à 4 ça marche très bien  après c'est les vacances d'été, pour le ski ça serait sûrement plus tendu !

 

Consommation plus que correcte sachant que j'ai une conduite plutôt agressive quoique j'apprends petit à petit à être plus raisonnable mais l'envie d'appuyer et le temps de réponse instantané est toujours forte. J'ai constamment le petit démon sur mon épaule !

 

Pour la perte de l'android auto je trouve ça aussi bizarre et j'aimerais savoir si d'autres ont déjà eu le cas ou au contraire n'ont pas eu de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 16:57, Xavier78 a dit :

.Niveau confort ça a dépassé mes attentes, je n'ai eu aucune plainte de mes passagers même à l'arrière.

Seul petit bémol c'est l'angle du chargeur a induction qui est vraiment au niveau du genou droit (je mesure 1m86) et qui à la longue fait un peu mal.

Je fais 1,90m et mes ados 1,85m, j’ai un Tiguan et je me demande si parait jouable ou si on risque de se trouver à l’étroit. Quel est votre sentiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 21:23, Tritoui a dit :

Je fais 1,90m et mes ados 1,85m, j’ai un Tiguan et je me demande si parait jouable ou si on risque de se trouver à l’étroit. Quel est votre sentiment ?

Faut laisser les ados à la maison 😃.

 

Plus sérieusement, à mon avis il faut essayer la voiture avec les ados pour voir si ça le fait. Car ça va fortement dépendre de la position du conducteur. 1.90m, avec une position bien reculer à mon avis c'est chaud. Mais à tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire un petit compte-rendu d'un déplacement " en VE virtuel" Nantes<->Pays-Bas pour des vacances (1ere quinzaine d’août) :

 

Pour situer :

Ma Megane est commandée du 08/06 devait arriver début septembre. Nous avons un Grand C4 Picasso II, qui permet de transporter aisément les 5 personnes de la famille + bagages. Même si la Megane était livrée avant notre départ, compte tenu du fait que ce soit notre 1ere électrique, nous avions décidé de partir en Picasso, histoire de ne pas se mettre la pression (et 5 personnes en plus)...

Les trajets aller et retour se sont fait un jour de semaine.

 

Le parcours :

Donc, avant notre départ j'ai simulé sur Chargemap les arrêts que j'aurais du faire en Megane (trajet aller), et je me suis arrêté aux bornes (ou juste passé devant parfois), histoire de voir s'il y avait de l'attente. Que nenni : occupation max de 25% :) 

 

Arrivés en Belgique, beaucoup plus de véhicule électriques, donc de bornes. :)

 

Arrivés aux Pays-Bas : c'est la Mecque de l'électrique ! Des Tesla partout, Mustang Mach-e, Polestar 2, Ioniq 5... et surtout le réseau de bornes qui va avec.

A cela s'ajoute une topographie et un réseau particulièrement adapté : c'est plat (oh surprise ! ;) ) et le réseau routier est dense, donc avec beaucoup d'intersections et donc des limitations basses (80 km/h nominal, 100km/h sur autoroute, 120 km/h la nuit uniquement). Bref, ce qu'apprécie particulièrement nos VE :)

De plus, ils respectent beaucoup plus les limitations (beaucoup de radars et radars tronçons près des villes) et surtout peu de marge apparemment au dessus de la limite (a contrario de la France).

 

Pour le trajet retour, j'ai fait le même chose : planification des arrêts, vérification in-situ. Idem, 1 VE max en cours de charge à chaque fois, mais parfois des bornes HS (ex. 3 fonctionnelles sur 4) :)

 

Bilan :

Bien mieux que ce à quoi on s'attendait (j'avais préparé psychologiquement ma femme !).

Et surtout, aux Pays-Bas, j'ai vraiment regretté d'avoir une thermique : la conduite coulée du VE et totalement en adéquation la-bas avec leur fonctionnement et leur réseau routier.

 

Bon, je viens de recevoir ma Megane aujourd'hui (2 semaines d'avance sur planning), dommage que je termine mes congés, je repartirais bien aux Pays-Bas... en Megane... ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 16:57, Xavier78 a dit :

à l'approche d'un péage je perds la connexion d'android auto. Aucune idée d'où ça peut venir, peut-être avec les ondes des télépéages, je ne sais pas mais c'est assez désagréable pour le coup.

Même problème en CarPlay mais pas lorsque je connecte un téléphone en audio Bluetooth seulement.

Une recherche rapide sur internet indique que le problème est connu et serait bien dû au passage du péage. Cela dit ça permet de bien entendre le bip du petit boîtier :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 14:01, Papalamericano a dit :

@Yannou78 et @EmmanuelV toujours satisfaits après ces 3 premières semaines ? Des précisions à apporter ?

 

@Xavier78, pas rentré de vacances (humour) ? 🤪

 

Aux possesseurs, n'hésitez pas à alimenter ce fil, c'est à mon sens le plus utile pour les acheteurs potentiels (et pour faire encore plus saliver ceux qui comme moi attendent...) 😃.

 

Merci !

 

 

Toujours satisfait. A l’usage le coffre correspond bien à mes besoins (2 adultes et 2 enfants) - le matériel de plage est rentré dans problème et le retour de vacances a impliqué deux cartons en plus 😋

La voiture est très confortable, pas de vibration ou de craquements.

J’ai dompté le régulateur adaptatif, je crois n’avoir eu qu’un ou deux freinages surprise sur 1000 km.

Le Park assist est finalement pas mal mais à condition d’avoir une place libre à côté de celle où l’on se gare. Au moins il ne s’obstine pas et se déconnecte si l’échec est patent.

Je n’utilise pour ma part que très peu la rétro vision avec écran sur route ouverte. Je fais environ 140 Km / jour sur autoroute (limité à 110 voire 90) - aujourd’hui cela m’a consommé 30% de la batterie soit une conso de 13.1 kWh/100 pour une vitesse moyenne de 100. 

quelques bugs mineures liés à la planification via l’appli MyRenault qui ne propose plus de bornes (c’est dommage, c’est là qu’est le prix pratiqué par Mobilize), ou bien à la recharge intelligente via Mobilize Smart Charge: depuis 2 jours la charge intelligente se lance dès le branchement sans tenir compte de l’heure de début de charge. L’un d’entre vous a-t-il Également testé ça ?

sinon, sur les app embarquées :

- Vivaldi n’utilise pas le dernier moteur de Chrome: le navigateur n’est plus géré par le streaming d’Amazon,

- le téléchargement via Vivaldi est bloqué 

- j’aimerai tester l’installation d’apk, pour passer outre Google play mais je pense que les paramètres de sécurité vont me l’interdire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour / Bonsoir,

 

Je viens de faire 674km, mon premier grand voyage avec la Mégane E-tech Iconic supercharge avec PAC. 

 

Ce n'est pas mon premier voyage en électrique, j'ai déjà pratiqué de longs trajets depuis 3 ans en électrique.

 

Je suis comment dire mitigé et en même temps j'ai adoré conduire la Mégane tous le long c'est bizarre comme impression je reste un peu sur ma faim sûrement parce qu'à certains points de vous j'en attendais beaucoup, je vous explique. 

 

En effet, la voiture au niveau "mécanique" si je puis dire c'est nickel cela nous convient bien, elle est jolie spacieuse etc etc je ne vais pas vous la refaire. Ah si le coup du genou dans le coin du tableau de bord, eh bien non je mesure 1,85m et je ne le touche pas on n'a sûrement pas la même position de conduite.

 

On est parti coffre rempli à 3 (2 adultes un enfant). 

 

 

Les charges bien que l'on m'ai dit que finalement je ne verrai pas de différence avec mon ancien véhicule (e-niro 2020) et bien non c'est n'importe quoi c'est deux fois plus rapide j'ai gagné entre 20 et 30 min par rapport à avant à chaque charge. Bref je ne vais pas m'éterniser la dessus.

 

Là où, je suis le plus mitigé c'est justement là où j'en attendais sûrement le plus : Maps et l'électronique ("l'informatique") en général dans la gestion du véhicule, en effet

 

  • Je ne compte plus le nombre de freinages fantômes (si environ je dirais un par tranche de 100km) alors qu'il n'y a rien ni personne devant ! ça freine d'un coup et très fort ! Et heureusement qu'il n'y avait personne derrière ! Puis ça reprend comme si de rien n'était.

 

  •  La déconnexion de tous les assistants à chaque fois lors du premier démarrage après avoir roulé environ une 100aine de km petit message jaune tout est indisponible retour dans les années 80 lol conduite à l'ancienne plus aucun assistant... Heureusement il prévient ça bip et message jaune et que l'on peut continuer à conduire normalement. Donc j'ai continué de conduire puis au bout de quelques minutes généralement 3 à 5 je retente le coup tout ce réactive et plus de problèmes. . .

 

  •  Les déconnexions du système si vous reprenez un peu trop souvent la main, exemple j'ai dépasser en deux fois en passant d'abord sur la voie du milieu puis remis le clignotant pour passer sur celle de gauche il n'a pas aimé il m'a tout déconnecter.  J'ai réessayé plus tard en mettant mon clignotant vers la gauche et en allant directement de la droite vers la gauche (ce que je trouve dangereux mais cela dépend s'il y a du monde ou pas bref) là pas de soucis il  m'a laissé faire et repris la main après bizarre…  

 

  • Maps ou l'horreur de la planification. J'ai posté ailleurs les problèmes, je synthétise ici. Alors oui pour guider et indiquer le % de batterie il est bon très bon pour le reste c'est mauvais très mauvais. Niveau Traffic on est loin de ce que fait Waze et sa communauté mais ça encore passons. Le pire est la planification et là il est très mauvais, me fais sortir de l'autoroute pour des recharges au syndicat de l'énergie lol ou au lidl. . . Non ce n'est pas sérieux, jamais il en m'a trouvé une borne ionity ou Tesla et Fastned (ça il ne les a même pas en stock) pourtant ces bornes pullulent le long de l'A31 et l'A6. . . 

         Et le changement d'un arrêt recharge par un autre n'est pas intuitif c'est un calvaire.

         Bref, la meilleure option c'est de le faire à l'ancienne, préparer son trajet avec chargemap ou abrp et noter tous ces arrêts puis faire des sauts de puces c'est à dire mettre la première borne comme une destination y allez charger mettre la suivante etc... jusqu'à l'arrivée.

          En gros comme je faisais déjà avant avec tout autre VE et un gps depuis que roule en électrique. Donc l'intérêt de MAPS est nul pour la planification.

           Alors effectivement au quotidien je ne le voyais pas et ça suffira largement mais là tout ça sur un grand voyage c'est moyen quand même. 

 

Après calcul, un petit produit en croix me donne 14,98Kw pour 100km en effet, j'ai utilisé 101kw pour 674km. 

Et j'ai payé 34,41€ uniquement (merci bonnet). 

Ah oui je n'ai toujours pas compris comment avoir pour chaque voyage la moyenne et la conso et le nombre de kilomètre effectués, c'était automatique dans la Kia et je pouvais aussi le voir dans l'application. Vous noterez que je ne parle pas de l'application, il y a un fil dédié pour cela.

 

Et pourtant, malgré tout ce que je viens d'écrire ci-dessus bien que je sois mitigé, et qui peut paraître négatif aux yeux de certains ça ne l'est pas pour moi car j'adore ce véhicule et je suis sûr qu'il ne faut pas grand chose pour corriger ces problèmes de jeunesse.

 

Tesla ne s'est pas fait en un jour et Mégane E-tech non plus !

 

Merci de m'avoir lu. 

 

 

Modifié par MilkyWay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MilkyWay, merci pour ton retour.

Ta conclusion est très optimiste, ça fait plaisir.

Le côté positif, comme tu le dis, c'est que ça paraît majoritairement être du soft.

La voiture semble bien construite (bon, faut faire le point après 20-25000km pour ça).

Pas impossible que Renault est un peu rogné/raccourci sur le dev soft pour pouvoir sortir la voiture plus vite, avoir les retours de premiers clients (quoi de mieux) et maj la partie soft, c'est faisable. Revenir sur la partie hard, impossible, sauf défaut majeur, et encore.

Ce ne serait pas le premier véhicule (et malheureusement loin d'etre le dernier) à sortir trop vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.