Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que j'ai remplacés les pneus hiver par la monte été d'origine (neuve) :

- pneus hiver : Vredestein WinTrac => classé D en conso

- pneus été : Continental EcoContact => classé A en conso

 

Après plusieurs centaines de kms, je dois avouer qu'au final il est très fortement probable que c'était simplement les pneus.

Depuis que je suis à nouveau en pneus été :

- la conso moyenne est passée de d'environ 18,5kWh/100 à 16,2kWh/100 (j'ai pas mal de portion voies rapides et autoroute), et encore j'ai 2,4kWh/100 de conso clim alors qu'avant je devais y faire attention. On peut parler d'au moins 15% de réduction de la conso.

 

- là où j'arrivais avec -5% de SOC par rapport à la prévision sur les 65km de trajet maison - bureau, j'arrive maintenant avec +/-1% 😄

 

- dès le premier trajet j'ai battu mon record de conso (14,4) sans effort,  alors qu'à l'époque je suivais une camionnette avec un plateau, donc une vitesse moyenne très basse 😅

 

Je pars en déplacement lundi pour un trajet de 700kms, je verrai ce que cela donne.

 

Et le plus surprenant : la voiture n'était pas spécialement bruyante en pneus neige, mais là avec les pneus été, c'est un tapis volant 😲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi. J'ai pris les pneu 4 saisons avec la megane car habitant près de zone ou les pneus hiver ou 4 saisons sont obligatoire a partir de certaines date j'arrive a me demander si il serait pas plus judicieux au premier changement de pneus de rester en monte été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après un périple de 1250 kms (A/R), les résultats sont bluffant.

Ce n'est plus la même voiture, je dois revoir complètement mes repères 😅

 

- Déjà le planificateur n'est plus dans les choux et j'arrive à -1%/+2% près par rapport au SOC prévu au départ.

Il m'a d'ailleurs parfois proposé une arrivée à 3%, mais je n'ai pas encore osé tenter le coup 😂

- Conso moyenne de 17,6kWh/100 alors que je n'étais jamais passé sous les 20 auparavant.

 

Jamais je n'aurais pensé que l'effet pneus neige (à mauvaise note conso, je précise) soit aussi important.

A prendre en compte lors du choix si besoin.

 

Moi je n'ai pas le choix, entre les zones montagnes de ma région et les déplacements en Allemagne, c'est pneus hiver obligatoires. 

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai récupéré ma Megane hier et fait mon 1er long trajet, du Var vers le Gers avec 2 étapes de charges (Fastned et Ionity).

Comme l'a dit @MeganePro, j'ai eu l'impression d'etre sur un tapis volant tant la conduite est douce et silencieuse. Mon premier trajet en tout électrique alors j'ai été prudent sur la conso et je n'ai pas roulé à 130 mais plutôt 110 (et parfois quelques bouts de trajet à 90 du à la limitation temporaire, travaux...). Donc j'ai peu consommé.

J'ai retrouvé comme certains l'ont indiqué sur le forum, un espèce de craquement sur la pédale d'accélérateur quand on décélère (ou ré-accélère aussi peut-être?) mais là, où je m'inquiète un petit peu c'est que ce matin, la voiture avait perdu 1% par rapport à hier soir et maintenant un autre 1% supplémentaire...

De plus, la tablette me dit que la config n'est pas terminée et qu'il me reste à activer le forfait de données (que j'ai fait pourtant mais avec un autre email que celui de la voiture, peut-être est-ce lié) et qu'il faut que j'installe des applications (que je ne veux pas, alors je passe l'étape). La voiture est bien liée à MyRenault mais dans l'application, pas de kilométrage et pas de statut de charge à jour, faut-il attendre un peu ?  EDIT : il fallait attendre, j'ai reçu une notification sur l'application indiquant que mes services étaient activés. Tout est à jour ;-)

 

En tout cas, sur ce premier long trajet, un délice à conduire, une petite surprise quand j'ai rogné un peu sur le ligne du bas côté avec un avertissement "sortie de voie" et un recadrage de la voiture, ça surprend !

Le design me plait tjs autant et la couleur gris rafale qui me laissait un sentiment bof au départ, me plait bcp ;-)

merci à tous en tout cas pour vos posts et pour certains des DM très instructifs :-)

 

Modifié par epsilon31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 14:03, epsilon31 a dit :

Bonjour,

j'ai récupéré ma Megane hier et fait mon 1er long trajet, du Var vers le Gers avec 2 étapes de charges (Fastned et Ionity).

Comme l'a dit @MeganePro, j'ai eu l'impression d'etre sur un tapis volant tant la conduite est douce et silencieuse. Mon premier trajet en tout électrique alors j'ai été prudent sur la conso et je n'ai pas roulé à 130 mais plutôt 110 (et parfois quelques bouts de trajet à 90 du à la limitation temporaire, travaux...). Donc j'ai peu consommé.

J'ai retrouvé comme certains l'ont indiqué sur le forum, un espèce de craquement sur la pédale d'accélérateur quand on décélère (ou ré-accélère aussi peut-être?) mais là, où je m'inquiète un petit peu c'est que ce matin, la voiture avait perdu 1% par rapport à hier soir et maintenant un autre 1% supplémentaire...

De plus, la tablette me dit que la config n'est pas terminée et qu'il me reste à activer le forfait de données (que j'ai fait pourtant mais avec un autre email que celui de la voiture, peut-être est-ce lié) et qu'il faut que j'installe des applications (que je ne veux pas, alors je passe l'étape). La voiture est bien liée à MyRenault mais dans l'application, pas de kilométrage et pas de statut de charge à jour, faut-il attendre un peu ?

 

En tout cas, sur ce premier long trajet, un délice à conduire, une petite surprise quand j'ai rogné un peu sur le ligne du bas côté avec un avertissement "sortie de voie" et un recadrage de la voiture, ça surprend !

Le design me plait tjs autant et la couleur gris rafale qui me laissait un sentiment bof au départ, me plait bcp ;-)

merci à tous en tout cas pour vos posts et pour certains des DM très instructifs :-)

 

Top 👍

 

Pour la partie infotainment, connexion, etc... Il faut un peu de patience pour que tout se mette en place.

C'est pas la partie pour laquelle Renault est plébiscité 😅.

N'hésite pas créer un deuxième profil et de passer de l'un à l'autre quelques fois. Je ne saurais l'expliquer, mais cela avait arrangé mes petits problèmes de départ (Ok Google qui ne fonctionnait pas et un autre truc que j'ai oublié 😅 / astuce trouvée sur ce forum).

 

Pour la pédale, on s'y fait et on l'oublie totalement à l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je vais patienter un peu dans un 1er temps.

Pour la pédale, il me semblait avoir lu parmi les 37 pages du sujet Bugs et Pb qu'il y avait une solution en concession. je vais essayer de retrouver ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour sur un exces de confiance qui m'a fait une belle frayeur .

Lundi soir, trajet la rochelle -> paris (rueil en fait) ... j'ai l'habitude de ce trajet:

départ 80% , 1e charge à "fontaine colette" , jusqu'a 70%  deuxième charge a orléan saran pour m'assurer un reliquat de 30~35% a l'arrivée ...  j'utilise les bornes ionity car j'ai le Mobilize chargepass avec l'ancien abo a 17,5€ par mois et 30cts du kwh chez ionity 

Bref, je pars avec un peu plus de charge que prévu (84%) , j'arrive a la première pause, je vois que j'ai consommé comme attendu... je charge à 66%, juste ce qu'il faut pour arriver a orléans a ~10% . en quittant l'aire, google me dit que j'arriverai a 7%  ... comme en general il est optimise, j'y vais confiant. 

PB : en arrivant a proximité d'orléans, google me dit que j'arriverait a -4

je revérifie, tout a l'air de passer normalement , comme je connais bien la route je ne m'inquiete pas ...

mais arrivé à la sortie saran à 6% de batterie (j'ai roulé plus vite que prévu), grosse frayeur:

- la sortie d'autoroute est fermée... donc impossible d'accéder a la station ionity 

   - je suis a 6% de batterie, autonomie évaluée a 19km

   - google me propose des options de charge trop loin, avec au mieux une arrivée à -2%

- je ralentis (on est a 90 dans cette zone, je descend a 70) , et je prie pour que l'aire d'orlean gidy soit bien ouverte avec les stations qui vont bien

 

et la  : miracle :

-> la station est ouverte, tout est disponible, 

-> les bornes TotalEnergies ABB sont neuves et efficaces (175kw, donc large pour la megane)

-> l'avantage d'arriver a 5% , c'est que la charge tient le 130kw jusqu'a ~30% , donc j'ai mis 39kw (36 dans la voiture) assez rapidement (27min)

seul défaut, la charge m'a couté 2x plus cher (et il faut éviter de payer avec le chargepass qui, lui, est encore plus cher sur les bornes total )

En bref, j'ai été sauvé par la densification des bornes sur les aires d'autoroutes, et, même si ça charge plus vite en descendant bas dans le niveau de batterie, se garder au moins 10% de marge parait pertinent! surtout avec les bornes hors réseau, car si la fermeture des aires est souvent indiquées, celle des accès aux bornes hors autoroute est plus complexe a évaluer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup une question me vient, quel est le meilleur moyen pour savoir à l'avance qu'une station de recharge est fermée ? Quelles applis / applis communautaires ?
Est-ce que vous le signalez pour les futurs utilisateurs ?
Est-ce que la Megane dispose d'une fonctionnalité disant que cette borne n'est temporairement indisponible ??

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement sur chargemap , abrp, etc... le status des bornes est indiqué ... le pb dans mon cas est que la station fonctionnait... mais pas la sortie d'autoroute qui permet d'y accéder!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 22:10, Yannou78 a dit :

J'ai réalisé une vidéo (sans prétentions...) pour présenter un trajet en Mégane e-tech.

J'ai fait un petit point sur l'exportation d'un trajet ABRP vers MAPS.

Si ça peut vous aider / intéresser :

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises 😇

 

Vendredi, pour rentrer de déplacement du côté de La Defense (heureusement, j'y étais que de journée 😅), je suis exprès passé par l'A6 pour m'arrêter également à Avallon.

Le planificateur me prédisait une arrivée avec 13% de SOC, je suis arrivé avec 21% 😄 (en roulant à 130 au régulateur, une bonne heure de bouchons tout de même).

image.png.7f7e145eee14ecf13b0c4dd267114ccc.png

 

Pour la suite, il prévoyait une arrivée à la prochaine borne avec 5% et finalement cela a été 11%

 

image.png.6dcd8f1d7294084a65d379d86ec546ba.png

 

Je préfère nettement dans ce sens là qu'avant 😂😂

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 20:53, Antislach a dit :

Le planificateur doit encore s'améliorer sur le % au niveau de tes trajets. :-)

 

Sinon, c'est ton smartphone qui génère les bandes rouges sur les photos que tu partages ?

Comment ça s'améliorer ?

Pour avoir connu l'inverse avec les pneus neige (genre -10/-15% que prévu à l'arrivée), je préfère nettement comme cela 😅

 

Oui c'est quand je prends une photo avec le téléphone en mode jour sur le GPS. j'ai toujours ces bandes rouges (en vidéos aussi d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 12:25, duaner a dit :

Du coup une question me vient, quel est le meilleur moyen pour savoir à l'avance qu'une station de recharge est fermée ? Quelles applis / applis communautaires ?
Est-ce que vous le signalez pour les futurs utilisateurs ?
Est-ce que la Megane dispose d'une fonctionnalité disant que cette borne n'est temporairement indisponible ??

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk
 

J'utilise ChargeFinder à l'approche des stations critiques Ionity, cette application permet de connaître la dispo et le niveau des recharges sur les bornes occupés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 09:19, pops50 a dit :

J'utilise ChargeFinder à l'approche des stations critiques Ionity, cette application permet de connaître la dispo et le niveau des recharges sur les bornes occupés.

J'utilise aussi ChargeFinder, mais pour connaitre la disponibilité à l'approche d'une station Ionity, je vais plutôt sur l'appli Ionity.

Une raison de privilégier ChargeFinder ?

 

Sinon j'ai tenté la correction d'une station Lidl sur ChargeFinder (point sur la carte et puissance erronés). On va voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 09:44, MeganePro a dit :

J'utilise aussi ChargeFinder, mais pour connaitre la disponibilité à l'approche d'une station Ionity, je vais plutôt sur l'appli Ionity.

Une raison de privilégier ChargeFinder ?

 

 

L'avantage de ChargeFinder c'est d'avoir le SoC en direct afin d'estimer le temps d'attente sur les stations critiques aux heures de pointes, aire de  Veyre A75 et Aire du Larzac ou l'aire de Vendée par exemple.

 

Sinon mon exemple n'est pas représentatif car sur l'aire de Mayenne il y a déjà 6 bornes opérationnelles et 6 bornes en finalisation

Screenshot_20230704_100928_ChargeFinder.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 10:21, pops50 a dit :

L'avantage de ChargeFinder c'est d'avoir le SoC en direct afin d'estimer le temps d'attente sur les stations critiques aux heures de pointes, aire de  Veyre A75 et Aire du Larzac ou l'aire de Vendée par exemple.

 

Sinon mon exemple n'est pas représentatif car sur l'aire de Mayenne il y a déjà 6 bornes opérationnelles et 6 bornes en finalisation

Screenshot_20230704_100928_ChargeFinder.jpg

 

Cool, je n'avais vu cela sur l'appli. C'est fort.

Merci 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, j’ai fait un Paris - Nice en 12h avec 5 arrêts de recharge. Je ne me suis pas privé, j’ai roulé 130km/h sans eco conduite particulière. En mode perso (moteur sport, clim normal à 21 degrés). J’avais une conso moyenne de 18.5 kWh/100 km.

Peut-être qu’en roulant en mode pépère à 110 j’aurais fait 4 arrêts.

 

Je n’ai pas le preconditionnement mais avec les températures actuelles, j’ai à chaque fois atteint le pic de 130 kW. La voiture charge relativement vite, donc c’est top. 
 

Par contre la où j’ai été déçu c’est sur le planificateur de planning qui s’obstine a chaque fois à me proposer des bornes de merde, hors autoroute avec 1 seule borne.

Il faut batailler à chaque fois pour remplacer par une borne autoroute. Il est même plus simple, si on fait 100% d’autoroute, de se fier aux panneaux d’affichage et de zapper totalement le planificateur. Ce que j’ai fait sur la fin.

 

J’ai fait 3 stations Ionity, une Total Energy et une Fastned.

Total Energy et Fasted, stations quasiment vide.

les 3 stations Ionity, à chaque fois pleine, obligé d’attendre qu’une voiture se libère (10 minutes d’attente). A l’avenir j’éviterai Ionity.

c’est lié à quoi cette saturation chez Ionity par rapport aux autres ?

Modifié par Cyberclic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 07:46, Cyberclic a dit :

Pour les vacances, j’ai fait un Paris - Nice en 12h avec 5 arrêts de recharge. Je ne me suis pas privé, j’ai roulé 130km/h sans eco conduite particulière. En mode perso (moteur sport, clim normal à 21 degrés). J’avais une conso moyenne de 18.5 kWh/100 km.

Peut-être qu’en roulant en mode pépère à 110 j’aurais fait 4 arrêts.

 

Je n’ai pas le preconditionnement mais avec les températures actuelles, j’ai à chaque fois atteint le pic de 130 kW. La voiture charge relativement vite, donc c’est top. 
 

Par contre la où j’ai été déçu c’est sur le planificateur de planning qui s’obstine a chaque fois à me proposer des bornes de merde, hors autoroute avec 1 seule borne.

Il faut batailler à chaque fois pour remplacer par une borne autoroute. Il est même plus simple, si on fait 100% d’autoroute, de se fier aux panneaux d’affichage et de zapper totalement le planificateur. Ce que j’ai fait sur la fin.

 

J’ai fait 3 stations Ionity, une Total Energy et une Fastned.

Total Energy et Fasted, stations quasiment vide.

les 3 stations Ionity, à chaque fois pleine, obligé d’attendre qu’une voiture se libère (10 minutes d’attente). A l’avenir j’éviterai Ionity.

c’est lié à quoi cette saturation chez Ionity par rapport aux autres ?

Lors d'un Mulhouse - Morlaix, j'avais fait 6 arrêts à l'aller (pneus neige encore à l'époque 🥴) et 5 au retour en roulant plus doucement. Résultat : exactement le même temps au total. Donc on gagne économiquement, mais pas en temps finalement.

 

Pour le planificateur, je ne l'utilise jamais pour le choix des bornes. Je préfère rentrer les bornes moi-même. D'autant qu'on peut réorganiser le trajet maintenant.

Apparemment le filtre de paiement (pas pertinent du tout, il vaudrait mieux par réseaux) et le nouveau filtre de puissance (50, 150 et 350kW) fonctionnent nettement mieux. A tester.

 

Pour Ionity, c'est souvent que la majeure partie des stations n'ont que 4 bornes (car déjà anciennes et pas mises à jour). Du coup elles sont vites totalement occupées.
C'est aussi un réseau installée, connu et réputé fiable. 

Tu rajoutes les cartes des maques du consortium Ionity avec un prix avantageux, et tu as tous les ingrédients pour les saturer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 07:46, Cyberclic a dit :

Pour les vacances, j’ai fait un Paris - Nice en 12h avec 5 arrêts de recharge. Je ne me suis pas privé, j’ai roulé 130km/h sans eco conduite particulière. En mode perso (moteur sport, clim normal à 21 degrés). J’avais une conso moyenne de 18.5 kWh/100 km.

Bonjour et merci pour ce récit :)

Est-ce que vous avez un détail de la quantité d'énergie consommée (pourcentages entre recharges) par rapport au kilométrage effectué ? Pour une vitesse de 130 km/h, je trouve la conso de 18,5 kWh/100km particulièrement bas (pour la Megane). Je compare à un trajet effectué perso en février (pas les mêmes conditions de température en effet).

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier long voyage de 573km.

Rueil Malmaison ==> aéroport Charles de Gaulle ==> Paimpol.

2 arrêts recharge. J’ai suivi à peu près le planificateur. Première recharge devait être à Val de Rueil mais comme c’est désert je me suis arrêté un peu avant.

 

Premier arrêt : total énergie 150kW. Grosse station 16 CCS et 2 type 2. Personne aux chargeurs et avec les enfants le temps des recharges n’a pas été très important. Je pouvais constaté la baisse de puissance au fur et à mesure…

Je me suis arrêté autour de 40% et reparti à 90. 40min.

 

Deuxième arrêt : Ionity. Par contre là attente 15 à 20min. Air Vallée de la Vire Gouvet A84. 4 ou 5 slot pour les 2 sens de l’autoroute. A éviter absolument. Pas de puissance indiquée. Arrivé autour de 23% et j’ai tapé les 128kW et après 44min j’ai du partir autour de 90, 95% comme demandé par la voiture. J’aurai du arrivé à cet arrêt à 13% si j’avais respecté le premier arrêt.

Au départ du slot la voiture me dit que j’arriverai à 2% contrairement à ce qu’elle indiquait durant la charge!!! Je planifie une charge Tesla en prévision. Après quelques km tout rentre dans l’ordre et j’annule la recharge Tesla.

 

Je suis finalement arrivé à 27%.

 

Je roule presque comme une thermique puisque qu’au max des vitesses. En thermique je tapais les 138. Ça ne flache pas.

Ma conso sur le trajet est 19kWh / 100km.

 

Aux stations de charge pour un pourcentage de batterie donné toutes les voitures se tenaient en puissance de charge. Presque pour toutes les personnes c’était le premier long voyage.

J’aurai bien voulu voir une ioniq 5 ou 6.

 

Voilà pour mon premier voyage, et une chose est sûre à l’arrivée la fatigue du voyage est bien moindre.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 10:36, Fernandn a dit :

 

Je roule presque comme une thermique puisque qu’au max des vitesses. En thermique je tapais les 138. Ça ne flache pas.

 

Flashé en Juin à 100 régulateur, 98 en réel et retenu 93.

Attention, le compteur est assez précis. Plus que celui de ma précédente Megane, du coup faut que je m'adapte 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c’était limité à 90. Là fallait au max 95.

A 130 la tolérance est de 10km/h.

Avec l’A3 ma vitesse était celle donnée par WAZE.

Faudrait que je fasse la même chose avec la Megane pour mesurer l’écart entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.