Aller au contenu
VT vs VE

Importation Ampera-E neuve

Messages recommandés

Je fais un copier-coller d'une info collectée il y a qq temps : (NB dans l'exemple l'auteur, Fabrice je crois, parle d'un Fiat Multipla d'occasion; pour un véhicule neuf ça doit être encore plus simple)

 

source :

http://forum.frontaliers.io/t/acheter-voiture-en-suisse-pour-la-france-quelles-demarches/1060/7

 

Oui je l'ai déjà fait plusieurs fois.
 C'est assez simple une fois qu'on sait comment faire.

Une bonne chose à savoir : ne pas tricher avec les douaniers sur le prix. après ça se passe assez bien.

1. prendre une photo de l'annonce (pour montrer aux douaniers français)

2. acheter la voiture. Si pro, facture, si particulier, reconnaissance de prix avec un papier signé

3. récupérer la carte grise suisse absolument bien sur

4. amener la voiture à la douane. ça c'est un peu compliqué, car on ne peut pas rouler sans plaques en Suisse. 2 options : soit on loue un plateau et on amène la voiture sur plateau, ou bien on peut avoir des plaques temporaires au service des autos du canton d'achat, avec assurance qui permettent de circuler jusqu'à la fin du mois. Environ 250CHF pour 1 mois.

5. Bien choisir sa douane... Si genève, de préférence Fernex ou Thonex-vallard. Bardonnex est assez strict et difficile...

6. obtenir un formulaire d'export côté suisse

7. aller côté français, obtenir le formulaire 846A (importation d'un véhicule à moteur), payer les 20% de TVA SUR LE PRIX de l'annonce (il faut le prouver, sinon ils vous prennent 20% sur le prix de la cote lacentrale.fr).

8. Pour circuler en france, on peut demander des plaques temporaires en WW à la préfecture. Le mieux est de circuler avec les plaques suisses rapidement le temps de faire les démarches en France.

9. Ne pas oublier d'assurer la voiture!!!

10. Commander en ligne ou chez Fiat, un Certificat de Conformité Européen, qui garantit que le véhicule existe et a été approuvé en Europe

11. Passer un Contrôle technique Français (montrer la CG Suisse et le certif de conformité de préférence). Obtenir le CT. Si contre-visite, la faire...

12. Aller à la préfecture avec tout ça (carte grise Suisse, Formulaire 846A, Certif conformité, Controle technique) + les papiers habituels (demande d'immatriculation, justificatif de domicile, pièce d'identité)

13. Payer la carte grise, voilà la voiture française!

14. Mettre des plaques et profiter du Multipla….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'importation est toujours possible, mais à quel prix?

 

Ça fait tout de même 40.000 euros, même avec 10% de négo on est à 36000€.

 

Pour l'importation, TVA 20% contre 8% en Suisse. Encore faut-il pouvoir déduire la TVA 8% sur un véhicule d'occasion, pas sûr, mais même dans ce cas, le prix final serait de 36000-TVA Suisse=33333+TVA France=40000€ prix net du véhicule.

 

A cela il faut ajouter les frais de remorquage à la frontière, les plaques et l'immatriculation en WW avant l'immatriculation définitive, les éventuels frais des Mines si ce véhicule n'existe pas en France, à moins d'avoir une attestation par la marque Opel stipulant que le véhicule a obtenu la conformité en France (ou l'UE, là je ne sais pas). La préfecture peut demander de pratiquer un contrôle technique avec CV pour mise en conformité française s'il le faut (pour certaines voitures américaines, il faut changer les faisceaux électriques, les clignotants/stop/veilleuses n'étant pas identiques).

 

Certaines choses sont d'ailleurs expliquées sur le site que tu as indiqué:

http://www.autoscout24.fr/themes/achat-vente/importation-exportation/importation-voiture-suisse/

 

Ça semble assez galère, presqu'autant que d'importer des Etats Unis. J'avais étudié par curiosité une importation des USA d'une Lexus 450H. Quand le taux de change était intéressant (1€=1.50$), tout frais TVA bateaux mines etc.. compris, la Lexus revenait à 40% moins cher que dans les concessions françaises. Mais une Prius seulement 10%. C'est donc valable pour des autos très chères chez nous et si le taux de change est en notre faveur.

 

Dans ton cas, le désir d'avoir une auto indisponible chez nous peut dépasser la galère que ça représente d'importer. Mais le coût risque d'être élevé, il faudra la garder longtemps car à la revente tu risques de ne pas t'y retrouver.

 

Il semble en revanche que les 6000 euros de bonus soient applicables.

 

Le plus simple est peut-être de voir avec des mandataires importateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point important à vérifier AVANT l'achat : la présence du COC (Certificat de Conformité européen).

Bien acheter le véhicule HT en Suisse (dans le cas présent, on serait à ~ 36.300 € HT).

Il faudra avancer intégralement le prix d'achat + 20 % de TVA et, ensuite, demander le bonus (+ prime à la casse éventuelle) au fisc.

Il vaudra mieux habiter pas trop loin de la concession pour le SAV et les rappels en tous genres

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement vu ce message mais je connais la procedure pour un achat neuf en Allemagne mais je ne sais pas si c'est la meme chose en Suisse...

 

Et dans cette exemple il s'agis d'une voiture d'occasion si c'est comme en Allemagne ce n'est pas la meme chose que si on achete neuf

 

En cas d'achat neuf en Allemagne on paye en ht a l'etranger on va aux impots payer la tva francaise ensuite avec la facture ces documents et le certificat de conformite on fait les plaques francaises qu'on met sur la voiture neuve quand on retourne la chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mon post répète celui de Dordrecht, pendant que je l'écrivais, son post avait déjà été posté.

 

Avis aux administrateurs: habituellement, si des messages sont envoyés pendant notre rédaction, on est informé pour éventuellement modifier le contenu ou ne pas envoyer de doublon.

 

Le site est resté en horaire d'été, ça semble être à l'origine du problème, d'où mon doublon.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Suisse, c'est comme l'Allemagne, pour l'aspect fiscal.

La différence, c'est qu'en Allemagne, par définition, l'auto aura le COC (plus ou moins payant selon les constructeurs).

On peut raisonnablement espérer qu'une Opel vendue en Suisse disposera d'un COC.

Le mieux est de s'en assurer avant l'achat : en cas d'absence du COC, l'immatriculation en France sera quasi-impossible.

Voir les déboires de cet importateur de Chevy Volt 2.

Manifestement la phase DRIRE/UTAC est BEAUCOUP plus complexe pour les (PH)EV que pour les thermiques traditionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quasi certain...
Il faudra être vraiment certain : la sanction serait très lourde....

 

Par contre la suisse est hors EU, il y a il me semble une taxe douanière en supplément de la TVA a régler
Je n'ai pas de certitude sur ce point :

1) il existe un Droit de Douane de 10 % à payer, à l'entrée dans l'UE, pour les véhicules fabriqués aux US.

Une Opel, en provenance de Suisse, sera-t-elle considérée comme fabriquée en Allemagne ou aux US ????

 

2) il existe un accord douanier UE-Suisse :

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11987-liste-des-accords-et-preferences-unilaterales-de-l-union-europeenne

 

Le mieux, pour les amateurs, serait d'interroger directement les vendeurs suisses, Opel, et les services douaniers avant tout versement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite information importante pour tous ceux qui aimeraient immatriculer une Opel Ampera-E en France :

 

Si vous l'achetez en Suisse, le véhicule doit être immatriculé sur le territoire avant d'être vendu. Pour cela il faut trouver une personne de contact qui pourrait prendre ce risque là pour vous (j'en connais.. )

 

Ensuite vous pourrez regarder pour l'export.

 

Sur le canton de Fribourg :

 

Une immatriculation provisoire est nécessaire pour tout véhicule destiné à l’exportation.

La validité du permis sera limitée à la fin du mois en cours. Si le solde du mois compte 4 jours ou moins, le demandeur peut demander que la validité soit portée jusqu’à la fin du mois prochain; elle ne pourra toutefois jamais dépasser 35 jours.

Il n’est pas possible de prolonger la durée de validité ou de renouveler l’immatriculation provisoire.

Assurance :

le détenteur qui désire obtenir des plaques d'exportation doit adhérer au contrat collectif d'assurance-responsabilité civile conclu par l'OCN;

une carte internationale d’assurance est délivrée (carte verte).

 

Plaques d'exportation :

 

Montant

Permis de circulation 40.-

Plaques 35.- ou 70.-

Impôts (Loi cantonale sur l’imposition des véhicules et des remorques) variable

Assurance RC

pour les 4 derniers jours du mois ainsi que le mois suivant 200.-

lorsque les plaques sont délivrées entre le 1er et le 15 du mois, jusqu'à la fin du mois 180.-

à partir du 16 du mois jusqu'à la fin du mois 90.-

 

En ce qui concerne la TVA, je pense qu'à la douane vous pourrez récupérer la TVA Suisse (7.7% dès le 01.01.2018) et vous devrez payer la TVA Française.

 

Ensuite pour les services ou autres, il faudra vous rendre dans une concession Suisse qui est Agrée Ampera-E (Sinon pas de possibilité de faire un service ou réparation ni faire valoir la garantie).

Pour le moment, ce véhicule n'étant pas importé en France, pas de possibilité de faire des service sur territoire Français..

 

Le premier souci serait donc : l'immatriculation sur sol Suisse (mais pour cela, je me tiens à votre disposition si jamais pour des informations : [email protected] pour les intéressés, ainsi que pour les prix)

 

N'oubliez pas, le véhicule change de prix en Suisse dès le 15.12.2018.

 

Modèle de "Base" Ampera-E Fr. 46'900.-

Modèle Exclusive (inclu peinture métal et sièges cuir) Fr. 52'700.-

 

A votre disposition en cas de questions.

 

Colargol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai d'aller voir directement début mars les 2 garages Opel agrées près de Lausanne pour savoir si et comment c'est possible. Car à 43 k€ neuf un VE avec 60 kWh (55 à 58 voire 60 utiles?) et capables de faire près de 400 km réels voire+, pour l'instant y'a que l'Ampera-e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est réglé : un CC suisse agréé Ampera-e vient de me répondre officiellement par écrit (mail) qu’il n’avait pas le droit d’en vendre pour la France. Donc, à moins que çà ne change d'ici là, qu'on puisse l'acheter en France ou à l'étranger, sinon c'est Leaf II 60 ou TM3 en 2019, ou TMS d'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45k€ mini, soit 39 après le bonus de 6000 en France, sans remise négociée sur place.

Mouais. Quand même.

A suivre / prix Kona et Niro 64 à venir

 

SAV et entretien au mieux en Allemagne ou Pays Bas.

Pas évident en cas de sinistre. D'ailleurs quelle assurance prendrait le risque en France ? Prix fort certain.

 

Administrativement paraît plus simple en Belgique qu'en France, et surtout plus avantageux financièrement et fiscalement pour une société, alors pour un particulier français c''est plus compliqué et plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.