Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 25/04/2023 à 07:49, Thorgall a dit :

Bonjour,

 

Quelle consommation de référence à 110 km/h utilises-tu dans ABRP pour obtenir une aussi bonne précision sur l'autonomie ?

 

Merci d'avance.

J'ai laissé la consommation de référence, qui est établie à 167 Wh/km à 110 km/h.

J'ai construit les itinéraires en imposant une vitesse maxi à 115 km/h. Dans les faits, j'ai finalement plutôt calé le régulateur à 120 km/h voire un peu plus parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu d'un trajet Toulouse - Albertville, soit 620km, quasiment que de l'autoroute. 3 passagers ; 15 - 26 degrés.

 

J'avais planifié le trajet via abrp en choisissant les bornes que je voulais et j'ai exporté vers MAPS.

 

1er arrêt après 230 km, environ 17% à l'arrivée. Charge de 35 min pour remonter a 82%. Le temps d'un repas KFC, sans trop trainer...

 

2e arrêt 200km plus loin, arrivée avec presque 20%, charge de 29min jusqu'à 75%.

 

Je suis finalement arrivé à destination 190km plus loin avec 14%.

 

J'ai roulé a 130 quand c'était possible, mais sur cet itinéraire il y a plusieurs sections plus lentes. Quoiqu'il en soit, c'est rare de pouvoir faire 500km uniquement à 130 de nos jours...

 

J'ai eu pas mal de vent au début du parcours. C'est vrai que la voiture était assez bruyante dans ces conditions.

Ensuite tout a été beaucoup plus agréable avec des bruits d'air au niveau du pare brise, mais de façon très raisonnable.

Pour des trajets de 600km, les recharges ne sont pas très contraignantes, pour peu qu'il y ait des stations aux bons endroits (ce qui devient de plus en plus le cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les VE, on aime bien rouler à 130 normalement mais on aime aussi les tronçons plus lents car on pense à la conso moyenne  :lol:

"chouette un peu de 110 obligatoire"  :D

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 09:04, dapad a dit :

J'ai laissé la consommation de référence, qui est établie à 167 Wh/km à 110 km/h.

J'ai construit les itinéraires en imposant une vitesse maxi à 115 km/h. Dans les faits, j'ai finalement plutôt calé le régulateur à 120 km/h voire un peu plus parfois

Idem pour moi (165 Wh/km), sauf que j'ai calé la vitesse maxi à 130 km/h (et en roulant à cette vitesse quand c'était possible) en obtenant des résultats cohérents avec la réalité.

Mais attention, je possède comme toi une Evolution ER EV60, donc je pense que pour les autres Megane il convient d'augmenter un peu la consommation de référence... À vérifier...

Modifié par Leonvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par défaut ABRP respecte les limites, donc régler "130 maxi" sur abrp (si c'est ça dont il est question bien sûr) ne change rien... sauf si on règle la "vitesse de référence" sur un chiffre supérieur à 100%.

(donc pour quelqu'un qui roule à 140km/h, il faut régler sur 107 ou 108%... mais il appliquera cette survitesse à toutes les routes).

J'ignore s'il fait une bête règle de trois, ou s'il tient compte du caractère exponentiel de la résistance au vent (qui augmente avec le carré de la vitesse).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 07:02, Yannou78 a dit :

Petit compte rendu d'un trajet Toulouse - Albertville, soit 620km, quasiment que de l'autoroute. 3 passagers ; 15 - 26 degrés.

 

J'avais planifié le trajet via abrp en choisissant les bornes que je voulais et j'ai exporté vers MAPS.

 

1er arrêt après 230 km, environ 17% à l'arrivée. Charge de 35 min pour remonter a 82%. Le temps d'un repas KFC, sans trop trainer...

 

2e arrêt 200km plus loin, arrivée avec presque 20%, charge de 29min jusqu'à 75%.

 

Je suis finalement arrivé à destination 190km plus loin avec 14%.

 

J'ai roulé a 130 quand c'était possible, mais sur cet itinéraire il y a plusieurs sections plus lentes. Quoiqu'il en soit, c'est rare de pouvoir faire 500km uniquement à 130 de nos jours...

 

J'ai eu pas mal de vent au début du parcours. C'est vrai que la voiture était assez bruyante dans ces conditions.

Ensuite tout a été beaucoup plus agréable avec des bruits d'air au niveau du pare brise, mais de façon très raisonnable.

Pour des trajets de 600km, les recharges ne sont pas très contraignantes, pour peu qu'il y ait des stations aux bons endroits (ce qui devient de plus en plus le cas).

Quelle a été ta conso affichée lors de ce trajet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 08:57, Yannou78 a dit :

Sur l'ensemble des 620km j'étais juste en dessous de 19kWh/100.

C'est fou. A deux en roulant à 120 au lieu de 130, j'étais à 22kWh/100.

Je pense pas que ce soit seuls les pneus hiver qui explique qu'elle consomme autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 20:11, MeganePro a dit :

C'est fou. A deux en roulant à 120 au lieu de 130, j'étais à 22kWh/100.

Je pense pas que ce soit seuls les pneus hiver qui explique qu'elle consomme autant.

Je suis à environ 21,5/22 sur les portions a 130km/h.

Mais il y a pas mal de zones où on n'est pas a 130...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai fini avec mes voyages de ces 2 dernières semaines.

J'ai réalisé approximativement :

- 480 km des Yvelines vers La Rochelle, par l’autoroute.

- 420 km de La Rochelle à Toulouse, avec 1/3 par l’autoroute seulement

- 200 km sans autoroute aux alentours de Toulouse

- 620 km de Toulouse vers Albertville par l'autoroute

- 615 km d'Albertville à chez moi dans les Yvelines.

Soit environ 2350 km.

 

J'ai apprécié la voiture sur ces trajets. Excepté sur une petites partie où le vent était très fort, je l'ai trouvé silencieuse, même à 130 km/h. J'ai eu différents passagers (covoitureurs) qui ont aussi apprécié.

Le planificateur est appréciable pour son estimation du pourcentage à destination.

Une fois configuré aux petits oignons en exportant un trajet pré-établi dans ABRP, c'était parfait !

 

Sur mon dernier trajet, je l'ai utilisé de façon basique. Il me prévoyait un 1e arrêt avec 15% sur une station TOTAL. Sur le début du trajet, j'ai pris une toute autre route (pas d'autoroute, trajet plus court en km), qui a fait que je suis passé à cette station avec plus de 40% de batterie. Mais il ne m'a pas proposé d'autre choix (ou alors je ne l'ai pas vu ?). Dommage ! J'ai poursuivi mon trajet jusqu'à 2 aires de services plus loin, où je suis arrivé avec 20%. J'aurais apprécié qu'il finisse par proposer cette solution de lui-même !

 

J'ai bénéficié de recharges à destinations offertes (famille, air B&B). J'ai utilisé des stations rapides Ionity, Allego, Carrefour, Electra, Total, Engie.

J'avais souscrit à un forfait 80kWh EnelX pour les recharges chez Ionity et Allego / Carrefour.

J'ai payé via l'appli chez Electra.

J'ai utilisé Freshmile pour Total et Engie.

 

Le total de mes recharges s'élève à 120€ auxquels il faudra ajouter la remise à 100% en arrivant chez moi. Disons 15€.

Soit 135€ pour 2350km, soit 5,75€/100km.

Modifié par Yannou78
Faute de frappe : pas => par

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé une vidéo (sans prétentions...) pour présenter un trajet en Mégane e-tech.

J'ai fait un petit point sur l'exportation d'un trajet ABRP vers MAPS.

Si ça peut vous aider / intéresser :

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé une vidéo (sans prétentions...) pour présenter un trajet en Mégane e-tech.
J'ai fait un petit point sur l'exportation d'un trajet ABRP vers MAPS.
Si ça peut vous aider / intéresser :
 
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises
Nickel ta vidéo, ça confirme le côté pessimiste de Google Maps mais c'est dommage que même après 13k km ça ne prenne pas plus en compte ton style de conduite.

J'ai apprécié le p'tit tips Abrp

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 22:10, Yannou78 a dit :

J'ai réalisé une vidéo (sans prétentions...) pour présenter un trajet en Mégane e-tech.

J'ai fait un petit point sur l'exportation d'un trajet ABRP vers MAPS.

Si ça peut vous aider / intéresser :

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises 😇

Pour un non professionnel bravo, la qualité est au rendez en vous, en terme d'informations c'est très clair, ce genre de vidéo d'expérience individuelle est très intéressante pour mettre en confiance ceux qui hésitent à passer au VE 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 22:10, Yannou78 a dit :

J'ai réalisé une vidéo (sans prétentions...) pour présenter un trajet en Mégane e-tech.

J'ai fait un petit point sur l'exportation d'un trajet ABRP vers MAPS.

Si ça peut vous aider / intéresser :

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises 😇

Très bien ta vidéo; De bonnes infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 22:10, Yannou78 a dit :

J'ai réalisé une vidéo (sans prétentions...) pour présenter un trajet en Mégane e-tech.

J'ai fait un petit point sur l'exportation d'un trajet ABRP vers MAPS.

Si ça peut vous aider / intéresser :

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises 😇

Top la video. Mais une question, tu es en premium sur abrp ? Moi quand je fais partager dans google maps, il veut ouvrir le google maps du store et pas celui de la voiture . Tu as fais quelque chose de particulier pour avoir ton comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Le 31/05/2023 à 13:31, hpo a dit :

Top la video. Mais une question, tu es en premium sur abrp ? Moi quand je fais partager dans google maps, il veut ouvrir le google maps du store et pas celui de la voiture . Tu as fais quelque chose de particulier pour avoir ton comportement ?

Non j'ai la version de base, et je ne me souviens pas avoir fait quelque chose de particulier...

Mais le MAPS du store est différent de celui implémenté dans la voiture ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 14:20, Yannou78 a dit :

Merci !

Non j'ai la version de base, et je ne me souviens pas avoir fait quelque chose de particulier...

Mais le MAPS du store est différent de celui implémenté dans la voiture ?

 

C’est bon j’ai trouvé, dans les paramètres vivaldi, il y avait l’option “tj ouvrir les liens autant que possible dans le navigateur” (ou un truc du genre) qui était cochée.

Du coup il m’ouvrait un onglet avec Maps et l’itinéraire et basculait ensuite sur l’appli maps mais sans l’itinéraire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réponse au message de Yannoun78 sur l'excellente vidéo de Lucou.

Merci Lucou, j'ai appris que l'on pouvais télécharger 1 itinéraire ABRP dans la Map Google de la voiture.

Pas de problème pour moi c'est dans le bon Map que cela part.

 

En revanche j'ai noté 1 problème sur l'itinéraire que j'ai choisi dans ABRP pour aller de Nantes à Toulouse.

J'avais choisi dans ABRP de faire le 1er arrêt à la station Tesla Saintes Nord qui me laisse la possibilité de faire le trajet vers Toulouse en 2 arrêts. S'arrêter 1h pour la 1ere pose était OK.

 

Le problème, c'est que ABRP passe à Google une adresse associé au titre Saintes Nord , France (Tesla). Google comprend 92 Cr du Maréchal Leclerc, Saintes. et pour Google la station Tesla et au 94 et non 92.

 

Google Map voit donc un arrêt et pas 1 recharge.

 

J'ai vu une erreur similaire avec la station Total entre St Jean D'Angely et Saintes. Je n'ai pas vérifié si l'erreur était du à 2 adresses différentes.

 

En revanche avec une option de recharges fréquentes et rapide, les 3 bornes, à commencer par celle Ionity de Niort passe sans problème.

 

Merci encore Lucou

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 16:11, mpvannes a dit :

Bonjour,

En réponse au message de Yannoun78 sur l'excellente vidéo de Lucou.

Merci Lucou, j'ai appris que l'on pouvais télécharger 1 itinéraire ABRP dans la Map Google de la voiture.

Pas de problème pour moi c'est dans le bon Map que cela part.

 

En revanche j'ai noté 1 problème sur l'itinéraire que j'ai choisi dans ABRP pour aller de Nantes à Toulouse.

J'avais choisi dans ABRP de faire le 1er arrêt à la station Tesla Saintes Nord qui me laisse la possibilité de faire le trajet vers Toulouse en 2 arrêts. S'arrêter 1h pour la 1ere pose était OK.

 

Le problème, c'est que ABRP passe à Google une adresse associé au titre Saintes Nord , France (Tesla). Google comprend 92 Cr du Maréchal Leclerc, Saintes. et pour Google la station Tesla et au 94 et non 92.

 

Google Map voit donc un arrêt et pas 1 recharge.

 

J'ai vu une erreur similaire avec la station Total entre St Jean D'Angely et Saintes. Je n'ai pas vérifié si l'erreur était du à 2 adresses différentes.

 

En revanche avec une option de recharges fréquentes et rapide, les 3 bornes, à commencer par celle Ionity de Niort passe sans problème.

 

Merci encore Lucou

 

Rendons à César ce qui appartient à César!

Lucou remerciait Yannou78 pour son excellente video, ce qui est exact!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 18:11, gerardvin a dit :

Rendons à César ce qui appartient à César!

Lucou remerciait Yannou78 pour son excellente video, ce qui est exact!

exactement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, je viens d'atteindre les 10 000km. Livraison de mon Iconic OC bleu nocturne avec PAC+attelage le 21 février dernier. L'heure d'un premier bilan...

Globalement ultra satisfait, c'est une super voiture. J'ai (pour l'instant) la chance de n'avoir aucun des bugs constatés: une seule fois plus de son, il a suffi de sortir de la voiture, la verrouiller, et tout est revenu nickel ensuite. Eu aussi une petite fuite dans un pneu, réparée illico par le garage Renault du coin.

Ma femme l'utilise pour son trajet régulier professionnel Chambéry-Grenoble (environ 70km), elle était au départ réticente à une voiture électrique (peur de l'autonomie, des bugs...), la voici conquise, elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Pour le reste nous l'avons utilisée pour des journées de ski cet hiver ou de balades en montagne ce printemps (entre 100 et 200km A/R), en condition parfois froides mais sans problème pour faire l'A/R. Par précaution nous chargions au début à 100% avant ces trajets, mais 80% suffisent et c'est maintenant la règle.

Nous chargeons à la maison sur une borne Witty 7kW (pas de triphasé), installée par Mobilize avec les 500€ de prise en charge Renault+300€ réduction impôts. Reste à charge de 350€.

Nous avons fait aussi 3 plus grands trajets: Chambéry-Beaune (500km A/R), une virée au lac Majeur en Italie (1000 km A/R avec des cols de montagne), Chambéry-Marseille (700km A/R). Sur le Chambéry-Beaune, pas de recharge sur le trajet, possibilité de recharge domestique à l'arrivée. Pour les 2 autres, à chaque fois une recharge sur le trajet d'une petite vingtaine de minutes pour faire du 20-60%, planification par ABRP puis transfert sur le Google maps de la voiture. Et sinon recharge sur place sur des bornes 22kW pendant un resto ou une visite de ville ou de village, c'est quand même super agréable l'optimum charge. La durée charge DC m'a paru largement dans les clous de ce qui est annoncé par Renault, seul bémol au retour de Marseille avec une charge au Lidl de Porte les Valence, borne annoncée à 150kW mais 40mn pour faire un 5%-70%, ça me parait long. Pas d'indication sur la puissance instantanée ni sur la borne ni dans la voiture (ça on le sait...). Pour ces trajets nous étions 3 ou 4 dans la voiture, aucun problème de place ni pour les passagers ni pour les bagages.

Une conso moyenne de 14,7kWh, ce qui me parait bien quand on sait que le trajet régulier Chambéry-Grenoble se fait sur autoroute. Et les 3 mises à jours Open R Link successives entre mi avril et fin mai.

Nous envisageons un trip en Ecosse à 4 cet été, nous envisageons d'acheter un coffre sur attelage (qui peut se fixer sur le porte-vélos). Un autre test...

Bref, que du bonheur, c'est sûr que question prix c'est sans doute un peu au-dessus des autres (même si de mon côté j'ai pu l'avoir à 40 400€ bonus déduit, avec en plus une reprise de 3 700€ de mon vieux Grand Scenic diesel), mais cette voiture me semble au-dessus des autres à bien des points de vue. Une petite mise à jour avec une petite amélioration de la courbe de charge rapide serait juste la bienvenue...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 12:51, Lelitou a dit :

Bonjour,

De mon côté, je viens d'atteindre les 10 000km. Livraison de mon Iconic OC bleu nocturne avec PAC+attelage le 21 février dernier. L'heure d'un premier bilan...

Globalement ultra satisfait, c'est une super voiture. J'ai (pour l'instant) la chance de n'avoir aucun des bugs constatés: une seule fois plus de son, il a suffi de sortir de la voiture, la verrouiller, et tout est revenu nickel ensuite. Eu aussi une petite fuite dans un pneu, réparée illico par le garage Renault du coin.

Ma femme l'utilise pour son trajet régulier professionnel Chambéry-Grenoble (environ 70km), elle était au départ réticente à une voiture électrique (peur de l'autonomie, des bugs...), la voici conquise, elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Pour le reste nous l'avons utilisée pour des journées de ski cet hiver ou de balades en montagne ce printemps (entre 100 et 200km A/R), en condition parfois froides mais sans problème pour faire l'A/R. Par précaution nous chargions au début à 100% avant ces trajets, mais 80% suffisent et c'est maintenant la règle.

Nous chargeons à la maison sur une borne Witty 7kW (pas de triphasé), installée par Mobilize avec les 500€ de prise en charge Renault+300€ réduction impôts. Reste à charge de 350€.

Nous avons fait aussi 3 plus grands trajets: Chambéry-Beaune (500km A/R), une virée au lac Majeur en Italie (1000 km A/R avec des cols de montagne), Chambéry-Marseille (700km A/R). Sur le Chambéry-Beaune, pas de recharge sur le trajet, possibilité de recharge domestique à l'arrivée. Pour les 2 autres, à chaque fois une recharge sur le trajet d'une petite vingtaine de minutes pour faire du 20-60%, planification par ABRP puis transfert sur le Google maps de la voiture. Et sinon recharge sur place sur des bornes 22kW pendant un resto ou une visite de ville ou de village, c'est quand même super agréable l'optimum charge. La durée charge DC m'a paru largement dans les clous de ce qui est annoncé par Renault, seul bémol au retour de Marseille avec une charge au Lidl de Porte les Valence, borne annoncée à 150kW mais 40mn pour faire un 5%-70%, ça me parait long. Pas d'indication sur la puissance instantanée ni sur la borne ni dans la voiture (ça on le sait...). Pour ces trajets nous étions 3 ou 4 dans la voiture, aucun problème de place ni pour les passagers ni pour les bagages.

Une conso moyenne de 14,7kWh, ce qui me parait bien quand on sait que le trajet régulier Chambéry-Grenoble se fait sur autoroute. Et les 3 mises à jours Open R Link successives entre mi avril et fin mai.

Nous envisageons un trip en Ecosse à 4 cet été, nous envisageons d'acheter un coffre sur attelage (qui peut se fixer sur le porte-vélos). Un autre test...

Bref, que du bonheur, c'est sûr que question prix c'est sans doute un peu au-dessus des autres (même si de mon côté j'ai pu l'avoir à 40 400€ bonus déduit, avec en plus une reprise de 3 700€ de mon vieux Grand Scenic diesel), mais cette voiture me semble au-dessus des autres à bien des points de vue. Une petite mise à jour avec une petite amélioration de la courbe de charge rapide serait juste la bienvenue...

 

 

 

Cool le retour 👍

J'ai une petite question : Chambéry = pneus neige ? C'est le cas sur la votre ? Si oui, vous avez quoi dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 13:22, MeganePro a dit :

Cool le retour 👍

J'ai une petite question : Chambéry = pneus neige ? C'est le cas sur la votre ? Si oui, vous avez quoi dessus ?

Avec une livraison fin février, j’ai gardé les pneus été pour cette saison. Je me dis que d’ici novembre il y aura peut peut-être un peu plus de choix pour des jantes, je pense installer des roues complètes 18 pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 22:06, Lelitou a dit :

Avec une livraison fin février, j’ai gardé les pneus été pour cette saison. Je me dis que d’ici novembre il y aura peut peut-être un peu plus de choix pour des jantes, je pense installer des roues complètes 18 pouces.

Ah dommage, cela m'aurait arrangé que tu cites une telle conso avec des pneus neige 😅

Mon CC s'appuie là dessus pour expliquer mes problèmes de conso et de planificateur.

Je suis moyennement convaincu vu l'ampleur des différences, mais on remet les pneus été d'origine jeudi. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.